Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (mon répertoire personnel de favoris) ouvert à quelques personnes que je connais et qui apportent/ont apporté autant qu'elles se servent. RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Surcot avec coudière (tippet) (Read 3 168 times)
Alienor de Brehat
Ex Member

Surcot avec coudière (tippet)
14.10.13 à 12:14:54

Voici une présentation d'un de mes surcots - celui ci avec coudière ( bande blanche rajouté aux avant bras)

Voici quelques sources:

Guillaume de Machaut - 1355       Roman de la rose 1380        Modus et Ratio 1379       Pontificale senonence - deuxième moitié XIVème

...       ...       ...       ...

Mon surcot a été fait avec du drap de laine bleu, doublé intégralement de soie, les coudières sont faites avec de la soie également.

Patron avec triangle d'aisance devant, derrière + 2 de chaque côté - ouverture sur le devant, comme on peux le voir sur certaines sources.

...        ...
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Re: Surcot avec coudière (tippet)
Reply #1 - 14.10.13 à 15:28:08

Tu avoueras qu'on ne voit pas grand chose de ta robe... ^^

Ce que je comprends de ce type de robe, c'est que c'est une seconde couche pour tenir chaud (du coup, l'encolure bateau, je n'ai jamais trop bien compris mais bon, la mode, c'est la mode...) et on la suppose souvent doublée de fourrure, qui dépasse à l'ourlet du bas et aux fentes latérales. Du coup, ta laine me semble un peu fine.

Général
On ne voit pas l'encolure "bateau" (ou au moins très plate/droite, voire rectangulaire) typique de cette mode : présente ou pas présente ?

Détails
Sur un tissu trop fin ou trop lâche, j'aurais peur que ces "poches" se déforment si elles ne sont pas passepoilée (et comme je n'aime pas plus assembler un passepoil que faire des boutonnières, je n'en ai pas fait sur la mienne car le tissu est assez lâche bien qu'épais), surtout si elle se trouvent plus ou moins prises dans le biais. Ca semble d'ailleurs être le cas sur ta photo de profil, ça frisotte un peu il me semble -> ça mériterait peut-être d'être soutenu par un cordonnet pris en sandwich avec la doublure, à moins que le fronçage ne soit un effet d'optique.

Après, vu qu'on ne voit pas grand chose de la robe, j'aurais une question sur la parure de tête : as-tu des représentations (autre que des pierres tombales, je vais y revenir)  de ce type de voile en deux parties (sommet du crâne et cou) associé une robe à coudières ca 1370 ?

Je n'en ai  pas. Smiley

La mode de ces robes à coudières rapportées me semble étroitement associée aux deux "andouillettes tressées" qui encadrent le visage.  Du coup, quand il y a une gorgerette (???), elle est est épinglée sur le haut des tresses et couvre beaucoup le bas du visage. Le voile de dessus revient, lui, bien sur le front.
Cette coiffure est peu représentée en peinture.  En général, les femmes peintes/dessinées sont tête nue avec les "andouillettes tressés" , éventuellement couverte d'un voile très léger, très en arrière et maintenu par une couronne fine ; ce voile est rare en peinture et lorsqu'il est représenté, il est souvent en train de voleter partout pour suggérer un voile vaporeux, fin et léger, genre mousseline de soie.

Sur les pierres tombales, il y a déjà plus de femmes représentées avec l'ensemble gorgerette (??) + voile.

Ma déduction, qui n'engage que moi : les enterrées sont... mortes et probablement mortes âgées. En l'absence de lifting, en l'absence de teinture à cheveux qui marche bien, elles avaient probablement, à la fin de leur vie, tendance à cacher un menton affaissé (ou double)  et des cheveux gris --> gorgerette + voile bien ramené sur le front. Et c'est ainsi qu'elles sont représentées (on pourrait aussi croire à une image de la mode de leur jeunesse, il faut voir avec l'ensemble).
Tandis que les mignonnes croquées par les peintres sont de jeunes donzelles qui n'ont pas (encore) besoin d'artifices (ça viendra, ça vient pour tout le monde...).

Peinture ou sculpture, la mode bat son plein à cette époque-là des voiles à froufrous (voir le sujet sur les voiles à froufrou). On en voit peut-être peu en France, mais en France, on voit également peu de cheveux couverts. On a surtout les "andouillettes tressées", très travaillées aussi sur l'arrière du crâne.

Les cheveux couverts le sont également, vers la fin du siècle, par cette capuche ouverte devant qui a les pointes qui rebiquent le long du visage (certains ont résumé, à tort, par gonelle). Faute de disposer d'un mot contemporains, je préfère décrire ce couvre-chef.

Mais le dispositif  de camouflage que tu as sur ta photo, cherche mieux, tu ne le trouveras pas avec ce type de robe. Il était pourtant très à la mode  fin  XIII°-début XIV°   et les nonnes l'ont gardé (elles l'ont toujours plus ou moins d'ailleurs actuellement). Mais  je crois que je en l'ai encore pas vu associé une robe à coudières rapportées. A priori pour se tenir chaud, on met cette capuche ouverte avec des pointes qui rebiquent au niveau des joues.

edit
Quote:
( bande blanche rajouté aux avant bras)
Tu as sûrement voulu dire   "aux biceps" Wink
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Alienor de Brehat
Ex Member

Reply #2 - 14.10.13 à 18:45:51

L'encolure bâteau est bien présente ^^

Effectivement les ouvertures se tiennent pas tip top et je suis en train de réfléchir comment je pourrais les "raidir " un peu....

Pour la coiffure voile + guimpe j'ai des sources fin XIVème ( il faudrait que je remette la main dessus ^^)

Après est ce que c'est avec un surcot avec coudière, là il faudrait que je vérifie...
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #3 - 14.10.13 à 21:53:05

Quote:
Pour la coiffure voile + guimpe j'ai des sources fin XIVème ( il faudrait que je remette la main dessus ^^)

Avec un surcot à coudières et sur un autre support qu'une gisante ?  Oui, s'il te plait, retrouve la. Je pronostique qu'on y trouvera sûrement ce que je t'ai décrit,  à savoir :
- une partie basse qui enveloppe la pointe du  menton
- une partie haute qui cache les cheveux du front
- et surtout, les fameuses "andouillettes tressés" sur les tempes qui sont la signature capillaire incontournable de l'époque en France (c'est différent en Italie et encore différent plus à l'Est).
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Alienor de Brehat
Ex Member

Reply #4 - 14.10.13 à 22:08:16

J'ai des sources de voile + guimpe mais avec surcot à coudière pas sûr... Dès que j'ai du temps je fouille toutes mes sources ^^

Mais en tout cas pour la coiffure que tu me décrit oui ça j'en ai vu plusieurs fois ^^

Faut vraiment que je vois comment maintenir bien droite ses tresses sur le côté du visage
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #5 - 15.10.13 à 08:48:31

Quote:
J'ai des sources de voile + guimpe mais avec surcot à coudière pas sûr...
Voile +  gorgerette + tresses.
Ou alors (si tu n'as pas les tresses) je continue à pronostiquer que tes "sources" ne sont pas en France ca 1370 (elles sont plus tôt, plus tard ou ailleurs ou ont quelque chose d'autre de particulier). Et en l'absence de ces "sources", je maintiens que la parure de tête que tu as sur ta photos (voile en arrière du crâne + gorgerette + absence de tresse) ne passe pas le crash-test pour "ca 1370 +  France + robe à coudières et fentes ventrales" ; cette parure de tête est de mise modeste alors que la mode de la robe est une mode ostentatoire et hype -> ça ne me semble pas cohérent. Smiley

Mais attendons d'abord tes sources d'inspiration.
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer