Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Le "plémobile" (Playmobil(c) ) (Read 6 887 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Le "plémobile" (Playmobil(c) )
08/18/11 à 11:21:28

On n'avait pas encore abordé ce genre de vocabulaire, mais à la faveur de la saison estivale et de la livraison du lot de plémobiles de l'année, une petite explication pourrait être utile.

Un "plémobile" (adapté de Playmobil(c) ) n'est pas un débutant. Un plémobile est quelqu'un qui refuse de comprendre et de suivre  la démarche "reconstitution historique", tout en en ayant parfaitement connaissance.

Son costume et ses accessoires n'évoluent pas, ou alors ils évoluent systématiquement dans le sens du n'importe quoi approximatif.

Le plémobile sait que les autres parlent de "sources", il en parle donc aussi. Mais à la manière d'Ugolin et du Papet de Marcel Pagnol : en se les gardant pour lui et en les cachant bien, pour ne pas les user.

Le plémobile s'inspire, en les déformant, des vêtements qu'il a vu sur des petits camarades de jeu. Curieusement, il ne s'inspire jamais de  réalisations documentées, ou alors il les agrémente de tout un tas de détails anachroniques.

Le plémobile explique que "son perso" du XIII°s a tout a fait le droit de porter une fibule dite "en oméga", vu que c'est un cadeau de son grand père qui est revenu des croisades (car le plémobile connait l'existence des Croisades et des fibules).

Madame plémobile est souvent la fille unique ou la veuve d'un seigneur pauvre qui lui a enseigné le maniement de l'épée pour se défendre. Car souvent madame plémobile est une rebelle (de bacs à sable) qui ne voit pas pourquoi elle devrait se conformer aux us et coutumes de l'époque dans laquelle elle a pourtant librement choisie d'évoluer.
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

treps
Pilier
Déconnecté

Reconstituteur intégriste
!

Epinac (71)
Re: Le "plémobile"
Reply #1 - 08/18/11 à 11:59:29

Le Playmobil (le vrai) c'est un bonhomme, tu lui mets un chapeau, un objet dans une main, un accessoire ou deux et hop il est ce que tu veux qu'il soit (chevalier, viking, pompier, chasseur de dinosaure, princesse, cowboy, policier, fermier, pirate, etc.) et "en avant les histoires" ! Le concept est simple et génial pour faire vivre toutes les aventures possibles à tes petits bonhommes et les enfants adorent ça et mélangent tout (les miens en tout cas), pas plus tard qu'hier j'ai assisté dans mon salon à la capture de l'arche de Noé par des pirates, mais heureusement les chevaliers montés sur leurs dragons ont réussi à sauver les animaux et à les ramener au zoo de la ville moderne...

C'est exactement ce que l'on voit dans de nombreuses "troupes médiévales" : tu prends quelqu'un tu lui mets une armure, une épée et un heaume (sans effort de savoir s'il y a concordance possible entre les trois) et hop, c'est un chevalier. Tu remplaces le heaume par un casque à corne et hop un viking, etc... les combinaisons possibles sont quasiment illimitées, comme pour les Playmobils. Tu peux étendre aux accessoires et autres objets du campement : fibule en oméga, objet trouvé sur un vide grenier, pot de yaourt en terre cuite, rangers maquillées, etc...

Les enfants font tous ça (enfin j'espère) : tu mets un chapeau de cowboy, un pistolet en plastique à ta ceinture et tu pars à la conquête de l'ouest, tu prends un arc (bout de bois et ficelle) et te voilà un indien chassant le bison, un baton (ou une épée) et te voilà le plus grand des chevaliers, etc.
Plus grands certains continuent à pratiquer ce genre de chose, le jeu de rôle grandeur nature en est une des expressions possibles et cela peut être, ma foi, fort sympathique !

Malheureusement, certains ne comprennent pas que cela n'a rien à voir avec une démarche de reconstitution ou d'évocation médiévale, encore plus quand cette démarche est couplée avec une démarche de médiation avec le public, public qui est persuadé de voir des gens sérieux qui lui présentent réellement comment on vivait à l'époque...

Que ces personnes se déguisent et passent entre elles de bons moments en se faisant plaisir est une chose tout à fait acceptable et respectable, par contre à partir du moment où l'on montre cela au public, sous le vocable "médiéval" qui plus est, on peut parler de tromperie intellectuelle ! Le pire est que ces personnes ont toujours une bonne excuse pour justifier le fait de faire du n'importe quoi, de l'assumer et de le présenter au public...

Bruno
Back to top

WWW treps treps treps@mac.com  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Re: Le "plémobile" (Playmobil(c) )
Reply #2 - 12/15/12 à 10:36:31

Back to top

Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #3 - 12/15/12 à 11:00:20

.

Et pour qu'on ne se méprenne pas : il n'est absolument pas question d'empêcher quiconque de jouer à ce qu'il veut, il n'est pas question de faire disparaitre l'activité "déguisement, plémobiles et kermesses de village". Elle a son utilité, elle a son rôle.

Simplement, tant que le terme de "reconstitution" sera dévoyé, usurpé, tant qu'il y aura escroquerie intellectuelle, les plémobiles/approximatifs/déguisés/"évocateurs" seront brocardés et charriés.

Qu'ils cessent de revendiquer le terme de "reconstitution", qu'ils cessent de l'utiliser à tort et à travers sur leurs plaquettes de vente de spectacle, qu'ils le rayent de leurs site, qu'il renoncent à prétendre faire "de la reconstitution médiévale" et la cohabitation deviendra aussi paisible qu'avec le GN. Smiley
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Vide cruchon
Ex Member

Reply #4 - 06/01/13 à 22:17:04

Eodhel wrote on 08/18/11 à 11:21:28:
Madame plémobile est souvent la fille unique ou la veuve d'un seigneur pauvre qui lui a enseigné le maniement de l'épée pour se défendre. Car souvent madame plémobile est une rebelle (de bacs à sable) qui ne voit pas pourquoi elle devrait se conformer aux us et coutumes de l'époque dans laquelle elle a pourtant librement choisie d'évoluer.

Elles sont nombreuses les madame plémobile alors, c'est même une majorité de la population non ?
Remarquez...Qui ne serait pas curieux de voir les Femen en reconstitution ? Rien que pour avoir vu ça une fois dans sa vie ça vaudrait le coup !

Bref trêve de plaisanteries ! Ce post m'a bien fait rire, merci ! La vérité est parfois si drôle.
Back to top

IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

Haut inspecteur des moeurs
des francisques

Picardie
Reply #5 - 06/02/13 à 14:03:18

Enfin le concept du playmobil est expliqué clairement! Smiley

Que de souvenirs, avec les petits fusils et les bras qui grinçaient à force d'être trop utilisés! Smiley

Sinon je confirme pour les madame playmobil, non pas que ça me dérange de voir des femmes se battre,et j'en ai vu au mois une faire un truc vraiment très plausible niveau reconstitution celtique, jusqu'au bout des ongles ^^
Mais la plupart font quand même de la cochonnerie, je me souviens de m'être brouillé avec une amie qui voulait me suivre dans "le medieval", niveau mérovingien les femmes combattantes soit elles prennent un kit d'homme, soit elles le font pas (si on veut être
sérieux). Je me souviens de la "honte" quand elle s'est pointée cape de vampire, dague 13° et qu'elle a sermonné un artisan orfèvre parcequ'elle voulait une plate boucle comme ça mais plus avec tel déco. (je crois un truc mixé entre cloisonné mais avec des bossettes en forme de triskel...) aie aie ^^

petit HS: la recons femen, je pense qu'on va être beaucoup à ne pas avoir le droit d'aller sur leurs évents et qu'on aura à dormir sur le canapé pour seulement avoir proposé d'y aller Cheesy
Back to top

Base de données archéologique sur l'occident 251-752 après JC: http://241-752.forumgratuit.fr/

IP Logged

Olivier du Berry
Ex Member

Reply #6 - 06/02/13 à 15:48:20

Alex_V wrote on 06/02/13 à 14:03:18:
... petit HS: la recons femen, je pense qu'on va être beaucoup à ne pas avoir le droit d'aller sur leurs évents et qu'on aura à dormir sur le canapé pour seulement avoir proposé d'y aller Cheesy
le coté positif de cette recons là, c'est que question fringue c'est le top ...less ^^
Back to top

IP Logged

Vide cruchon
Ex Member

Reply #7 - 06/02/13 à 18:58:22

Ba au moins on peut pas leur reprocher de pas faire dans la reconstit', peu importe l'époque les femmes avaient des seins quand elles enlevaient leur fringues  Grin
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #8 - 06/02/13 à 22:55:38

Quote:
Ba au moins on peut pas leur reprocher de pas faire dans la reconstit', peu importe l'époque les femmes avaient des seins quand elles enlevaient leur fringues  Grin

Ce  n'est pas ce qui se disait à propos des amazones...

(Incessamment sous peu, le délire fait-main sera transféré à l'auberge Smiley )
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Vide cruchon
Ex Member

Reply #9 - 06/04/13 à 16:20:47

La passé et fait de faits et de légendes.
Il me semble que seule une tribue d'amazone se coupait un sein, et pour source INDISCUTABLE : Wonder Woman est ultra bien foutue et je garantis qu'elle en a bel et bien deux (énormes)  Tongue
Back to top

IP Logged

Cassetrogne
Pilier
CharteOK
Déconnecté

Si sibi pilosus legitimus
est.

Reply #10 - 06/05/13 à 08:37:36

Quote:
La passé et fait de faits et de légendes.
Il me semble que seule une tribue d'amazone se coupait un sein, et pour source INDISCUTABLE : Wonder Woman est ultra bien foutue et je garantis qu'elle en a bel et bien deux (énormes)  Tongue

C'est pour ça le wonder bras ?  Cool
Back to top

IP Logged

Vide cruchon
Ex Member

Reply #11 - 06/05/13 à 17:26:24

SmileyHaha bien trouvé ! Smiley
Back to top

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer