Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Trois ensembles mérovingiens & quelques items "out" (Read 5 960 times)
Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

Haut inspecteur des moeurs
des francisques

Picardie
Trois ensembles mérovingiens & quelques items "out"
05/03/13 à 00:34:27

Voila, comme le lien sur RAT n'affiche pas les photos, je les remet ici avec des explications en Français:

Les reproductions du Musée Itinérant sont basées sur deux nécropoles mérovingiennes de Picardie: Vron et Nouvion en Ponthieu, sur le litus Nervien-Armoricain et plus tard la côté nord du Royaume franc, faisant face aux royaumes anglo-saxons.
Chaque membre choisit une tombe parmi celles présentant un "ensemble clos", donc un groupement d'objets permettant d'avoir un "kit" cohérent: boucle, arme, couteau, bijoux,..

A part ça, on n'interdit pas non plus de reproduire autre chose, notamment pour les expos publiques, ou encore et surtout pour son plaisir perso. Souvent, ça reste sur la table, ou ça sert de comparatif avec ce qui se fait dans une autre zone, ou pour un autre statut social, ou encore une autre tranche d'âge mérovingienne..

Voila donc les quelques images pour vous présenter les divers objets que j'ai reproduits ou fait reproduire. Le but étant de trouver des sources au plus proche des objets métalliques reproduits, de colmater quant on a pas avec ce qu'on peut, d’expérimenter aussi (exemple des francisques selon leurs axes et des boucliers selon l'essence de bois, la couverture..)

1) La tombe 354 de Nouvion en Ponthieu

Planche extraite du rapport de Fouille de D.Piton:

...

La tombe comporte:
- une boucle de bronze (reproduite par Boutefeux)
- une bouclette de bronze (idem)
- trois appliques de ceinture scutiformes de bronze: idem, mais ont bassées, trop fines (1mm; pour avoir eu les vraies en main, je dirai que les originaux font etre de 3.5 et 4mm d'épaisseur).
- un couteau de fer
- une pointe de lance/javelot à flamme losangique, reproduite par une forge en Mitgard)
- une hache symétrique à talon marteau, (type 4:N selon W.Huebener), (idem)
- un fermoir d'aumônière en fer, non encore reproduit
- une pince  à épiler de bronze (non reproduite) et une aiguille de bronze (Boutefeux).
La tombe est datée de la période fin MA1, soit vers 510/530.

Le tout a été completé par:
- des chaussures type germaniques:romaines ouvertes sur le dessus (comme celles retrouvées en allemagne, musée de Cologne je crois)
- des braies à chaussons comme celles retrouvées a Nydan, datées du V° siècle
- Une tunique dont le modèle est copié sur celle de Nydan, mais convient aussi pour ce qui vient d'être retrouvé en Norvège, 5° et 3° siècles. Le col est une simple fente, les manches sont courtes et le bas du vêtement arrive juste au dessus des genoux; tandis que le tout essaye de "serrer le corps". Ce pour correspondre aux descriptions d'Apollinaire.  Celle présentée sur la photo est celle en laine, pour l'hiver: légèrement plus longue, et à manches longues (comme celle de Glossheim en Allemagne, ou Schlesswig peut être, je confond un peu maintenant..)
-Une cape en simple rectangle vient compléter le tout quand il pleut ou
qu'il fait froid.
- Le manche de la hache est de taille standard, emmanché par le haut avec un coin de bois. Le manche de la lance est de 1,5m, j'ai choisi cette option plutôt que l'hypothèse d'avoir une lance brisée pour pouvoir rentrer dans la tombe.
- la ceinture est de cuir cousu, avec une âme en lin. Un simple décor d'ocelles, obtenues par percussion d'un ustensile de fer la recouvre, et son système de fermeture est comparable à celui retrouvé dans la nécropole de Bulles, dans l'Oise: double trou pour passer puis repasser la ceinture autour de l'ardillon.
- un bouclier, avec un umbo cônique à renflement et téton applatit de type 480/500 après JC complete le tout. Il est rond, plat, de simples planches de frènes et de lin. C'est un ajout totalement arbitraire, il n'est rien de moins sur qu'un "franc" (là j'entend l'entité politique, pas ethnologique) sur une frontière "calme", qui sert de garnison à un poste de douanes ou de surveillance côtière dispose d'un bouclier. Pourtant, tous les textes en parlent, lors de batailles. On peut aussi hypothéquer les trouvailles des ensembles clos par le fait qu'on ne connait rien des coutumes funéraires de l'époque, ni qu'on ne peut en déduire le véritable rang social du personnage et sa fortune au denier près..)
- une aumônière de lin. De lin, oui. Contrairement à ce qu'on a voulu me voire restituer, la position du fermoir dans la tombe est telle que la marque de tissu dans la corrosion du métal me fait plutôt penser à une pochette de lin plutôt,qu'a un linceul entre le défunt et ses atours (du moins ceinture pochette boucles..). Elle eest faite simplement sur un modèle rectangulaire, avec un petit bout de galon de laine en décorum.

...

...

...

...

Back to top

Base de données archéologique sur l'occident 251-752 après JC: http://241-752.forumgratuit.fr/

IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

des francisques

Picardie
Re: Trois ensembles mérovingiens & quelques items "out"
Reply #1 - 05/03/13 à 00:44:50

B) Tombe 273 de Nouvion en Ponthieu

Projet démarré il y a quelques mois pour ma petite amie, lorsqu'elle nous accompagne.

...

La tombe comporte
- 315 éléments d'un collier (perles de verre, opaques/translucides/transparentes, perles de crital de roche, piécettes, carte de bronze à ocelles, ambre,..). J'ai utilisé un fil de lin poissé, acheté des perles se rapprochant le plus possible de la plupart, et utilisé de la pâte fimo colorée selon le rapport de fouilles pour les perles "de base", pour amortir le prix ( et aussi pour avoir les formes introuvables sur le marcher). Le collier est disposé en trois rangs, comme le laissent suggérer l'emplacement des perles dans la tombe.
- un couteau (non reproduit pour le moment)
- une fusaïole noire/déco bleuté/blanc: non reproduite pour le moment. Remplacée par une fusaïole faire de fimo en attendant. Elle est disposée à la ceinture, comme le sera le couteau. A ce propos, je préfère les disposer avec des lanières assez courtes, mon hypothèse est que l'emplacement souvent retrouvé de ces éléments dans les tombes féminines est un biais d'inhumation. Je trouve cela assez étrange pour ne pas dire inutile d'avoir un couteau, un "kit" de nettoyage d'ongles/poils et une fusaïole qui tombent au niveau des chevilles et dans lesquelles ont shoot à chaque pas..
- un bracelet d'argent doré avec décor cloisonné en gretats, fermoir en argent. Non encore reproduit, remplacé par un bracelet à tampons du même type ne attendant (vu le prix d'un tel bracelet, je n'ai pas encore demandé de devis mais j'imagine sans peine les trois chiffres pour un bracelet articulé de ce type.. :/)
- deux anneaux en argent, tout simples ( non trouvés encore, à croire qu'on ne fait plus que des anneaux à décorum celtisant..)
- une bouclette de ceinture, en bronze
- un vase en céramique, non encore reproduit
- un récipient brisé, de bois ou verre, avec agraphes en laiton, non encore reproduit (et j'avoue ne pas encore avoir réfléchit à ce que ça peut être);
- quatre fibules à cloisonés de grenats: 2 petites dites thuringiennes, et deux de taille moyenne dites asymétriques ansées digitées, avec la particularité d'avoir des petits grenats sur leur pied. Ces quatre fibules ont étées reproduites en fimo et résine, les modèles de cire sont prets pour une production en bronze (il me manque encore le four qui va a 1200° :p )

la tombe date de la période PM, alentours de 470/490 donc. Une des plus riches de la nécropole.

...

...

Les compléments:
- tunique de type Nydan, de lin blanc
- "manteau" en laine sur le modèle de Ste bathilde (un peu plus tardif, mais rien trouvé pour du féminin avant ça..)
- des chaussures sur le même modèle, avec chaussons de laine,
- une ceinture en galon de laine,
- une cape en laine avec galons, rattachée par les deux petites fibules thuringiennes.
Back to top

Base de données archéologique sur l'occident 251-752 après JC: http://241-752.forumgratuit.fr/

IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

des francisques

Picardie
Reply #2 - 05/03/13 à 01:03:04

C) Ensemble clos de Flonheim: franc ripuaire, 470 APCJ

Su le même principe que le "litus" du M.I., j'ai entrepris la recréation des items contenus dans la tombe 9 de flonheim.

La tombe se compose:
- d'une spatha (épée longue) et d'une semispatha ( le futur "sax"  des norvégiens); avec des bouterolles et gouttières de fourreau en étain, et chape d'embouchure, pour le moment remplacées par deux armes bluntées utilisées en combat, que j'ai un peu modifiées pour ressembler à celles de la tombe (vu le prix d'une lame en corroyé, ça attendra! Wink  );
- une hache du même type que celle de la tombe de Nouvion ( à une différence près: plus longue de 7mm..) = je n'aurai pas à la recréer!
- d'une boucle à arridllon décoré de cloisonné grenats, et d'une plate non rattachée avec même décor. En cours de de recréations (toujorus le même soucis de trouver un four..)
- un anneau d'or, tout simple ( idem que pour la tombe féminine: les tout simples, ça se trouve quasi plus)
- une paire de forces, détruite pendant la 2° GM. Je vais prendre le modèle de la tombe d'à côté;
- une perle d'épée polyédrique en cristal de roche, je trouverai ça au petit bonheur la chance..
- une céramique, noire, certainement un vase/bol à céréales/lait/.., que je ferai refaire après les armes,
- un angon, typique de l"époque (au niveau de la pointe et de la fixation au manche), en cours de reproduction,
- une framée (assez monstrueuse: 62cm), en cours de reproduction aussi,
- divers petits objets, le plus souvent détruits: un peigne double avec rivets de cuivre, un collier avec un coquillage et une monnaie romaine,..
- un umbo conique "pain de sucre" avec téton. L'original dispose de rivet et téton en argent plaqué, pour ma part j'ai juste utiulisé de la peinture, hors de question d'utiliser de l'argent pour le combat ^^
- des chaussures. Le modèle en photo ici est inépérant en marche longue, donc je le fais sauter et je le remplace par une chaussure ouverte. L'idée était de prendre des chaussures "burgondes" puisque des ripuaires sont aller y marier un de leur prince vers 470.
- un pantalon type germanique throsberg/nydan. En laine.
- des chaussons tout simples et des bandes molletières, en laine.
- une francisque, de Worms tout proche, d'après l'exemplaire n° 26 présenté par Huebener dans sa typologie. (cf post plus bas: c'est un objet "a part" puisque servira aussi à nos expérimentations sur les haches de jet).

Les ajouts:
- une aumônière pour contenir peigne, pince, et forces: celle de la photo, en cuir cousu, qui se passe en bandoulière vu la taille (contenir les forces n'est pas donné à toute aumônière Wink  );
- une cape, en lin blanc/vert
- tunique, style nydan / osberg. Là encore je suis et l'artefact et le texte d'Apollinaire: j'essaye de faire ça assez court (rapé pour le moment^^) et en tissu "bariolé coloré". Un ajout de fils d'or en motifs chevrons sur les manches réhausse le tout Smiley

...

...

...

Back to top

IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

des francisques

Picardie
Reply #3 - 05/03/13 à 01:14:11

D) Les objets divers ajoutés:

Un bol galloromain, céramique de P.A.Capt (Ars cretariae), j'ai misé sur une réutilisation d'objets galloromains/copies de ces objets pour une fin de V° siècle:
...

Divers gobelets en céramiques, trouvés dans la foret de compiègne et non loin:

...

...

(désolé pour les copyrights, j'avais mis ça à un moment périlleux de copies de photos..)
Le gobelet crème, correspondant à ce qui se trouve au niveau gaulois puis galloromains, est peut être une réutilisation, comme souvent. Musée Vivenel.

Un verre apode, mon hypothèse est qu'il s'agit plutôt d'une lampe que d'un gobelet à boissons. L'original de droite sera refait un jour, il est au musée d'Amiens. Un autre, avec son tripode, est conservé au Musée Vivenel de Compiègne.

...

...

Un verre à cornes, ou à pinces. Original : Harmignies; Belgique.
...

- un briquet sur un modèle retrouvé à Lavoye est en cours, tandis qu'un boule magique de verre avec cerclage de cuivre, comme le modèle présenté au musée d'Amiens, a été reproduit personnellement, mais perdu lors d'une sortie.. Sad

- une francisque, provenant de Wors, de type 1:A selon Huebener, est en cours de reproduction aussi.

- un ensemble céramique noires composé d'un gobelet cannelé provenant de Bulles et d'un petit bol de Nouvion en Ponthieu complète le tout.
Il ne me restera plus qu'a trouver un fermoir d'aumônière, et le compte est bon ! Smiley

...

Enfin, une petite dernière image pour la source que je n'ai pas utilisée: Violet le Duc et ses dérivés du 19/20° siècle.
Je vais peut être à l'envers de quelques groupes français mais surtout allemands, mais j'ai totalement rejeté ses hypothèses, conclusions ou encore images. Pour moi, toute figuration, même postérieure de 2 siècles, et à éliminer.
Seules les trouvailles archéologiques, leurs inter-classifications faites par Legoux/Perin/Vallet, et les quelques textes d’époque (Apollinaire, Agathias..) ont été&s utilisés.

...
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Reply #4 - 05/03/13 à 09:35:36

Hé bé !  Smiley

Pour le récipient en verre à cul rond, c'est ce que je me dis depuis que j'ai découvert cette forme : ce n'est pas un gobelet, ou alors il y avait des jattes de sable à table pour pouvoir planter son verre dedans (parce que même sur un support, ça m'a l'air hasardeux, pour un gobelet).

J'ai des doutes pour la rusticité des chaussures, avec tous les points de couture visibles (et donc vulnérables), mais comme je n'ai pas exploré l'époque...). Véro, si tu passes par là ?

Les poteries m'interpellent pas mal, surtout les gobelets à pied : je ne trouve pas ça pratique à monter au tour (ce n'est d'ailleurs pas forcément monté au tour Undecided
, mais comme de toute façon je débute je ne trouve rien de vraiment pratique à monter au tour Tongue ...
) et puis, est-ce que ça n'est pas instable  ?.

Question galon en laine, j'ai aussi l'impression que nous (je m'inclue dans le lot) utilisons de la laine trop épaisse, à trois voire quatre brins retordus ensemble et je soupçonne que le résultat que nous obtenons doit manquer de finesse et de précision (surtout quand je vois la dextérité de certains fileuses qui obtiennent des fils d'une finesse qui me sidère Smiley ) Sais-tu quel type de fil a été utilisé pour les vôtres ?
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

des francisques

Picardie
Reply #5 - 05/03/13 à 12:22:39

Pour la laine, j'ai utilisé des pelotes venant de mercerie, au maximum sans trop de substances synthétiques.
Des brins plus fins ont étés utilisés pour les couleurs rouges et blanches:écru, venant de stocks trouvés chez une voisine, achetés dans les années 70. Mais là, c'est plus cassant, je trouve!

Le prochain galon, qui servira à remplacer le cuir rouge du baudrier, sera commandé chez Micky! Basé sur un motif entre Bathilde et du Wendel, je pense..

Pour les céramiques, je ne sais pas trop concernant la fabrication, je laisse PA Capt gérer ça, il s'y connait bien. Mais le gobelet à pied n'est pas du tout instable, sauf vraiment cata (genre patapouf tombant sur la table, mais là, même un bol plat valse..)

Concernant les chaussures, tu parles des cousues fermées? Je suis pas encore au point, et ayant pris du cuir souple et fin, je pense que les coutures ne lâcheront pas les premières.. (enfin, elles lacheront pas: j'ai tout démonté pour en faire des chaussures ouvertes à lanières).
Je pense utiliser une semelle de cuir fort un peu plus large, qui sera cousue ou cloutée sur  un rajout faisant le pourtour du pied. Apparement, ça tient bien et semble attesté pour du X°. Faut que je regarde d'un peu plus près si en romain il y a la même chose..
Back to top

IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

des francisques

Picardie
Reply #6 - 05/03/13 à 20:10:40

Voila, j'ai remis le texte pour le ripuaire Wink
J'essaye vraiment de limiter aux ensembles clos, et, à défaut, de compléter par ce qui se rapproche géographiquement et chronologiquement (plutôt avant qu'après). Surtout pour les textiles.
Les objets ajoutés sont toujours issus de trouvailles "proches" de la nécropole. AU maximum, il y a la distance Nouvion/Compiègne pour le verre à pied galloromain, et la distance Flonheim (rhin moyen) et harminges (estuaire du rhin) pour le verre à cornes.

Je n'exclue pas de faire refaire quelques pièces isolement d'ailleurs, surtout en ce qui concerne les francisques, mais ça sera plus dans un but de test de balistique, ou pour présenter les différents types de haches et tordre le cou à cette satanée image de la francisques pétaino-leducienne! Smiley
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Reply #7 - 05/03/13 à 20:45:50

A propos de galons avec des fils fins, je viens de tomber sur ceci sur fb

...

Shocked
Smiley

la page fb : https://www.facebook.com/pages/Warsztat-Syv-tablet-weaving/157158047651066
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

des francisques

Picardie
Reply #8 - 05/03/13 à 20:57:08

J'ai vu aussi!
Il me semble, pour avoir vu ce motif sur l’atelier de Micky, que c'est un galon du 6/7° vers Birka?
C'est aussi les motifs retrouvés pour du mérovingien 6°/7°, et certainement dans les tons de ce que je vais lui demander pour mon baudrier Cheesy
Back to top

IP Logged

Gildwin
Contributeur
Déconnecté

Trop stupide pour aller
dans les musées il paraît

Normandie
Reply #9 - 05/17/13 à 15:31:34

Pour être plus précis c'est du Snartnemo ( Norvège VIème) et j'ai cette pièce réalisée par Micky http://mickytissages.files.wordpress.com/2010/05/snartemovar.jpg
C'est vraiment tissé très fin.
Back to top

Membre de l' International Society pour les OFF

IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

des francisques

Picardie
Reply #10 - 05/19/13 à 17:05:20

Merci greg Smiley
C'est vraiment très beau!
Moi je vais plus tabler sur du Evebo, faut que je me dépêche, j'ai cru voir que ça revient à la mode Smiley
Reste a ce que Micky me donne les couleurs dispos en lin, et c'est parti Wink
(modèle à swastikas et sowastikas alternées, vu que c'est pour du ripuaire, je vais pas refaire a 100% le motif d'Evebo, et j'aurai une pièce unique Wink  )
Back to top

IP Logged

Gildwin
Contributeur
Déconnecté

Trop stupide pour aller
dans les musées il paraît

Normandie
Reply #11 - 05/23/13 à 15:44:58

Hâte de voir ça !
Back to top

Membre de l' International Society pour les OFF

IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

des francisques

Picardie
Reply #12 - 06/14/13 à 21:47:19

Vu mon "bol" avec les artisans pros, faudra attendre un peu je pense ^^
(réveil pour le devis, puis réveil pour accepter commande, puis réveil livraison, apparemment je suis soporifique :p )
Back to top

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer