Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Le "set de couverts médiévaux" (Read 3 600 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Le "set de couverts médiévaux"
06/28/12 à 18:06:07

Les kits de ce style

...
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1332140530

n'ont rien à faire sur les tables de reconstituteurs documentés.

- Le couteau à manche en bois n'est pas assemblé comme il faut (ce sont des lames à soie, pas des plates semelles)
- les cuillères métalliques n'étaient pas forgées mais moulées (argent principalement, étain...)
- les fourchettes font leur apparition sur les tables vers le XIV°-XV°s, pour manger des fruits.
- aucun couteau "brut de forge mal fini" n'a été retrouvé dans les fouilles

C'est parfait pour Kaamelott ou BraveHeart mais aucun de ces outils n'est basé sur des documents.

Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

macer floridus
Ex Member

Re: Le "set de couverts médiévaux"
Reply #1 - 04/14/14 à 19:15:43

Sur les "kits" de couteaux, piques à une/deux dents et cuillers comme représentés sur l'image, je te suis. Je n'ai jamais vu ces choses là sur les documents d'époque et ça me navre de voir ces articles largement étalés à la vue du public sur de nombreuses fêtes médiévales.  Cry

Pour le couteau à pain, par contre, je ne suis pas d'accord. On voit à divers endroits des couteaux dont le manche comporte des rivets pour tenir des plaques constituant le manche.

Là par exemple (DUCCIO di Buoninsegna - le dernier souper - début XIV ième)  : http://www.wga.hu/art/d/duccio/maesta/verso_1/verso03a.jpg

On a des traces d'utilisation de couteau à pain qui me semblent également assez peu compatibles avec un montage à soie. Par exemple (ames sensibles s'abstenir) pendant la guerre d'Edouard II contre Isabelle de France et Roger Mortimer, Walter Stapeldon, alors avèque d'Exeter, est décapité à l'aide d'un couteau à pain (1326) - sa tête étant ensuite envoyée à Isabelle.  Shocked Pour permettre ce type de travail, avec un montage à soie, il faudrait un couteau qui ressemblerait à une dague, à manche rond (pour éviter les points de faiblesse) - peu pratique pour un travail de précis (je parle naturellement du découpage du pain, pas du raccourcissement d'évèque Cheesy), et avec une lame très forte pour accomoder une soie volumineuse (là je parle d'expérience, sur du combat à la dague selon Ringeck et autres). Ca ne me parait pas plausible. Et ce n'est pas non plus le parti choisi dans des instruments de chirurgie comme des couteaux d'amputation (il y en a de très beaux au musée de la chirurgie et médecine de Paris - il me semble en avoir vu aussi à Lyon) nécessitant précision dans le maniement et robsutesse sans pour autant avoir à manier une pelle à tarte ou une miséricorde.

Tout ça pour dire qu'il y avait sans doute des couteaux à montage soie (mon "sans doute" n'est pas dubitatif - j'ai constaté qu'ici on est documenté et sourcé) mais qu'on ne peut pas dire que tous les couteaux aient été montés comme ceci, en particulier sur des couteaux de service comme le couteau à pain.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #2 - 04/15/14 à 08:03:53

Vu la taille de couteau-ci (à peine plus long qu'une cuillère) et sa forme (lame de largeur uniforme), il ne ressemble à rien de connu.
Soit, comme tu le dis, c'est  un couteau à pain XIII (comme voudraient peut-être le faire croire les picots à l'extrémité, bien que sur les enlus, la larme soit évasée vers le haut) et alors peut-être que la plate-semelle s'impose (mais en a-t-on retrouvé de ce type ? Le XIII° n'est pas ma tasse de thé et je ne suis pas très forte sur les détails XIII°) ; soit c'est un couteau de table un peu bizarre et de mémoire, les manches (de la semelle)  des couteaux à plate-semelle n'ont pas eux-mêmes cette forme massive.  Dans les deux cas, et malgré la définition d'image pourrave, c'est une production  de piètre qualité.

(en tout cas, merci pour l'alerte :  ça commence à dater, je vais ouvrir un dossier "couteau à pain" et je rectifierai ici le cas échéant )
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Gildwin
Contributeur
Déconnecté

Trop stupide pour aller
dans les musées il paraît

Normandie
Reply #3 - 04/24/14 à 16:28:27

Effectivement très très peu de montage plate semelle avant le XIVème, par contre pour le coup du couteau à pain qui décapite, le montage en soie n'est pas nécessairement une faiblesse, sinon que dire des scramasaxes qui peuvent d'expérience couper une carcasse de chevreuil en deux... Les manches retrouvés sur montage à soie sont plutôt elliptiques que ronds.
Back to top

Membre de l' International Society pour les OFF

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #4 - 04/25/14 à 08:40:12

Manche cylindrique autour d'une soie traversante (peut-être pas la meilleure façon de le décrire ?) pour un couteau allemand du XV°
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1221135385/5#5
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer