Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Lettre ouverte aux "évocateurs" en général et aux "évocateurs sérieux" en particulier (Read 10 902 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Lettre ouverte aux "évocateurs" en général et aux "évocateurs sérieux" en particulier
02/11/13 à 10:23:01

(Lettre ouverte aux "évocateurs médiévaux" en général et aux "évocateurs médiévaux sérieux" en particulier)

Tout d'abord, qu'entendez-vous par "évocateurs médiévaux" ou "évocation médiévale" ?

Vous, je ne sais pas, alors commençons par ce que nous, témoins, entendons par là : dans les faits, ce que nous pouvons tous constater, c'est qu'une immense majorité de personnes (pas toutes, mais une bonne majorité) revendique de "faire de l'évocation médiévale" surtout pour se mettre à l'abri des critiques.

A commencer par l'auto-critique de ceux qui pensent que la reconstitution est d'une rigueur telle qu'elle est incapable de prendre en compte les limitations naturelles du genre : on ne peut pas avoir les mêmes moutons, on n'a pas les mêmes plants de lin, on ne récolte pas le fer pour faire notre acier, etc.  Alors que si ! Nous ne sommes pas plus naïfs que vous, nous avons pris en compte ces limitations naturelle, bien entendu Smiley lire ici --> http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1298290880
Mais surtout, nous ne faisons pas de ces limitations une excuse pour ne pas faire de notre mieux.

Ainsi, pas mal de reconstituteurs débutants/balbutiants s'autodénigrent et disent "puisqu'on ne peut pas avoir tout ça, alors on ne fait "que" de l'évocation". Pourquoi ? Parce qu'ils ont trop écouté le côté obscur merdiéval et négligé de se renseigner auprès des reconzeux... Smiley (je redonne le lien : http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?board=RMD-def )

Du coup, des opportunistes paresseux ont foncé dans la brèche et ont choisi de dire  "on n'est "que" des évocateurs de médiéval" (notez qu'ils insistent souvent sur le "que" ) dans le seul but d'éviter toute critique, tout conseil et surtout pour faire ce qui leur passe par la tête en tout tranquillité, tout en paraissant sérieux auprès des copains. Tu comprends, on n'est "que" des "évocateurs (mais des zévocateurs quand même)"...

Vous qui vous dites "évocateurs de médiéval sérieux" parce que vous accordez sincèrement une grande importance aux "sources", ne vous auto-dénigrez pas et ne vous laissez pas entrainer vers le bas ! Vous n'êtes pas des "évocateurs sérieux", vous êtes bel et bien des "reconstituteurs". Débutants ou balbutiants, mais reconstituteurs quand même.

Ne vous laissez pas catégoriser dans le même hobby que ceux qui se déguisent pour les "fêtes de Provins" (activité tout à fait respectable mais sans aucun rapport avec ce que nous faisons).
Vous n'aimez pas être comparés aux déguisés de Provins, alors ne revendiquez pas de faire partie du même  "monde médiéval" qu'eux. Ce monde médiéval soi-disant communautaire et unique n'existe pas. Ceux qui vous serinent ça le font par intérêt à vous garder comme clients de matériel approximatif ou pour animer les kermesses estivales à thèmes med-fan (si, si, réfléchissez bien, regardez mieux qui insiste et parle de façon très paternaliste et rassurante de "communauté", de "famille", de "monde médiéval" en tant que cocon enveloppant Wink )

En fait, il y a en gros deux "mondes", chacun subdivisé en plein de paliers, mais il n'y a que deux voies, à la base :
- avec un maximum de documentation  (monde "médiéval")
ou bien
- avec un maximum d'inventions (monde "fantasy")

Une fois que vous avez choisi votre orientation, c'est clairement reconstitution ou bien déguisement (plémobile).

Evocation n'existe pas, c'est un paravent, une excuse pour ne pas faire d'effort choisie il y a longtemps (une dizaine d'année) par les plus paresseux qui ne voulaient pas se donner trop de mal et qui faisaient un complexe d'infériorité par rapport à ceux qui avaient plus d'accès qu'eux à l'information.  En 10 ans les choses ont bien changé, le WEB fourmille d'informations gratuites et accessibles, bref plus personne n'a d'excuse pour faire n'importe quoi à l'insu de son plein gré. Ceux qui n'ont pas changé de mentalité n'ont jamais entendu parler de Darwin
(évoluer ou disparaitre...)
.

En caricaturant à peine :

- Si vous utilisez des images, des peintures, des textes, si vous trépignez d'impatience quand on vous dit "j'ai une "source" pour toi qui va t'aider à améliorer la plausibilité de ton équipement" alors vous êtes clairement du côté reconstitution médiévale.

- Si vous faites la tête, si vous vous sentez blessé dans votre ego  dès que quelqu'un tente de vous expliquer en quoi vous pourriez améliorer la plausibilité de votre équipement, si vous n'avez rien envie de changer (hormis ce qui est cassé), parce que ce que vous avez est beau et vous plait tel que c'est, alors vous êtes clairement du côté /déguisement (plémobile). Tant mieux, ce n'est pas une tare et c'est votre droit.  Mais un conseil quand même :  cessez de parler de "médiéval" à votre propos, ce serait un mensonge. Et tant que vous parlerez de "médiéval" à votre propos, il y aura des  des gens pour vous prendre de haut.
Tandis
que si vous cessez de revendiquer "historique" ou  "médiéval", il n'y aura aucune rivalité, aucun mensonge et tout le monde (reconzeux) vous fichera la paix, comme nous la fichons aux GN et autres JdR.

Pour tous les autres, bienvenue dans le monde merveilleux de la reconstitution qui, par définition, est documentée (mais ça ne fera jamais de mal de le répéter). Alors oui, il y a plusieurs courants et plusieurs "crédo", mais au moins une constante : la "doc/source" avant tout

N'écoutez pas ceux qui veulent vous maintenir au fond, n'écoutez pas ceux qui n'ont pas intérêt à ce que vous évoluiez, cherchez, fouillez, lisez, analysez et... progressez.

Oui c'est accessible à tout le monde.
Non ce n'est pas réservé à une élite.
Oui, il suffit de le vouloir.
Oui vous pouvez
(hum ... yes you can, je crois que c'est déjà pris, non ? )

Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Re: Lettre ouverte aux "évocateurs" en général et aux "évocateurs sérieux" en particulier
Reply #1 - 02/11/13 à 12:44:39

Bruno me signale qu'il avait expliqué quelque chose de similaire sur le gma  : http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=41&t=11358&start=39

Je n'avais pas suivi ce ènième "débat" sur le sujet mais je le trouve bien abouti.
Contrairement à ce que les petits malins de service sous-entendaient avec leurs pop-corn et autres comptages de points (au passage, ça devient vraiment du réchauffé pénible cette façon de faire pour signaler qu'on s'en moque ; c'était amusant il y a 10 ans mais maintenant...), ça n'a pas été la foire d'empoigne, ça ne part pas dans tous les sens et les arguments sont clairs.
Le hobby a mûri, ses représentants aussi : c'est bien. Smiley

Il ne reste plus qu'à espérer très fort que quelques irréductibles changent de hobby ou se la bouclent ou fassent des interventions moins ras-les-pâquerettes. Je ne crois plus aux miracles mais sait-on jamais ?
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Orval23
Ex Member

Re: Lettre ouverte aux "évocateurs" en général et aux "évocateurs sérieux" en particulier
Reply #2 - 02/12/13 à 08:50:09

Eodhel wrote on 02/11/13 à 10:23:01:
(Lettre ouverte aux "évocateurs médiévaux" en général et aux "évocateurs médiévaux sérieux" en particulier)

Tout d'abord, qu'entendez-vous par "évocateurs médiévaux" ou "évocation médiévale" ?

Vous, je ne sais pas, alors commençons par ce que nous, témoins, entendons par là : dans les faits, ce que nous pouvons tous constater, c'est qu'une immense majorité de personnes (pas toutes, mais une bonne majorité) revendique de "faire de l'évocation médiévale" surtout pour se mettre à l'abri des critiques.

A commencer par l'auto-critique de ceux qui pensent que la reconstitution est d'une rigueur telle qu'elle est incapable de prendre en compte les limitations naturelles du genre : on ne peut pas avoir les mêmes moutons, on n'a pas les mêmes plants de lin, on ne récolte pas le fer pour faire notre acier, etc.  Alors que si ! Nous ne sommes pas plus naïfs que vous, nous avons pris en compte ces limitations naturelle, bien entendu Smiley lire ici --> http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1298290880
Mais surtout, nous ne faisons pas de ces limitations une excuse pour ne pas faire de notre mieux.

Ainsi, pas mal de reconstituteurs débutants/balbutiants s'autodénigrent et disent "puisqu'on ne peut pas avoir tout ça, alors on ne fait "que" de l'évocation". Pourquoi ? Parce qu'ils ont trop écouté le côté obscur de la Force et négligé de se renseigner auprès des reconzeux... Smiley (je redonne le lien : http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?board=RMD-def )

Du coup, des opportunistes paresseux ont foncé dans la brèche et ont choisi de dire  "on n'est "que" des évocateurs de médiéval" (notez qu'ils insistent souvent sur le "que" ) dans le seul but d'éviter toute critique, tout conseil et surtout pour faire ce qui leur passe par la tête en tout tranquillité, tout en paraissant sérieux auprès des copains. Tu comprends, on n'est "que" des "évocateurs (mais des zévocateurs quand même)"...

Vous qui vous dites "évocateurs de médiéval sérieux" parce que vous accordez sincèrement une grande importance aux "sources", ne vous auto-dénigrez pas et ne vous laissez pas entrainer vers le bas ! Vous n'êtes pas des "évocateurs sérieux", vous êtes bel et bien des "reconstituteurs". Débutants ou balbutiants, mais reconstituteurs quand même.

Ne vous laissez pas catégoriser dans le même hobby que ceux qui se déguisent pour les "fêtes de Provins" (activité tout à fait respectable mais sans aucun rapport avec ce que nous faisons).
Vous n'aimez pas être comparés aux déguisés de Provins, alors ne revendiquez pas de faire partie du même  "monde médiéval" qu'eux. Ce monde médiéval soi-disant communautaire et unique n'existe pas. Ceux qui vous serinent ça le font par intérêt à vous garder comme clients de matériel approximatif ou pour animer les kermesses estivales à thèmes med-fan (si, si, réfléchissez bien, regardez mieux qui insiste et parle de façon très paternaliste et rassurante de "communauté", de "famille", de "monde médiéval" en tant que cocon enveloppant Wink )

En fait, il y a en gros deux "mondes", chacun subdivisé en plein de paliers, mais il n'y a que deux voies, à la base :
- avec un maximum de documentation  (monde "médiéval")
ou bien
- avec un maximum d'inventions (monde "fantasy")

Une fois que vous avez choisi votre orientation, c'est clairement reconstitution ou bien déguisement (plémobile).

Evocation n'existe pas, c'est un paravent, une excuse pour ne pas faire d'effort choisie il y a longtemps (une dizaine d'année) par les plus paresseux qui ne voulaient pas se donner trop de mal et qui faisaient un complexe d'infériorité par rapport à ceux qui avaient plus d'accès qu'eux à l'information.  En 10 ans les choses ont bien changé, le WEB fourmille d'informations gratuites et accessibles, bref plus personne n'a d'excuse pour faire n'importe quoi à l'insu de son plein gré. Ceux qui n'ont pas changé de mentalité n'ont jamais entendu parler de Darwin
(évoluer ou disparaitre...)
.

En caricaturant à peine :

- Si vous utilisez des images, des peintures, des textes, si vous trépignez d'impatience quand on vous dit "j'ai une "source pour toi qui va t'aider à améliorer la plausibilité de ton équipement" alors vous êtes clairement du côté reconstitution médiévale.

- Si vous faites la tête, si vous vous sentez blessé dans votre ego  dès que quelqu'un tente de vous expliquer en quoi vous pourriez améliorer la plausibilité de votre équipement, si vous n'avez rien envie de changer (hormis ce qui est cassé), parce que ce que vous avez est beau et vous plait tel que c'est, alors vous êtes clairement du côté /déguisement (plémobile). Tant mieux, ce n'est pas une tare et c'est votre droit.  Mais un conseil quand même :  cessez de parler de "médiéval" à votre propos, ce serait un mensonge. Et tant que vous parlerez de "médiéval" à votre propos, il y aura des  des gens pour vous prendre de haut. Tant que si vous cessez de revendiquer "historique" ou  "médiéval", il n'y aura aucune rivalité, aucun mensonge et tout le monde (reconzeux) vous fichera la paix, comme nous la fichons aux GN et autres JdR.

Pour tous les autres, bienvenue dans le monde merveilleux de la reconstitution qui, par définition, est documentée (mais ça ne fera jamais de mal de le répéter). Alors oui, il y a plusieurs courants et plusieurs "crédo", mais au moins une constante : la "doc/source" avant tout

N'écoutez pas ceux qui veulent vous maintenir au fond, n'écoutez pas ceux qui n'ont pas intérêt à ce que vous évoluiez, cherchez, fouillez, lisez, analysez et... progressez.

Oui c'est accessible à tout le monde.
Non ce n'est pas réservé à une élite.
Oui, il suffit de le vouloir.
Oui vous pouvez
(hum ... yes you can, je crois que c'est déjà pris, non ? )

J'en ai la larme à l'oeuil  ...J’aurais bien aimé qu'on me dise tout ça au début ....C'est un vrai encouragement dans la voie que nous avons choisie moi et mon épouse   .... Merci à toi    Wink
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #3 - 02/12/13 à 11:26:34

Quote:
J'en ai la larme à l'oeuil  ...J’aurais bien aimé qu'on me dise tout ça au début ....C'est un vrai encouragement dans la voie que nous avons choisie moi et mon épouse   .... Merci à toi    Wink

De rien.  Smiley

Le hobby lui-même semble avoir atteint un degré suffisant de maturation/maturité pour qu'on puisse à présent distinguer tenants, aboutissants et raisons d'être.

A mon avis (qui n'engage que moi), voilà pourquoi tu ne pouvais entendre ça  à ton début :

- parce que les reconzeux (= les dévoreurs de docs) avaient pris la poudre d'escampette, dégoutés, lassés, ras-le-bolés de devoir composer avec les déguisés façon jaquouille et fiers de l'être. La plupart ayant carrément disparu du paysage, les débutants récents ne connaissent même pas leur existence ni leurs motivations ni leur méthodes, parce que...

- ... parce que certains avaient tout intérêt à maintenir sous leur "contrôle" un vivier d'acheteurs potentiels et d'animateurs potentiels peu exigeants et peu regardants.
Pour conserver ce vivier, il valait mieux le dissuader d'évoluer et le dissuader d'aller voir ailleurs ; quoi de mieux alors que de parler d'élite pour susciter de la méfiance, quoi de mieux de montrer que soi-même on est accueillant à l'extrême (c'est exprès que je ne dis pas "tolérant"), quoi de mieux que de féliciter l'à-peu-près (parfois même la médiocrité), quoi de mieux que de caresser dans le sens du poil tout client potentiel,quoi de mieux que de ridiculiser en forçant le ton le moindre reconzeux qui oserait prêcher pour sa paroisse, quoi de mieux que de prétendre ne surtout pas ostraciser ceux qui font différemment (sous-entendu "pire") tout en tapant à bras raccourcis à la moindre occasion sur ceux qui font réellement différemment (sous-entendu "mieux")  ?. En gros, ça revient à appliquer le dicton populaire : au pays des aveugles les borgnes sont rois, en se créant un petit pays d'aveugles pour mieux y régner (à ce propos, je renvoie vers ma signature : "mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits"...).

Alors après, tout n'est pas rose non plus et il existe différents courants parmi les reconzeux (il faudrait du coup être aveugle pour le nier^^). Mais au moins la méthode est-elle du moins commune, sinon similaire : de la doc, encore de la doc, toujours de la dos, analyser croiser les analyses et encore croiser les analyses...

(bon, après, ceux qui dans "analysent" en restent au début du mot et produisent... de la merde, on ne peut pas l'empêcher. N'empêche que la méthode reste la même : bien se documenter avant).
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

Apprendre, encore apprendre
et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #4 - 02/12/13 à 13:28:57

Quote:
- ... parce que certains avaient tout intérêt à maintenir sous leur "contrôle" un vivier d'acheteurs potentiels et d'animateurs potentiels peu exigeants et peu regardants.
Pour conserver ce vivier, il valait mieux le dissuader d'évoluer et le dissuader d'aller voir ailleurs ; quoi de mieux alors que de parler d'élite pour susciter de la méfiance, quoi de mieux de montrer que soi-même on est accueillant à l'extrême (c'est exprès que je ne dis pas "tolérant"), quoi de mieux que de féliciter l'à-peu-près (parfois même la médiocrité), quoi de mieux que de caresser dans le sens du poil tout client potentiel,quoi de mieux que de ridiculiser en forçant le ton le moindre reconzeux qui oserait prêcher pour sa paroisse, quoi de mieux que de prétendre ne surtout pas ostraciser ceux qui font différemment (sous-entendu "pire") tout en tapant à bras raccourcis à la moindre occasion sur ceux qui font réellement différemment (sous-entendu "mieux")  ?. En gros, ça revient à appliquer le dicton populaire : au pays des aveugles les borgnes sont rois, en se créant un petit pays d'aveugles pour mieux y régner (à ce propos, je renvoie vers ma signature : "mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits"...).

Ils existent toujours même s'ils sont en recul, même dans leur/son fief.
Back to top

Ah bein oui! Je comprends mieux là!

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #5 - 02/12/13 à 14:02:01

Bellabre wrote on 02/12/13 à 13:28:57:
Quote:
Pour conserver ce vivier, il valait mieux le dissuader d'évoluer et le dissuader d'aller voir ailleurs ; quoi de mieux alors que de parler d'élite pour susciter de la méfiance, quoi de mieux de montrer que soi-même on est accueillant à l'extrême (c'est exprès que je ne dis pas "tolérant"), quoi de mieux que de féliciter l'à-peu-près (parfois même la médiocrité), quoi de mieux que de caresser dans le sens du poil tout client potentiel,quoi de mieux que de ridiculiser en forçant le ton le moindre reconzeux qui oserait prêcher pour sa paroisse, quoi de mieux que de prétendre ne surtout pas ostraciser ceux qui font différemment (sous-entendu "pire") tout en tapant à bras raccourcis à la moindre occasion sur ceux qui font réellement différemment (sous-entendu "mieux")  ?. En gros, ça revient à appliquer le dicton populaire : au pays des aveugles les borgnes sont rois, en se créant un petit pays d'aveugles pour mieux y régner (à ce propos, je renvoie vers ma signature : "mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits"...).

Ils existent toujours même s'ils sont en recul, même dans leur/son fief.

Oh oui, tu as bien raison ! Cheesy
J'ai employé  l'imparfait pour expliquer comment (ou plutôt pourquoi) cette espèce de récupération/"maffiaïsation" s'était mise en place, mais comme tu dis, ça continue. En recul mais ça continue.

Espérons que de plus en plus d'yeux s'ouvriront pour comprendre qu'on les mène en bateau et qu'on les maintient dans un faux cocon rassurant, avec tout un tas de mensonges tant sémantiques que commerciaux.
Back to top

Eodhel  
IP Logged

deny  de cornault
Pilier
Déconnecté

alors le XIIIèmiste est
le ninja du moyen age??

Reply #6 - 02/12/13 à 14:28:08

un petit bémol quand même sur
- Si vous faites la tête, si vous vous sentez blessé dans votre ego  dès que quelqu'un tente de vous expliquer en quoi vous pourriez améliorer la plausibilité de votre équipement, si vous n'avez rien envie de changer (hormis ce qui est cassé), parce que ce que vous avez est beau et vous plait tel que c'est, alors vous êtes clairement du côté /déguisement (plémobile). Tant mieux, ce n'est pas une tare et c'est votre droit.  Mais un conseil quand même :  cessez de parler de "médiéval" à votre propos, ce serait un mensonge. Et tant que vous parlerez de "médiéval" à votre propos, il y aura des  des gens pour vous prendre de haut. Tandis que si vous cessez de revendiquer "historique" ou  "médiéval", il n'y aura aucune rivalité, aucun mensonge et tout le monde (reconzeux) vous fichera la paix, comme nous la fichons aux GN et autres JdR.

mon costume est loin d'être parfait, mais ça a tendance à m'exaspérer qu'on vienne lui reluquer les coutures sans même me dire bonjour, sur mon camp et alors que j'ai absolument rien demandé à personne

ça concerne autant les ignorants qui croient tout savoir que les reconstituteurs pointus venus m'évangéliser. de manière générale, j'aime pas qu'on me donne des leçons que j'ai pas demandées

par ailleurs, oui, mon costume me plait tel qu'il est, et bien que conscient du chemin restant à parcourir (les moutons, blabla), ce costume correspond à la limite d'exactitude que je me suis imposé. donc inutile de me casser les noix sur le gramage du tissu ou les plantes utilisées pour le teindre.

ça fait de moi un playmo, vraiment ?
Back to top

IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #7 - 02/12/13 à 14:43:51

deny  de cornault wrote on 02/12/13 à 14:28:08:
un petit bémol quand même sur
- Si vous faites la tête, si vous vous sentez blessé dans votre ego  dès que quelqu'un tente de vous expliquer en quoi vous pourriez améliorer la plausibilité de votre équipement, si vous n'avez rien envie de changer (hormis ce qui est cassé), parce que ce que vous avez est beau et vous plait tel que c'est, alors vous êtes clairement du côté /déguisement (plémobile). Tant mieux, ce n'est pas une tare et c'est votre droit.  Mais un conseil quand même :  cessez de parler de "médiéval" à votre propos, ce serait un mensonge. Et tant que vous parlerez de "médiéval" à votre propos, il y aura des  des gens pour vous prendre de haut. Tandis que si vous cessez de revendiquer "historique" ou  "médiéval", il n'y aura aucune rivalité, aucun mensonge et tout le monde (reconzeux) vous fichera la paix, comme nous la fichons aux GN et autres JdR.

mon costume est loin d'être parfait, mais ça a tendance à m'exaspérer qu'on vienne lui reluquer les coutures sans même me dire bonjour, sur mon camp et alors que j'ai absolument rien demandé à personne

ça concerne autant les ignorants qui croient tout savoir que les reconstituteurs pointus venus m'évangéliser. de manière générale, j'aime pas qu'on me donne des leçons que j'ai pas demandées

par ailleurs, oui, mon costume me plait tel qu'il est, et bien que conscient du chemin restant à parcourir (les moutons, blabla), ce costume correspond à la limite d'exactitude que je me suis imposé. donc inutile de me casser les noix sur le gramage du tissu ou les plantes utilisées pour le teindre.

ça fait de moi un playmo, vraiment ?

Je pense, qu'à partir du moment où tu fais ce hobby, tu prends en compte qu'une large partie est consacrée à la critique constructive entre pairs. Ou sinon tu fais de la crypto-RH chez toi sans en parler à personne et sans rien montrer ce qui serait dommage Smiley

Il y a bien entendu les formes à mettre. Je me vois mal aller voir un inconnu et lui demander de se foutre à poil pour moi. Mais en revanche, je n'hésiterai pas à aller voir quelqu'un que je ne connais pas, qui affiche quelque chose qui me plait. En général, si personne ne vient te voir c'est plutôt la le problème non?
Back to top

IP Logged

deny  de cornault
Pilier
Déconnecté

alors le XIIIèmiste est
le ninja du moyen age??

Reply #8 - 02/12/13 à 15:00:20

qu'on vienne me voir, c'est très bien. mais faire un peu connaissance, prendre un verre d'hypocras (maison), parler de l’affluence de la fête et de la météo, ça fait pas de mal avant de discuter chiffon

et même alors, ça m'exaspère d'être obligé de me justifier de ce que j'ai fait.
tout comme ça m'exaspère quand on m'assène des vérités à base de "j'ai un bouquin chez moi qui dit que tu as tort", ou d'avoir à dire "dans tel bouquin, telle bibliothèque, il y a mes sources. non je n'ai pas de copie, il faudra me croire sur parole, même si tu penses que je bluffe".

les fêtes médiévales ne sont pas le lieu pour confronter les sources, et je me méfie comme la peste des "on dit" qu'on me dit sur les fêtes med.

je dois passer pour un sacré associal, maintenant !  Grin
Back to top

IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #9 - 02/12/13 à 16:02:38

Non non! Du tout! Disons que l'idéal, c'est le OFF et pas la fet'med. Et le must, c'est un lieu sur le web ou se réunir, préparer et échanger. Donc se retrouver notamment pour ces histoires de sources. Mais un minimum de civilité, bien entendu Smiley Ca me paraît tellement évident!
Back to top

IP Logged

deny  de cornault
Pilier
Déconnecté

alors le XIIIèmiste est
le ninja du moyen age??

Reply #10 - 02/12/13 à 16:15:27

j'ai pas de problème avec les fêtes med, car j'aime expliquer des trucs aux gens. je peux pas m'en empêcher, j'en ai même fait mon métier  Grin
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #11 - 02/12/13 à 18:13:55

Denys, je n'ai jamais parlé de kermesses à touristes comme vecteurs de transmission d'amélioration... Wink
D'ailleurs, je n'ai même pas parlé du tout des kermesses (qui sont un moyen de rapporter des sous à l'asso, mais qui ne sont pas un but de RH).   Mais si j'avais du en parler, j'aurais dit qu'à mon avis, ça a tendance à niveler par le bas : les gens copient les uns sur les autres, et de préférence ce qui est le plus tape-à-l'oeil (dans l'optique d'accrocher le badaud, et donc d'être rappelé par l'orga...).

Quand je parlais de "conseils à un plémo", je pensais surtout (et tu as raison : j'aurais du le préciser) aux multiples productions personnelles  exposées sur les forums. Tu n'as pas manqué de remarquer que selon les forums, les auteurs estiment que ça doit être admiré mais surtout pas analysé. Shocked Comme dit Bellabre : à quoi bon le montrer, alors ?

Pour les autres conseils, et aussi comme le souligne Bellabre : ça se passe essentiellement entre pairs, soit en off soit sur le forum préparatoire au off. Donc OK tu ne connais pas forcément mais un peu quand même. Alors bien entendu, il n'y aura pas d'apostrophe intrusive ou cavalière, mais probablement qu'au cours du WE, il y aura des échanges (c'est même plus que souhaitable!) et au bout d'un moment, dialogue à propos de choix ou de réa...
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #12 - 02/12/13 à 19:10:21

Ah mais en fetmed, moi aussi j'aime prêcher Smiley j'en fais mon métier aussi d'une certaine manière ^^ Mais voilà, ce n'est pas du tout le même but. Dans un cas je présente à des néophytes, dans l'autre cas, je présente une démarche à des gens initiés.
Back to top

IP Logged

artias
Ex Member

Reply #13 - 02/19/13 à 16:06:44

tout ça n'est qu'une question de positionnement pour moi .de savoir ce que tout un chacun appelle rh ou evocation

je m'explique , ou plutôt je vais essayer .

mes tenues , on les fait a partir des sources . Cela correspond à une période précise mais de là a dire que :
je croise plusieurs sources ,
je les analyse pour savoir dans quel contexte etc etc...
bein je crois pas le faire .
De plus, je ne couds rien a la main ,ou pas grand chose, tout machine mais pas une couture visible  etc etc ..

j'essaie juste de ne pas avoir l'air trop ridicule, juste parceque je n'aime pas ça. Bein ouais j'ai ma petite fierté non mais!!
De là a dire que je fais de la RHD , je trouve que cela serrait un peu prétentieux de ma part , vu le boulot de certain.
De là a dire que je fais du merdieval , je trouve que cela serrait un peu dénigrant de ma part , vu le non travail de certain .

Donc pour moi je fais de l’évocation sérieuse , ou sérieusement si vous voulez . na!!! Tongue
Back to top

IP Logged

cassecailloux
Ex Member

Reply #14 - 03/05/13 à 08:58:27

Idem....
Back to top

IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

Haut inspecteur des moeurs
des francisques

Picardie
Reply #15 - 04/29/13 à 19:11:56

Pour ma part, j'ai arrêté de dire que je fais de la reconstitution. Je le fais ( ou plutôt fait faire) pour une pièce en particulier (angon, framée, ..)

Ce que je fais, je le fais souvent sans réellement respecter les matières:
-exemple: rien que 7 acier différents pour une hache.. sachant que l'élasticité je m'en fiche un peu, puisque je ne tape personne.. (sans compter que refaire la hache telle quel fera exploser son prix du simple au x10.. et encore, quasi personne ne la fera!);
- idem pour les bijoux en or cloisonné de grenats: déjà un personne ne me les fera avec le système de l'époque, et deux l'or et la taille de la pierre me coûterai environ une vie de stagiaire..  pour un petit bijoux, c'est dommage!
je privilégie donc l'aspect, et ce simplement pour mon plaisir  perso,et si possible pour montrer un objet "fini" en parallèle des explications qu'on peut fournir sur une sortie, que ce soit sur moi ou sur la table à portée des personnes qui se montrent intéressées.

Pour ce qui est des textiles, ma période est inexistante: quelques bouts plus tards (bathilde, arégonde), quelques bouts avant (romain, pré-pré-pré viking danois/nord allemand du III/IV°.. ) Je me base donc sur les (rares) textes, et prend au choix laine ou lin selon la couleur ou non, si on peut évoquer un haut statut (grenats sur épée..) ou non, et surtout le temps (trop sensible à la chaleur et à la laine, je ne m'en habille que pour les braies, et la tunique forcément secondée d'une en lin dessous = pas plus de 15° ambiant ! :/)

Donc, je pense qu'en clair, je fais plutôt de l'évocation.
Mais j'estime me renseigner au mieux (je ne suis ni pro ni n'ai les moyens de donner des chèques aux BA régionales pour avoir des copies de tel ou tel rapports, si c'est possible de les avoir en copie moyennant un dédomagement), et je l'explique à qui le demande.
(jespère donc pas être viré d'ici parce que je me dis non reconstituteur, et que je poste parfois une tunique en lin bariolé tissé dans la masse, mais aux couleurs sans trop de luminance quand même!  Roll Eyes )
J'ai quasiment tout fais à la main, mais là je passe au costume de mon amie, et j'avoue ne plus avoir de courage (après 5tenues pour moi, surtout.. ^^) donc c'est pas bien mais je cache (et j'ai une hache et une tronçonneuse si vraiment quelqu’un pose soucis Cheesy )

Par contre, je reste totalement ouvert aux discussions (même si sur la plupart des forums, c'est faut, puisque souvent on vient me chercher sur une enlu/un pièce  postérieur d'au moins 6siècles pour m'enquiquiner, ou qu'on vient chercher une légitimation mérovingienne dans un truc où je n'y connait rien du tout pour un même période, mais en racontant un peu n’importe quoi sur "ma" période).
D'où ma signature sur plusieurs forums, en fait Wink
Back to top

Base de données archéologique sur l'occident 251-752 après JC: http://241-752.forumgratuit.fr/

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #16 - 04/29/13 à 22:04:02

Alex_V wrote on 04/29/13 à 19:11:56:
Donc, je pense qu'en clair, je fais plutôt de l'évocation.
Tu ne l'as peut-être pas encore vu mais ici, cette phrase peut passer pour une excuse de paresseux (les plémobiles qui s'habillent chez le kiabi du med- gdfbé ou léonardo carbone- disent tous ça, pour qu'on leur fiche la paix), ou pour de la fausse modestie face à l'impossibilité de disposer de matière première identique Wink...

On se base plus sur  : démarche, remise en cause, ré-évaluation permanente, ce genre de chose. Bien entendu, le résultat compte aussi ( tong et pantalon de judo --> dehors Cheesy ) mais 60-80% du boulot, c'est recherche et hypothèse...

A part ça, on ne vire pas, ici môssieur ^^
(enfin, pas souvent : deux bans en 5 ans, ça reste honnête^^)
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

des francisques

Picardie
Reply #17 - 04/29/13 à 23:15:34

Smiley

bah, pour la fausse modestie: non, ou alors, c'est inconscient!
Pour la paresse, c'est possible aussi! (disons que je sais que je pourrai jamais trouver tout comme il faut, surtout pour une période de 15/25 ans, surtout pour du fin V°siècle, donc il y a des raccourcis, comme le modèle de tunique et de pantalon/braies du sud dannemark, mais qu'on peut légitimer en se basant sur autre chose (modèles de pommeaux d'épées, lames, bref ce qui se retrouve, et qui transit entre baltique et monde romain).
En fait, c'est plus du chaterton qui tient les pièces du puzzle, mais chercher, trouver et lire ce charterton est quand même ultra passionnant Smiley
Back to top

Base de données archéologique sur l'occident 251-752 après JC: http://241-752.forumgratuit.fr/

IP Logged

treps
Pilier
Déconnecté

Reconstituteur intégriste
!

Epinac (71)
Reply #18 - 04/30/13 à 01:49:50

Alex_V wrote on 04/29/13 à 23:15:34:
En fait, c'est plus du chaterton qui tient les pièces du puzzle, mais chercher, trouver et lire ce charterton est quand même ultra passionnant Smiley

On en est tous plus ou moins là en fait... Mais le but est justement de remplacer chaque bout de scotch ou de ficelle par quelque chose de mieux à chaque nouvelle itération et surtout de ne jamais s'arrêter ! 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage Wink

Il y a peu de domaines avant le XIVe/XVe où l'on sait réellement tout, et encore...

Bruno
Back to top

WWW treps treps treps@mac.com  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #19 - 04/30/13 à 07:45:59

Le vrai problème à parler d'"Evocation", c'est que ce terme (qui devrait légitimement correspondre à "reconstitution lorsqu'il n'y a pas "reproduction") a été confisqué par une bande de sagouins qui se déguisent pour faire genre, mais qui n'ont rien à faire des codes, règles, sources et qui se contentent de croyances populaires.
Il faudrait presque utiliser Evocation (théorie) et évocation (réalité du terrain).

Revenir aux fondamentaux en parlant d'Evocation, ça colle à la théorie du hobby mais pas à sa réalité.

Or, on ne peut pas ignorer la réalité du hobby, ni ce pullulement de joyeux carnavaleux. Et vu qu'ils sont très nombreux et que dans leur monde, le nombre fait la loi,  ils ne sont pas prêt à renoncer à utiliser ce terme confisqué de : "évocateur/évocation".  Pourtant, ce sont bien eux qui sont dans le faux total. Tu as raison, dans l'absolu de dire "je ne fais que de l'Evocation", mais dans la pratique, ce terme correspond à bien autre chose : il décrit l'activité carnavalesque de déguisement approximatifs qui se foutent des recherches (surtout si elles vont à l'encontre de leurs croyances).

La théorie ce serait :
- Reconstitution = but à atteindre, impossible à atteindre
- Evocation (avec une majuscule) =  conception d'artefacts d'après sources, avec reproduction si possible, et à défaut, matériaux approchant
- "Déguisation" (c'est pour que ça rime Tongue) = on invente comme on a envie de croire

Dans les faits, et considérant ce que "évocation" recouvre au quotidien, il n'y a plus que deux groupes :
- conception d'artefacts d'après sources, avec reproduction si possible, et à défaut, matériaux approchant = Reconstitution
- on invente selon des croyances populaires
(de préférence ce que dit le copain, tant pis si c'est faux, vu que c'est un copain)
= "Déguisation" = évocation (avec une minuscule pour faire la différence).

treps wrote on 04/30/13 à 01:49:50:
Il y a peu de domaines avant le XIVe/XVe où l'on sait réellement tout, et encore...

D'ailleurs (et ce n'est pas nouveau)  j'en soupçonne beaucoup (pas tous mais beaucoup) de choisir des périodes floues afin de se laisser une plus grande marge "d'appréciation personnelle" en se retranchant derrière "de toute façon tu ne peux pas vérifier, alors fiche moi la paix". Smiley

Parce que bon, quand même "travailler" délibérément sans sources ni hypothèse, et parler de reconstitution, c'est quand même du vice... (encore une fois je répète : pas tous, mais on en connait ^^ -  je ne dis pas ça contre vous deux, hein Smiley ). Il y a un côté un peu snob pour ces cas-là, mais aussi aussi un côté maso/absurde : pourquoi choisir des domaines flous si on sait déjà avant de démarrer, que la doc est lacunaire ? Si c'est vraiment si lacunaire que ça, il n'y a même pas de challenge, ce n'est même pas rigolo. Tongue
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

des francisques

Picardie
Reply #20 - 04/30/13 à 10:28:49

Tout à fait d'accord sur théorie/réalité. Après, les cocos en dracula/autre ne me gènent pas sur les "fêtes meds", sur les événements à thèmatique plus restreinte et sérieuses, là, ça coince (et je ne me suis pas fais que des amis à cause de ça :/ ).
En fait, c'est surtout quand il y a mauvaise foi, et  là, il n'y a pas que les << "e"vocateurs>>,  aussi pas mal de "reconstituteurs", surtout quand on commence à affirmer en trans-époques!

Après, pour ce qui est de dicsuter avec 'eux", bah en général ça ne se fait pas: on n'a ni les mêmes sorties, ni les mêmes forums, donc on se croise pas Smiley  (même si j'avoue avoir deux trois amis du lycée/fac qui sont ainsi, mais on se comprend entre nous,et ils sont bien honnêtes avec eux même et le reste: il font du MA fantasmé pour leur plaisir privé).

Là où je ne suis pas d'accord, c'est le choix: on voit beaucoup de personnes qui choisissent (par gout ou facilité?) une période bien représentée, documentée. pour moi, ça contribue a appauvrir ce qu'on peut lire et découvrir.. pas loin, un archéoparc fait du néolithique et de l'expérimentation: je trouve ça très bien! Evidemment, ils ne pourront jamais ettayer tout ce qu'ils ont par tel ou tel texte, etc.. mais certains artisanats sont par exemples le fruit de réflexions autour de trouvailles archéos, et ça pour moi c'est tout aussi intéressant qu"'un costume qui explique tel ou tel chose sur un statut à une époque donnés.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #21 - 04/30/13 à 13:30:20

Alex_V wrote on 04/30/13 à 10:28:49:
pas loin, un archéoparc fait du néolithique et de l'expérimentation: je trouve ça très bien! Evidemment, ils ne pourront jamais ettayer tout ce qu'ils ont par tel ou tel texte, etc.. mais certains artisanats sont par exemples le fruit de réflexions autour de trouvailles archéos, et ça pour moi c'est tout aussi intéressant qu"'un costume qui explique tel ou tel chose sur un statut à une époque donnés.
Trouvailles archéos = sources Wink
Mais l'archéo expérimentale, c'est encore différent. Il n'y a pas d'immersion, tu peux tailler des silex en restant en jeans, avec tes lorgnons sur le nez si besoin : l'objectif est différent.
C'est différent aussi avec un archéoparc, destiné à 100% au public.
(on retrouve cette différence entre off et kermesse).
Là, la partie "j'invente/j'imagine" est quasi obligatoire. Sans compter qu'eux ne parleront  probablement d'activité de reconstitution (à l'inverse des déguisés qui s'éclatent sur les kermesses estivales et qui se vantent en parlant de "reconstitution" à propos de leurs fringues approximativement médiévalisantes).
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

des francisques

Picardie
p
Reply #22 - 04/30/13 à 16:43:54

Yes, tout à fait!
Après, pour moi (et je pense qu'on peut dire que c'est pareil pour le M.I., du moins ses membres actuels), il n'y a rien d'antagonisme entre archéologie expérimentale et repro/evoc/recons.
On propose par exemple de venir faire des présentations sans nos costumes: ceux ci ne sont pas obligatoires pour parler de balistique des francisques par exemple.
De notre point de vue, outre le plaisir perso, nos costumes n'ont que deux intérêts:
- présenter un ensemble cohérent pour une scénette type activité/moment t d'un endroit de l'époque, ou "show" type manœuvre, spectacle..
- présenter les objets dont on peut parler, par exemple bijoux et leurs places sur le/ la défunt(e) au moment des fouilles (et les hypothèses quant à la façon de porter l'item, si on part sur la base que ce qui est retrouvé est porté "in vivo".

C'est peut être pour ça qu'on concilie des expérimentations avec ou sans costume sans que ça nous ennuie (l'exemple de ce we où on a testé la frappe de monnaie sans que nos costumes soient ceux de frappeurs de monnaie -bien qu'on ne sache pas vraiment qui étaient ces personnes- ).
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Re: p
Reply #23 - 04/30/13 à 18:27:41

Alex_V wrote on 04/30/13 à 16:43:54:
Yes, tout à fait!
Après, pour moi (et je pense qu'on peut dire que c'est pareil pour le M.I., du moins ses membres actuels), il n'y a rien d'antagonisme entre archéologie expérimentale et repro/evoc/recons.
On propose par exemple de venir faire des présentations sans nos costumes: ceux ci ne sont pas obligatoires pour parler de balistique des francisques par exemple.
De notre point de vue, outre le plaisir perso, nos costumes n'ont que deux intérêts:
- présenter un ensemble cohérent pour une scénette type activité/moment t d'un endroit de l'époque, ou "show" type manœuvre, spectacle..
- présenter les objets dont on peut parler, par exemple bijoux et leurs places sur le/ la défunt(e) au moment des fouilles (et les hypothèses quant à la façon de porter l'item, si on part sur la base que ce qui est retrouvé est porté "in vivo".

C'est peut être pour ça qu'on concilie des expérimentations avec ou sans costume sans que ça nous ennuie (l'exemple de ce we où on a testé la frappe de monnaie sans que nos costumes soient ceux de frappeurs de monnaie -bien qu'on ne sache pas vraiment qui étaient ces personnes- ).

Différent, ça ne veut pas dire antagoniste. Et je n'ai pas dit antagoniste, juste différent. Smiley

Après papoter pour papoter, devant du public, ça n'est pas mon truc, je n'en vois pas l'intérêt (à part pour recruter de nouveaux adhérents dans une asso, je ne vois toujours pas l'intérêt, et plus ça va, moins je vois d'intérêt) dans le cadre de mon hobby.  On peut pratiquer sans aller prêcher.^^
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

des francisques

Picardie
Reply #24 - 04/30/13 à 20:11:00

Ok , je note que tu n'avais pas dis ça Wink
Nous on papotte, c'est surtout dans le but de fournir au public des explication sur une période méconnue. Les personnes qui viennent sont surtout là parce qu’elles ont choises de venir, on est dans des archéosites et musées plutôt qu'en "ville". Si les gens veulent juste regarder, ils regardent, on ne force à rien nous Wink
Back to top

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer