Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Nouveau pourpoint à armer (Read 4 864 times)
Chabannes
Ex Member

Nouveau pourpoint à armer
04/22/14 à 21:02:31

100% cousu main. je n'ai plus que les différente attaches à monter.
...
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Re: Nouveau pourpoint à armer
Reply #1 - 04/23/14 à 18:34:08

Il faudra le voir avec les aiguillettes, et porté (et portant des morceaux d'armure? ) Wink
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Chabannes
Ex Member

Reply #2 - 04/23/14 à 20:02:52

Espérons alors qu'il y aura une belle photo ce week-end à Corroy.
Bon, il y a déjà un point positif, je me sent bien à mon aise dedans.
Back to top

IP Logged

Chabannes
Ex Member

Reply #3 - 04/28/14 à 21:16:24

Voila ce que ça donne sous l'armure...

...

En tout cas, il est génial pour un truc. j'arrive à facilement lever les bras malgré les jambe d'armes fixées dessus.
Back to top

IP Logged

Orlhac
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

Pour remplacer cette phrase,
RDV dans UserCP > edit
profile

auvergne
Reply #4 - 04/28/14 à 22:20:41

euh...! tu es le monsieur qui fait face  au photographe?  Shocked
parce que ce n'est pas facile d'identifier quelqu'un qui a un casque sur la tête....
Back to top

IP Logged

Chabannes
Ex Member

Reply #5 - 04/29/14 à 16:20:11

oui, je suis de face. désolé j'avais pas franchement mieux.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #6 - 04/29/14 à 20:01:41

Apparement, tous les liens sont en place et ton armure tient bien ?
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Chabannes
Ex Member

Reply #7 - 04/29/14 à 21:02:06

Oui super bien. je n'ai jamais bougé avec autant d'aisance.

Je vais bientôt faire des photos avec le pourpoint porté seul. je me suis rendu compte d'ailleurs que j'ai fait une petite Erreur de montage mais ça fonctionne très bien malgré tout^^.
Back to top

IP Logged

Zakdoeken
Ex Member

Reply #8 - 05/23/14 à 15:08:38

félicitation pour ton pourpoint!

Quote:
Oui super bien. je n'ai jamais bougé avec autant d'aisance.

c'est le principale! une armure a pied doit etre mobile et plus elle est confortable pour la personne qui la porte plus elle est éfficasse Wink

parcontre je vais faire mon relou, mais ton visage ouvert, sans protec,  c'est trés dangeureux...
Wink
Back to top

IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

Apprendre, encore apprendre
et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #9 - 05/24/14 à 21:12:14

Sans vouloir être désagréable j'ai un doute sur les manches Smiley pourrait on le voir porté, sans pièces? Et les sources qui t'ont inspirées? Smiley
Back to top

Ah bein oui! Je comprends mieux là!

IP Logged

Chabannes
Ex Member

Reply #10 - 05/27/14 à 19:00:11

Pour ce qui est des manches, il y a une erreur de montage mais qui ne gène pas le mouvement.

sinon je me suis entre autre inspiré de ceci:
http://www.pinterest.com/pin/291748882083567795/
Back to top

IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #11 - 05/27/14 à 22:28:25

Ok! Alors je doute que le pourpoint que tu as choisi soit un pourpoint à armer. Voici un lien qui fait la somme de l'ensemble des pourpoint à armer connus : http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?t=21451
Back to top

IP Logged

Chabannes
Ex Member

Reply #12 - 05/27/14 à 23:40:22

Bellabre wrote on 05/27/14 à 22:28:25:
Ok! Alors je doute que le pourpoint que tu as choisi soit un pourpoint à armer. Voici un lien qui fait la somme de l'ensemble des pourpoint à armer connus : http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?t=21451

D'abord, merci pour le lien. Ensuite sur le fil que tu propose, je vois une ou deux représentations de pourpoints à grande assiette en dans un cadre militaire. Est tu certain d'avoir regardé à fond l'ensemble du fil de discutions? Sans vouloir t'embêter je ne me suis pas basé sur une seule image pour tirer mes propres conclusions. Sans compter les ouvrages d'auteurs avertis que j'ai minutieusement lu et relus.
Enfin, ce qui me semble plus qu'étrange c'est que ce pourpoint suive aussi bien les lignes d'une armure et ne soit pas utilisé pour porter une armure par dessus.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #13 - 05/28/14 à 09:30:09

Quote:
Enfin, ce qui me semble plus qu'étrange c'est que ce pourpoint suive aussi bien les lignes d'une armure et ne soit pas utilisé pour porter une armure par dessus.

C'est un peu le principe du "pourpoint", qui  fait suite à la cotte-hardie : ce sont des vêtements militaires passés dans le civil. Vu qu'il s'agit aussi d'une mode, il peut y avoir pas mal de dérive, jusqu'à même rendre le vêtement impropre à son utilisation initiale.

C'est le problème avec les modes Wink.
Regarde ce que sont devenues les godasses de sport au XX-XXI°s : il y en a de toutes les formes et de toutes les matières pour... la ville. Impossible de faire du sport avec sans se ruiner le dos ou les genoux, ou même sans les ruiner elles-mêmes. Il  est même du dernier chic (dans certains milieux) de les porter sans faire de noeud aux lacets (si tu fais un joli noeud, tu es un gros ringard), ce qui les rend aussi inutilisables pour le sport.  Et pourtant, de base, ce sont des godasses de sport, et pas du tout des souliers de ville.

Pour les cottes-hardies (3ème quart XIV) jusqu'au pourpoint (mi XV), c'est le même phénomène : le "gambison de sport" est devenu une tenue de ville et n'est donc plus, à force de déformations, utilisable tel que pour le "sport  militaire".
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Chabannes
Ex Member

Reply #14 - 05/28/14 à 20:15:59

D'accord sur le principe Eodhel, sauf que là on a des représentations de gars à l'entrainement aux armes ,dans les alentours de 1440, avec de tels pourpoint sur le dos. Alors d'accord pour l'effet de mode pour des modèles en lampas de soie. Mais je reste convaincu que les modèles en laine ou en lin ont encore un usage militaire plus que courant entre 1420 et 1440. il faut absolument que je retombe sur l'enlu qui montre d'ailleurs des pourpoints à maheutres italiennes côtoyant des pourpoints à grandes assiettes le tout sur un terrain d'entrainement aux armes. quand je l'ai vue celle là j'ai fait de yeux de 3 km.
Back to top

IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #15 - 05/30/14 à 10:02:25

Ah mais attention, je ne dis pas que le grandes assiettes est impropre à armer. Au contraire! Cependant la source que tu me donnes n'est pas un pourpoint à armer à priori. Voici des pourpoints à armer fin XIVe début XVe:
...
...

J'étais juste étonné par le pourpointage de ta manche supérieure. Smiley L'idée serait de voir ton pourpoint porté sur toi car c'est là où on peut le mieux te conseiller Smiley (avec une période bien précise ca aide aussi ^^).

(n'est ce pas ce bon vieux JP en jaune de dos sur ta photo? ^^)
Back to top

IP Logged

Chabannes
Ex Member

Reply #16 - 05/31/14 à 22:47:26

Personnellement, je n'irais pas m'entrainer à l'épée avec mon pourpoint dernier cri. Il faut quand même garder un peu de bon sens. Wink
Maintenant si tu reprend ce qu'a écrit Adrien Harmand, pour la première moitié du règne de Charles VII, le pourpoint à armer a grande assiette ne semble pas une hérésie. Oui, je sais je suis chiant avec ce gars, mais bon, au vu du sérieux de son travail. j'ai suivit les indication de pourpointage qu'il suggérait dans le bouquin.
De plus, si tu regarde bien la dernière illustration que tu viens de poster, tu remarquera que les piqures, figurées en gris foncé, sont dans le même sens que les miennes. Et je n'ai jamais vu de pourpoint à grande assiette piqué dans l'autre sens.
Sinon oui c'est bien JP qu'on voit de dos (à moins que je me trompe.)
Back to top

IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #17 - 06/02/14 à 17:56:48

C'est l'écart entre chaque rangée qui est à revoir. Les tiens sont trop espacés à mon avis. De plus, il faut que ton col remonte plus par rapport à ce que tu as mis en source Smiley
Back to top

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer