Avant tout, la Reconstitution Médiévale Documentée est un loisir
RECONSTITUTION, subst. fém.
A. −
Action de reconstituer, de former de nouveau ce qui est disparu. Reconstitution des grands domaines; reconstitution d'un mouvement dissous; reconstitution d'une association, d'un parti. La reconstitution de la Pologne, qui était un des buts de guerre des Alliés (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 288).
− DR. Reconstitution de rente. ,,Constitution de rente à prix d'argent, lors de laquelle celui qui emprunte s'oblige d'employer la somme à lui prêtée au remboursement d'une autre rente par lui due, ce qui s'exécute par le même acte; au moyen de quoi, le nouveau créancier est subrogé aux hypothèques de l'ancien`` (Ac. 1935).
B. −
1.
Action de reconstituer à l'aide d'éléments épars ce qui existe déjà ou de refaire à l'aide d'éléments nouveaux, une chose disparue; p. méton., résultat de cette action. Reconstitution de cités antiques; reconstitution d'un fossile; reconstitution par synthèse. Hier, regardé au musée des reconstitutions de pièces d'autrefois: chambres, salles de bal, librairies. Chacune d'elles tiendrait à l'aise dans un carton à chapeau (Green, Journal, 1941, p. 97).Un beau navire en bois qui est une reconstitution probable de la Santa-Maria (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 164).
2. Action de retracer les circonstances, les conditions dans lesquelles se sont déroulés des événements passés; p. méton., résultat de cette action. Des reconstitutions curieuses de milieux et d'époques: l'architecture, les costumes, les mœurs au temps des Macchabées, à Rome, sous les persécutions des Chrétiens, en Espagne, sous le règne de l'Inquisition (...) étaient observés avec un soin méticuleux (Huysmans, À rebours, 1884, p. 82).
♦ LITT., SPECTACLES. Reconstitution (historique). Évocation du passé ou d'un événement appartenant à l'Histoire que l'on fait revivre par une composition humaine, artistique. Nous n'avons pas besoin pour nous imaginer ce qu'était, vivante et dans le plein exercice de ses fonctions sublimes, une cathédrale du treizième siècle, d'en faire comme du théâtre d'Orange, le cadre de reconstitutions, de rétrospectives exactes peut-être, mais glacées (Proust, Chron., 1922, p. 153).
♦ DR. Reconstitution d'un crime, d'un accident. Répétition simulée d'un crime, d'un accident, généralement sur les lieux de l'enquête. (Dict. xxes.).
3. DR. DU TRAV. Reconstitution de carrière. Opération administrative par laquelle on reconstitue la vie professionnelle d'un salarié afin de déterminer ses droits nouveaux, notamment à la retraite (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkɔ ̃stitysjɔ ̃]. Ac. 1762: ré-; dep. 1798: re-. V. reviser. Étymol. et Hist. 1. 1740 « constitution d'une rente nouvelle en remboursement d'une rente due » (Cl.-J. de Ferrière, Dict. de droit et de pratique, 2eéd., Paris, t. 2, p. 659); 2. 1805 « action de constituer, de former de nouveau » (Laurens Fr.-maç.); 3. 1859 « action de reconstituer (une chose disparue) » (Goncourt, Journal, p. 601). Dér. de reconstituer*, d'apr. constitution*. Fréq. abs. littér.: 135.
http://www.cnrtl.fr/definition/reconstitution
Avec ces définitions, "documentée" devient tout à fait redondant. Mais cela permet d'insister sur le côté important de la chose : la recherche et la documentation.
La
"reconstitution médiévale", ce n'est
pas ce que l'on voit dans toutes les "fêtes médiévales" de l'été. Ce que l'on voit dans les fêtes estivales, ce sont des
spectacles fantasmés dont très peu relèvent d'une démarche de reconstitution.
La reconstitution est un hobby dont 90% du temps est occupé à des recherches personnelles de documentation diverses et seulement 10% à leur concrétisation. Sans recherche, il n'y a pas de reconstitution. A mieux, c'est seulement de l'imagination et de l'invention (ce que certains appellent "évocation").
La reconstitution médiévale n'est pas un but. C'est une démarche. On peut tout à fait pratiquer ce hobby sans jamais faire de spectacles pour amuser des badauds, ni de "médiation" .
Certains peuvent avoir envie de s'appuyer sur une démarche de reconstitution dans le but d'aller au contact d'un public intéressé par l'Histoire en réalisant des spectacles ou des "médiations". Mais La reconstitution médiévale n'est alors qu'un support.
En aucun cas, la production de spectacles à destination d'un public n'est le but de la reconstitution historique.
Et pour finir, on n'oublie pas que la Reconstitution Médiévale Documentée est un loisir
, on s'amuse, et ça coûte plus que ça ne rapporte