Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Brodeuse fin XIVème (Read 2 558 times)
Margot MainsNoires
Ex Member

Brodeuse fin XIVème
04/05/13 à 20:27:56

Je vous présente mon tout nouveau costume que je vais étrenner ce week-end à Crisolles :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=531013670283133&set=a.482264121824755.13...
Je suis désolée de présenter un lien facebook, et j'espère que vous pourrez visualiser l'image correctement.
J'ai d'abord réalisé une chemise en lin sur laquelle je me suis un peu entraîner sur les découpes et coutures main. La robe est en laine fine brune avec plein de boutons et boutonnières ! Shocked
Je dois me refaire une aumonière plus histo (matériaux pas compatibles), je pense en laine brodée laine, et un porte-aiguilles certainement en cuir durci. Je me suis également fait un chaperon en laine rouge ouvert devant avec encore plein de boutons et boutonnières et des chausses de la même matière.
La robe est d'à peu près ce modèle trouvé en Irelande : http://www.personal.utulsa.edu/~marc-carlson/cloth/moy3.html (I. Marc Carlson). Mais je n'ai pas retrouvé le patron reconstitué que m'a envoyé un pote.
Je laisse le tout à votre jugement Wink
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Re: Brodeuse fin XIVème
Reply #1 - 04/05/13 à 20:52:52

C'est courageux de partir sur des boutonnières avec un premier costume Smiley.

De mémoire, là, comme ça, je n'ai pas souvenir de ceinture portée par dessus des cottehardies à boutons sur des femmes mais je peux me tromper.

Sinon, à propos de l'aumônière : je n'en connais pas en forme de bourse qui semblent suspendues par les deux liens de fermeture : quand on peut distinguer le lien de suspension, il semble n'y en avoir qu'un (peut-être aussi parce que c'est plus pratique à ouvrir et fermer : à toi de tester) . Et à part si tu aimes faire des oeillets, ils ne semblent pas nécessaires : les liens sont souvent passés "en force" dans le tissu : je n'y ai fait attention que récemment et je me suis cognée des oeillets en pagaille moi  aussi Sad
A titre personnel, je suis toujours étonnée par la taille impressionnante de ce qu'on re-crée car la plupart des "restes" que nous avons, sont de dimensions modestes surtout quand elles sont rebrodées de motif profanes - je dis ça àcause des sachets-reliquaires qui sont difficilement comparables.  Il y a quelques exemples là :  http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1212477183 , avec les dimensions.
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Margot MainsNoires
Ex Member

Reply #2 - 04/11/13 à 10:34:27

Par ici, le costume est porté (Crisolles le week-end dernier) : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=533880836663083&set=a.482264121824755.13...

Je suis en train de me refaire une aumonière car celle que j'ai n'est pas compatible, de même que mon étui à aiguille. Pour la robe, j'ai déjà oeuvré sur des modèles plus simples, mais celle-ci est la première que je fais en recomposant avec des documents 100% histo. Les boutons et boutonnières, çà ne me gène pas de les faire, j'ai le coup de main. c'est juste... long. On m'a fait la remarque : je vais resserrer à la taille et un peu au buste pour que le costume soit un peu plus moulant.
Sinon, pour ce qui est de la ceinture, elle n'est effectivement pas obligatoire pour resserrer la taille, mais qu'en est-il du transport de l'aumonière ? Elle est au moins bien pratique pour çà.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #3 - 04/11/13 à 11:12:58

Quote:
Par ici, le costume est porté (Crisolles le week-end dernier) : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=533880836663083&set=a.482264121824755.13...

Je suis en train de me refaire une aumonière car celle que j'ai n'est pas compatible, de même que mon étui à aiguille. Pour la robe, j'ai déjà oeuvré sur des modèles plus simples, mais celle-ci est la première que je fais en recomposant avec des documents 100% histo. Les boutons et boutonnières, çà ne me gène pas de les faire, j'ai le coup de main. c'est juste... long. On m'a fait la remarque : je vais resserrer à la taille et un peu au buste pour que le costume soit un peu plus moulant.
Sinon, pour ce qui est de la ceinture, elle n'est effectivement pas obligatoire pour resserrer la taille, mais qu'en est-il du transport de l'aumonière ? Elle est au moins bien pratique pour çà.

Ceintures "utiles" : on en voit peu sur des femmes au XIV° probablement à cause de la mode des vêtements moulants. Cela n'interdit pas d'en porter une fine et discrète sous la robe si vraiment on a besoin de porter un sac.
(attention, je n'ai pas dit "pas de ceinture" Smiley : on a pu repérer sur des femmes aussi ces énormes ceinturons à gros relief qu'on voit sur les hommes), mais les ceintures visibles sont plutôt des ornements (voire des bijoux), pas des ceintures "utiles".

Concernant l'étui à aiguilles, si c'est l'objet que tu portes en sautoir, en effet, je pense pas que c'était porté autour du cou : c'est destiné à contenir des outils de travail et je pense qu'on les laissait précieusement à l'atelier (ou chez soi). Wink

Au passage, j'ai vu tes boutons d'étoffe/bois https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/385872_516264675091366_12...  et je pense qu'avec ce système, tu ne t'es pas simplifiée la vie.  De ce que j'ai testé, il n'est pas nécessaire de mettre une âme en bois pour obtenir un bouton sphérique, en tissu (en revanche, pour obtenir des bouton plats et minces, il n'y a pas trop le choix : le tissu doit recouvrir un objet plat et mince).
Les photos que j'avais mises pour un tutoriel de confection de boutons ont disparu en même temps qu'aceboard, il va falloir que je les refasse. C'est bête que je n'ai pas repéré cette disparition plus tôt parce que j'en ai fait une vingtaine ce weekend. Tongue  (tiens, une idée d'atelier pour un  off^^).

Back to top

Eodhel  
IP Logged

Margot MainsNoires
Ex Member

Reply #4 - 04/11/13 à 20:25:45

Merci pour les commentaires.
Les boutons bois/tissu que j'ai faits sont pour un jaque car je voulais du bien costaud. Pour la robe, j'ai fait avec du tissu tassé comme toi, ce qui est ce qui se faisait d'ailleurs.
Le chaperon est également boutonné de la même manière. je pense l'ornementer de quelques broderies dès que j'aurai un instant. En ce moment, je me prend la tête avec la broderie des manches d'un "duc" dont je ne suis pas prête de voir la fin !
Ce week-end, marché médiéval de Pontoise. J'espère y glaner quelques beaux fils et quelque étoffe, quelques idées et probablement quelques breloques décoratives. Bref, l'aumonière va déguster !
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #5 - 04/12/13 à 09:12:45

En fait, la résistance d'un bouton est dans son pied.
Quand tu fais un bouton-boule en 100%tissu , tu peux traverser cette boule de part en part pour constituer le pied du bouton.
Avec un bouton en bois, c'est cuit, tu ne peux pas traverser la boule et les points d'arrachage du bouton seront en périphérie de la pièce de tissu = le raccord est au final plus fragile que s'il traversait toute la boule.

Concernant la broderie sur les chaperons boutonnés pour femme, j'en suis revenue : il n'y a vraiment pas grand chose, voire rien. Les rares (très rares) chaperons boutonnés sont sobres. De façon général, pour le dernier quart  XIV (avant, il y a encore moins - voire pas du tout - de bouton aux chaperons), il y a peu de chaperons de femmes décorés.
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Jehan de saint vaast
Ex Member

Reply #6 - 04/12/13 à 19:57:29

qu'es ce quelles ont mes manches de duc, hein!? Tongue
Back to top

IP Logged

Margot MainsNoires
Ex Member

Reply #7 - 04/13/13 à 18:28:48

Je prend note pour les chaperons Wink

Elles sont belles tes manches hein Jehan ? Mais très longues à broder !
Back to top

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer