Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Série passeur d'histoire - Photos des coulisses (pas le produit fini) (Read 9 559 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Série passeur d'histoire - Photos des coulisses (pas le produit fini)
11/03/12 à 09:48:57

Il y a de très belles photos dans cet album :   https://www.facebook.com/media/set/?set=a.329432753763014.78823.329226813783608&...

Vraiment très belles.

Mais on peut aussi y voir ceci :
...
Et là, moi je demande à voir les sources pour le bonnet à oreilles et pour la veste bicolore. Smiley
Et aussi pour la chemise à lacet et à empiètement devant :  https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/431564_331001876939435_76...

...
Pareil ici : bonnet blanc en trois morceaux  (https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/397809_331006456938977_19...)  , plus oreilles de cocker et cape à capuche , qui n'enveloppe pas tout le corps, et fermée par un gros noeud en laine

Je ne sais pas si  ça figurera  dans la série, mais ce serait bien dommage de conforter les plémobiles dans leur approximations, en "validant" implicitement ces costumes de théâtre.

...
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=331003286939294&set=a.329432753763014.78...
Là, j'ai commenté en direct, parce que ça rassemble tous les clichés des plémobiles à propos de l'habillement féminin XV° Cheesy

(je pensais plus exigeants les orga de Crevecoeur en Auge )

Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

Apprendre, encore apprendre
et toujours apprendre.

Bordeaux
Re: Série passeur d'histoire
Reply #1 - 11/03/12 à 11:10:30

La nana n'a pas l'air de faire partie des assos présentes à Crèvecoeur il me semble vu le débardeur qu'elle porte dessous Smiley
Back to top

Ah bein oui! Je comprends mieux là!

IP Logged

Garin trousseboeuf
Ex Member

Reply #2 - 11/03/12 à 11:56:16

Il y aura forcément des imperfections, cet épisode ayant été le premier tourné. Et puis de toute façon, ce n'est pas de la reconstitution n'est-ce pas ?!!! Wink

Sinon, pour les photos en ligne, ce sont celles du tournage, il y a donc des techniciens ou membres de l'équipe en costume, pour renforcer "l'immersion" du présentateur, mais ne seront pas visibles à l'écran. La dame en bleu est une journaliste invitée pour l'occasion, comme ça a pu être précisé par ailleurs, elle ne sera pas à l'écran.

Pour ce qui concerne les costumes du présentateur, enfin, donc tous ceux qui ne faisaient pas partie des asso invitées pour l'occasion, ils ont été loué je ne sais pas où, et c'est ainsi, il faudra faire avec...
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #3 - 11/03/12 à 15:30:04

Quote:
Il y aura forcément des imperfections, cet épisode ayant été le premier tourné. Et puis de toute façon, ce n'est pas de la reconstitution n'est-ce pas ?!!! Wink
Ah, ben si on veut parler d'histoire en le faisant sérieusement, si, c'est même quasiment obligatoire.

Sinon, pour les photos en ligne, ce sont celles du tournage, il y a donc des techniciens ou membres de l'équipe en costume, pour renforcer "l'immersion" du présentateur, mais ne seront pas visibles à l'écran. La dame en bleu est une journaliste invitée pour l'occasion, comme ça a pu être précisé par ailleurs, elle ne sera pas à l'écran.  
OK, c'est une journaliste déguisée.
Mais il y a bien quelqu'un de Crevecoeur qui l'a déguisée ?  Ca ne fait pas très sérieux.  Sad

Pour ce qui concerne les costumes du présentateur, enfin, donc tous ceux qui ne faisaient pas partie des asso invitées pour l'occasion, ils ont été loué je ne sais pas où, et c'est ainsi, il faudra faire avec...
Le gars avec la cape "de templier gdfb" et les oreilles de cocker ?  Ou bien celui avec la veste bicolore et la chemise léocrabone ?

Moi je n'appelle pas ça "aider à l'immersion", j'appelle ça  "valider les plémo" et aider les plémos à se comporter comme ça à l'avenir ("oh, les gars, ne venez pas me dire que je suis mal habillé, j'ai vu les mêmes dans les séries historiques de passeur d'histoire"  ). A la limite, il vaut mieux du XXI° bien typé que du déguisement de carnaval qui jure.

L'initiative semblait attrayante  mais je vois que comme d'habitude, "le moyen-âge" est fantasmé et qu'on trouve ça normal.
Est-ce que les mêmes animateurs/techniciens étaient aussi mal déguisés pour Popoléon ou pour les Romains ? Je n'ai pas vu de déguisement qui juraient avec les costumes, dans les deux autres albums.

Par contre, pour le médiéval, là, c'est carnaval sans complexe ?
Back to top

Eodhel  
IP Logged

presle
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

Pour remplacer cette phrase,
RDV dans UserCP > edit
profile

Reply #4 - 11/03/12 à 18:45:24

Eodhel wrote on 11/03/12 à 15:30:04:
[quote author=193F2C3730012A2C312B2D2D3B3C313B2B385E0 link=1351932537/0#2 date=1351940176]Sad[/color]

Moi je n'appelle pas ça "aider à l'immersion", j'appelle ça  "valider les plémo" et aider les plémos à se comporter comme ça à l'avenir ("oh, les gars, ne venez pas me dire que je suis mal habillé, j'ai vu les mêmes dans les séries historiques de passeur d'histoire"  ). A la limite, il vaut mieux du XXI° bien typé que du déguisement de carnaval qui jure.

L'initiative semblait attrayante  mais je vois que comme d'habitude, "le moyen-âge" est fantasmé et qu'on trouve ça normal.
Est-ce que les mêmes animateurs/techniciens étaient aussi mal déguisés pour Popoléon ou pour les Romains ? Je n'ai pas vu de déguisement qui juraient avec les costumes, dans les deux autres albums.

Par contre, pour le médiéval, là, c'est carnaval sans complexe ?

Eh, faites un arrêt sur image de la potière en train d'actionner son tour au pied. Moi c'est mon passage préféré et si tout le monde pouvait se chausser comme cela à l'avenir.... ce serait un grand pas pour la reconstit.   O.K., pas taper... Je suis d'humeur badine après une semaine de vacances et je rempile de ce pas  Wink
Back to top

IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

Apprendre, encore apprendre
et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #5 - 11/03/12 à 19:05:25

De mon expérience Eodhel: d'une, la population n'est pas la même en rh romaine et napo. De deux et pour l'avoir expérimenté, quand une boite de prod te contacte, elle te dit beaucoup de belles choses et au final, quand ca tourne tu dis "hé mais ca ca va passer?" ils te disent "non, t'inquiète". Tu le vois ensuite à l'ours et tu dis "on devait changer ca!" "oui on va le faire" et puis finalement tu as le truc qui est diffusé et tu peux rien dire, car tu as signé un droit à l'image... Smiley
Back to top

Ah bein oui! Je comprends mieux là!

IP Logged

Garin trousseboeuf
Ex Member

Reply #6 - 11/03/12 à 19:42:09

C'est ainsi. Et puis, j'imagine que même pour d'autres périodes, il y a aussi des guignols, même si ça ne saute pas aux yeux pour un néophyte comme moi. Dans l'épisode "pirate", y'a plein de trucs qui pouraient me choquer, connaissant bien es bateaux, mais bon... Tout ça n'est qu'un problème de perception.

Après, je dédouane le château de Crèvecoeur, il a prêté ses murs, en aucun cas des costumes, ce qu'il ne peut ni ne sait faire. Comme je le disais, ça a été loué je ne sais où.

Et donc, autant le savoir tout de suite, le bicolore, on y aura droit, c'est l'animateur, on y peut rien. Le cape ne se verra pas, c'est le producteur qui l'a sur les épaules, et il faisait vraiment un temps de merde le samedi du tournage. Ceci explique celà...

Et pour la reconstitution, ben non, ça n'en est pas, car des personnages sont "joués" ou plutôt improvisés comme on le fait à Crèvecoeur. Ca va donc au delà de la définition de la reconstitution donnée ici... Et ce qui se dit est au moins aussi intéressant que ce qui se voit.
Back to top

IP Logged

Lucuts-cel-Bàtrân
Ex Member

Reply #7 - 11/05/12 à 09:40:49

Bellabre wrote on 11/03/12 à 19:05:25:
[…] pour l'avoir expérimenté, quand une boite de prod te contacte, elle te dit beaucoup de belles choses et au final, quand ca tourne tu dis "hé mais ca ca va passer?" ils te disent "non, t'inquiète". Tu le vois ensuite à l'ours et tu dis "on devait changer ca!" "oui on va le faire" et puis finalement tu as le truc qui est diffusé et tu peux rien dire, car tu as signé un droit à l'image... Smiley

Ça me rappelle quand "Des racines et des ailes" est venu en 2010 chez nous ! ! ! Ils nous ont pondu une reconstitution d'une rue du XII°, en image de synthèse… absolument catastrophique… et on n'a rien pu faire modifier… Et on n'a entendu personne se plaindre du film… Cata…  Lips Sealed
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #8 - 11/05/12 à 11:08:28

Ma remarque portait sur les photos des coulisses. Mais concernant le produit fini, on va attendre de le visionner avant d'en extraire ce qui cloche ^^
Back to top

Eodhel  
IP Logged

cassecailloux
Ex Member

Reply #9 - 11/05/12 à 13:40:58

Quote:
Bellabre wrote on 11/03/12 à 19:05:25:
[…] pour l'avoir expérimenté, quand une boite de prod te contacte, elle te dit beaucoup de belles choses et au final, quand ca tourne tu dis "hé mais ca ca va passer?" ils te disent "non, t'inquiète". Tu le vois ensuite à l'ours et tu dis "on devait changer ca!" "oui on va le faire" et puis finalement tu as le truc qui est diffusé et tu peux rien dire, car tu as signé un droit à l'image... Smiley

Ça me rappelle quand "Des racines et des ailes" est venu en 2010 chez nous ! ! ! Ils nous ont pondu une reconstitution d'une rue du XII°, en image de synthèse… absolument catastrophique… et on n'a rien pu faire modifier… Et on n'a entendu personne se plaindre du film… Cata…  Lips Sealed

idem avec des racines et des ailes....deception lors de la projection de l'emission où on etait intervenus...   Sad
Back to top

IP Logged

treps
Pilier
Déconnecté

Reconstituteur intégriste
!

Epinac (71)
Reply #10 - 11/05/12 à 14:06:10

Quote:
idem avec des racines et des ailes....deception lors de la projection de l'emission où on etait intervenus...   Sad

Je vais être franc, je ne comprends pas qu'aujourd'hui des gens sérieux se prêtent encore au jeu des médias.

Nous savons tous que de toute façon ce qui sera mis en avant sera l'anecdotique, le côté marginal de nos activités. Nous serons toujours montré comme des doux dingues, parce que c'est ça qui plait au public.

Depuis des années j'en ai vu beaucoup qui pensait qu'avec eux ou pour telle émission ce serait différent mais ce n'est jamais le cas, c'est exactement la même chose que faire croire qu'on peut supprimer les clichés dans l'esprit des gens en faisant de l'animation dans les foires aux boudins, d'ailleurs je ne veux pas dire mais en général ça vise le même public...

Je suis régulièrement contacté pour participer à ce genre d'émission et je refuse systématiquement, mais ce qui m'amuse toujours c'est qu'en général les interlocuteurs ne comprennent pas qu'on puisse refuser de passer à la télé...

Bruno
Back to top

WWW treps treps treps@mac.com  
IP Logged

Olivier du Berry
Ex Member

Re: Série passeur d'histoire - Photos des coulisses (pas le produit fini)
Reply #11 - 11/05/12 à 14:21:51

Quote:
Je vais être franc, je ne comprends pas qu'aujourd'hui des gens sérieux se prêtent encore au jeu des médias.
Besoin de reconnaissance (vis à vis du "public" ) ?
Back to top

IP Logged

Lucuts-cel-Bàtrân
Ex Member

Reply #12 - 11/05/12 à 15:54:33

Quote:

Je vais ouvrir un "sujet" spécial pour faire rire Cassecailloux ! ! !
Back to top

IP Logged

artias
Ex Member

Reply #13 - 11/30/12 à 00:49:29

Quote:
Après, je dédouane le château de Crèvecoeur, il a prêté ses murs, en aucun cas des costumes, ce qu'il ne peut ni ne sait faire. Comme je le disais, ça a été loué je ne sais où.

Meme pas loué , preté . je le sais c'est nous qui les avons prêtés .

attention
c'est eux qui ont choisi , nous n'avons pas proposé ça de prime abord , nous on voyait plus un doublet un pourpoint ou un mantel   ,   ( et surtout fallait que le gars rentre dedans )

pour la cale ,pas de source non plus . on aurait préféré bi partie mais bi partie ça "colle " pas assez à la tête et ça fait des plis,donc tri partie.
j'ai une source de cale en 4 parties mais on n'en voit pas en recons.

sinon il y a d'autres de nos costumes dans les "jolies photos "  ouf!!!! même si certaines fois les périodes se mélangent.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #14 - 11/30/12 à 08:08:00

A part la veste bicolore et la cape à capuche (encore que : on a des capes à capuches pour le XIV, sauf que ces capes-là sont très très enveloppantes et plutôt fermées sur une épaule --> http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1252519078), c'est surtout l'association et le port des accessoires qui est incongru : la cale sur une femme, la banane en cuir sur une femme, le marcel moderne qui dépasse.

Après, pour le bonnet (en laine rouge violet), on connait des bonnets colorés, à pattes sur les oreilles, pour le XV°s.

Et concernant les cales, je pense que le nombre de morceaux importe peu (on peut aussi envisager le patchwork pour économiser le tissu, ça ne me choque pas) mais le lien de fermeture est important : ça doit pouvoir se nouer sans galérer.  Ca se porte noué --> http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1341820070  Smiley

D'ailleurs, concernant le nombre de morceaux, je ne vois pas trop comment ni sur quelles bases il a été décidé (par qui ? ) de faire 2, 3 ou 4 morceaux pour tel ou tel siècle ? La seule chose certaine, c'est qu'on voit une décoration reliant deux morceaux au cours de du XIII° s (façon coiffe de Ste Brigitte - artefact). Mais les coutures d'assemblage ne sont jamais figurées sur les enluminures ni les statues. Et très rarement sur les peintures (maitres flamands). Et comme on n'a que les bonnets espagnol (abondamment décorés du reste) comme artefacts, bien malin celui qui pourra dire la découpe des cales de la  fin du XII°,  XIV° ou XV°. 

Back to top

Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #15 - 12/11/12 à 11:58:45

Alors pour ceux qui, comme moi, ont oublié que ça allait passer ces jours-ci, session de rattrapage :  http://www.france5.fr/videos/73801049

(toujours pas eu le temps de regarder, pour ma part)
Back to top

Eodhel  
IP Logged

cassecailloux
Ex Member

Reply #16 - 12/11/12 à 12:07:19

Je l'ai vu et celà m'a semblé tres correct ( je ne suis pas un oeil de linx non plus) .
Ce qui m'a choqué, c'est le combat final avec un gars ( que j'apprécie d'ailleurs) vétu en plates 14 eme...beau mais anachronique  Sad...maintenant, peut etre qu'en 1450 ces tenues de combat perduraient, le bassinet peut etre mais pas la cote armée "wisby".
En tous cas, coucou a tous ceux que j'ai reconnu !! Wink
Back to top

IP Logged

Cassetrogne
Pilier
CharteOK
Déconnecté

Si sibi pilosus legitimus
est.

Reply #17 - 12/12/12 à 10:29:03

Les "ratées" à mon avis :
- le costard d'Arnaud (mais on en a déjà parlé)
- évidement les protections typiques XIV° du combattant
- l'utilisation des pinces à linge (on en a causé ici)
- l'utilisation d'un chantepleure aux étuves (idem)
- le gus en chemise et à chapeau de pélerin avec une queue de cheval jusqu'au fondement
- le gars qui torpille le discours de Pen Ruz sur l'heure qu'il est : lui il s'est levé à 6 heures
- la légende urbaine du chapeau sur la tête quand on est dans son bain.
Certaines assertions (le port du chapeau, le temps mesuré en chapelets) fleurent bon le XIX°-début XX° breton.

Maintenant la question qui me taraude est celle des lunettes de Pen Ruz :
on ne peut pas porter de lunettes moderne dans une réalité XV°, mais le port permanent de clouants par un paysan ne ma parait pas d'avantage réaliste.
Alors ????
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #18 - 12/12/12 à 10:54:15

Cassetrogne wrote on 12/12/12 à 10:29:03:
Maintenant la question qui me taraude est celle des lunettes de Pen Ruz :
on ne peut pas porter de lunettes moderne dans une réalité XV°, mais le port permanent de clouants par un paysan ne ma parait pas d'avantage réaliste.

La vrai problème "historique" n'est pas tellement celui du paysan, ni même du port permanent.
Le vrai problème est que ces clouants, et même au XV°s, ne corrigeaient pas la myopie, mais seulement la presbytie : ce sont des verres convergents (des loupes) bombés et non des verres convergents (lentilles creuses). Il servaient pour les travaux de près (lecture, écriture, orfèvrerie) mais pas pour voir de loin ; par conséquent, effectivement, pas de port permanent et c'est sûrement pour ça qu'il n'y avait pas de bande de tissu ni de branches pour les faire tenir en permanence.

Après, pour le  port de lunettes en reconz',  il y a un débat ouvert là (on en a parlé très récemment ^^ ) -->  http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1352460957

Pour le reste du docufiction, joker (je ne l'ai toujours pas vu ^^).
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Antoine de la Marche
Ex Member

Reply #19 - 05/07/13 à 08:04:25

Le produit fini, le voici  Wink

http://www.youtube.com/watch?v=aV-SBPtwCVw

En dehors de deux trois trucs chiants (le bailli qui surjoue) et des choses qui serait à vérifier, de mon humble point de vue, si on nous donnait à voir le Moyen-Age comme ça plus souvent, ce serait déjà un peu mieux...
Back to top

IP Logged

treps
Pilier
Déconnecté

Reconstituteur intégriste
!

Epinac (71)
Reply #20 - 05/07/13 à 09:49:47

Je viens de regarder, on va dire que je suis agréablement surpris, je m'attendais à bien pire que ça, bien sûr il y a aurait quelques détails à revoir (notamment le bailli en plus des points soulevés par Cassetrogne) mais globalement c'est plutôt pas mal.

Bruno
Back to top

WWW treps treps treps@mac.com  
IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer