Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Sondage Poll
Question: Quelle est la bourde qui VOUS agace le plus ?

« Created by: Eodhel on: 07/24/12 à 13:52:11 »

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Sondage de l'été : quelle est la bourde plémobilienne qui vous fait le plus grincer des dents ? (Read 21 317 times)
Eodhel
Admin
Connecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Sondage de l'été : quelle est la bourde plémobilienne qui vous fait le plus grincer des dents ?
07/24/12 à 13:52:11

Quelle est la bourde plémobilienne qui vous agace le plus ? (ou qui vous fait rire le plus)
Parmi toutes celles qui sont identifiées, qui ont fait l'objet de commentaires ici ou là, et qui continuent à être propagées.

(un seul choix sinon on n'en sortira pas Cheesy )
Multichoix possible finalement

Quote:
Z'avez jusqu'au 24 août 2012 pour changer de vote... Smiley  
Il faut d'abord cliquer sur le bouton ... qui figure en bas à droite du sondage
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Olivier du Berry
Ex Member

Re: Sondage de l'été : quelle est la bourde plémobilienne qui vous fait le plus grincer des dents ?
Reply #1 - 07/24/12 à 18:54:17

Y a pas moyen d'en mettre plusieurs ?  Shocked

Ce dimanche, j'ai encore vu des ceintures-guirlandes-de-noel , avec toute le vaissellier accroché dessus...sur une nana (escarcelle masculine comprise!)

Et en prime ...

...un superbe plan de vaisselle (si si)  Tongue
ils ont amélioré la technique : les trous correspondent pile poil au diamètre des chaudrons ; y a pu ka poser le chadron d'eau chaude dans les trous, plus besoir de verser  Grin

On a bien rigolé avec Aenor  Grin  ou pleuré , sais pu  Sad
Back to top

IP Logged

Lucuts-cel-Bàtrân
Ex Member

Re: Sondage de l'été : quelle est la bourde plémobilienne qui vous fait le plus grincer des dents ?
Reply #2 - 07/24/12 à 20:01:43

J'ai voté, mais choix bien difficile !
J'ai opté pour les instruments modernes !
Back to top

IP Logged

treps
Pilier
Déconnecté

Reconstituteur intégriste
!

Epinac (71)
Reply #3 - 07/24/12 à 20:18:49

C'est trop dur ! on ne sait que choisir ! Wink
Back to top

WWW treps treps treps@mac.com  
IP Logged

cassecailloux
Ex Member

Reply #4 - 07/24/12 à 20:26:55

C'est fait !  Cheesy
Back to top

IP Logged

Lucuts-cel-Bàtrân
Ex Member

Reply #5 - 07/24/12 à 21:20:21

5 votants = 5 votes différents ! ! ! Vive la diversité  Tongue
Back to top

IP Logged

de montis vico
Contributeur
Déconnecté

tente la reconstitution
vertueuse, y a du boulot
!

auvergne-bourbonnais
Reply #6 - 07/24/12 à 22:04:43

Hé hop ! a voté ! Vive les rangers... J'en revois d'ailleurs ce week-end je suis sur ... Pas faute d'envoyer quelques vannes pourtant.
Back to top

Les Compagnons du Sarment dHypocras

IP Logged

Fanny
Ex Member

Reply #7 - 07/24/12 à 22:45:25

Après une longue hésitation... J'ai opté pour le rouge des doigts et de la bouche. Parce que si il y a bien quelque chose qui ne fait même pas "genre" médiéval, c'est le vernis. J'ajouterais à cette catégorie le piercing bien apparent, zéro médiéval (impossible de se tromper) et super facile à enlever (peut être même plus que le vernis d'ailleurs!)
Back to top

IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

Apprendre, encore apprendre
et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #8 - 07/24/12 à 23:02:19

Moi c'est la corne a boire... mais surtout à sonner... le tutut ca me fatigue à un point!
Back to top

Ah bein oui! Je comprends mieux là!

IP Logged

malko
Ex Member

Reply #9 - 07/24/12 à 23:23:21

A y est.
Mais c'est vrai qu'il manque les percings.
Back to top

IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #10 - 07/24/12 à 23:40:26

Moi aussi Smiley mais y manque de trucs... Mais c'est un ensemble je crois ^^
Le verni aussi, parceque c'est LE truc qui montre que tu n'as meme pas essayé de faire l'ombre du semblant d'un effort.
Back to top

IP Logged

Gildwin
Contributeur
Déconnecté

Trop stupide pour aller
dans les musées il paraît

Normandie
Reply #11 - 07/25/12 à 02:20:12

A voté, pour les rangers et les guêtres en lin, mais j'apporte une précision, dans les époques que je reconstitue c'est plus souvent clarks et fourrure autour des mollets  Tongue

Alors que franchement de belles molletières tissage diamant (merci l'ami Jorg) c'est la classe  Grin
Back to top

Membre de l' International Society pour les OFF

IP Logged

Eodhel
Admin
Connecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #12 - 07/25/12 à 07:49:25

C'est bizarre, j'étais persuadée d'avoir fait une ligne "Des piercings ou tatouages apparents", je ne sais pas comment je me suis débrouillée pour qu'elle disparaisse...  Huh

Le problème, c'est que si je modifie le sondage, les votes seront tous annulés...  Alors il va vous falloir continuer à faire comme Thérèse devant les doubitchous et à hésiter : "on ne sait que choisir". Tongue
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Olivier du Berry
Ex Member

Reply #13 - 07/25/12 à 07:59:33

Ah...Thérèse ... j'te prends...j'te r'tourne ...

Oups je m'égare 
Back to top

IP Logged

Silbregil
Ex Member

Reply #14 - 07/27/12 à 17:28:32

Les rangers, définitivement...mais le maquillage et le vernis à ongles sont en bonne place aussi. Sans parler des robes de nobles XVe qui ont l'air faites dans les rideaux de ma grand-mère ou dans du 100% synthétique.
Se donner tant de mal en couture pour avoir un mauvais rendu...c'est vraiment dommage.

Edit : Et les couleurs de cheveux improbables...
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Connecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #15 - 07/27/12 à 22:30:18

Ah, oui, il manque aussi les cheveux de couleur improbable Smiley
Pour le sondage de l'été prochain Wink
Back to top

Eodhel  
IP Logged

aldac
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

Pour remplacer cette phrase,
RDV dans UserCP > edit
profile

Reply #16 - 07/28/12 à 11:21:10

Perso., j’ajouterais volontiers :

Sur la tête des ’’gentes dames’’ l’inévitable ’’rond de tête’’ confectionné à partir d’un boudin de mousse (isolant pour tuyauteries) enrubanné de tissus et autres galons dorés, puis muni d’un bout de tulle blanc en guise de voile.
Idem pour les ’’gentils seigneurs et damoiseaux’’ le faux ’’chaperon relevé et enroulé sur la tête’’, confectionné lui aussi avec les mêmes ersatz que ci-dessus et le bout de chiffon qui pendouille.
Deux patrons tout droit issus de la bible rédigée par Delphine Férat L’art de recevoir comme au moyen Âge (Éd. Fleurus-1986)… un must universel qui a sans doute dû faire le tour du monde vu le nombre de ces couvre-chefs rencontrés !

Faire figurer dans la liste les instruments de musique modernes c’est bien mais de mon point de vue très, très insuffisant.
Il faudrait y ajouter les musiques modernes, folk, etc… et surtout la musique jouée par les groupes de Hard-Rock-Pop-HipHop-Folkringard-merdiévalisant usurpateurs autoproclamés ’’Groupe de Musique Médiévale’’ (soit, à la louche, 95% au moins des groupes qui se produisent habituellement).
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Connecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #17 - 07/28/12 à 12:21:10

aldac wrote on 07/28/12 à 11:21:10:
Perso., j’ajouterais volontiers :

Sur la tête des ’’gentes dames’’ l’inévitable ’’rond de tête’’ confectionné à partir d’un boudin de mousse (isolant pour tuyauteries) enrubanné de tissus et autres galons dorés, puis muni d’un bout de tulle blanc en guise de voile.
Idem pour les ’’gentils seigneurs et damoiseaux’’ le faux ’’chaperon relevé et enroulé sur la tête’’, confectionné lui aussi avec les mêmes ersatz que ci-dessus et le bout de chiffon qui pendouille.
Deux patrons tout droit issus de la bible rédigée par Delphine Férat L’art de recevoir comme au moyen Âge (Éd. Fleurus-1986)… un must universel qui a sans doute dû faire le tour du monde vu le nombre de ces couvre-chefs rencontrés !

Faire figurer dans la liste les instruments de musique modernes c’est bien mais de mon point de vue très, très insuffisant.
Il faudrait y ajouter les musiques modernes, folk, etc… et surtout la musique jouée par les groupes de Hard-Rock-Pop-HipHop-Folkringard-merdiévalisant usurpateurs autoproclamés ’’Groupe de Musique Médiévale’’ (soit, à la louche, 95% au moins des groupes qui se produisent habituellement).

J'appuie la motion.

(même si, à titre personnel, la "vraie" musique médiévale, avec les "vrais" crincrins, ça me scie littéralement les nerfs ; en réalité, je la préfère revue et corrigée par des projets comme Estampie, Qntal, Vocame... -
comment ça, quelle fixette  sur la voix de  Sigrid Hausen ? ^^
)
Back to top

Eodhel  
IP Logged

aldac
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

RDV dans UserCP > edit
profile

Reply #18 - 07/28/12 à 16:25:28

Qu'est-ce que "la vraie" musique médiévale ?...

En fait, la musique médiévale(*) souffre encore malheureusement aujourd’hui de plusieurs calamités en qui concerne la manière dont elle abordée et interprétée (musique jouée, musique vocale).

Pour le répertoire profane, schématiquement nous observons principalement deux catégories d’interprètes :

D’un côté, les groupes (ou individuels) aux parcours divers et variés dans le vaste monde musical (Rock, Hard, Folk, Hip-Hop, Rn’B, Rap, variété et j’en passe), voire sans aucun cursus musical. Vous les connaissez, ce sont les groupes tonitruants qui pullulent sur les fêtes et autres manifestations à caractère médiéval ou merdiévalisant.
Le ’’marché’’ du médiéval porteur au cours de cette dernière quinzaine d’années, ils ont donc été de plus en plus nombreux à s’engouffrer dans cette niche afin d’y constituer facilement leur statut d’intermittents, et cela en investissant le moins possible, c'est-à-dire en négligeant une étude un tant soit peu sérieuse du sujet concerné et négligeant tout autant l’équipement minimal idoine.
Inutile de préciser que ce qu’ils nous font entendre n’a rien à voir, ni de près, ni de loin, avec la musique médiévale.

D’un autre côté, les musiciens au cursus académique irréprochable, issus des conservatoires de musique classique. Chanteuses et chanteurs répondant aux normes actuelles d’une classification des voix (sopranos, mezzos… ténors, barytons, etc., etc.) qui n’existait pas au M.Â. (du moins pas comme ça). Instrumentistes façonnés aux techniques de jeu des instruments d’aujourd’hui et pour la plupart incapables de jouer sans partition.
À l’inverse des premiers cités, celles et ceux-là ont véritablement étudié le sujet, souvent même pendant de longues années. Parmi ces artistes, il y en a (je pense en particulier à certaines personnes) qui œuvrent depuis des décennies et qui continuent pour nous, à défricher/déchiffrer… ces artistes/chercheurs sans qui nous ne saurions rien ou presque concernant notre patrimoine musical médiéval.
Mais voilà, ici encore, leur interprétation de la musique médiévale - déformation professionnelle oblige sans doute - est par trop académique et correspondant bien davantage aux standards et conventions actuels, plutôt qu’à ce qui devait se pratiquer jadis.
C’est peut-être cette musique médiévale-là qui vous scie littéralement les nerfs Eodhel ?  Wink.

Pour la musique sacrée, schématiquement toujours, nous dirons que c’est plutôt cette seconde catégorie de musiciens classiques qui s’y attelle, les premiers bateleurs (musicoplémobils) cités préférant sans doute éviter le sujet.

Une autre cause déjà évoquée ici, est le fait que les uns et les autres utilisent des instruments de musique qui n’ont rien de commun avec ceux du M.Â.

*: qu’il serait d’ailleurs plus pertinemment de dénommer «les musiques médiévales».

* * *

Pourtant, il existe depuis quelques années quelques rares artistes qui ont fait l’effort de laisser de côté, voire d’oublier, leurs habitudes et ce qu’ils ont pu assimiler au cours de leurs apprentissages, les techniques, normes, standards et instruments modernes, etc., pour se lancer - tout neufs en quelque sorte - dans une aventure qui leur permette de proposer enfin une approche et une interprétation recevable (pour ne pas dire crédible) des musiques médiévales.
Le problème c’est qu’ils se comptent sur à peine plus que les doigts des deux mains (compris ensembles et interprètes solistes). Vu leur petit nombre, réunis dans ce qu’il convient d’appeler un microcosme, il est alors plus que probable que vous ne les ayez jamais rencontrés ni entendus ?... mais si vous le souhaitez, j’ai des noms !!!

* * *

Ce que vous indiquez aimer écouter Eodhel est tout au mieux de la bonne variété contemporaine (jugement de valeur qui ne vaudra que pour moi et que j’assume) mais au grand jamais de la musique médiévale… et à mon sens, ne devrait logiquement pas figurer sur ce forum.

Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Connecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #19 - 07/28/12 à 18:01:59

aldac wrote on 07/28/12 à 16:25:28:
C’est peut-être cette musique médiévale-là qui vous scie littéralement les nerfs Eodhel ?  Wink.

En fait, tous les sons produits par des instruments à corde frottée (de la "famille" viole-violon etc) me font l'effet d'ongles raclant un tableau noir (un peu moins avec les gros volumes ou les violes de gambe).

Et ces instruments-là sont très présents dans l'iconographie des instruments médiévaux, et aussi, donc, lorsqu'il y a tentative de restitution/interprétation). J'ai testé aux festivals Trobarea (en direct ou bien en regardant les vidéo qui y ont été enregistrées, exemples :    http://www.youtube.com/results?search_query=festival+trobarea&oq=festival+trobar...  ) et j'ai trouvé ça insupportable (je crois que je préfère encore subir de la techno Smiley).

Ce n'est même pas une question de mélodie ou de rythme, c'est une question de son/sonorité. C'est comme "le" fiffre provençal : les sons produits par ces instruments me sont un véritable supplice, peu importent les mélodies ou le rythme.
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Connecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #20 - 07/29/12 à 15:30:28

Dans le prochain sondage, il faudra que j'ajoute : les cracheurs de feu et les manieurs de bollas...
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Orlhac
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

RDV dans UserCP > edit
profile

auvergne
Reply #21 - 07/29/12 à 19:58:07

Quote:
"   http://www.youtube.com/results?search_query=festival+trobarea&oq=festival+trobar....  ) et j'ai trouvé ça insupportable (je crois que je préfère encore subir de la techno Smiley)."

euh  le son de l'extrait que tu cite est particulièrement mauvais. dans le genre il y a mieux même sur you tube....
mais bon les goût musicaux sont très personnels et quand on acroche pas.... c'est du papier de verre pour les nerfs!
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Connecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #22 - 07/30/12 à 08:25:12

Alors j'ai tenté et... on peut ajouter des options sans remettre les votes à zéro. Smiley
Ceux pour qui il manquait des options devraient les trouver à présent.

Voilà ce qu'il y avait avant modification :

...
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Cassetrogne
Pilier
CharteOK
Déconnecté

Si sibi pilosus legitimus
est.

Reply #23 - 07/30/12 à 11:15:08

Vi, mais on ne peut pas modifier son vote  Huh
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Connecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #24 - 07/30/12 à 11:29:04

Cassetrogne wrote on 07/30/12 à 11:15:08:
Vi, mais on ne peut pas modifier son vote  Huh

Bien vu  ! Merci Cassetrogne.
Je viens d'ajuster le paramètre : z'avez jusqu'au 24 aout pour changer de vote... Smiley  
Il faut d'abord cliquer sur le bouton ... qui figure en bas à droite du sondage
Back to top

Eodhel  
IP Logged

treps
Pilier
Déconnecté

Reconstituteur intégriste
!

Epinac (71)
Reply #25 - 07/30/12 à 11:40:11

En fait il aurait fallu un sondage avec des cases à cocher et des choix multiples, c'est trop dur de faire un choix Wink

Bruno
Back to top

WWW treps treps treps@mac.com  
IP Logged

Cassetrogne
Pilier
CharteOK
Déconnecté

est.

Reply #26 - 07/30/12 à 11:49:11

Ben y a trop de réponses qui m'iraient bien !!!
Alors j'ai mis "cornaboir" par défaut  Embarrassed
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Connecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #27 - 07/30/12 à 11:56:46

treps wrote on 07/30/12 à 11:40:11:
En fait il aurait fallu un sondage avec des cases à cocher et des choix multiples, c'est trop dur de faire un choix Wink

Bruno

Ok, je peux ouvrir à "choix multiple" mais je ne peux pas limiter le nombre de choix alors  si c'est pour tout cocher... ^^
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Olivier du Berry
Ex Member

Reply #28 - 07/30/12 à 12:01:45

ben c'est un peu le concept^^
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Connecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #29 - 07/30/12 à 12:03:21

Bon, si vous y tenez...

Pull !  Smiley
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Cassetrogne
Pilier
CharteOK
Déconnecté

est.

Reply #30 - 07/30/12 à 13:04:40

Woulààààà
C'est moins douloureux à choisir  Smiley
Back to top

IP Logged

Frère Abel
Contributeur
Déconnecté

Sapientia et Virtus

Auvergne
Reply #31 - 08/14/12 à 11:37:51

wouiiiiiiiiiinnnnnn !!!!! C'est trop dur de choisir !!! y en a trop qui hérissent !!!! Bon, c'est fait....
Back to top

scio me nihil scire

IP Logged

cassecailloux
Ex Member

Reply #32 - 08/19/12 à 20:54:41

Bon, j'ai rajouté la corne à boire à la ceinture.... Wink
(apres le rouge à ongle...)
Back to top

IP Logged

Mathieu
Ex Member

Reply #33 - 10/10/12 à 02:46:40

A voté plein de truc
Back to top

IP Logged

Mathieu
Ex Member

Reply #34 - 10/10/12 à 02:49:21

A oué et aussi je rajoute car j'ai pas, l'armure XIIIe du grand pere au XVe siecle, waou il et vieux son grand père  Shocked
Back to top

IP Logged

Adèle
Ex Member

Reply #35 - 04/03/13 à 00:48:13

Il manque : la cotte de maille tricotée !

Le templier qui donne la main et qui bécote sa copine

Les clopes non dissimulées !
Back to top

IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

Haut inspecteur des moeurs
des francisques

Picardie
Reply #36 - 04/27/13 à 22:43:31

Si je puis me permettre, les "escarcelles" de cuir chez les femmes, pour le mérovingien, c'est sourcé et répandu Cheesy
(par contre, la connerie de mettre le couteau/la fusaïole et le kit "dentifrice" au niveau des pieds, "parceque c'est l'emplacement funéraire", je trouve que ça pourrait remplacer ce choix pour la période 5°/7° :p

(oui oui, je commence bien, pour mon 4° message Wink  )
Back to top

Base de données archéologique sur l'occident 251-752 après JC: http://241-752.forumgratuit.fr/

IP Logged

Eodhel
Admin
Connecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #37 - 04/28/13 à 09:22:00

Alex_V wrote on 04/27/13 à 22:43:31:
Si je puis me permettre, les "escarcelles" de cuir chez les femmes, pour le mérovingien, c'est sourcé et répandu Cheesy
(par contre, la connerie de mettre le couteau/la fusaïole et le kit "dentifrice" au niveau des pieds, "parceque c'est l'emplacement funéraire", je trouve que ça pourrait remplacer ce choix pour la période 5°/7° :p

(oui oui, je commence bien, pour mon 4° message Wink  )
C'est à dire qu'on n'a pas trop l'habitude de voir des plémobiles jouer dans la cour des méro (quoi que... Roll Eyes ).
Le plus souvent, ils officient (sévissent ?)  entre le XIII°s et le XV°s , qui est la pleine période pour la sacoche de hanche super pratique pour ranger le b*rdel moderne. Wink

PS : j'ai ajouté ton option, tu peux voter ^^
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Korventenn
Ex Member

Reply #38 - 05/25/13 à 14:11:51

Les répliques qui sortent tout droit des "visiteurs" c'est pas mal dans le genre pénible. Bon ça rentre dans la catégorie gente dame, monseigneur... mais je trouve que c'est encore une étape en plus!
Back to top

IP Logged

Cassetrogne
Pilier
CharteOK
Déconnecté

est.

Reply #39 - 05/27/13 à 10:22:15

Verneuil Sur avre, la fête des gueux :
Il y avait tout ce qu'il ne fallait pas, des oreilles d'elfes aux écossais en kilt en passant par la sono de Luc Carboglass qui était venu avec des copains de Ze Voice et même la désormais célébrissime Marmotte et sa roulotte en bois de restauration rapide.
Back to top

IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

Haut inspecteur des moeurs
des francisques

Picardie
Reply #40 - 06/02/13 à 14:15:33

A voté donc!^^
Pour les plémos en méro, c'est sur c'est pas très courant. Pourtant, comme on est peu nombreux, on commence à voire tourner les gens, et ce qui est drôle, c'est que la connerie d'une personne / d'un groupe "adulé" est vite reprise..
ha les méros en armures de cuir (et en plus montées pour gauchers cavaliers, haha) , il leur manque la moustache et la harley ! ^^
Back to top

Base de données archéologique sur l'occident 251-752 après JC: http://241-752.forumgratuit.fr/

IP Logged

Gildwin
Contributeur
Déconnecté

Trop stupide pour aller
dans les musées il paraît

Normandie
Reply #41 - 06/02/13 à 21:32:57

Cassetrogne wrote on 05/27/13 à 10:22:15:
Verneuil Sur avre, la fête des gueux :
Il y avait tout ce qu'il ne fallait pas, des oreilles d'elfes aux écossais en kilt en passant par la sono de Luc Carboglass qui était venu avec des copains de Ze Voice et même la désormais célébrissime Marmotte et sa roulotte en bois de restauration rapide.

J'ai vraiment bien fait de pas sortir de chez moi alors Tongue
Back to top

Membre de l' International Society pour les OFF

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer