Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (mon répertoire personnel de favoris) ouvert à quelques personnes que je connais et qui apportent/ont apporté autant qu'elles se servent. RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
J'aime me faire fouetter en place publique! (Read 9 420 times)
Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
J'aime me faire fouetter en place publique!
30.05.11 à 20:44:44

Alors, pour voir si ça peut correspondre à quelque chose de potable, je vous laisse me dire de quelle époque il peut s'agir...  

...
...
...
...

Grin
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Re: J'aime me faire fouter en place publique!
Reply #1 - 30.05.11 à 21:31:23

S'il faut deviner, alors je vote mi XIV°, à cause de l'escarcelle et parce que ce n'est pas encore moulant ni au ras de l'aine....

Après c'est un poil flou pour évaluer les souliers Cheesy
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Re: J'aime me faire fouter en place publique!
Reply #2 - 31.05.11 à 09:54:52

Ok, donc c’est pas top !

L’époque sensée être représentée est le XVe, plutôt début/mi XVe, par rapport à l’escarcelle et le chaperon (tiré des modèles d’Armand)

Pour tout dire, ce "costume" est le premier que j’ai eu, et je l’ai entièrement fait de mes mains avec l’aide de ma maman, que j’ai quelque peu exaspéré avec mes co…ries…
Initialement, la tunique était blanche, bien plus longue (sous les genoux). C’est du coton rustique.
On m’a dit que tout ça n’irait pas, il faudrait raccourcir, et teindre, ce que j’ai fait.
Ensuite j’ai fait des chausses, qui étaient trop larges et très mal faites des pieds.
Je les ai par la suite reprisent et elle sont bien mieux et d’ailleurs bien plus confortable maintenant.

Pour le flou, désolé, mon photographe n’était pas très doué. Cheesy
Mes chaussures, je les ai aussi faites moi-même, en cousu-retourné mais très mal faites…

Donc c’est un costume bricolage, un chouia playmo, avec nombre de défauts, mais j’ai un costume bourgeois mi/fin XVe en confection.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Re: J'aime me faire fouetter en place publique!
Reply #3 - 31.05.11 à 10:18:05

Psst !

Il n'y a que mon avis, et je ne suis pas un oracle Wink

Le plus simple c'est de fournir les illus qui t'ont servi de modèles, plutôt que nous laisser supposer (parce que c'est plutôt dans cet ordre qu'il faut procéder pour nos réalisations Wink  ).

Et puis on ne voit pas tes chausses, donc difficile d'estimer si c'est  "plain fond" ou "séparées" = les plain-fond sont typiques du XV°disons dès que les tuniques des élégants raccourcissent à l'aine ca 1440 (même si on voit encore des chausses séparées au XV° notamment sur des paysans).

D'allure générale, sans le détail des souliers et sans la longueur de la pointe du chaperon, cette silhouette peut convenir pour 1330-1350 (sur une base de vêtements sans fioritures) et à nouveau pour 1420-1460 (toujours dans l'optique du gars qui ne suit pas du tout la mode).

Les détails qui feront la différence :
- la pointe du chaperon (plutôt courte = XIII et tout début XIV ; plutôt longue = à partir de mi XIV°)
- la déco du chaperon (très décoré, ouvragé = à partir de ca130 jusque 1370 en gros)
- les chaussures (beaucoup plus de bottines sur la cheville  au XIII° et au XV°. XIII° avec des liens qui entourent la cheville, XV° avec des boucles ou des lacets)
- la fermeture de la tunique : ample et pas de fermeture (= avant la mode moulante de mi XIV°) , moulant et boutons mais longueur à mi cuisses (vers mi XIV jusque fin XIV°). Pas trop moulant ou moulant, avec des boutons ou un laçage frontal ou des agrafes et courtes : à partir d'environ 1430. Après, ça dépend encore de l'âge du mannequin et de sa fortune (seuls les plus jeunes ont des vêtements hyper courts, par exemple)
- la forme de la tunique/veste = avec une forme de tutu à partir de la taille et donc un tissu qui est assez épais ou doublé (de fourrure), c'ets plutôt miXV°.

Mais tout ça, ce sont des perceptions, les impressions qui restent après avoir feuilleter beaucoup d'images. Smiley
Ensuite, pour produire soi même, il faut se trouver un modèle et le copier. On peut mixer plusieurs modèles à condition de "sentir" et restituer une certaine cohérence mais il vaut mieux, à chaque costume se fixer un seul modèle (à la couleur près...).
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Chabannes
Ex Member

Reply #4 - 31.05.11 à 17:28:05

Salut,
Bah je dirais qu'il y a pas de quoi te fouetter. C'est clair que ça fait plus XIV que XVème.
Pour les chausses ça me choque pas trop mais faudrait les voir de plus près et aussi voir à quoi tu les fixes.
les chaussures, n'ont pas vilaines alure mais faudrait les voir de plus près.
Chaperon, RAS.
Pour la tunique, je dirais un peut trop long pour du XVème ou pas assez plissée. Pour le blanc, on t'a enflé, il y a des exemples blancs. Apres les examens, je remet la main dessu et je te les montre.
Allez courrage c'est pas si mal. Et bravo pour l'effort de le faire toi même.
Back to top

IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #5 - 31.05.11 à 18:09:46

Ah, oui !
La fixation des chausses n'a rien d'histo...   Roll Eyes
Passage de liens en cuir sur une ceinture se trouvant sur la couche de sous vêtement...
Back to top

IP Logged

Chabannes
Ex Member

Reply #6 - 31.05.11 à 21:09:38

Bravo pour l'honnèteté j'aprécies beaucoup cette qualité.
Pour tes chausses, un petit doublet n'est pas une entreprise insurmontable en quelque heures tu l'aura réalisé.
Back to top

IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #7 - 31.05.11 à 22:55:33

Un doublet est en confection, bientôt fini :
...
...
Actuellement, j'ai plus que une 20aine d’œillets à faire.

Mais désolé de te contredire, c'est tttrrrèèèsss long à faire...
Rien que faire les œillets, ça prend presque heures par oeillet.... Cry

Des chausses à plein-fonds sont aussi en cours de confection.
Back to top

IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #8 - 31.05.11 à 23:10:18

Eodhel wrote on 31.05.11 à 10:18:05:
Psst !

Il n'y a que mon avis, et je ne suis pas un oracle Wink

Le plus simple c'est de fournir les illus qui t'ont servi de modèles, plutôt que nous laisser supposer (parce que c'est plutôt dans cet ordre qu'il faut procéder pour nos réalisations Wink  ).

La source pour mon 1er costume est celle-ci, le petit gars au râteau, à Gauche :

...
Grin
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #9 - 01.06.11 à 07:59:42

Guillaume de Beaufort wrote on 31.05.11 à 22:55:33:
...

Alors, autant la teinture indigo existait, autant le tissage lin/coton existait, autant je doute que tes chausses à plain-fond bleu indigo soient histo... Roll Eyes Tongue Cheesy

Smiley
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Chabannes
Ex Member

Reply #10 - 01.06.11 à 14:32:51

Guillaume de Beaufort wrote on 31.05.11 à 22:55:33:
Mais désolé de te contredire, c'est tttrrrèèèsss long à faire...
Rien que faire les œillets, ça prend presque heures par oeillet.... Cry

Des chausses à plein-fonds sont aussi en cours de confection.

Héhé c'est par ce que t'a pas encore l'habitude^^. 15 minute pour un oeillet^^ et encore quand je speed pas^^.
Back to top

IP Logged

Gottfried von Benno
Ex Member

Reply #11 - 21.06.11 à 20:35:04

Alors, qu'en est-il de ce pourpoint ? Les œillets sont-ils finis ?
On veut voir le résultat !  Grin
(D'autant plus que j'ai moi aussi un costume XVème en projet ! )
Back to top

IP Logged

Chabannes
Ex Member

Reply #12 - 21.06.11 à 22:10:11

Oui une photo qu'on puisse enfin aprécier l'engin^^.
Back to top

IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #13 - 24.06.11 à 16:22:58

toujours pas fini  Embarrassed
Back to top

IP Logged

Enguerrand
Participant
CharteOK
**
Déconnecté

Pour remplacer cette phrase,
RDV dans UserCP > edit
profile

Comté de Penthièvre
Reply #14 - 03.07.11 à 09:47:26

Salut

Ouaip, 15/20 minutes grand max par oeillet (j'ai du en faire jusque là 50 ou 60)

Courage !! Smiley C'est long et chi**t, mais à la fin on est content !

Amicalement
Jimmy
Back to top

IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #15 - 26.01.12 à 22:33:16

Tadam !  Grin

...

...

...

...

Vous pouvez jouer au jeu des erreurs, vous avez de quoi faire  Grin
Back to top

IP Logged

Orval23
Ex Member

Reply #16 - 27.01.12 à 10:19:45

Tes chausses, elles sont en quelle matière?
Lin, laine ou autre?
Et quel modèle as-tu pris ?
( j'en pause des questions....) Smiley
C'est compatible avec le XIV iem? (1350)
PS: je viens de voir , et je corrige  Embarrassed
Back to top

IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

Apprendre, encore apprendre
et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #17 - 27.01.12 à 11:26:23

Il me semble Guillaume que tu fais du XVe non? Smiley
Les chausses ouvertes sont représentatives d'une condition sociale modeste ou d'un statut d'ouvrier qui nécessite une pareille aisance.
Je trouve ton doublet réussi, mais le laçage me pique les yeux Smiley qu'est ce que ce truc blanc? J'aime bien le chapeau et le chaperon Smiley
Back to top

Ah bein oui! Je comprends mieux là!

IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #18 - 27.01.12 à 11:52:50

Quote:
Tes chausses, elles sont en quelle matinière?

Alors en effet, j’ai dû me lever très tôt pour faire mes chausses, car c’est long…  Grin

Elles sont en laine, dans le même drap que le chaperon.
C’est de la laine tissé en toile, pas en sergé.
Type Italiennes séparées censées être mi/fin XVe.
Pour le XIVe, je sais pas trop.

En fait, les chausses sont là juste pour donner un peu de cohérence au truc.
C’est la pire pièce du costume, en fait
Je dois en faire d’autres, surement à plain fond (c’est mieux pour l’entrejambe, s’il fait frisquet Shocked ), je verrai.
Pour celles-ci, j’ai de la laine fine en sergé de NatureTuche.

La première erreur viens que j’ai pas d’attache des chausses au pourpoint.
Je les fais pas faites pour la raison ci-dessus que je dois me refaire d’autres chausses.

Guillaume
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #19 - 27.01.12 à 11:57:31

Il faut que j'aille vérifier, mais là, comme ça au feeling, je dirais que le pourpoint lacé comme ça se porte avec des chausses à plain-fond
(sinon - tu confirmeras ou non -  mais sinon ils devaient se geler les coucougnettes...)  , non ?
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #20 - 27.01.12 à 11:58:09

A ben voilà, croisage de post... Le temps que je rédige et valide...  Tongue
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Orval23
Ex Member

Reply #21 - 27.01.12 à 12:01:02

Eodhel wrote on 27.01.12 à 11:57:31:
Il faut que j'aille vérifier, mais là, comme ça au feeling, je dirais que le pourpoint lacé comme ça se porte avec des chausses à plain-fond
(sinon - tu confirmeras ou non -  mais isl deveient se geler les coucougnettes...), non ?

Je suis allé au château dimanche,avec mes chausses séparées, et j'ai pas eu froid aux bibelots! Smiley mais il ne faisait pas très froid non plus
Back to top

IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #22 - 27.01.12 à 12:05:16

Bellabre wrote on 27.01.12 à 11:26:23:
Il me semble Guillaume que tu fais du XVe non? Smiley
Les chausses ouvertes sont représentatives d'une condition sociale modeste ou d'un statut d'ouvrier qui nécessite une pareille aisance.
Je trouve ton doublet réussi, mais le laçage me pique les yeux Smiley qu'est ce que ce truc blanc? J'aime bien le chapeau et le chaperon Smiley

Jawoll !

Grin pour le laçage, c’est un cordon moderne en coton, pour le besoin immédiat.
J’ai de la laine, pour faire le cordon final, qu’il faudra teindre, pasqu’elle est écrue…
A l’oignon, ou au brou de noix, je verrais.

En fait, le pourpoint est un peu loupé.
Les épaules sont trop larges les manches ne sont pas assez longues à l’aisselle et c’est gênant pour les mouvement vers le haut et l’avant… Sad

En fait, je devais aller à l’Host du Roi (Je suis Guillaume sur le forum de l’host) en Novembre dernier, mais pour raison de démotivation passagère, non réalisation de costume à temps et pratique d’une autre activité le même WE, j’y suis pas allé.

Prochaines étapes :

* Finir mes godasses.
* Faire des chausses.
* Faire un manteau.
* Faire une dague.
* Finir mon arc.
* Trouver des flèches.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #23 - 27.01.12 à 12:15:46

Guillaume de Beaufort wrote on 27.01.12 à 12:05:16:
Les épaules sont trop larges

Ca, ça ne se voit pas, et même, début XV° (mais avec plus une "jupette" en bas de pourpoint), les épaules sont au contraire, plutôt exagérées et "avantageuses".

Sinon, question finition, un petit conseil pour les manches : afin d'éviter qu'on voit trop la doublure aux poignets, essaie de faire un ourlet de bonen taille (5-5 cm au moins) aux poignets, de le rabattre vers l'intérieur, et de coudre la doublure loin du bord de l'ouverture.

Pour te guider, regarde comment nos vestes modernes  sont faites au poignets : la doublure n'est pas de la même longueur que la couche externe. Quand la doublure est de la même longueur, ça fait bizarre/moche parce qu'elle se voit.Smiley
C'est valable pour tous les ourlets, quand il ya une doublure en fait.

Sinon, perso , j'aurais fait un col plus enveloppant, qui fasse plus le tour du cou : là, avec ton pourpoint presque lacé, tu as une part de gorge très dégagée, ou bien c'est la photo ?

PS : est-ce que l'encolure est en "V" derrière ?
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #24 - 27.01.12 à 14:47:50

Eodhel wrote on 27.01.12 à 12:15:46:
Guillaume de Beaufort wrote on 27.01.12 à 12:05:16:
Les épaules sont trop larges

Ca, ça ne se voit pas, et même, début XV° (mais avec plus une "jupette" en bas de pourpoint), les épaules sont au contraire, plutôt exagérées et "avantageuses".

Ah, bon ? Si tu le dit...

Sinon, question finition, un petit conseil pour les manches : afin d'éviter qu'on voit trop la doublure aux poignets, essaie de faire un ourlet de bonne taille (5-5 cm au moins) aux poignets, de le rabattre vers l'intérieur, et de coudre la doublure loin du bord de l'ouverture.

Pour te guider, regarde comment nos vestes modernes  sont faites au poignets : la doublure n'est pas de la même longueur que la couche externe. Quand la doublure est de la même longueur, ça fait bizarre/moche parce qu'elle se voit.Smiley
C'est valable pour tous les ourlets, quand il ya une doublure en fait.

Je sais, mais je suis un bille en couture, donc j'ai absolument pas fait attention à ce point quand j'ai fait mes manches.
J'ai cousu la doublure à l'envers et j'ai retourné et voila le résultat.  Embarrassed

Sinon, perso , j'aurais fait un col plus enveloppant, qui fasse plus le tour du cou : là, avec ton pourpoint presque lacé, tu as une part de gorge très dégagée, ou bien c'est la photo ?

Oui, c'est un soucis dû à la conception très mal faite de mes manches.
Le but était d'avoir le haut de la manche revenant sur l'os de l'épaule.
Comme on peut le voir ici :
...
Mais ça n'a pas fait comme je voulais, et le trou des manches est trop petit ce qui fait que d'avoir les bras le long du corps fait descendre le tout, du col au départ de la manche.  Huh

Mais bon, le résultat, n'est pas incohérent :
...

PS : est-ce que l'encolure est en "V" derrière ?

Oui.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #25 - 27.01.12 à 15:25:40

... ...
http://liberfloridus.cines.fr/photos_niveau3/C029368.jpg
http://liberfloridus.cines.fr/photos_niveau3/C029367.jpg
ca 1450

Ca ne pointe pas sur l'os de l'épaule, et comme tu le vois, ça fait des épaules bouffantes, larges. Là tu es presque Wink  bon (il aurait fallu encore plus bouffant, avec un tissu bien plsu épais).

Sur ces modèles de pourpoints, il y a une jupette et les chausses ne sont pas attachées au pourpoint et pas de laçage.
Sauf que sur les trois compères, il y a peut-être un mantel à manches bouffantes porté sur un pourpoint moulant (je dis ça à cause de la couleur du col, qui est différente, mais ça peut aussi être un col rapporté).

Ca correspond au gars en gars au chapeau noir et à la tunique rouge de là : (parce que le gars en gris, c'est carrément autre chose, il n'y a pas de col montant.)
...
ca 1474-79
(au fait, fais gaffe, tu as quand même presque  une génération d'écart entre les deux docs )

Mais bon, si tu nous montrais l'image qui t'a inspiré, ça serait plus facile Wink  

Là, moi je trouve que tu te situes entre deux vêtements : un épais avec les manches bouffantes/ballon + col en V devant ou col en fourrure rabattu et pas de lçage ;  et un fin, moulant avec le col qui remonte sur le cou comme un col mao et un laçage

Et même un troisième modèle , hyper moulant avec des chausses hyper "taille basse"  (= le bourreau en gris de ca 1474-79)

J'ai bon ?
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #26 - 27.01.12 à 16:34:04

Eodhel wrote on 27.01.12 à 15:25:40:
Ca ne pointe pas sur l'os de l'épaule, et comme tu le vois, ça fait des épaules bouffantes, larges. Là tu es presque Wink  bon (il aurait fallu encore plus bouffant, avec un tissu bien plsu épais).

Sur ces modèles de pourpoints, il y a une jupette et les chausses ne sont pas attachées au pourpoint et pas de laçage.
Sauf que sur les trois compères, il y a peut-être un mantel à manches bouffantes porté sur un pourpoint moulant (je dis ça à cause de la couleur du col, qui est différente, mais ça peut aussi être un col rapporté).

C'est tout à fait ça. Je vois ici un Gippon + mantel.

Mais bon, si tu nous montrais l'image qui t'a inspiré, ça serait plus facile Wink  

...

Là, moi je trouve que tu te situes entre deux vêtements : un épais avec les manches bouffantes/ballon + col en V devant ou col en fourrure rabattu et pas de lçage ;  et un fin, moulant avec le col qui remonte sur le cou comme un col mao et un laçage

Et même un troisième modèle , hyper moulant avec des chausses hyper "taille basse"  (= le bourreau en gris de ca 1474-79)

J'ai bon ?

T'as tout compris, en gros, c'est ninwak !  Embarrassed

Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #27 - 27.01.12 à 16:45:06

Change les chausses déjà et ça sera plus homogène Wink
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #28 - 27.01.12 à 20:45:15

Eodhel wrote on 27.01.12 à 16:45:06:
Change les chausses déjà et ça sera plus homogène Wink

Il peut partir de celles là et rajouter le plein fond hein!

Donc grosso modo, mon avis:
plein fond, faire les oeillets comme il faut de manière à ce que ce soit ni trop haut ni trop bas et tu auras un ensemble cohérent.
Back to top

IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #29 - 01.02.12 à 18:12:46

Au fait, j'ai oublier de vous dire de vous extasier sur le fait que tout à été entièrement cousu à la main.  Roll Eyes

Ou, comment se faire ch..er à faire de la me...de  (Ce qui en soit se tient parfaitement Grin )
Back to top

IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #30 - 04.02.12 à 19:10:07

Guillaume de Beaufort wrote on 01.02.12 à 18:12:46:
Au fait, j'ai oublier de vous dire de vous extasier sur le fait que tout à été entièrement cousu à la main.  Roll Eyes

Ou, comment se faire ch..er à faire de la me...de  (Ce qui en soit se tient parfaitement Grin )

Oui ca n'est pas un mince travail. Je doute toujours entre l'usage de la machine et de la main dans le cas où, la personne n'est vraiment pas douée à la main (notamment la régularité). Je préfère pour ma part, et c'est critiquable, dans le sens où la personne choisit de faire elle même son costume, un bon coup de machine plutôt qu'une couture à la main qui n'est pas soignée!
Back to top

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer