Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  Le mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (mon répertoire personnel de favoris et une façon d'avoir des informations accessibles hors de mon disque dur) ouvert à quelques personnes que je connais et qui apportent/ont apporté autant qu'elles se servent. RDV sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...  
  AccueilAideChercherConnexion  
 
Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
RMD (HE) - DEFINITION - Reconstitution Médiévale Documentée (Read 5 928 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté


Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Posts: 18 801
Chateauneuf de Grasse (F-06)
RMD (HE) - DEFINITION - Reconstitution Médiévale Documentée
26.07.12 à 09:17:25
 
Avant tout, la Reconstitution Médiévale Documentée est un loisir
Smiley

RECONSTITUTION, subst. fém.

A. − Action de reconstituer, de former de nouveau ce qui est disparu. Reconstitution des grands domaines; reconstitution d'un mouvement dissous; reconstitution d'une association, d'un parti. La reconstitution de la Pologne, qui était un des buts de guerre des Alliés (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 288).
− DR. Reconstitution de rente. ,,Constitution de rente à prix d'argent, lors de laquelle celui qui emprunte s'oblige d'employer la somme à lui prêtée au remboursement d'une autre rente par lui due, ce qui s'exécute par le même acte; au moyen de quoi, le nouveau créancier est subrogé aux hypothèques de l'ancien`` (Ac. 1935).

B. −
1. Action de reconstituer à l'aide d'éléments épars ce qui existe déjà ou de refaire à l'aide d'éléments nouveaux, une chose disparue; p. méton., résultat de cette action. Reconstitution de cités antiques; reconstitution d'un fossile; reconstitution par synthèse. Hier, regardé au musée des reconstitutions de pièces d'autrefois: chambres, salles de bal, librairies. Chacune d'elles tiendrait à l'aise dans un carton à chapeau (Green, Journal, 1941, p. 97).Un beau navire en bois qui est une reconstitution probable de la Santa-Maria (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 164).
2. Action de retracer les circonstances, les conditions dans lesquelles se sont déroulés des événements passés; p. méton., résultat de cette action. Des reconstitutions curieuses de milieux et d'époques: l'architecture, les costumes, les mœurs au temps des Macchabées, à Rome, sous les persécutions des Chrétiens, en Espagne, sous le règne de l'Inquisition (...) étaient observés avec un soin méticuleux (Huysmans, À rebours, 1884, p. 82).

♦ LITT., SPECTACLES. Reconstitution (historique). Évocation du passé ou d'un événement appartenant à l'Histoire que l'on fait revivre par une composition humaine, artistique. Nous n'avons pas besoin pour nous imaginer ce qu'était, vivante et dans le plein exercice de ses fonctions sublimes, une cathédrale du treizième siècle, d'en faire comme du théâtre d'Orange, le cadre de reconstitutions, de rétrospectives exactes peut-être, mais glacées (Proust, Chron., 1922, p. 153).
♦ DR. Reconstitution d'un crime, d'un accident. Répétition simulée d'un crime, d'un accident, généralement sur les lieux de l'enquête. (Dict. xxes.).
3. DR. DU TRAV. Reconstitution de carrière. Opération administrative par laquelle on reconstitue la vie professionnelle d'un salarié afin de déterminer ses droits nouveaux, notamment à la retraite (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkɔ ̃stitysjɔ ̃]. Ac. 1762: ré-; dep. 1798: re-. V. reviser. Étymol. et Hist. 1. 1740 « constitution d'une rente nouvelle en remboursement d'une rente due » (Cl.-J. de Ferrière, Dict. de droit et de pratique, 2eéd., Paris, t. 2, p. 659); 2. 1805 « action de constituer, de former de nouveau » (Laurens Fr.-maç.); 3. 1859 « action de reconstituer (une chose disparue) » (Goncourt, Journal, p. 601). Dér. de reconstituer*, d'apr. constitution*. Fréq. abs. littér.: 135.
http://www.cnrtl.fr/definition/reconstitution



Avec ces définitions, "documentée" devient tout à fait redondant. Mais cela permet d'insister sur le côté important de la chose : la recherche et la documentation.

La "reconstitution médiévale",  ce n'est pas ce que l'on voit dans toutes les "fêtes médiévales" de l'été. Ce que l'on voit dans les fêtes estivales, ce sont des spectacles fantasmés dont très peu relèvent d'une démarche de reconstitution.

La reconstitution est un hobby dont 90% du temps est occupé à des recherches personnelles de documentation diverses et seulement 10% à leur concrétisation. Sans recherche, il n'y a pas de reconstitution. A mieux, c'est seulement de l'imagination et de l'invention (ce que certains appellent "évocation").

La reconstitution médiévale n'est pas un but. C'est une démarche.  On peut tout à fait pratiquer ce hobby sans jamais faire de spectacles pour amuser des badauds, ni de "médiation" .

Certains peuvent avoir envie de s'appuyer sur une démarche de reconstitution dans le but d'aller au contact  d'un public intéressé par l'Histoire en réalisant des spectacles ou des "médiations". Mais La reconstitution médiévale n'est alors qu'un support.

En aucun cas, la production de spectacles à destination d'un public n'est le but de la reconstitution historique.

Et pour finir, on n'oublie pas que  la Reconstitution Médiévale Documentée est un loisir
, on s'amuse, et ça coûte plus que ça ne rapporte
Smiley


Back to top
 

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged
 
Eodhel
Admin
Déconnecté


Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Posts: 18 801
Chateauneuf de Grasse (F-06)
Re: RMD - DEFINITION - Reconstitution Médiévale Documentée
Reply #1 - 26.07.12 à 12:36:06
 
Pour réagir/discuter/débattre autour de cette définition --->  http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1330351105
Back to top
 

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged
 
Eodhel
Admin
Déconnecté


Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Posts: 18 801
Chateauneuf de Grasse (F-06)
Re: RMD - DEFINITION - Reconstitution Médiévale Documentée
Reply #2 - 27.11.12 à 12:49:09
 
treps wrote on 27.11.12 à 01:24:41:
Je me permets un peu d'histoire :

Avant, disons dans les années 90, tout le monde disait faire de la reconstitution historique et ça ne choquait pas plus que ça, le terme recouvrait très largement tous les gens qui se déguisaient le week end pour faire comme au moyen âge. La grande majorité des pratiquants étaient bien plus près de ce qu'on appelle aujourd'hui des playmos que des reconstituteurs. Les sources connues n'étaient pas aussi nombreuses ni facile d'accès qu'aujourd'hui et il était impossible de s'équiper correctement à un prix correct. Le spectre était très large et couvrait de "La St Georges" (très haut de gamme) au "Chevaliers de Franche Comté" (très bas de gamme), d'ailleurs ces 2 troupes existent toujours et représentent toujours le haut et le fond du panier Wink !

Et puis, au tout début des années 2000, il y a eu une prise de conscience et un schisme est apparu dans le hobby, d'un côté des gens ont voulu aller vers plus d'historicité, se sont mis à chercher des sources et à documenter ce qu'ils faisaient, parmi ces pionniers on notera notamment L'Ost de Montjoie (maintenant Historia Aquitanorum), Fief et Chevalerie, L'hermine Radieuse, Les Coquillards de Villon, etc. alors que les autres continuaient à faire ce qu'ils avaient toujours fait, à savoir se déguiser, picoler et se taper dessus avec des barres à mines. Il est à noter que les premiers ont essayés, bien souvent en vain, d'évangéliser les seconds. On a d'ailleurs vu quelques "réussites", avec par exemple les Moines Soldats du Moyen Age (templiers et xena) qui sont devenus les Ecocheurs du Loup et de La rose (Playmo XIIIe) avant de devenir la mesnie de la fortelle, une troupe qui a mon avis présente aujourd'hui quelque chose de très correct.

A cette époque les gens se retrouvent principalement sur la Mailing List Yahoo! Compagnies Troupes Médiévales (CTM pour les intimes) et on voit naitre le forum des GMA vers 2003, sachant qu'à l'époque ces mêmes GMA sont eux-mêmes de gros playmos qui organisent des soirées "médiévales" déguisées au Caves St Sabin à Paris. La mailing list CTM reste assez confidentielle (par rapport aux forums aujourd'hui) et se veut assez éltiste déjà à l'époque alors que les GMA et leur forum eux se veulent ouverts à tous.

Il faut attendre la deuxième moitié des années 2000 (disons 2006/2007) pour voir fleurir et se développer les forums (GMA, Chateau puis GSM, Mediaephile, etc.) et aussi le "besoin" pour les "reconstituteurs" de se démarquer au milieu de la foule, c'est à peu près à cette période que l'on commence à catégoriser les playmos en évocateurs (uniquement pour dire que ce qu'ils font n'a rien à voir avec des la reconstitution dont ils se revendiquent pourtant mais qu'au mieux ils font de l'évocation bas de gamme basée sur des clichés plus que sur des sources) pour bien montrer que non eux ne font pas la même chose que nous !

Le terme est alors dévoyé puisqu'il devient de fait un terme qui semblerait définir un niveau de démarche (alors qu'il n'en est rien comme je l'ai déjà expliqué ailleurs), selon ces gens "on est évocateur avant de devenir reconstituteur", alors que la reconstitution n'est qu'une démarche et l'évocation une de ses finalités !

L'ajout de "Documentée" lors de nos discussions ici est justement pour bien ramener tout ça à la démarche qui consiste à réunir et étudier des sources pour pouvoir documenter une tentative de reconstitution !

Pour moi il n'y a pas de pléonasme ni de redondance, juste du bon sens !

Bruno



La mise en gras des deux phrases de Bruno est de mon fait, pas du sien.
Back to top
 

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged
 
Eodhel
Admin
Déconnecté


Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Posts: 18 801
Chateauneuf de Grasse (F-06)
Re: RMD (HE) - DEFINITION - Reconstitution Médiévale Documentée
Reply #3 - 29.10.16 à 20:55:05
 
up (pour afficher dans l'ordre ^^)
Back to top
 

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged
 
Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer