Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Robe a tassel...? XV° quoi ^^ (Read 27 267 times)
Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Robe a tassel...? XV° quoi ^^
02/01/12 à 19:23:59

...

Laine blanche, fourrure de...? bête, ceinture en velours de soie, plastron en taffetas rouge foncé.
Je me tâte encore pour le rajout de l’espèce de voile sur les épaules et la poitrine, je ne trouve pas de tissus suffisamment fin...
Et l'achat d'une vrais boucle de ceinture est programmée.
Je cherche le courage pour faire le hennin tronqué, avec son petit voile...

Me demande si il ne faut pas doubler la jupe?

Et sinon, voila les copines qui m'ont inspirées (vous les connaissez, elles crèchent ici Wink )
.........
Back to top

IP Logged

Pecorette
Pilier
Déconnecté

Re: Robe a tassel...? XV° quoi ^^
Reply #1 - 02/01/12 à 19:39:08

quand j'ai vu ta photo j'ai pensé pfiou !! quel boulot !
Back to top

IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #2 - 02/01/12 à 19:48:51

^^
Pas tant que ca en fait.
J'ai pris mon temps, mais il doit y avoir 4-5 jours de travail plein.

Mais sinon?... Ou que j'ai gaffé dans la réalisation? ^^
Back to top

IP Logged

Olivier du Berry
Ex Member

Reply #3 - 02/01/12 à 20:41:48

Je ne suis absolument pas XVe, mais tu es sure de ton coup pour la fourrure en bas ?
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Reply #4 - 02/01/12 à 20:49:49

Question, c'est vraiment blanc ?   Il y a très peu de  représentations  de vêtements blancs.

Si ta fourrure n'est pas trop pénible à découdre  Roll Eyes (j'imagine juste le boulot de fou pour la circonférence...  Roll Eyes)  essaie de teindre ta robe ?

Perso, je trouve la fourrure trop longue (j'aurais vu plus ras) mais sinon ça rend bien Smiley

Je ne sais pas trop comment tu vas avoir un rendu rigide avec ton velours de soie,  mais pourquoi pas ?

Pour le voile de mousseline, vu que ta robe est en laine et que tu auras du mal l'été, je suppose que c'est pour de l'hiver/printemps et ce voile te sera indispensable.

Peut-être que tu vas devoir raccourcir devant, parce que ça ne sera pas pratique (et on voit des traines derrière, mais devant ça n'a pas l'air  si long ? )

@ Olivier, oui sur les deux images de droite, la fourrure dépasse largement, mais c'est de l'hermine, ça se voit mal. En fait, ce n'est pas le pourtour qui est garni de fourrure, mais c'est la doublure de fourrure (ça doit être 100% doublé) qui est rabattue (l'hermine, c'est la classe, quand même, donc ça se montre).

Bon, et maintenant, Scarlett, remets les rideaux en place, ils sont assortis aux sièges, c'est très méchant ce que tu as fait  Smiley Smiley
Excuse moi, mais à chaque fois que je vois des robes longues amples je pense à la scène d'Autant en emporte le vent avec les rideaux verts transformés en robe pour aller mendier le montant des impôts auprès de Rhette emprisonné et... euh, non, bon, je m'égare. Smiley
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

Apprendre, encore apprendre
et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #5 - 02/02/12 à 11:18:53

Là encore, il me semble que le bas des robes peut être d'une couleur ou d'une matière différente, c'est une bande d'usure il me semble, qu'on enlève quand elle est trop usée. Si moi m'en a y'être planté, moi aller bouffer robe en soie de doudou...  Lips Sealed
Back to top

Ah bein oui! Je comprends mieux là!

IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #6 - 02/02/12 à 11:32:59

Bonjour.

Très beaux atours, mais ils ne sont que l’écrin du véritable et bellissime joyau ! Smiley
Bravo pour ton travail !

Eodhel wrote on 02/01/12 à 20:49:49:
Question, c'est vraiment blanc ?   Il y a très peu de  représentations  de vêtements blancs.

Si ta fourrure n'est pas trop pénible à découdre  Roll Eyes (j'imagine juste le boulot de fou pour la circonférence...  Roll Eyes)  essaie de teindre ta robe ?

Alors, je rejoins le gourou sur le fait que ce soit dommage que ce soit blanc, mais surtout n’essaie pas de la teindre, ça risque d’être bien pire que si ça reste blanc !

J’ai essayé de teindre des couvertures en laine pour me faire un manteau, et que tu le fasses à la main ou à la machine, la teinture ne se répartit pas uniformément.
Après, il y a d’immondes nuances de teinture et ça risque de gâcher et du tissus et surtout du travail, pour rien. Les trop grandes pièces sont très difficile à teindre, surtout pour un particulier !

Pour teindre correctement, il faudrait soit une très grande cuve pour que la robe soit à l’aise pour ne pas faire de nuances, et donc énormément de teinture, ou il faudrait carrément découdre la robe et teindre les pièces séparément et la tu risques de ne pas avoir des teintes identique et peut-être même avoir le même problème que précédemment !!!

Bref, je déconseille de teindre…
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #7 - 02/02/12 à 12:50:48

Bellabre wrote on 02/02/12 à 11:18:53:
Là encore, il me semble que le bas des robes peut être d'une couleur ou d'une matière différente, c'est une bande d'usure il me semble, qu'on enlève quand elle est trop usée.

Sais-tu d'où vient cette légende urbaine ?
Ca foit trois fois que j'en entends parler, mais toujours avec la même "source" qui n'en est pas une = c'est répété depuis une affirmation sur un blog Lips Sealed et allègrement diffusé sur un forum par allusions, mais sans jamais de source "preuve" (un peu comme le dogme  "la chemise ne dépasse pas au col")

En ce qui me concerne, une bande d'usure en hermine, je trouve que ça fait cher (et salissant) pour une  "bande d'usure à changer", et je n'y crois pas un seul instant. Wink

...

Guillaume de Beaufort wrote on 02/02/12 à 11:32:59:
Alors, je rejoins le gourou sur le fait que ce soit dommage que ce soit blanc, mais surtout n’essaie pas de la teindre, ça risque d’être bien pire que si ça reste blanc !

Quel gourou ? Y'a pas de gourou ici.  Grin  
Enrichisseuse de corpus, à la rigueur, mais pas gourou. Wink

Pour la teinture, selon tes finances, je te suggèrerais de demander à Bleu de Lectoure combien ça te couterait. Teindre en grande cuve, c'est leur job et en plus ça serait full histo (pastel).

Back to top

Eodhel  
IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #8 - 02/02/12 à 13:21:21

Merci a tous!
Raccourcir le devant, oui, une fois que tu le dis... C'est vrais que ca semble plus court. (Vais voir si avec une simple baigneuse... Pour éviter de découdre cette p***n de fourrure...
Pour la couleur, elle n'est pas vraiment blanche, entre le jaune pale et le écru... Mais... j'ladore moi cette couleur... Et comme j'ai croisé quelques représentations de robe blanche, je m'etais dis que ca passerais 

...
(image choisie, on voir, a la fois une robe blanche a droite et une ac fourrure au col et en bas, a gauche ^^)

Le voile, il est en marche ^^, et la ceinture, j'ai doublée avec une gaze raide Smiley

Pour ce qui est de la "bande d'usure", on voit bcp ces revers en bas des robes... Je ne saurais trop dire si c'est les doublures qui ressortent, mais, le coup de la bande d'usure, ma moman qui n'y connait rien en reconstit' mais qui s'y connait en couture a, quand elle a vu la robe qui traîne tout de suite eu le réflexe de me dire de doubler avec une... bande d'usure ^^. C'est peut etre juste un reflexe de couseuse Smiley
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #9 - 02/02/12 à 13:37:35

Attention poulette, ce sont des saintes qui entourent la Vierge sur cette image Smiley  (d'ailleurs, si quelqu'un peut me dire ce que c'est que le cylindre que tient la dame blanche, ça fait un bail que je me demande ce que ça peut bien être).

Ce ne sont pas tout à fait des robes quelconques sur des femmes quelconques (par exemple, la sur-cottte très échancrée, blanche, à gauche  n'est portée que par des souveraines (ou des saintes) ).

Il y e ancore 3-4 robes "blanches"  dans ce fil, mais c'est vraiment minoritaire et pas vraiment sur des mortelles lambda Wink
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1212432391

......
(encore des saintes, même auteur et mêmes modèles ???)

...
roman de la rose

...

...
Attention, c'est une allégorie de l'église.... : p

...
Marie Madeleine (je crois)
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #10 - 02/02/12 à 13:41:21

>.< Damned ^^

J'avais reconnu a Dame au milieu, plus ou moins identifié ses deux copines, mais je pensais que les personnages de devant n’étaient pas "spéciaux".
Back to top

IP Logged

Cassetrogne
Pilier
CharteOK
Déconnecté

Si sibi pilosus legitimus
est.

Reply #11 - 02/02/12 à 13:43:30

Eodhel wrote on 02/02/12 à 13:37:35:
la sur-cottte très échancrée, blanche, à gauche  n'est portée que par des souveraines (ou des saintes) ).

Des saintes ... aux portes de l'enfer  Grin
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #12 - 02/02/12 à 13:52:02

Et sinon, si tu te cailles en hiver, il te reste le châle noir :
...

ou l'étole blanche en cache coeur (derrière le lit, tenant une quenouille) :
...

attention, environ 20ans séparent ces deux polaroïds d'époque Wink

détails dans ce fil : http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1212432391
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #13 - 02/02/12 à 14:06:11

"Polaroîdes" XD

J'avais plus l'impression que les chales noir, et plus généralement, les étoffes plus épaisses et moins transparentes etaient portées par des femme, moins des jeunes filles?
On se demande d'ailleurs, avec une coupine, si les voiles qu'on voit dépasser ne sont pas des "soutiens gorge", une bande passée en cache coeur pour soutenir la poitrine?
http://i43.servimg.com/u/f43/11/53/58/72/12046114.jpg
http://mediaephile.com/images/XV-epinglage-getty-ms-ludwigXIII6leaf5-2.jpg
http://i43.servimg.com/u/f43/11/53/58/72/12035018.jpg

A noter aussi, c'est la première fois que je teste sans sous vêtement moderne en dessous, et, sans prétendre pouvoir courir un 400m haie (d'un autre coté... poid de la robe+hennin+ traîne, rien que ça ^^) bin ça tient franchement bien!
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #14 - 02/02/12 à 14:21:55

Armandine wrote on 02/02/12 à 14:06:11:
"Polaroîdes" XD

J'avais plus l'impression que les chales noir, et plus généralement, les étoffes plus épaisses et moins transparentes etaient portées par des femme, moins des jeunes filles?

Peut-être...
Ceci dit et sans vouloir te vexer, "jeune fille " au Moyen-Âge, ça ne dépasse guère 16 ans Wink
L'idéal féminin si on se fie aux poètes était, blonde, 14 ans maxi, vierge et plate comme une limande (bref, pour traduire la pensée masculine : encore malléable et  à finir d'éduquer  Lips Sealed)

Quote:
On se demande d'ailleurs, avec une coupine, si les voiles qu'on voit dépasser ne sont pas des "soutiens gorge", une bande passée en cache coeur pour soutenir la poitrine?

Ce qui est une hypothèse récurrente, à chaque fois qu'une fille attaque une robe XV° de ce type, le plastron ça évoque immanquablement l'allure du corset, plus tard et d'hypothse en hypothèse, arrive l'élément sustenseur... Wink

Alors mouais, avec un 85A, ça pourrait éventuellement faire l'affaire... Sauf qu'on ne voit pas de plis de tension sur ce "voile cache coeur" , et si ce genre de tissu n'est pas ajusté et plaqué, dis moi comment il est utile  ?

Perso, je pense que ça n'a pas de d'autre raison d'être que la mode : c'est comme ces p*tains de "taille-basse-ras-la-foufoune-par-le-haut" : ça ne sert à rien, c'est inconfortable, c'est sélectif, c'est suffisament indécent mais pas trop (quoi que ?), et c'est juste un marqueur de mode ?
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #15 - 02/02/12 à 14:43:06

Quote:
Sais-tu d'où vient cette légende urbaine ?
Ca foit trois fois que j'en entends parler, mais toujours avec la même "source" qui n'en est pas une = c'est répété depuis une affirmation sur un blog  et allègrement diffusé sur un forum par allusions, mais sans jamais de source "preuve" (un peu comme le dogme  "la chemise ne dépasse pas au col")

En ce qui me concerne, une bande d'usure en hermine, je trouve que ça fait cher (et salissant) pour une  "bande d'usure à changer", et je n'y crois pas un seul instant.

Je ne parlais pas d'une bande en fourrure hein Smiley je parlais juste d'une bande "différente". Après, si tu regarde:
...

note que la robe blanche a aussi une bande.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #16 - 02/02/12 à 14:56:04

A mon avis,  c'est juste pour faire joli, la même bordure se retrouve aux poignets (et ses trois copines ont de la fourrure).

Je veux bien concevoir que ce soit une doublure amovible destinée à faciliter le passage au pressing  nettoyage, mais je pense qu'il s'agit avant tout d'esthétique.

Je me dis que la préoccupation de récupération et d'usure, vu leur position sociale, ça leur passe au dessus des oreilles : ce serait même mesquin de leur part de s'y abaisser. Il me semble que faire durer, c'est plutôt une préoccupation de petites gens et ce modèle de robe ne m'a pas l'air d'être portée par madame tout le monde. Wink (rien que les coiffes qui vont avec, ça ne doit pas être pratique pour faire les foins ou ramasser les oeufs dans le poulailler Wink )
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #17 - 02/02/12 à 16:29:35

Elle voulait une troisième robe de toute façon...  Cry
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #18 - 02/03/12 à 19:13:49

Poulette, je t'ai trouvé du blanc, bordé de noir et rehaussé de rouge pétard....

A toi de jouer Smiley

...
http://www.e-codices.unifr.ch/fr/cb/0143/1r/large

PS : à l'occasion, repasse les coutures de la jupe pour atténuer l'effet de fronçage et uniformiser la surface, le rendu sera encore meilleur.  

Et passe la fourrure à la tondeuse à chien pour ne garder que 2 ou 3 cm maxi  Tongue (surtout sur le col)
L'effet "angora" est l'aspect qui me choque le plus je crois  Lips Sealed

Je ne sais pas si tu peux lire ce sujet :
http://lajoieuseaguille.superforum.fr/t3457-costume-de-dame-xveme

au cas où "non" :
http://img7.hostingpics.net/pics/153968P1090262.jpg
http://img7.hostingpics.net/pics/252557P1090271.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/563601P1090860.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/444850P1090902.jpg
inspi :  http://img4.hostingpics.net/pics/823257coteanjou.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/459086P1090911.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/925977P1110755.jpg

les deux empilées
http://img11.hostingpics.net/pics/795105P1110621.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/522357P1110693.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/218684P1110610.jpg

Pour le collier bicolore blanc/noir en perles de verre, je peux t'aider : j'avais fait le même :p
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #19 - 02/03/12 à 19:16:02

Coutures repassées chef  Smiley (je l'avais po encore fais pour la photo, meme pas enlevé les fils de bâtie ^^)

Pour l'enlu...  Kiss Merci beaucoup. Et vais essayer de lui faire une tite coupe de printemps a la bebete ^^
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #20 - 02/03/12 à 19:18:24

Back to top

Eodhel  
IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #21 - 02/03/12 à 23:50:45

L'achat des boucles est en projet et déja budgétisé ^^
Faire tisser la ceinture... Rha... surtout que j'ai une coupine qui se lance dans le tissage... que je serais fier de porter une de ses créations... A voir, si elle accepte que je la paye avec un rein... ^^
Back to top

IP Logged

Cassetrogne
Pilier
CharteOK
Déconnecté

est.

Reply #22 - 02/04/12 à 19:38:03

Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #23 - 02/05/12 à 09:41:49

Eodhel wrote on 02/02/12 à 14:21:55:
Ceci dit et sans vouloir te vexer, "jeune fille " au Moyen-Âge, ça ne dépasse guère 16 ans Wink
L'idéal féminin si on se fie aux poètes était, blonde, 14 ans maxi, vierge et plate comme une limande (bref, pour traduire la pensée masculine : encore malléable et  à finir d'éduquer  Lips Sealed)

Ou pas...

http://books.google.fr/books?id=C8K3vnl73foC&pg=PA261
Les âges de la vie au Moyen âge: actes du colloque, Provins, 16-17 mars 1990
Par Université de Paris IV: Paris-Sorbonne. Département d'études médiévales. Colloque,Henri Dubois,Michel Zink,
(mais ce texte parle essentiellement des mecs, comme d'habitude)
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #24 - 02/05/12 à 10:48:51

Vu Smiley, lu, (et meme partagé ^^)
Mici Smiley
Back to top

IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #25 - 02/22/12 à 08:40:45

Evidemment, la, les dames, elles sont toutes en blanc, mais il y a astuce...?
Parce-que les deux robes au premier plan... Elles collent pas mal quand meme...

...
Numéro d'oeuvre : RMN144017
Cote cliché : 02-016320
N° d’inventaire : Ms856-folio4
Fonds : Miniatures et enluminures
Titre : Le Livre de la cité des dames de Christine de Pisan
Descrïption : [g]1450-1460[/g]
Ecole : Ecole française
Crédit photographique : (C) Photo RMN - ©René-Gabriel Ojéda
Période : 15e siècle
Technique/Matière : enluminure
Site de production : France
Hauteur : 0.330 m.
Longueur : 0.230 m.

http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1212432391
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #26 - 02/22/12 à 10:54:27

Oui, c'est à dominante blanche, mais si tu regardes, il y a des reflets de couleur sur les robes quand même (du vert, du rose...).
Je pense que c'est un genre que se donne l'illustrateur, mais que ce n'est pas un polaroïd très fidèle.

Ceci dit, on en a trois ou quatre quand même, mais c'est loin d'être la majorité Wink
Back to top

Eodhel  
IP Logged

L arbalestrier
Contributeur
Déconnecté

St Pancrasse (38)
Reply #27 - 02/23/12 à 08:39:26

Pour le tout blanc il y a un fameux tableau (copie XVIe
XVIIe
d'un tableau XVe pour mémoire) qui représente
une "fête déguisée" à la cour de Bourgogne.
Tout les participants (hommes, femmes) portent des vêtements de la "haute" typiquement XVe sauf que ceux ci sont entièrement blancs.

Dés que je peu je scan la photo du tableau à moins que quelqu'un la trouve sur le net...

EDIT
trouvé sur le net
...
Fête champêtre à la cour de Bourgogne, copie du XVIIe siècle d'après un original perdu du XVe siècle, huile sur toile (1,61 x 1,17 m), École française.
© Musée des beaux-arts de Dijon, photo François Jay.
Image HD et/ou tirage photo disponible à la photothèque du MBA de Dijon
Back to top

IP Logged

L arbalestrier
Contributeur
Déconnecté

St Pancrasse (38)
Reply #28 - 02/23/12 à 19:09:15

Il semblerait que le tableau disparu ne soit pas si disparu que cela, car visible au Musée de Versailles,
sous le titre "Chasse au vol à la cour de Phillippe le Bon" et daté de 1445.

Mon scanner étant en panne je ferai un scan depuis mon boulot ( Oui mon petit Nicolas, je sais, c'est mal, le travail c'est fait pour travailler) du dit tableau afin que vous puissiez vous adonner au subtil jeu des différences.

EDIT

...
"Chasse au vol à la cour de Phillippe le Bon",vers 1445, Musée de Versailles, Photo RMN.
Back to top

IP Logged

Cassetrogne
Pilier
CharteOK
Déconnecté

est.

Reply #29 - 02/24/12 à 10:34:10

Back to top

IP Logged

L arbalestrier
Contributeur
Déconnecté

St Pancrasse (38)
Reply #30 - 02/24/12 à 11:27:34

Merci. C'est la copie de Dijon, mais pour le coup elle est bien daté du XVIe
Back to top

IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #31 - 03/26/12 à 20:15:39

Merci!

Une dernière série, avec la robe repassée ^^, et les accessoires. J'espere votre oeil critique et avisé Smiley

...
...
...
...
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #32 - 03/26/12 à 21:40:24

Ca rend bien Smiley

Mais j'ai des questions :
Qu'est ce que c'est que ce bandeau marron-bordeaux devant le voile sur le chapiau ?  
Ce n'est pas la ceinture définitive ?  Celle ci est quand même trop large je trouve, non ?
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Garin trousseboeuf
Ex Member

Reply #33 - 03/26/12 à 21:47:33

C'est un type de coiffe répandu sur la fin XV. On le voit notamment et entre autre sur une tableau de Marguerite de Bourgogne.
Très beau boulot, bravo !
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #34 - 03/26/12 à 22:08:32

Oui, pardon, je reformule : en quelle matière est  ce bandeau marron-bordeaux ?

(si c'est du tissu froissé exprès, ça me semble louche)  et aussi, il me semble qu'on a essentiellement du noir pour cette partie.

Au fait, quel type de support rigide tu as pris pour le chapiau ?  
(j'avais pris du parchemin mais ce n'était pas top rigide, et c'était assez casse pied à faire tenir, je n'avais pas assez de masse de cheveux pour l'épingler dedans)

Et juste pour chicaner, il manque le petite bride sur le front, d'utilité inconnue Wink
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Orlhac
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

Pour remplacer cette phrase,
RDV dans UserCP > edit
profile

auvergne
Reply #35 - 03/26/12 à 22:14:44

Question de débutante:
est- ce que la coupe "princesse" est historique?  je me suis laissé dire que c'était une forme récente.
Back to top

IP Logged

Orlhac
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

RDV dans UserCP > edit
profile

auvergne
Reply #36 - 03/26/12 à 22:21:14

Il me semble aussi que le petit voile blanc du décolleté serait mieux en passant en dessous du tissu rouge.
Back to top

IP Logged

presle
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

RDV dans UserCP > edit
profile

Reply #37 - 03/26/12 à 22:55:50

Orlhac wrote on 03/26/12 à 22:14:44:
Question de débutante:
est- ce que la coupe "princesse" est historique?  je me suis laissé dire que c'était une forme récente.

J'ai une source archéo pour le XV).... byzsantin. Une sépulture découverte à Mistra.
Back to top

IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #38 - 03/26/12 à 23:36:12

Pffiouf! ^^
Déjà, merci Smiley

Après, alors;
La bande rouge sur la coiffe c'est le même tissu que la tasselle. J'ai choisi de prendre la même matière pour faire un rappel de couleur, et que noir, je trouvais ca bof... Par contre je vais passer un coup de fer, tu as raison  Kiss (on voit plus les trucs quand on les regarde trop ^^)
Comme la dame de gauche, la bande est aussi de couleur... J'ai pris une liberté Smiley
http://i43.servimg.com/u/f43/11/53/58/72/02-01610.jpg

Pour le support rigide, j'ai pas mal cherché, et ma maman a sauvé les meubles en me donnant une matière étrange, on dirait une laine, c'est cartonneu et blanc. Ca doit surement être synthétique, j'ai habillé de laine noire. Pour faire tenir l'engin sur ma tête, je n'ai pas épinglé, mais en portant un simple bandeau a cheveux, ca cale le tout, et miraculeusement ca tient (je te ferais un démontage a Orange si tu veux^^, et je demande le nom de la matière a maman)

Non, ce n'est pas la ceinture définitive, faut que je négocie avec ma tisserande préférée la couleur et tout mais je ne l'ai pas encore vue ^^ (puis j'attends d'acheter la boucle pour avoir la largeur à tisser) Et, non, je pense qu'elle sera moins large. Mais la ceinture, c'est vraiment de l’appoint (d'ailleurs, pas de photo de dos, hein, tellement c'est de l’appoint...^^)

La petite boucle, chui obligée?... Je ne l'ai pas vue partout et c'est moooche je trouve ^^

Le voile sur les épaules, épinglé en dessous de la tasselle? Je ne l'ai jamais vu dessous, toujours dessus, j'aime pas trop... Mais comme j'ai pas d'exemple contraire...

Pour la coupe "princesse"...  Roll Eyes
Je me suis laissé avoir. Utilisant toujours le même patron, je ne fais plus gaffe. Je m'appuie sur ce tableau, http://www.le-flamant-rose.org/renaissance/photos/fouquet1.jpg, un peu tardif, mais on voit bien la couture Smiley )
Mais j'ai cafouillé. Après avoir vu pas mal de tableau de robe a tasselle, elles ne devaient surement pas être coupées comme ca. Mais j'ai vu trop tard  Embarrassed

Smiley
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #39 - 03/27/12 à 09:53:31

Pour la boucle sur le front, dès que le tableau est assez détaillé, elle est automatiquement présente. C'est peut-être moche mais c'est bien un marqueur de mode.  Wink

Pour les découpes "princesse" on a toujours le portrait d'Agnès Sorel par Fouquet, et quelques autres (chez des flamands aussi)
...

...

Pour le voile cache-coeur,  il semble bien passer sous le tassel (c'est masculin) comme dit Orlhac.

...
http://www.wga.hu/art/w/weyden/rogier/16portra/10woman.jpg

Et  là, il n'y a pas de problème de "lecture" de la transparence du fichu
...

Il y a une petite synthèse ici : http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1310388245
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Jehan de saint vaast
Ex Member

Reply #40 - 03/27/12 à 13:11:38

j'ai une amie qui a fait le meme genre de robe a tassel avec la boucle sur le front et tout et tout. dès que je trouve la photo je te l'envoi.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #41 - 03/28/12 à 20:46:45

Armandine wrote on 03/26/12 à 23:36:12:
Le voile sur les épaules, épinglé en dessous de la tasselle? Je ne l'ai jamais vu dessous, toujours dessus, j'aime pas trop... Mais comme j'ai pas d'exemple contraire...

Ben maintenant, si Wink

Et si tu ne veux pas l'épingler sous le tassel, je crois que tu devrais faire un essai en plaçant le tassel un peu plus haut, de façon à décolleter  un tout petit peu moins. Je viens de refaire un tour sur les sources, et le tassel est quand même vachement plus visible. Alors je ne sais pas trop si c'est du au voile qui le cache ou s'il est placé trop bas, mais ça mériterait d'être testé (j ne crois pas que la naissance des seins soit découverte ni devinable en fait).
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Cassetrogne
Pilier
CharteOK
Déconnecté

est.

Reply #42 - 03/29/12 à 10:53:33

Eodhel wrote on 03/28/12 à 20:46:45:
[quote author=7854545C575D40575C390 link=1328120639/0#38 date=1332797772]j ne crois pas que la naissance des seins soit découverte ni devinable en fait).

Ben alors quel est l'intérêt ?  Cool
Back to top

IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #43 - 03/29/12 à 11:27:55

Nan mais c'est fini oui! Faut faire du GN pour voir des nénettes en jupette :p

Vais démonter le voile et voir ce que ca donne déja Wink
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #44 - 03/31/12 à 20:29:51

Vue en vrai, ta robe est très bien portée et ça rend vraiment pas mal. Smiley

(non, tu ne faisais pas "déguisée" Wink  et nous aussi, à nos premiers "Pontoise" on était nombreux à être en costumes : je plaide coupable )

Bon courage pour finir les ourlets roulottés   Smiley)
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Chapi Chapo
Ex Member

Reply #45 - 04/01/12 à 13:06:37

Voilà, je me suis bougée   Roll Eyes

Mes cogitations sur le hénin :
http://croixdargent-reconstitution.wifeo.com/la-vie-civile.php

Sinon très sympa la robe à tasselle en vrai   
Back to top

IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #46 - 04/01/12 à 20:13:59

Je suis vraiment très touchée de l'aide que vous m'avez tous apporté Smiley, des conseils, des critiques Smiley et de vos compliments.

Reste quelques finitions, oui ^^, mais je vais mettre ça en chantier.
"Déguisée"... Nan mais pfff...  Smiley
Wink
Back to top

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer