Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion ou Inscription  
   
  AccueilAideChercherConnexionInscription  
 
Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Qu'y a-t-il, que n'y a-t-il pas sur ce forum ? (Read 2 782 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté


Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Posts: 18 576
Chateauneuf de Grasse (F-06)
Qu'y a-t-il, que n'y a-t-il pas sur ce forum ?
25.01.16 à 08:20:29
 
Si vous êtes en quête d'"analyses" prédigérées, de comptes-rendus à l'emporte-pièce, d'approximations, de raccourcis, d'estimations à la volée et de "règles universelles", attendez-vous à être malheureux ici. Il ne sera pas non plus question de spectacle, ni d'animation, ni d'atelier, ni d'exhibition ni de mise en scène, pas plus que de rôle, ni de personnage,  ni de jeux "grandeur nature"... Mais alors que reste-t-il ? Hé bien il reste... tout le reste ! Cheesy

C'est à dire la recherche iconographique, le repérage d'artefacts, les visites de musées et d'expositions, l'examen de manuscrits, l'examen de textes modernes, de traductions ; tout ce qui permet à chacun de construire son propre dossier étayé sérieusement. Car vous l'avez constaté (ou vous n'allez pas tarder à le faire), un dossier est personnel.
Le "tout prêt" ne présente aucun intérêt car il faut avant tout comprendre ce que l'on fait. 

Place ici aux curieux, aux éveillés, aux intéressés, à ceux qui ont intégré que la recherche est avant tout personnelle, qui ont  compris que le but du hobby n'est pas d'épater une galerie de néophytes avec des costumes "trop top" mais de s'épater, soi, à chaque découverte sur le chemin menant à la constitution d'un ensemble (costumes + accessoires) personnel.

Copier l'intégralité de la conclusion du voisin n'a aucun intérêt. C'est une pratique qui permet de faire croire qu'on s'est intégré, mais ça n'a aucun intérêt et la supercherie est vite éventée : pour "tomber juste", il faut passer soi-même du temps pour synthétiser, appréhender et percevoir des généralités avant de prétendre à pointer des particularités pertinentes. La singularité dans la conformité Smiley

Certains esprits chagrins (ou plutôt des paresseux) ne manqueront pas de déplorer l'absence d' "analyse toute faite".  Les plus déçus mettront cette absence sur le compte de l'incompétence ; les plus malins comprendront que c'est délibéré et logique : chaque enquête étant avant tout personnelle.

Vous l'avez compris : ici, on fournit des outils de recherche et d'analyse mais on ne fournit (surtout) pas le produit final. Les trucs  construits par des gens comme vous et moi à l'usage d'animations ou dans le but (prétentieux!) de "cultiver, informer le public" n'ont rien à faire ici. 
Si "le public" est intéressé à se cultiver, alors il cesse d'être "du public" et devient un de nos pairs ; il n'a pas besoin de nous ; il a besoin des outils que nous utilisons, mais pas de ce que nous produisons ; il a besoin des adresses de nos bibliothèques et musées en ligne, il a besoin des titres des ouvrages que nous avons lus (et relisons) mais pas de ce que nous en avons déduit. Croire qu'il a besoin de vous est prétention de votre part (pas de la mienne... Tongue) .

Les "expositions" que certains font ne sont là que pour satisfaire leur propre ego, pas du tout pour aider d'autres personnes à acquérir les mêmes connaissances. Certains exposent pour s'exhiber, pour parader, pas pour aider. Certains sont un peu comme ces parents qui font les lacets de leur môme sans lui apprendre à les nouer : il ne saura jamais se débrouiller. Certains aiment cette dépendance , ça les fait se sentir indispensables, mais cette dépendance est nuisible.

Attention, je ne dis pas ça à propos de tous ceux qui sont heureux de montrer l'aboutissement de leurs hypothèses. Je vise ceux (les "certains" du paragraphe précédent) dont le but est clairement (et uniquement) de s'exposer Smiley.


Bref, si vous comptiez gagner du temps en venant ici, attendez-vous, pour commencer, par en perdre ! Cheesy Chaque sujet entamé ouvrira beaucoup de pistes, qu'il vous faudra arpenter par vous-même, pour vous-même. Smiley  car c'est ici le but : s'enrichir, se cultiver, s'imprégner suffisamment avant de pouvoir commencer quoi que ce soit.
Back to top
 

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged
 
Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer