Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Reconstitution Templière sérieuse, l' application (Read 5 999 times)
Frère Abel
Contributeur
Déconnecté

Sapientia et Virtus

Auvergne
Reconstitution Templière sérieuse, l' application
09/03/11 à 15:48:47

Bonjour,
suite au post "Reconstitution Templière sérieuse, mode d'emploi ", en voici l'application, que je soumets au crash test.
Je remercie tout d'abord le propriétaire de la commanderie de Bure-les-Templiers pour m'avoir permis d'utiliser son splendide site pour les photos.
Ici, je ne présenterai que l'habit de maison, la tenue de combat étant en cours de refondation. J'en présenterai toutefois une interprétation à la fin.
1°- l' habit de maison, Tenue réalisée d'après le sarcophage de villalcazar de Sirga :
la source : ...

Uploaded with ImageShack.us

La tenue.  Dans le but d'être le plus proche possible de la source, je ne porte ni ceinture, ni cordelette monastique (qui est mon hypothèse de travail également, elle est bien mentionnée par la règle, mais je ne peux pas affirmer qu'elle est du modèle monastique conventionnel, je la présenterai à la fin de ce post) :
...

...

2°- La garnache (visible sur les fresques de San Bevignate) (le port de la croix est un hypothèse de travail perso) :

...

...

3° - Voici à présent la tenue "allégée" spécifique à la terre sainte. En effet la règle précise que des robes plus légères (lin ou coton suivant le théâtre) pourront être données aux frères en raison du climat.
...

Uploaded with ImageShack.us.

4° - Voici enfin deux hypothèses perso:
       * La tenue de combat, version light (port du chapel) :
...

*l' habit de maison avec cordelette monastique :
...

*La même avec port de l'épée (hypothèse d'un déplacement hors zone de combat) :
...

Vous pourrez les voir de près lors des journées du Patrimoine à Bure-les-Templiers (21).
Back to top

scio me nihil scire

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Re: Reconstitution Templière sérieuse, l' application
Reply #1 - 09/03/11 à 17:22:48

Smiley

Cale avec lien fin (et accessoirement nouée), ça fait plaisir à voir Smiley

Juste pour trouver quelque chose à dire : quelle fourchette temporelle as-tu choisie ?

PS : faudrait quand même que tu cesses de sourire quand tu poses : un templier hilare, ça l'fait pas Wink (joke 15ème degré inside Wink )
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Frère Abel
Contributeur
Déconnecté

Sapientia et Virtus

Auvergne
Reply #2 - 09/03/11 à 18:17:36

ma période est assez vaste : Chevalier venant de Terre sainte en déplacement temporaire en métropole (accompagnement de dignitaire de l'Ordre) entre 1250 et 1291.

Mode Joke ON : ok, quand j'airai finalisé la tenue de combat, j'ferai "une gueule de tueur !!!" (cf Full Metal Jacket).
Au fait, ma compagne montre le plus vif intérêt pour ton "ordre de femmes à poêle", n'avait ben besoin de lui coller des idées pareilles, tiens !!! Cheesy
Back to top

scio me nihil scire

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #3 - 09/05/11 à 08:41:22

Une réaction lue ailleurs.

...
http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=9615&start=15

Vu que les tauliers n'osent pas dire les choses clairement, je vais m'en charger :

ce qui est cité par "dame yolande" est probablement très sérieux mais certainement pas de la reconstitution  Smiley

Si les blancs manteaux avaient une démarche de reconstitution, ça se saurait.  Smiley

Leur démarche la plus repérable et la plus (re)connue est celle qu'ils adoptent dans les défilés : en chaloupant en cadence, au pas et au ralenti, pour bien balancer les capes au ras du goudron
(même que ça fait bôô aussi vu de derrière et même que les touristes, ils adorent ça)
.

PS : où as-tu trouvé du vrai "drap de laine" ?

Back to top

Eodhel  
IP Logged

treps
Pilier
Déconnecté

Reconstituteur intégriste
!

Epinac (71)
Reply #4 - 09/05/11 à 09:25:41

Eodhel wrote on 09/05/11 à 08:41:22:
ce qui est cité par "dame yolande" est probablement très sérieux mais certainement pas de la reconstitution  Smiley

Si les blancs manteaux avaient une démarche de reconstitution, ça se saurait.  Smiley

Leur démarche la plus repérable et la plus (re)connue est celle qu'ils adoptent dans les défilés : en chaloupant en cadence, au pas et au ralenti, pour bien balancer les capes au ras du goudron
(même que ça fait bôô aussi vu de derrière et même que les touristes, ils adorent ça)
.

Tu remarqueras que j'avais répondu de façon soft !

Bruno
Back to top

WWW treps treps treps@mac.com  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #5 - 09/05/11 à 10:34:51

Oui, tous ceux qui connaissent ont répondu de façon soft. Du coup, quelqu'un qui n'y connait rien ne peut pas savoir si c'est du lard ou du cochon, ou une plaisanterie privée, ou bien un commentaire edité, ou un désaccord humain ou....

Soyons clair : d'un point de vue "historicité", les Blancs Manteaux, ça reste de l'approximation largement fantasmée.

Ce n'est pas ce qui les empêchera d'être sympathiques, ce n'est pas ce qui les empêchera d'être à cheval sur la sécurité.

Mais d'un point de vue reconstitution, le visuel est quand même en bas de l'échelle de la restitution, et je pense que cela rendra service à tout le monde que cela soit dit clairement et sans ambages au moins une fois. Smiley
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Frère Abel
Contributeur
Déconnecté

Sapientia et Virtus

Auvergne
Reply #6 - 09/05/11 à 19:42:05

Eodhel wrote on 09/05/11 à 08:41:22:
PS : où as-tu trouvé du vrai "drap de laine" ?

Au marché de Manheim, en Allemagne.
Back to top

scio me nihil scire

IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #7 - 09/07/11 à 10:06:39

Je vais faire le vilain  Tongue :
Je trouve que tes chausses font beaucoup trop pantalon, elles sont pas assez moulantes.
Tu devrais peut-être les réajuster, non ?

Back to top

IP Logged

Rolland de Glabbecke
Ex Member

Reply #8 - 09/07/11 à 13:02:40

J'allais faire la même remarque.
Parce qu'il en faut toujours une sinon on s'asseoit sur ses lauriers  Wink

Mais globalement, ça fait vraiment plaisir d'enfin trouver quelqu'un de sérieux dans le milieu "templier". Comme tu le dis si bien, pour ce genre de reconstit', il suffit bien souvent de se baisser pour ramasser : ce qui n'est pas souvent le cas.

Je ne peux que déplorer l'étallement de "sagesses mystiquo-ésotériquo-mobilesque" dont font preuve trop d'adeptes des "Temps Pliés" ... et qui se détournent carrément franchement de la reconstitution pour laisser la place au déguisement de foire à l'embauche militaro-sectaire à tendance "un peu plus à l'Ouest"... pour ne pas dire à droite !

BRAVO pour ta démarche !
Back to top

IP Logged

Frère Abel
Contributeur
Déconnecté

Sapientia et Virtus

Auvergne
Reply #9 - 09/12/11 à 19:29:10

Guillaume de Beaufort wrote on 09/07/11 à 10:06:39:
Je trouve que tes chausses font beaucoup trop pantalon, elles sont pas assez moulantes.
Tu devrais peut-être les réajuster, non ?

Exact !!! Elles étaient pile poil, avant que je ne m'adonne au péché de Gourmandise et qu'elles ne montent plus aussi haut qu'avant... Cry
Donc, plutôt que de me re farcir de la couture, je combat mon démon et je fais des efforts dans le secteur culinaire.
Bientôt elles me sieront à nouveau (du moins je l'éspère !!!)
Back to top

scio me nihil scire

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer