Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Oh, un falaise! Ahhh!!! (Read 1 752 times)
Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Oh, un falaise! Ahhh!!!
05/20/11 à 23:13:06

Pas regarder l'épée (photo pour la famille, fallait que ca fasse médiéval  Smiley)
Je sais pas si je devrais pas conseiller de ne pas regarder le reste aussi... (oui, je me jette en avant pour pas tomber en arrière, et alors  Cheesy )

...

Enfin, voila, ma première robe med... Inspirée de la première des dames a cheval.
...

Faites vous plaisir  Smiley
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Re: Oh, un falaise! Ahhh!!!
Reply #1 - 05/21/11 à 07:56:02

Armandine wrote on 05/20/11 à 23:13:06:
Faites vous plaisir  Smiley

Je rappelle que le but n'est pas de casser pour casser mais pour pointer les erreurs évitables et donc les éviter les fois suivantes. Wink

Alors ce que je vois en vrac :

- Ton images provient des Très Riches Heures du duc de Berry : c'est fin XIV-début XV°, à cette époque là, nous avons effectivement un laçage frontal apparent qui commence à se diffuser.

- Mais cette "robe" serait plutôt de la famille des houppelandes, c'est à dire une sorte de manteau avec manches démesurées, que je ne "sens" pas fait en matériaux légers (au moins de la laine ou un lourd brocard) et qui ne se ferment pas avec un laçage frontal apparent (on peut se demander comment ça se ferme d'ailleurs, vu que le buste est très ajusté : peut-être des agrafes pour fermer en bord à bord ? Mais je n'ai pas d'exemple lacé qui me vient en tête.

- Est-ce ta chemise que l'on devine sous les aisselles ? Auquel cas tu aurais fait des manches "dépassées" ? Je n'en connais pas de cas identifiable pour la période des TRHdDB  (le point culminant serait autour de 1250 et on est 150 ans plus tard;) ) et le dessous des emmanchures est totalement cousu.

- Si ta chemise a un lien coulissant (ce que je crois distinguer à peine sur la gauche de la photo) au cou, c'est une erreur facilement rectifiable : cette mode qui arrive en Italie (au sens globalement moderne, je ne détaille pas les régions) pour la Renaissance, 80 ans après les TRHdDB. Il n'y a pas non plus de lien au poignet pour plisser les manches Wink (facile aussi à faire disparaitre).

- Personnellement, pour une houppelande de ce standing j'aurais pris une étoffe un peu plus "pétard" que ce joli "marron glacé"-kaki

- Certains te feront peut-être des remarques sur la découpe plus moderne que les rectangles-triangles, mais c'est justement à vers cette période que ça apparait, donc pour moi, pas de souci, ça passe le check.

Et sinon ça rend bien et avec ta silhouette, tu va pouvoir te permettre plein de modèles très mode XIV-XV, je t'envie Wink

(n'oublie pas la tête ;  très tendance avec la houppelande : le mouchoir de tête posé sur les cheveux ramenés en deux chignons pointus sur le sommet de la tête de chaque côté, comme sur ton modèle justement. Et si ça te gêne dans la journée, hop, couronne de feuilles/fleurs ("chapels de fleurs", comme les suivantes à droite de l'image) ).
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #2 - 05/23/11 à 17:51:37

Une chose assez étrange :

Il semblerait que tu ais fait l’intérieur en soie, avec une couleur assez "classe" (teinture au pastel) et fait l’extérieur en lin avec une couleur plutôt terne, je trouve que ça dénote un peu.
Back to top

IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #3 - 05/24/11 à 11:15:16

Merci pour tous ces détails et précisions!

Pour ce qui est des manches, je dois (depuis trop longtemps...) ajouter des goussets pour "finir". Mais je n'ai pas encore pris le temps... Va falloir, avant que le tissus ne passe trop et que la différence de couleur ne se voit.
La chemise n'a plus de coulisse, mais la photo date un peu Wink

Quant au choix des couleurs... Je voulais de lin (sans comprendre a l'époque que le model était une "sur-robe", donc pas vraiment en lin) et je suis tombée sur cette couleur, qui m'a plu, et... a un prix très intéressant ^^. Ceci dit, le vert est moins terne que sur la photo, cela dénote moins.

La coiffure, bin en générale, c'est une couronne de tresses, mais le mouchoir... Je le porte mal^^

Y a une "robe-pour-mettre-en dessous" qui est en projet^^
Merci bcp!

Back to top

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer