Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  
 
Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Début XIII°  ??? (Read 1 611 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté


Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Posts: 19 560
Chateauneuf de Grasse (F-06)
Début XIII°  ???
01/04/12 à 18:12:18
 
...
https://picasaweb.google.com/116861822533558767754/11Stmaximin?authkey=Gv1sRgCOW...

Photos datant de la saison été2011, c'est donc tout récent et les informations sont largement disponibles et accessibles.


Rien n'est "début XIII°" sur ces femmes.

- Les sur-robes sans manche à emmanchures très échancrées apparaissent mi XIV° et pas avant.
Les sur-robes sans manches, mais à emmanchure "normale" (juste "sans manches") sont représentées dès la fin du XII°. Mais pas avec ce type d'échancrure.

- Un "amigaut" début XIII ne descend pas aussi bas, et les décorations, datant de périodes antérieures, sont bien plus larges et l'ouverture se trouve en bord-à-bord.

- Les chemises nouées au col, type LeoCarbone apparaissent à la Renaissance

- Il n'y a pas de représentation de sur-robe portée avec une ceinture fine par dessus

- Je n'ai jamais vu ce type de chapeau de feutre (noir) sur une tête de femme début XIII°. En revanche, il y a des voiles noués, des tourets, des bonnets et des cheveux libres (mais apprêtés). Je ne connais pas de femmes figurées les cheveux courts, surtout gris = une bonne raison pour les cacher un peu mieux.

- les  bananes en cuir sont au mieux de forme XIV° et de toute façon, les femmes n'en portent
jamais
.  Côté finances : des aumônières en tissu auraient couté peut-être 10% du prix des bananes en cuir.

- les espèces de bubulles rigides en cuir, à la ceinture, me sont totalement inconnues d'un point de vue archéo ou représentation.

- la kornaboir, évidemment, n'a rien à faire à une ceinture de femme début XIII° (et rien à faire non plus même avant, même après même sur un homme).

- les bijoux portées en sautoir peuvent aisément être cachés si on a oublié de les laisser à la maison.


Certes, cette association ne prétend pas être "recons" mais quand même : les efforts à faire pour "passer le check début XIII°" ne sont pas monstrueux et s'ils ne sont pas fait, c'est qu'il y a un vrai problème : avant de vouloir faire des animations avec le public pour le former à des techniques "médiévales", il faudrait d'abord faire des animations au sein de l'association pour en former les adhérents. Non ?


Back to top
 

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged
 
Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer