Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion ou Inscription  

AccueilAideChercherConnexionInscription  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Robe XVème (Read 1 804 times)
Azenor
Ex Member

Robe XVème
15.10.14 à 15:43:55

Bonjour,

J'ai vu cette robe dans Secrets d'Histoire (Stéphane Bern) ce serait une robe fin XVème mais elle me pose un peu question. (Mais en même temps, je fais du mi XIVème, donc j'y connais rien! Smiley ) C'est histo ou pas?

... (désolée c'est un peu flou)
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Re: Robe XVème
Reply #1 - 15.10.14 à 18:30:50

Toutes ces fronces en haut des épaules, cette encolure carrée, ça ne ressemble à rien de précis au XV°s, éventuellement une mode bizarre début renaissance (mais même là, j'ai des doutes).

Secret d'Histoire est avant tout du divertissement, il faut faire rêver le téléspectateur ; de là à avoir des illustrations plausibles, je crois que ce n'est pas du tout le but.

Ca illustrait quoi ? Anne de Bretagne ? Agnès Sorel ?
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Azenor
Ex Member

Reply #2 - 16.10.14 à 10:57:40

C'était pas Anne de Bretagne, c'était plutôt une de ses dames de compagnie, si je me souviens bien.
Cette robe là faisait un peu tâche comparée aux autres, parce qu'elle est assez différente. D'où mon questionnement...

Par contre je pense au contraire que, sans être dans la reconstitution aussi pointilleuse que ce qu'on peut faire nous, ils essaient quand même d'être assez proches de la réalité... (Mais évidemment en prenant en compte le coté spectacle, comme tu l'as dit.)

Merci en tous cas, pour ta réponse rapide!  Smiley

Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Reply #3 - 16.10.14 à 11:22:09

Nolwenn wrote on 16.10.14 à 10:57:40:
C'était pas Anne de Bretagne, c'était plutôt une de ses dames de compagnie,
Je posais la question pour le titre/sujet du documentaire ^^

Nolwenn wrote on 16.10.14 à 10:57:40:
Par contre je pense au contraire que, sans être dans la reconstitution aussi pointilleuse que ce qu'on peut faire nous, ils essaient quand même d'être assez proches de la réalité...
Ben pour Agnès Sorel, c'était pas ça non plus : les images étaient extraites d'un film (ciné) Renaissance (dont le titre m'échappe) et en plus, ils ont trouvé moyen d'inclure un blabla sur des sous-vêtements typiquement dépendant d'un type de robe  fin XV (Sorel est morte en 1450...) et retrouvé en Suisse avec une influence typiquement allemande (dentelles - en sprang il me semble). Ca nous fait une proximité avec la réalité assez... relative.

A part les monuments, statues et peintures (et encore, il y a parfois redire sur les dates de réalisation par rapport au sujet), la plupart des illustrations modernes sont... le plus souvent  "modernes". C'est du grand-public, pour le grand-public : ça ne cherche pas à reconstituer mais à suggérer.
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Orlhac
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

Pour remplacer cette phrase,
RDV dans UserCP > edit
profile

auvergne
Reply #4 - 12.11.14 à 18:26:38

ni la coiffure , ni la robe ne ressemble a quelque chose d'historique  fin  XV ,  début XVI en France  d'après mes modestes recherches.
Back to top

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer