Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  Le mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (mon répertoire personnel de favoris et une façon d'avoir des informations accessibles hors de mon disque dur) ouvert à quelques personnes que je connais et qui apportent/ont apporté autant qu'elles se servent. RDV sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...  
  AccueilAideChercherConnexion  
 
Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Le plémo bling-bling : le plémobling (boule-à-facettes) (Read 85 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté


Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Posts: 18 766
Chateauneuf de Grasse (F-06)
Le plémo bling-bling : le plémobling (boule-à-facettes)
16.02.17 à 10:11:26
 
La mode est aux plémos bling bling.
Et ça marche !
Ils en mettent plein la vue avec des la soie et du nylon, à tel point que certains pensent que ça ne peut être que de la reconstitution, parce qu'il y a un paquet de fric investi.

Dans les faits, c'est brillant et tape-à-l'eoil mais c'est... moche.

exemple

...  ...
Quand on en est à ce niveau de dépenses (de la soie brochée d'or, quand même !) on ne se promène pas avec un pauvre coutelas ataché à la ceinture : on a uen servante pour vous le passer au premier claquement de doigts.
De même, la pauvre bourse en cuir moche est indigne du prix du reste du costume.
Un mot sur le "touret" dont aucun connu ne présente de décorations, le voile titebouchonné dans l'encolure. Encore uen fois, une étoffe de ce prix mérite largment un joli bijou au col, donc un amigaut pour être joliment ajusté sur la personne.
Je passe sur le double tour de ceinture, inconnu au XIII (joli gaspillage vu le tour de taille de la porteuse, et je sais de quoi je parle)
Mais je en passe pas sur la pauvre imitation de col sur la cape, complètement ratée : c'est un col, ça ne descend pas à la taille, ça s'arrête au mieux au niveau du biceps, bien au dessus du coude (http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1331834043) . Alors je veux bien que sur un demi tonneau, cela soit plus difficile à placer (encore une fois, je sais de quoi je parle) mais de là à atteindre la ceinture, c'est un manque d'observation car même sur Reglidis, ça s'arrête au dessus du coude.

Et pareil pour le bonhomme : quel riche imbécile irait trimbaler son épée au creux de son bras, qui plus est dans un fourreau aussi simple alors qu'il porte une fortune sur son dos ?  Aucune cohérence.
Je passe aussi sur l'encoche dans la cape, alors qu'aucune cape d'apparat ne montre d'encolure ronde.
Mais ej ne passe pas sur la cheapitude de la cape bleu uni, donc la doublure, mal faite se voit tout au tour (en pleus d'être elle même très cheap et moche, il aurait fallu au moins du taffetas de soie à défaut de fourrure).

Bref, ça pète, ça en fiche plein la vue, mais c'est raté.
Si les tissus avaient été unis, tout le monde se serait rendu compte des incohérences. Mais comme ça brille et qu'il y a de l'argent, tout le monde se tait et oublie les questions de base.

Ah, si un dernier mot sur les étoffes : zéro fil d'or là dessus, c'est du nylon (le pire) quand ce n'est pas de la soie (au mieux)


https://www.facebook.com/tobias.bleckert.1
https://www.facebook.com/218298464857609/photos/ecnf.100009538061924/17393958060...
Back to top
 

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged
 
Pecorette
Pilier
****
Déconnecté



Posts: 490
Re: Les plémo bling bling
Reply #1 - 24.08.17 à 04:58:04
 
en 15 ème c'est une cata ce phénomène
Back to top
 
 
IP Logged
 
Eodhel
Admin
Déconnecté


Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Posts: 18 766
Chateauneuf de Grasse (F-06)
Re: Les plémo bling bling
Reply #2 - 24.08.17 à 09:12:16
 

C'est une cata en XIV, en XIII et maintenant aussi chez les Barbares de Marle
(la fille a beau affirmer que c'est 100% soie, c'est avant tout et SURTOUT  bling bling...)
...

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10212802744176097&set=a.1021280274197604...




...
partie : 1https://www.facebook.com/pg/Horizonphotos-Bruno-Hanniquet-214716528716911/photo...

partie 2 : https://www.facebook.com/pg/Horizonphotos-Bruno-Hanniquet-214716528716911/photos...



Les plémos sont véritablement très hargneux sur le sujet, surtout deux, qui ne supportent même pas qu'on demande si on connait bien la composition des étoffes (puisque c'est beau et que ça brille, il ne faut pas critiquer (jamais!) et même pas soupçonner (tu es forcément jaloux) : "Sandrine Bouniol von Graoute"  et "Marie-Th Cariou" (deux hargneuses que j'ai bloquées parce que vraiment bouchées à l'émeri et de très mauvaise foi) )

A propos des "barbares" de Marle, je soupçonne certaines filles de "choisir" cette période uniquement parce qu'il y a beaucoup de bijoux (et parce qu'il y a TRES PEU de sources, seulement quelques tombes de haut dignitaires). Ca leur permet de porter des boucles d'oreille (je ne connais pas le sujet mais ça mérite d'être approfondi pour la pertinence des modèles) et une abondance de perles en verre et de façon générale beaucoup plus de parures à pies que d'autres périodes.






J'en ai même repassé une couche sur mon mur : les pies-mobiles : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1920615578260394&id=1000093591...
Quote:
Il y a, depuis deux ou trois ans, une nouvelle gamme de plémobiles : les piemobiles.
Le piemobile est un plémobile attiré par ce qui brille : soie ou nylon, c'est égal du moment que cela brille.
Il y a quelques années, le piemobile se serait habillé en panne de velours. Mais à présent, le piemobile se fournit en Tchéquie auprès de revendeurs qui font fabriquer en usine au Pakistan d'après "source" et qui lui "garantissent", transparence oblige Smiley, que le nylon qu'il achète est bien en rayonne de soie véritable - ah, le miracle des traductions ! S'il avait acheté de la laine, il aurait peut-être tiqué sur la couleur, ou sur le mode de teinture. Mais pour de la soie, c'est inutile : ça brille.
La magie du piemobile opère bien, cela le met à l'abri des questions habituelles sur la coupe, la couture, la doublure, le tombé, toutes ces questions sont inutiles : ça brille.
L'armure, l'épaisseur, la technique, les motifs, la teinture ? Peu importe : ça brille.
Le piemobile achète très cher son étoffe : au moins la moitié du prix de la vraie laine teinte à la main en teinture naturelle. Le piemobile a toujours trouvé injuste, à son habitude, que "la reconstitution soit pour les riches" (le piemobile ne veut pas entendre que de la laine filée main, tissée main, teinture pastel ou garance, cela coûte plus cher que de la rayonne pakistano-tchèque). Avec de la soie-rayonne-nylon, au moins, il peut faire croire qu'il "reconstitue un riche" car c'est de la soie : ca brille.
(c'est ballot, il y a des bannis récents qui, bien que l'ayant inspiré, ne pourront pas lire ce texte.... Cheesy )
Back to top
 

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged
 
Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer