Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Ballerines XII° (Read 2 396 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Ballerines XII°
08/01/11 à 21:01:05

Hypothèses :

...     ...
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1283710216

+

http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1290688490

Résultat :

...
...
...
...
...

N'ayant pas de source détaillée pour la bride autour de la cheville, je suis allée au plus rapide : des liens en cuir, à nouer sur l'extérieur. Il sera toujours temps de coudre une patte avec une boucle en métal si nécessaire.

Sur le modèle, le profil donne une hauteur latérale plus faible, mais je n'aime pas trop avoir des cailloux et des brindilles dans la plante des pieds, surtout côté interne... Sad

J'ai ajouté une semelle intérieure du même cuir que l'empeigne, pour gommer un peu la couture intérieure, et par dessus, il y aune semelle en cuir moderne avec de la mousse dessous (mon dos est moderne Sad )

C'est du cuir relativement fin, moins de 2mm pour l'extérieur et guère plus épais pour la semelle (je n'avais pas envie de me battre avec du croupon pour retourner du cuir mouillé).

Et juste avant, j'avais fait celles-ci en guise de gabarit (elles sont plus polyvalentes : la bride passe sur le cou de pied et non autour de la cheville et je peux les sortir en XIV, XV ...)  :
...
...

PS : elles sont passées à l'huile d'olive, ce qui explique la couleur un peu foncée pour du tanné végétal.
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Re: Ballerines XII°
Reply #1 - 08/02/11 à 11:37:53

Malko, TitEwok ? Pas de remarque pour me faire progresser ?  Undecided
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #2 - 01/13/12 à 15:51:30

Pourquoi as-tu fait l’empeigne en 2 parties ?
Il ne m’a pas semblé voir dans le Shoes & Pattents de grolles faite en 2 parties comme ici, mais je me trompe peut-être ?
En général, il me semble que l’empeigne est faite en une seule pièce, et que la couture est à l’intérieur.
Enfin, je comprends, ça permet d’utiliser les chutes de cuir. Smiley

Tu n'as pas mis de raidisseur au talon ?

Il m’avait semblé avoir lu un dictat quelconque disant que la découpe des empeignes devait se faire de façon symétrique dans la même peau pour que avoir une chaussure équivalente aux 2 pieds, mais bonjour le gâchis !!!

By the way, aucune mention de doublure en peau souple de type basane ?
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #3 - 01/13/12 à 16:11:57

En tant que néophyte complet, je trouve que c'est plus facile d'ajuster avec deux raccords, histoire de pouvoir rattraper une bêtise ou une irrégularité d'assemblage sur la semelle.
Mais ceux qui sont plus rigoureux n'ont sûrement pas besoin de ça.

Et puis comme tu dis, ça permet de placer les pièces en économisant la peau.

Par contre, il faut quand même essayer d'utiliser le même sens pour les mêmes pièces pour que ça se déforme à peu près de la même façon. Il parait que l'idéal est de les placer de façon symétrique sur les deux côtés d'une peau entière mais bon, je n'ai pas les moyens, alors j'improvise. Tongue

Pour la doublure je ne sais pas faire (à chaque fois, soit je me tue les doigts, soit je déchire la "chair" du cuir) mais j'aimerais bien essayer. Sauf que je n'ai pas de basane assez fine (j'en ai, mais trop vieille et sèche à présent et je ne sais pas trop où en trouver d'autre).

Back to top

Eodhel  
IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #4 - 01/13/12 à 16:32:51

Eodhel wrote on 01/13/12 à 16:11:57:
En tant que néophyte complet, je trouve que c'est plus facile d'ajuster avec deux raccords, histoire de pouvoir rattraper une bêtise ou une irrégularité d'assemblage sur la semelle.

Ah ouais, c'est pas con ça !
Pasque en effet, même en ayant essayé de bien faire coïncider l’empeigne à la semelle de ma godasse, un chouillat de travers et ça se ressent tout de suite :

http://img52.xooimage.com/files/4/1/8/dscf0167-267154e.jpg
http://img51.xooimage.com/files/7/7/d/dscf0168-2671689.jpg
http://img50.xooimage.com/files/4/0/4/dscf0169-2671694.jpg

on le voit pas sur ces photos, mais dès qu’on les chausses, elles sont de traviole…
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #5 - 01/13/12 à 18:07:54

Ben en fait, j'aligne devant, je couds un côté depuis le milieu du devant, puis je couds l'autre côté.

J'aligne le talon, je couds un côté depuis le milieu du talon, puis l'autre côté.

Ensuite je fais chevaucher les raccords bien proprement, je coupe le surplus et puis je couds les raccords.

Ca fait deux coutures par chaussure à faire dans la chair du cuir, mais j'ai fini par prendre le coup pour percer à l'alène sans avoir aucune chance de me faire mal (parce que bien entendu, je me suis ouvert quelques doigts avant de m'y prendre plus "sainement" Roll Eyes ).
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer