Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Coût/prix d'un costume civil pour un OFF à cahier des charges (Read 8 856 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Coût/prix d'un costume civil pour un OFF à cahier des charges
01/08/12 à 12:47:04

Quote:
après, je me rend pas forcément compte de ce qu'imposent les cahiers des charges dans les off. Selon le degré de souplesse, ça peut vite devenir rédhibitoire et/ou couteux.

On ne le répètera jamais assez : un costume de base, civil, avec le strict minium et réutilisable en bidasse, ça coute moins cher qu'un jean de marque.

Pour un week-end  :

- 2 chemises en lin fin
- 1 tunique ou une robe  en laine fine unie, coupe simple sans fioriture collant à l'époque visée
- des chausses en lin ou en laine fine collant à l'époque visée (il y a des chausses séparées chez les paysans jusque fin XV°)
- des chaussures collant à l'époque visée
- le cas échéant, des sous-vêtements  Tongue
- un mantel à capuche ou une cape pour les fraiches soirées d'été  
- un bonnet ou un chapeau de paille pour les hommes, un foulard pour cacher les cheveux courts féminins.

Le tout est réutilisable même par les bidasses.

Où est le sur-coût par rapport à un déguisement de plémobile ?
edit (qui compte en plus une escarcelle moisie en cuir chrome, un ceinture cuir avec une boucle pourrave, une kornabwar, une cale-oreilles-de-cocker, un sac de pèlerin ... que des trucs qui ne servent pas en off)
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Guillaume de Montfaucon
Ex Member

Re: Coût d'un costume civil
Reply #1 - 01/09/12 à 08:33:42

Tu as oublié la ceinture pour mettre la corne à boire !  Tongue
Back to top

IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #2 - 01/09/12 à 09:56:26

Bonjour.

Je ne sais pas combien coute un jean de marque (ceux que j’achète cout moins de 40€…), mais je sais que pour ma part la matière première pour un costume civil XVe le moins bidon possible, avec une chemise, un caleçon, un pourpoint, des chausses en laine, une escarcelle, des godasses, un chaperon, un bonnet et un manteau, le tout fait entièrement de mes petites mains, me reviendra dans les 200€…
A rajouter quelques ustensiles de repas, comme un gobelet, une assiette, une cuillère et un couteau, tu peux arriver assez rapidement à 100€ de plus.
C’est pas négligeable.
Bon, c’est un costume qui, certes, n’est pas celui du clodo du coin, mais bon, je pense pas que grand monde aurait envie de lui ressembler…

Si tu veux faire du militaire (bien que ce ne soit pas le sujet), un casque, des gantelets et une arme sont le minimum, il faut rajouter 300€ à 400€ facile.
Ça fait tout de même vite cheros…

Après, si vraiment on a pas de sous, mais qu’on veuille pas passer pour un clodo, vaut mieux faire de la reconstitution d’athlètes grecs Cheesy
Mais encore faut-il en avoir les moyens (physique).
Back to top

IP Logged

Orval23
Ex Member

Reply #3 - 01/09/12 à 11:05:17

Guillaume de Beaufort wrote on 01/09/12 à 09:56:26:
Bonjour.

Après, si vraiment on a pas de sous, mais qu’on veuille pas passer pour un c
lodo
, vaut mieux faire de la reconstitution d’athlètes grecs Cheesy
Cry
Bon, alors je fait clodo!
J'ai des braies, une chemise, une cote, des chausses en lin, un cale et des chaussure( 60euro les pompes!)et pas encore de chaperon.....
Pour faire XIVem.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #4 - 01/09/12 à 11:34:44

Bonjour.

Je ne sais pas combien coute un jean de marque (ceux que j’achète cout moins de 40€…), mais je sais que pour ma part la matière première pour un costume civil XVe le moins bidon possible, avec une chemise, un caleçon, un pourpoint, des chausses en laine, une escarcelle, des godasses, un chaperon, un bonnet et un manteau, le tout fait entièrement de mes petites mains, me reviendra dans les 200€…

C’est pas négligeable.
Bon, c’est un costume qui, certes, n’est pas celui du clodo du coin, mais bon, je pense pas que grand monde aurait envie de lui ressembler…

Après, si vraiment on a pas de sous, mais qu’on veuille pas passer pour un clodo, vaut mieux faire de la reconstitution d’athlètes grecs Cheesy
Mais encore faut-içl en avoir les moyens (physique).

Ok.

Voyons l'addition payée par un plémobile déguisé :

2 chemises LeoCrabone ou "j'ai des hèfbés"  COTON :  2 x 34
1 tunique : environ 40 ( pas trouvé de vendeurs)
braies longues COTON : 29
chausses en COTON : 25   (laine 31)
godasses cloutées  "j'ai des hèfbés" en cuir au chrome : 90 (rupture de stock)
escarcelle cuir (superflu !) :  40  ou plus
ceinture pour l'escarcelle :  30 au moins, avec une boucle pourrave

Est-ce qu'on est à moins que ton estimation ?
Non Smiley

Alors pourquoi choisir de se déguiser en plémobile en prétendant que la reconstit c'est trop cher ???

Back to top

Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #5 - 01/09/12 à 11:45:14

Quote:
J'ai des braies, une chemise, une cote, des chausses en lin, un cale et des chaussure( 60euro les pompes!)et pas encore de chaperon.....
Pour faire XIVem.

Mieux vaut être vêtu léger que ressembler à un plémobile en en possédant tous les gadgets erronés... Smiley

PS : on dit, écrit, et parle de : un
e
cale, comme les bateaux Wink
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1225208621
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #6 - 01/09/12 à 12:00:09

Eodhel wrote on 01/09/12 à 11:34:44:
Bonjour.

C’est pas négligeable.

Mais encore faut-içl en avoir les moyens (physique).

Ok.

Voyons l'addition payée par un plémobile déguisé :

2 chemises LeoCrabone ou "j'ai des hèfbés"  COTON :  2 x 34
1 tunique : environ 40 ( pas trouvé de vendeurs)
braies longues COTON : 29
chausses en COTON : 25   (laine 31)
godasses cloutées  "j'ai des hèfbés" en cuir au chrome : 90 (rupture de stock)
escarcelle cuir (superflu !) :  40  ou plus
ceinture pour l'escarcelle :  30 au moins, avec une boucle pourrave

Est-ce qu'on est à moins que ton estimation ?
Non Smiley

Alors pourquoi choisir de se déguiser en plémobile en prétendant que la reconstit c'est trop cher ???

Ben,

Pasque pour 200€, tu as que de la matière première et qu’il faut la transformer en un truc potable, ce qu’y n’est en rien gagné d’avance.
Si tu fais faire ton costume à quelqu’un de compétent dans ce domaine, ça vas te couter environ 3 à 4 fois le prix de la matière première…

Se déguiser avec des machins asiatique ou indien, on le fait tous les jours, et pas pour rien, si tu faisais faire la même daube en France, tu en aurais pour 3 fois le prix.
Quand tu voix le coût d’un tissus artisanal (Filature Arpin en Savoie, ils reçoivent de la laine brute, la file, la font tinter dans une entreprise du sud de la France, la tisse, la foulonne, tout ça fait sur machine, c’est pas du manuel, il y a au plus 5 employés, le drap est vendu 120 à 150 € le mètre en laize de 120 ! Bon, c’est du drap de  bon aloi, mais le drap de laine Taiwanais en 150 coute 30€ au plus…)

Donc vivent les Indiens, vivent les Pakistanais, vive Leonardo Carbone, vive  *"Soyez-habillés-pour-la-bataille"!
et vive Duval, le plus grand de tous les commerçant médiéval !

Grin
Back to top

IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #7 - 01/09/12 à 12:02:40

Quote:
Bonjour.

Après, si vraiment on a pas de sous, mais qu’on veuille pas passer pour un c
lodo
, vaut mieux faire de la reconstitution d’athlètes grecs Cheesy
Cry
Pour faire XIVem.

Y'en a qui peuvent aimer ça hein, c'est pas interdit !
Sinon, t'as pu qu'a faire Athlète Grec  Cheesy
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Re: Coût d'un costume civil pour un OFF à cahier des charges
Reply #8 - 01/09/12 à 13:32:16

Perso, je n'en ai pas pour 200 euros de matière première, ou alors avec de la laine de bonne qualité, en plus.
Et si c'est pour obtenir des trucs en coton, c'est encore moins cher en matière première, genre 3 euros le mètre sur les marchés (attention, je en recommande pas le coton 100%, c'est juste pour dire que LeoCrabone et le truc qui a des hefbés, c'est 100% coton, en plus).

Si c'est en été et que ça ne vous gêne pas, messieurs, de trainer en chemise-braies, comme un paysan trimant aux champs, vous ferez en plus des économies...
Quant aux chemises "paysan" elles vous serviront du XII° au XV° sans vergogne, seule la tunique de dessus suit la mode et essentiellement dans les classes huppées.
Les braies longues pourront vous suivre XII-XIII-miXIV
Les chausses séparées pourront vous suivre jusqu'au XV°.

- Un drap en métis, en vide grenier : 5 euros (métis = coton-lin = plausible quoiqu'on en dise ici ou là...) j'y taille au moins 2 chemises longues, plus si ce sont des courtes (dépend de la taille du drap).
- Teinture chimique en un bleu ou un marron acceptable pour une tunique/robe de lin : 5 euros
- Sinon, sur ebay , lin 100%, 3 metres de lin fin pour 20 euros frais de port inclus.
- laine 100%, pas trop épaisse : idem sur ebay, 3 metres pour environ 25 euros, combiner les frais de port.
- ceinture : en ruban tissé maison ou en étoffe : cout = presque rien et technique = presque rien si tu ne fais pas de motif compliqués
- chausses : 1,5 metres d'étoffe ce n'est pas la ruine
- braies : dans les chutes de lin des chemises ou 1,5m linéaire
- bonnet : dans les chutes de chemise

- chaperon : 1,5m d'étoffe suffisent amplement, compter plus pour une esclavine et encore plus pour une cape. Un mantel consomme un peu plus qu'une robe à cause des manches amples.
- 1,5metre de lin fin pour un foulard qui cachera des cheveux courts ou gris sur une femme

- chaussures : ça se corse. Perso je fabrique les miennes : elles ne sont pas top, pas compliquées, et elles se déforment un peu Tongue mais c'est du tanné végétal (au moins d'aspect car je doute que ce soit du 100%) ; PetitEwok propose des modèles simples à des prix abordables.
Au pire, si c'est en été, des chausses et pieds "nus" dans l'herbe...

Je ne crois pas être à 200 euros, ça me coûtera moins qu'un déguisement "LeoCrabone/j'ai des hèfbés", et ça permet de participer à un off qui a un cahier des charges, sans se ruiner. Et l'argument  " un off c'est plus couteux qu'une kermesse", ça va à la poubelle...  Cool
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #9 - 01/09/12 à 14:35:20

Oui mais moi, je ne joue pas à Joe le Clodo, ni à Fernand le pécore, médémme !  Smiley
Bon j’va arrêter les conneries ici, pasque ça commence à bien faire !
Angry

Non, tu as raison, et il est vrai qu’on peut pratiquer avec pas grand-chose.
Et je conviens qu’il est en effet fort dommage de dépenser des thunes pour des machins qui ressemblent à pas grand-chose.
Back to top

IP Logged

Orval23
Ex Member

Reply #10 - 01/09/12 à 21:10:39

Quote:
PS : on dit, écrit, et parle de : un
e
cale, comme les bateaux Wink
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1225208621

Ok, je vais faire plus attention.
J'ai oublié;j'ai aussi une ceinture en cuir (avant j'en avais une en chanvre, on ma dis que c'etait pas histo...)
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #11 - 01/09/12 à 21:16:17

Quote:
J'ai oublié;j'ai aussi une ceinture en cuir (avant j'en avais une en chanvre, on ma dis que c'etait pas histo...)

Le chanvre est utilisé tissé depuis vraiment longtemps.
Il est mentionné dans des livres de comptes et il a été utilisé, c'est certain.
Après, pour garantir qu'on en ait fait des ceintures, je crois que personne ne peut l'affirmer. Mais qu'on en ait fait de la toile, ça oui, c'est certain.

Reste à savoir qui a affirmé que le chanvre n'était pas médiéval, et lui demander ses sources.
Parce que les preuves du contraire, on les a. Smiley
Back to top

Eodhel  
IP Logged

malko
Ex Member

Reply #12 - 01/09/12 à 21:33:39

En même temps, on peut aussi faire du pécore et avoir des tissus qui coûtent cher... pour un peu qu'on prenne du tissé main.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #13 - 01/09/12 à 23:24:33

Quote:
En même temps, on peut aussi faire du pécore et avoir des tissus qui coûtent cher... pour un peu qu'on prenne du tissé main.

Oui, on peut.  Tongue

Mais le but c'était de montrer qu'une fois de plus, ceux qui sont remontés contre les offs sont pétris d'idées reçues savamment distillées par ceux qui n'aiment pas les reconseux et  qui racontent n'importe quoi à leur propos...  Grin
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Orval23
Ex Member

Reply #14 - 01/10/12 à 07:45:28

Oui, le chanvre c'est histo , mais pour la ceinture en chanvre...
Les moines avaient ils des ceinture en chanvre ou en lin ?
Les cordages des navires étaient bien en chanvre; non?
Si non, pour faire "Pekno" j'ai aussi une fourche en bois et un seau...
ça ne me dérange pas de faire cul-terreux, il y en avait au M.A et sûrement plus que de nantis et de soldas. Smiley
Back to top

IP Logged

Pecorette
Pilier
Déconnecté

Reply #15 - 07/31/13 à 10:26:14

Juste pour être sur, tu ne confond pas ceinture en chanvre et ceiture en morceau de corde en chanvre ?  Shocked
Back to top

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer