Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
XIV eme, costume de voyage (Read 3 922 times)
Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
XIV eme, costume de voyage
01/13/12 à 18:32:29

Je me suis inspirée d'une image trouvée ici (marfi Smiley http://mediaephile.com/images/XIV-palaisdespapesavignon-chasse1.jpg

Et voila le résultat...
Tout est en laine, et toutes les coutures apparentes sont faites main.

...

La cotte est moins ample que sur la peinture, et arrive un peu en dessous de mi-cuisse, comme la cape.

Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Re: XIV eme, costume de voyage
Reply #1 - 01/13/12 à 19:06:56

Le propriétaire ne veut pas poser ?
Ca serait quand même plus facile à voir, puisque c'est un ensemble Smiley
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #2 - 01/14/12 à 19:02:41

Ouaip, ça serait mieux avec le propriétaire dedans mais j'en connais certaines faisant des remarques qui peuvent bien parler...  

J'ai l'impression que les chausses vont faire pantalon, et il n'y a pas de pied, c'est dommage...
Alors qu'on voit, même si c'est pas flagrant, que les gus de l'image ont tout les 2 des chausses avec des pieds.
D'ailleurs me demande si ça existe avant le XVe les chausses sans pieds (qui ont tout de même un étrier).

Aussi, je trouve bizarre la cape en tissu à chaussette, mais c'est question de goût...
(Ca existe ce type de tissus bariolé au MA ? Je trouve ça étrange mais bon...)

En tout cas, tu as dû t’amuser pour faire les boutons!
Chapeau, ça demande du courage !
Et pour pas faire le vilain tout le temps, je trouve que le travaille de couture est bien fait, je pourrais peut-être pas en dire autant...
Back to top

IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #3 - 01/27/12 à 12:03:26

Ça a pris le temps, mais une photo "en situation".
...

Tout est en laine ^^, pour les pied des chausses... Je sais, mais je n'ai pas encore trouvé le courage de les faire... J'ai essayé mais j'ai bcp de mal pour cette partie. Manque de pratique... Mais je ne baisse pas les bras.
Les rayures... J'ai flashé sur le lainage en fait, et puis en me promenant je suis tombée sur ça ici, je ne suis dis pk pas...
...
(http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1218744726)
Pour les bottes, l'achat de chaussures basses est en projet, et le chapeau... bien, pas de source, juste je l'adore... Mais il fait affreusement mousquetaire, et je n'arrive pas a le remiser...  Smiley
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #4 - 01/27/12 à 12:28:48

Ah, c'était pour toi ?  Smiley

Quelle raison te fait t'habiller en mec  ? Tu vas  recycler pour participer à des mêlées ?

C'est peut-être une question qui semble bizarre, mais si ça se voit trop que tu es une fille travestie en mec, tu vas finir  par te faire des cendres par des anglais... Wink
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #5 - 01/27/12 à 12:35:40

Concernant les rayures, on en a,  et des carreaux aussi, mais c'est plutôt antérieur au troisème quart, avant 1370 (à la louche) (il y en a plein de le Roman d'Alexandre de la Bodleian).  Après, c'est représenté plus sobre (ou carrément plus chargé).

Pour les bottes, on ne te fait pas un dessin, je crois que tu sais ce qu'on va dire... ^^

Pour le chapeau, ça fait pèlerin du XV° : au XIV, c'est plus le "concept  hollywoodien de robin de bois" qu'on va voir (mais ça tu le sais aussi)...

Pour le reste, on voit mal Smiley
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #6 - 01/27/12 à 12:36:46

J'ai de belles robes de princesse  pour faire la fille ^^, mais pour les ost, les marches et les mêlées... c'est biiien plus pratique que les jupes (et plus cohérent en mêlée... Un gambi, un casque, je suis juste un homme un peu plus petit que les autres ^^, faut pas que je parles par contre >.<' )
Et puis je trouve le costume masculin très beau.
Les accessoires sont pas raccord... Je suis plus XV° en temps normal, la, le costume XIV°... C'est par pure masochisme, j'aime les boutons ^^
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #7 - 01/27/12 à 12:39:43

Armandine wrote on 01/27/12 à 12:36:46:
J'ai de belles robes de princesse  pour faire la fille ^^, mais pour les ost, les marches et les mêlées... c'est biiien plus pratique que les jupes (et plus cohérent en mêlée... Un gambi, un casque, je suis juste un homme un peu plus petit que les autres ^^, faut pas que je parles par contre >.<' )
Et puis je trouve le costume masculin très beau.

Mwais...  Ost et mêlée, ça se tient, ça reste du bidasse et une "soldate" n'a rien à faire, donc... Wink

Mais la marche, bof : les filles restaient en robe pour pèleriner (en tout cas, je n'ai pas de document disant/montrant le contraire).

PS : ah, oui, la cale : elle est toujours nouée. Ca fait con, ça fait moche, ça fait neuneu, ça fait tout ce qu'on veut, mais c'est toujours noué, il y a même pas 2% de représentations qui sont dénouées. Alors même si on veut se la péter original, si on met un bonnet, c'est que c'est la mode et donc ... on suit la mode Wink
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #8 - 01/27/12 à 12:42:41

Les marches, c'est purement logistique. Je n'ai QUE des robes de princesse ^^. Que je rechigne a massacrer en gambadant sur les chemins. Et puis elles n'y auraient pas leurs place non plus d’ailleurs...

Ok, neuneu => je noue ^^
Back to top

IP Logged

L arbalestrier
Contributeur
Déconnecté

St Pancrasse (38)
Reply #9 - 02/24/12 à 08:49:49

Eodhel wrote on 01/27/12 à 12:28:48:
...
...C'est peut-être une question qui semble bizarre, mais si ça se voit trop que tu es une fille travestie en mec, tu vas finir  par te faire des cendres par des anglais... Wink

Juste une parenthèse sur une de ces curiosités de l'Histoire.
Certaines circonstances (au XVe) semblent autoriser le port du costume masculin pour une femme, de la "haute" en tout cas.
Dans les comptes de la cour Bourguignonne apparaît l'achat de costumes masculin pour vêtir une noble Dame dont le surnom
suggère qu'elle doit avoir... l'esprit dérangée !

On trouve cette mention dans la thèse* ci-dessous trouvable sur le net (et sûrement sur Mediaephile...)
Celle-ci faisant environ 750 pages je n'ai pas pris le temps de retrouver le passage.

UNIVERSITE DE BOURGOGNE
Pour soi vêtir honnêtement à la cour de
monseigneur le duc de Bourgogne

Costume et dispositif vestimentaire à la
cour de Philippe le Bon de 1430 à 1455

Tome 1 – Texte
Thèse pour le doctorat d’Histoire présentée par Sophie JOLIVET
2003
Sous la direction de Vincent TABBAGH
(Professeur à l’Université de Bourgogne)

*Merci à Pen Ruz
Back to top

IP Logged

mich
Ex Member

Reply #10 - 11/05/12 à 00:31:37

oui, on trouve aussi des enlu 14ième de dame allant chasser et habillé en mec
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #11 - 11/05/12 à 08:24:15

Quote:
oui, on trouve aussi des enlu 14ième de dame allant chasser et habillé en mec

Habillées en homme, tu es sûr ? Avec des chausses, des braies et une tunique courte ? N'hésite pas à les ajouter dans la section XIV°.
Je crois que je n'en ai jamais vu.  J'ai seulement pu repérer des femmes portant un chapeau "à la Robin (hollyw)Hood" par dessus un voile/foulard. Mais je n'ai jamais vu de tresses-macarons (la coiffure typiquement à la mode et la seule façon d'identifier la représentation d'une femme si elle porte un habit d'homme) associées à des braies et à une tunique courte.
A mon avis, la seule concession à la mixité est ce "chapeau de chasse". Wink
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer