Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Cotte sans manche (XIII-XIV°s) (Read 2 712 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Cotte sans manche (XIII-XIV°s)
01/15/13 à 10:25:54

Ce n'était pas dans une kermesse, ni dans un film mais sur un forum ou FB je ne sais plus où  (il y en a tellement, à présent).
Quelqu'un avait réalisé une cotte sans manche avec des poches (enfin, des accès verticaux, comme on en voit des douzaines, bordés de fourrure, sur les surcots XIV). Il devait s'agir d'une erreur d'un peintre du ms 264 (roman d'Alexandre de la Bodleian) mais impossible de faire entendre raison : c'était dessiné donc on pouvait faire. Smiley

Pourtant, s'il y a bien un vêtement qui ne nécessite ni "poche" ni accès en façade, c'est bien la cotte sans manche, à large emmanchure ^^.

Démonstration "histo" ("c'est dessiné, donc on peut le faire"):

http://britishlibrary.typepad.co.uk/.a/6a00d8341c464853ef017ee62415d0970d-800wi
London, British Library, MS Sloane 2435, f. 23r.
http://britishlibrary.typepad.co.uk/digitisedmanuscripts/2012/12/index.html
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Re: Cotte sans manche (XIII-XIV°s)
Reply #1 - 05/27/13 à 17:18:01

En parlant de cote sans manches, j'ai vu ce matin une mosaïque du XIIIE Vénicienne, des quidams avec une cotte "Marcel", sans manches :
...
MOSAIC ARTIST, Italian
North cupola, west narthex (detail)
1215-35
Mosaic
Basilica di San Marco, Venice

Ca m'a choqué, car c'est très rare, me semble-t-il de voir des gens en bras ou en jambes (paysans aux champs ou condamnés exceptés).
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Reply #2 - 05/27/13 à 18:43:06

Paysans exceptés : je crois que c'en est, là, avec une volonté d'évoquer des romains ou des orientaux.
Tu as une idée de la scène représentée ? (un geste de bénédiction de la part du gars en mantel romain (et en souliers bizarres) )
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #3 - 05/27/13 à 23:34:12

Niet !
J'ai dégoté ça dans Web Gallerie of Art.
Bien vu, c'est peut-être bien cela, ou un plagia de mosaïque antique ?
Back to top

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer