Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Costume c.1340-44 : besoin de conseils avant de continuer. (Read 4 000 times)
Karl Wergeldmann
Ex Member

Costume c.1340-44 : besoin de conseils avant de continuer.
06/25/12 à 19:51:57

Voilà mon costume c.1340-44 basé sur les enluminures du Roman d'Alexandre le Grand.

...

La chemise et les braies sont en lin, ainsi que la cotte et la cale. Les chausses sont en laine. Malgré que les tissus ont été achetés en magasin, j'ai veillé à ne pas prendre des teintes qui jureraient trop (comme du rouge qui-pète-tellement-qu'on-dirait-une-voiture-tunée)  et respectueuses de celles présentes dans le manuscrit ; j'ai également fait en sorte à ce que la trame ne fasse pas industrielle.

Le chaperon et les chaussures ne sont malheureusement pas encore terminés ; d'ailleurs, quelle(s) couleur(s) de tissu(s) me conseilleriez-vous pour le chaperon ?

J'ai également quelques petites question à vous poser :
- Ma chemise et mes braies sont en lin beige : on dirait la couleur brute du lin, mais j'ai ouïe-dire que le lin brut était blanc (alors que je pensais qu'il fallait l'exposer au soleil pour obtenir ce résultat). Qu'en est-il réellement ?
- Je ne sais pas comment faire mes chausses : fermées ou à étriers (j'ai trouvé des sources pour ma période sur le fofo) ?
- Quelle longueur pour la ceinture ? Elle me paraît trop longue pour la période.
- Et enfin, j'ai acheté une dague à rognons après en avoir vu sur les enluminures du Roman d'Alexandre. Mais j'ai grillé mon DDE et depuis, je ne peux plus vérifier les enlus sur lesquelles je m'étais basé, et du coup je suis pris d'un doute... So what ?

Je précise là qu'il s'agit de ma première tenue. Je n'ai pas encore tous les bons réflexes (ou du moins, j'ai appris à les développer au fur-et-à mesure de la conception) ni toutes les connaissances nécessaires ; je sais que ce costume est trèèèèèès loin d'être complètement histo, donc j'ai besoin que vous souligniez bien clairement les points négatifs.

Et je suis absolument désolé de ne pas pouvoir mettre les enluminures que j'avais minutieusement placées de côté pour vous montrer mon sérieux...
Back to top

IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

Apprendre, encore apprendre
et toujours apprendre.

Bordeaux
Re: Costume c.1340-44 : besoin de conseils avant de continuer.
Reply #1 - 06/25/12 à 20:55:34

Avec les enlus  a aurait ete mieux c'est sur! Tu ne peux vraiment pas les mettre en ligne?
Back to top

Ah bein oui! Je comprends mieux là!

IP Logged

Karl Wergeldmann
Ex Member

Reply #2 - 06/25/12 à 21:10:40

Pour faire simple mon disque dur a été débranché malencontreusement, ce qui a eu pour effet de changer le codage d'icelui. Donc les PC ne peuvent désormais plus le lire, puisque ce n'est plus qu'une image !

Ce qui fait que j'ai perdu toutes mes sources primaires, que j'avais bien mises de côté pour les ressortir ce soir... Mais comme j'ai pas l'intention d'arrêter de coudre et de m'y remettre que lorsque j'aurais récupéré mon DDE, j'ai décidé de me renseigner maintenant !
Back to top

IP Logged

treps
Pilier
Déconnecté

Reconstituteur intégriste
!

Epinac (71)
Reply #3 - 06/25/12 à 21:10:51

Je ne suis pas expert de la période, mais, juste quelques remarques, comme ça en passant :
- La cote serait probablement mieux en laine qu'en lin ;
- les chausses me semblent un peu lâches ;
- les chausses me semblent monter très haut, ce sont de chausses à plein fonds ? si oui à quoi sont-elles attachées ?
- oui la ceinture est probablement trop longue.

Pour la couleur de la chemise et des braies il faudrait voir, mais l'idée c'est non teint plus que blanc... (Sachant qu'à mon avis c'est plus lié au fait qu'on les lavait très souvent et que donc c'est bête de teindre des trucs où la couleur va partir, plus que sur cette nouvelle mode qui est de dire que le lin ne prend pas la teinture).

Pour la couleur de la chemise on peut difficilement se fier aux couleurs des manuscrits, ça donne une tendance (rouge, bleu, jaune, etc.) mais pas un coloris exact, en effet les pigments utilisés pour l'enluminure étant différents de ceux utilisés pour la teinture ce n'est pas une référence absolue, sans compter que rien ne garanti que les couleurs du manuscrit n'ont pas passé dans temps. Il vaut mieux te baser sur ce qu'il est possible d'obtenir comme couleurs en vrai à la teinture naturelle (au final à peu près tout est possible Wink )

Bruno
Back to top

WWW treps treps treps@mac.com  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Reply #4 - 06/25/12 à 21:13:24

Quel Roman d'Alexandre ?   Celui de la Bodleian Library ?
Si oui, il se trouve là :   http://image.ox.ac.uk/show?collection=bodleian&manuscript=msbodl264

Et il est assez  long à consulter...

Il y a un peu de tout dedans, du plus rustique au plus élaboré, donc si on ne sait pas sur quoi tu t'es basé, c'est délicat de comparer.

Question bête : c'est la photo ou il te reste à faire tous les ourlets ?  (le col m'a l'air effiloché, la cale également ?).
Si tu pouvais avoir plus net et de face, ça serait mieux aussi. Smiley

Sinon, vite fait, pour les ceintures  : en général, elles ne tombent pas plus bas que l'ourlet de la tunique. Parfois, le pan est relevé et glissé sur le côté dans la ceinture, il est alors difficile d'en définir la longueur.

C'est une période où les vêtements commencent à devenir moulants et à avoir une ribambelle de boutons sur le devant. J'ai en tête plein d'exemples avec des boutons devant mais pas aux manches, en revanche je n'en ai pas avec des boutons aux manches mais pas devant (en même temps, je ne sais pas tout non plus, hein Wink ) .

Pour le chaperon, tu peux te lâcher sur les décorations et les fanfreluches :  broderies, freppes, bord découpé...
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1212936883
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1212473982
Un bleu (genre jean pas trop neuf mais pas délavé), ça pourrait trancher avec le reste que tu as déjà ?  

Pour le lin : en effet le lin neuf est grège voire beige et cette couleur part avec les lavages et l'usure. Par contre, un lin moderne teint exprès en beige chimique industriel, je doute que ça se délave. En général, les sous-vêtements sont représentés blanc, j'ignore dans quel cas ils étaient portés beiges.

PS : msg croisé Tongue  Désolée, Bruno Cheesy

Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Karl Wergeldmann
Ex Member

Reply #5 - 06/25/12 à 21:31:50

Eodhel, soit mille fois bénie ; mais je t'ai devancé de quelques secondes en le retrouvant par le plus grand des hasards (je sais, je suis nul).

Merci pour vos réponses. Du coup j'ai encore des questions :
- La cotte en laine ne risque pas d'être trop épaisse pour l'été ? J'ai pris du lin pour sa légèreté à la base, et parce que je sais que c'était un tissu courant à l'époque. Après, si il existe des laines vraiment fines et que ce tissu était plus utilisé pour les cottes, je changerai ;
- Oui, moi aussi je trouve les chausses lâches... Aux premiers essais elles me paraissaient pourtant pas mal, mais une fois portées sur le terrain, j'avais l'impression qu'elles flottaient un peu ;
- Les chausses sont séparées (pour cette période c'est me semble-t-il, la seule possibilité) et elles sont attachées à mes braies par des lanières de cuir ;
- Pour ce qui est de la ceinture, je la raccourcirai donc Smiley ;
- Pour la photo, c'est quasiment terminé : pourquoi des ourlets ? La cotte descend trop bas ? J'ai pourtant l'impression que sur les enlus, c'est la bonne taille...
- Pour le col, j'ai juste eu du mal à faire l'ourlet... Je pense que je vais recommencer. Par contre la cale est vraiment effilochée, j'ai très mal cousu les liens -_-' (honte sur moi) ;
- Pour le lin, il ne se déteint pas au lavage, j'ai tout essayé ;
- Quant aux vêtements boutonnés sur le devant, je n'en ai pas trouvé avant 1350-1360, même si des boutons aux manches (comme ici) et plutôt moulants sont très présents.

Quant au personnage représenté, c'est sensé être un jeune damoiseau.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #6 - 06/25/12 à 21:35:40

Pour l'escarcelle,  durant cette période, c'est plus les formes "carrées" qu'on voit  :  ( http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1212473982).  Cette forme en ovale couché, et arrondie, pour moi, ça me fait plus penser au XV°.
Mais dans les deux cas, elles sont "cousues retourné", or il me semble voir la tranche de la couche de dessous. Wink
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Karl Wergeldmann
Ex Member

Reply #7 - 06/25/12 à 21:38:29

Ah, et je viens de trouver un vêtement boutonné sur le devant, mais c'est une surcotte :

...
Roman d''Alexandre, Bodleian library, folio 164v

Et effectivement, je me suis planté pour l'escarcelle. Flûte !

Tant pis j'ai un costume XVème qui l'attend ^^
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #8 - 06/25/12 à 21:44:58

Quote:
Eodhel, soit mille fois bénie ; mais je t'ai devancé de quelques secondes en le retrouvant par le plus grand des hasards (je sais, je suis nul).

Merci pour vos réponses. Du coup j'ai encore des questions :
- La cotte en laine ne risque pas d'être trop épaisse pour l'été ? J'ai pris du lin pour sa légèreté à la base, et parce que je sais que c'était un tissu courant à l'époque. Après, si il existe des laines vraiment fines et que ce tissu était plus utilisé pour les cottes, je changerai ;
- Oui, moi aussi je trouve les chausses lâches... Aux premiers essais elles me paraissaient pourtant pas mal, mais une fois portées sur le terrain, j'avais l'impression qu'elles flottaient un peu ;
- Les chausses sont séparées (pour cette période c'est me semble-t-il, la seule possibilité) et elles sont attachées à mes braies par des lanières de cuir ;
- Pour ce qui est de la ceinture, je la raccourcirai donc Smiley ;
- Pour la photo, c'est quasiment terminé : pourquoi des ourlets ? La cotte descend trop bas ? J'ai pourtant l'impression que sur les enlus, c'est la bonne taille...
- Pour le col, j'ai juste eu du mal à faire l'ourlet... Je pense que je vais recommencer. Par contre la cale est vraiment effilochée, j'ai très mal cousu les liens -_-' (honte sur moi) ;
- Pour le lin, il ne se déteint pas au lavage, j'ai tout essayé ;
- Quant aux vêtements boutonnés sur le devant, je n'en ai pas trouvé avant 1350-1360, même si des boutons aux manches (comme ici) et plutôt moulants sont très présents.

Quant au personnage représenté, c'est sensé être un jeune damoiseau.

- la laine : oui il existe de la laine assez fine, voile même très fine (on voit à travers). Si le vendeur précise le grammage, alors en dessous de 200g/m2, c'est de la laine fine, que tu peux porter en été. Je trouve que ça respire mieux que le lin, une fois que tu as transpiré dedans, mais c'est une remarque perso.  Il y en a qui disent que c'est "isolant", j'ai un gros doute sur le terme et sur l'effet, mais c'est supportable en été,  à condition que ce soit 100% laine . Si c'est le tissu Mondal Tissu à 40% de pétrole, laisse tomber...

- les boutons : à quoi ça sert que Ducros, y se décarcasse, mmm ? Tongue   En plus , il y en a à la pelle dans le ms 264 -->   http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1212473982/#3

- ceinture : sois tu raccourcis, soit tu entortilles sur la hanche : on le voit relativement fréquemment.
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Karl Wergeldmann
Ex Member

Reply #9 - 06/25/12 à 21:56:34

Okay pour la laine Smiley j'essaierai de trouver ça.
J'ai l'avantage d'avoir un bon magasin de tissus dans ma ville d'origine, parfois ils ont de sacrés rouleaux ! Je peux donc ne prendre que du 100% Smiley et j'en profite !

http://image.ox.ac.uk/images/bodleian/ms.bodl.264/66r.jpg

En bas, on voit deux messieurs avec des escarcelles légèrement arrondies ; c'est ce modèle-ci qui m'avait fait prendre l'escarcelle. Mais en voyant les autres enlus, je me suis mis à douter (je passe mon temps à ça).
Quant aux boutons sur le devant, j'ai l'impression qu'ils sont toujours plus présents sur des surcottes que sur des cottes elles-mêmes. Après, les deux modèles existent, autant choisir celui qui plaît le plus ^^ donc moi je mets des boutons aux manches (laissez moi le temps de trouver l'enlu).
Back to top

IP Logged

mich
Ex Member

Reply #10 - 11/05/12 à 00:13:10

Bonjour!!!!

c'est ma période de reconstitution, tout les commentaires me semble très juste, moi j'ai opté pour une aumonière en tissu qui est a mon sens plus courante a cette période.
pour ta cotte, les boutons uniquement sur les manches ça me va, si par exemple par dessus tu compte faire une cotte hardi a manche courte et pendante, par contre j'arrive pas a voir tes genoux mais je la trouve courte  Smiley
les chausses doivent être moulante, après a étrié ou non, je pense que ça va dépendre de tes chaussures, si on voi ton coup de pied comme avec des poulaines a sangle (type roman d'alex), ou style sandale a lanière comme dans le roman de la rose il faut les "fermé".

j'ai une question par contre.... au niveau du tissu des chausses, que ce soit lin ou laine, si elles sont ajusté, je trouve ça inconfortable par ce que trop raide. les tissus moderne en lin et laine même pure doivent manquer d'élasticité, ce serais pas dû au tissage mécanique plus serré qu'a l'époque?
Back to top

IP Logged

Orlhac
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

Pour remplacer cette phrase,
RDV dans UserCP > edit
profile

auvergne
Reply #11 - 11/08/12 à 18:53:00

'"ai une question par contre.... au niveau du tissu des chausses, que ce soit lin ou laine, si elles sont ajusté, je trouve ça inconfortable par ce que trop raide. les tissus moderne en lin et laine même pure doivent manquer d'élasticité, ce serais pas dû au tissage mécanique plus serré qu'a l'époque? "

je me sus laissée dire que couper les chausses en biais et non droit fil les rendait plus élastiques
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #12 - 11/08/12 à 19:34:57

Orlhac wrote on 11/08/12 à 18:53:00:
'"ai une question par contre.... au niveau du tissu des chausses, que ce soit lin ou laine, si elles sont ajusté, je trouve ça inconfortable par ce que trop raide. les tissus moderne en lin et laine même pure doivent manquer d'élasticité, ce serais pas dû au tissage mécanique plus serré qu'a l'époque? "

je me sus laissée dire que couper les chausses en biais et non droit fil les rendait plus élastiques

Yep.
Et de préférence en laine, c'est encore plus élastique.
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer