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RMD (HE) -FAQ8- Ce que la RMD n'est pas (Read 5 736 times)
Eodhel
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RMD (HE) -FAQ8- Ce que la RMD n'est pas
26.07.12 à 15:10:48
 
Ce que manifestement la RMD n'inclue pas

Tout ce qui est immatériel (et donc ne peut pas être re-constitué, ou dont la re-constitution ne saurait être visible ou compréhensible) .

La RMD n'a pas non plus pour but intrinsèque de mettre en scène, de scénariser, de faire des animations.
On peut (on devrait même!)  utiliser la RMD pour réaliser des saynettes ou des présentations pédagogiques, mais la RMD est alors un outil, un moyen, et pas du tout un but. On peut employer la RMD pour des actions de ce genre, mais ces actions ne font pas partie de la RMD en tant que telle. Quand on a enquêté sur un dossier, proposé une hypothèse et réalisé l'objet (ou les objets) correspondant(s) on n'est pas obligés de produire une mise en scène chorégraphiée pour le(s) mettre en situation. Une "immersion" raisonnable suffit amplement.

Ainsi, pour une majorité de participants, matérialiser une hiérarchisation sociale ou des rapports sociaux relèverait typiquement de la théâtralisation et n'est absolument pas nécessaire.
Il en va de même pour le langage, qui semble pas vraiment relever du niveau d'un loisir, mais bel et bien d'études de philologie (ne perdons pas de vue que la RMD est un loisir Smiley ).


Remarque : c'est à compléter, ce n'est pas définitif, mais à terme, cela fera l'objet d'un sujet sobre, clair, court- et... verrouilléSmiley
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Re: RMD -FAQ8- Ce que la RMD n'est pas
Reply #1 - 26.07.12 à 15:45:55
 
Mais alors, quid de la musique ?
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Re: RMD -FAQ8- Ce que la RMD n'est pas
Reply #2 - 26.07.12 à 15:56:10
 
Bonne question.
Faire de la reconstitution d'instruments de musique, ça, ça cadre.

Reconstituer de l'impalpable, comme des gestes ou du bruit, ce n'est pas sûr que ça cadre  (et même, à titre personnel, je dirais que que ça ne cadre pas et qu'on est dans l'invention et l'interprétation totale).
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Re: RMD -FAQ8- Ce que la RMD n'est pas
Reply #3 - 26.07.12 à 20:28:50
 
Pour réagir/débattre/discuter à propos de cette "règle" ---> http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1330351105
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Re: RMD -FAQ8- Ce que la RMD n'est pas
Reply #4 - 27.07.12 à 08:18:36
 
Eodhel wrote on 26.07.12 à 15:56:10:
Bonne question.
Faire de la reconstitution d'instruments de musique, ça, ça cadre.

Reconstituer de l'impalpable, comme des gestes ou du bruit, ce n'est pas sûr que ça cadre  (et même, à titre personnel, je dirais que que ça ne cadre pas et qu'on est dans l'invention et l'interprétation totale).


Alors c'est la même chose que pour l'escrime :
on a le fond iconographique et les traités (les partitions)
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Re: RMD -FAQ8- Ce que la RMD n'est pas
Reply #5 - 27.07.12 à 08:42:27
 
Tout à fait : en AMHE, on pourrait assimiler ça à de l'archéologie du geste basée sur les traités ... vu que les maitres d'armes, ben y en a pu
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Re: RMD -FAQ8- Ce que la RMD n'est pas
Reply #6 - 27.07.12 à 08:45:50
 
Alors pour l'escrime, qui est un cas bien particulier (c'est celui de tous les arts martiaux médiévaux d'ailleurs), je botte en touche et je renvoie vers la FAMHE  http://www.ffamhe.fr/, la fédé des arts martiaux européens non modernes.

Pour moi, ce n'est pas inclus dans la RMD non plus. La RMD peut servir de support ou d'outil , mais l'escrime (ou la baston en général), comme la musique ou la danse, c'est bel et bien à part.

En fait, beaucoup "pratiquent" sans même éprouver le besoin de jamais se placer  en condition : ils gardent des godasses modernes super ergonomiques, super absorbantes de chocs, super adhérentes (à super talon, ce qui modifie considérablement le maintien), ils restent en tenue de sport bien élastique, bien confortable, ils pratiquent sur des sols de matériaux modernes (goudron, parquet de gymnase...), bref, il n'y a plus rien du quotidien médiéval visible dans leur pratique, si ce n'est le texte et ce qu'il conseille de faire.

Vraiment, c'est à part et c'est indépendant, voire complémentaire.
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Re: RMD -FAQ8- Ce que la RMD n'est pas
Reply #7 - 27.07.12 à 11:37:51
 
Eodhel wrote on 26.07.12 à 15:56:10:
Bonne question.
Faire de la reconstitution d'instruments de musique, ça, ça cadre.

Yes !... encore qu’il apparaît plus que nécessaire d’insister (lourdement) sur le fait que dans ce genre d’aventure il faille prendre d’énÔrmes précautions : tant dans la démarche d’analyse/recoupement/compréhension des sources, que dans le choix des matériaux et techniques d’assemblage de lutherie utilisés pour ’’re-constituer’’, etc…
Pourquoi ? Parce que nous ne disposons malheureusement d’aucun instrument archéo. complet à étudier/reproduire (à l’exception toutefois de quelques flûtiaux et d’un étrange cordophone [violeta de Ste.Catherine de Vigri], et quelques rares ayant subi au cours des siècles réparations et/ou post-remaniements).
Et qu’au final, il faille admettre (et dire) que ce que l’on a réalisé ne peut être qu’une ’’proposition de restitution’’ puisqu’on ne saura jamais comment sonnaient réellement ces instruments de musique. Ce qui en effet nous amène à considérer que:

Eodhel wrote on 26.07.12 à 15:56:10:
Reconstituer de l'impalpable, comme des gestes ou du bruit, ce n'est pas sûr que ça cadre  (et même, à titre personnel, je dirais que que ça ne cadre pas et qu'on est dans l'invention et l'interprétation totale).

… que je partage totalement.
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Re: RMD (HE) -FAQ8- Ce que la RMD n'est pas
Reply #8 - 29.10.16 à 20:52:57
 
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