Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Pêcheur Danois an Mil (Read 5 237 times)
Frère Abel
Contributeur
Déconnecté

Sapientia et Virtus

Auvergne
Pêcheur Danois an Mil
08/23/11 à 11:07:18

Allez, à peine arrivé, j'm'y colle, et même pas sur mon théme de prédilection en plus !!!! (Je dois faire des photos de la tenue templière prochainement dans une commanderie, donc patience !!).
Voici donc Hagen le pêcheur (en attendant de trouver une photo de face !) :
...

Uploaded with ImageShack.us
Et voici le matériel reconstitué pour l'instant : Filet type épervier (réalisé en fil de lin poissé), et harpons (pointes en os) cf le lien suivant : http://www.regia.org/life/fishing.htm.
Restera hameçons et trident forgés à venir.
...

Uploaded with ImageShack.us
Back to top

scio me nihil scire

IP Logged

Pecorette
Pilier
Déconnecté

Re: Pêcheur Danois an Mil
Reply #1 - 08/23/11 à 11:45:57

Bonjour ! très sympa !
j'ai une petite question à propos de l’épervier : je n'ai encore pas trouvé de sources pour un épervier (dommage, j'en ai 2!), pourrais tu m’éclairer si ça ne te dérange pas ?
Sinon j'ai moultes photos d'hameçons en pièces de musées de mon périple Danois de cet été, si ça t’intéresse ! ainsi que des harpons en silex et en os, pluri époques !
Back to top

IP Logged

Gildwin
Contributeur
Déconnecté

Trop stupide pour aller
dans les musées il paraît

Normandie
Reply #2 - 08/23/11 à 16:07:03

Bel ensemble cohérent.  Wink
Back to top

Membre de l' International Society pour les OFF

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Reply #3 - 08/23/11 à 16:09:16

(je ne dis rien, je n'y connais que pouic pour cette période, quoi que :  qu'est-ce que tu as utilisé comme matières ?  )
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Pecorette
Pilier
Déconnecté

Reply #4 - 08/23/11 à 17:05:08

damned j'ai fait un tour de mes photos et le plus "récent" que j'ai trouvé date de -1500
Back to top

IP Logged

Frère Abel
Contributeur
Déconnecté

Sapientia et Virtus

Auvergne
Reply #5 - 08/23/11 à 21:45:36

Pecorette wrote on 08/23/11 à 11:45:57:
j'ai une petite question à propos de l’épervier : je n'ai encore pas trouvé de sources pour un épervier (dommage, j'en ai 2!), pourrais tu m’éclairer si ça ne te dérange pas ?

Bonsoir, l'étude de Regia que je cite, au paragraphe "Fishing with nets".
Je vais essayer de te traduire les passages intéressants :
-... Il apparaît également que les filets n'étaient pas réservés exclusivement à l'usage des pêcheurs, ils pouvaient aussi servir à la chasse, et offraient ainsi une alternative intéressante comme sacs pour le stockage ou le transport...
Ceci illustre déjà la taille du filet : pour avoir tous ces usages, on parle probablement ici d'un filet pouvant être mis en oeuvre par un homme seul, 
-...La construction des filets est similaire a ceux de notre époque, et il était uniquement nécessaire de connaitre deux noeuds,...
- enfin, quelques lignes plus tard, on parle de "Long netting", de filets de grande taille.
Au vu de ces éléments, j'utilise donc un épervier comme hypothèse de travail, car il correspond assez à ce qui est décrit. Attention, cependant, je débute à peine dans ce secteur, et mes recherches sont loin d'être terminées. Je me suis par contre déjà confronté aux deux types de noeuds pour réparer le filet à l'aide d'une aiguille en os, ça devient très vite enfantin !!! un régal !

Pour  Eodhel : la chemise est en lin, le pantalon (de coupe thorsberg) et le chaperon sont en drap de laine, la Mossa ainsi que les winnigas sont  en laine teintées végétales. Je peux également y adjoindre une seconde chemise de laine (pas représentée ici) en prévision des camps hiver.
Les chaussures viennent de chez Ferrey, j'ai hélas un dos et des genoux qui me privent définitivement des pompes ultra histo d'"Au Cuir d'Antan" qui est de ma troupe XIII°, chiale !!!
Back to top

scio me nihil scire

IP Logged

Pecorette
Pilier
Déconnecté

Reply #6 - 08/23/11 à 22:01:16

d'accord, super intéressant !
y'a un sujet sur la pêche ici :
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1228375879/6#6

et des sources intéressantes ici :
http://larsdatter.com/fishing.htm

perso, j'ai et j'"utilise" (c'est interdit par la loi, je ne l'ai donc jamais mouillé) un filet barrage, 3m / 70cm.

tu a toi même fait ton filet ? wahou !
Back to top

IP Logged

Frère Abel
Contributeur
Déconnecté

Sapientia et Virtus

Auvergne
Reply #7 - 08/24/11 à 09:04:11

Pecorette wrote on 08/23/11 à 22:01:16:
perso, j'ai et j'"utilise" (c'est interdit par la loi, je ne l'ai donc jamais mouillé) un filet barrage, 3m / 70cm.

tu a toi même fait ton filet ? wahou !

Rien ne t'empêche cependant d'essayer ton filet en réel dans un étang privé avec l'accord du proprio, surtout si tu lui assures que tu relacheras tes prises, et que tu lui expliques ta démarche. Je te mets ci-dessous un lien vers un tuto vidéo pour l'utilisation de l'épervier :http://www.youtube.com/watch?v=AVD6MKOCV_0&feature=related
Tu peux t'entrainer déjà dans un jardin.

Et non, je n'ai pas fait le filet, j'ai juste reprisé tous les trous (et certains étaient vraiement gros) lors de deux prestas en normandie.
Ce fut le top pour apprendre la réalisation des noeuds.
Par contre, l'idée m'a vraiment effleuré avant que je ne mette la main sur ce modèle en fil de lin poissé, surtout que ce n'est pas un modèle de déco.
Back to top

scio me nihil scire

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #8 - 08/24/11 à 09:21:19

Mèèèffi avec l'épervier.
Son utilisation est réellement interdite sans licence en France métropolitaine (je l'ai utilisé en Guyane  Roll Eyes ), même sur un bidule privé, et même le maniement dans ton jardin (en théorie). Et oui, une impôt de plus,  ça ne se rate pas...
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Pecorette
Pilier
Déconnecté

Reply #9 - 08/24/11 à 09:38:12

peut etre que c'est utilisable en bord de mer...
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #10 - 08/24/11 à 09:51:02

Ben tu fais comme tu veux.
On t'aura prévenue. Roll Eyes
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Pecorette
Pilier
Déconnecté

Reply #11 - 08/24/11 à 10:25:39

oula je ne m'y risquerai pas sauf effectivement dans un etang privé (pas de garde pêche!)
Back to top

IP Logged

Frère Abel
Contributeur
Déconnecté

Sapientia et Virtus

Auvergne
Reply #12 - 08/24/11 à 11:10:14

Eodhel wrote on 08/24/11 à 09:21:19:
Mèèèffi avec l'épervier.
Son utilisation est réellement interdite sans licence en France métropolitaine (je l'ai utilisé en Guyane  Roll Eyes ), même sur un bidule privé, et même le maniement dans ton jardin (en théorie). Et oui, une impôt de plus,  ça ne se rate pas...

Ouh la la !!! Je ne me doutais pas que c'était si règlementé !!!
Suis allé me renseigner, et effectivement,  pour la pêche aux filets et engins il faut prendre une licence. (Code de l'environnement, Partie réglementaire, Livre IV, Titre III, Chap V, Section 1, Art R435-2 à R435-8).
Ah ben vi, tant qu'on peut nous soutirer nos besants !!!!
Seule solution légale, chez un propriétaire d'étang privé.
J'aiiimeu la pêcheu, ça me détend, ça m'fait rêver....
Back to top

scio me nihil scire

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer