Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *=====- 21/06/17      F E R M E T U R E   d e s  I N S C R I P T I O N S  -=====*   Etant donné que derniers inscrits venaient uniquement se servir sans jamais rien apporter, étant donné que les discussions se font ailleurs, étant donné qu'on on pille allègrement ici pour faire vivre d'autres espaces, étant donné que je n'ai pas vocation à assister, ni à fournir du prémâché qui sera récupéré clé-en-main, je ferme.  Terminé de faire le job pour que des inconnus aillent parader avec ailleurs.  Désolée mais désormais, cet espace redevient d'abord mon répertoire personnel de favoris et ensuite un club privé, pour les personnes que je connais et qui apportent/ont apporté autant qu'elles se servent.  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Le lin blanchi (Read 1 703 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Le lin blanchi
20.07.15 à 12:27:02

Quote:
Alors les draps de lin de recup sont blanc de chez blanc. Il faut donc casser ce blanc par un bain de broux de noix + gros sel. Le linge blanc est réservé aux gens aisés alors une paillasse en toile blanche n'est pas plausible. Idem pour le petit linge blanc (braies et chemises) qui devra etre soit "naturel" ou blanc cassé.

Voilà un raisonnement dont l'origine me semble bien obscur...

En vertu de quoi donc, l'étoffe blanche serait-elle réservée aux gens aisés ?

Rien de plus facile que de blanchir du lin : le laver et le mettre à sécher au soleil sur de l'herbe. Et recommencer (les plus curieux iront chercher "blanchiment du lin" sur leur moteur de recherche préféré).

De plus,  les gens modestes se fournissant aussi en "seconde main" (c'est à dire tout à fait comme maintenant), et même, héritant de draps anciens (tout à fait comme maintenant), il n'est pas idiot de constater que :
- plus du lin naturel est lavé, plus il est blanc
- plus il est vieux plus il est lavé donc  plus il est blanc
--> les gens modestes utilisant du lin d'occasion ont du lin blanc

Alors à moins de supposer que les gens modestes sont des gros dégueulasses qui ne lavent pas leur linge, pourquoi donc  "interdire" à des "statuts modestes" d'utiliser du linge blanc ? Il suffit qu'il soit (comme maintenant !) déjà usagé (donc lavé et relavé et re-re-re-lavé).

Des fois, je me demande vraiment d'où sortent certains diktats et certaines affirmations. Smiley
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

L arbalestrier
Contributeur
Déconnecté

St Pancrasse (38)
Re: Le lin blanchi
Reply #1 - 13.08.15 à 11:18:11

A vérifier, mais il me semble que le Moyen-Age avait une préférence pour la culture des lins donnant une fibre grisâtre (plus facile à blanchir avec les technique de l'époque ?).
Il semblerait que de nos jours c'est plutôt le lin "brun" qui soit privilégié...
Perso, je trouve qu'il y a surabondance de lin marron en reconstitution.
Par exemple, je pense qu'une tente en coton blanc sera  visuellement plus plausible qu'une tente en lin marron (qui elle sera plausible dans le matériau). Mais ceci est un autre débat...

Quote:
Il faut donc casser ce blanc par un bain de broux de noix + gros sel.

et moi, je "casse" la toile de lin marron à l'eau oxygénée... chacun ses "fixettes"  Grin
Back to top

IP Logged

Konrad Traker
Participant
CharteOK
**
Déconnecté

Pour remplacer cette phrase,
clic sur bouton MonPro

Re: Le lin blanchi
Reply #2 - 16.08.15 à 11:57:27

Je ne m'y connais pas en lin, mais dans le "Clothing Guide - Men" de la "Company of Saynte George" on trouve la même chose sur le lin qui blanchit naturellement après plusieurs lavages alors qu'il est gris-marron à la base :

"The natural colour of linen is a light greyish
brown, (see above) but it will turn white easily via a
natural process, and it tends to become whiter when
washed several times."
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)