Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Fin XII° robes non lacées (Read 5 564 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Fin XII° robes non lacées
05/11/11 à 17:34:05

Teaser - moi aussi je vais m'y coller^^....

.. et  proposer deux robes  fin XII°début XIII  neutres et non typées (pas de laçage, pas d'amigaut) sur lesquelles je vais tricher et appliquer une bande rapportée simulant un amigaut Smiley (pas du tout envie de couper l'étoffe, elle est trop délicate à ourlet sur une petite surface - sergé très fin pour l'une et sergé trop épais pour l'autre) pour coller fin XII°. Ce sera trop chaud pour Malemort (si je peux venir) mais le tissu était trop beau pour rester en rouleau.
Elles sont terminées mais pas finies, il y a un voile de toile de laine (fini) et un manteau en cours (du coup, pas pour Malemort a priori).
Elles sont très simples et comment dire ?  Smiley Smiley "multipériode" en modifiant les accessoires (= bande rapportée autour de l'encolure + déco de poignets)...

Ainsi qu'une sur-robe sans manche (objectif "petite laine" pour Malemort, deux sources du nord - où ça caille !-  à l'appui Wink ).
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Olivier du Berry
Ex Member

Re: Teaser - moi aussi je vais m'y coller^^...
Reply #1 - 05/11/11 à 18:01:14

Quote:
Elles sont terminées mais pas finies
Ben au moins ça a le mérite d'être clair  Cheesy
Une petite photo pour agrémenter ta prose ?
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #2 - 05/11/11 à 18:36:10

Quote:
Quote:
Elles sont terminées mais pas finies
Une petite photo pour agrémenter ta prose ?

Ben non, pas encore, puisque c'est un teaser ...  Tongue

Ou alors des détails de couture  ? Roll Eyes

ourlet du cou
...
...

assemblage des panneaux
...
de type :
le long des godets, coutures longues : York-Oslo mais non rabattu (ça fait trop laid en rigidifiant la couture)
et les coutures courtes (épaules, sous les bras) : Haithabu-York
http://www.42nd-dimension.com/NFPS/nfps_stitches.html

(le truc bleu schtroumpf, c'est le mannequin...)

En fait,  les vues d'ensemble sont floues Huh Lips Sealed
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Chabannes
Ex Member

Reply #3 - 05/11/11 à 20:00:17

salut,

Pourquoi tu ne fais pas un point invisible pour ton ourlet en piquant à mi épaisseur de tissus? Ca serait encore plus joli... Wink
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #4 - 05/11/11 à 20:12:48

Quote:
salut,

Pourquoi tu ne fais pas un point invisible pour ton ourlet en piquant à mi épaisseur de tissus? Ca serait encore plus joli... Wink

C'est un twill très fin, qui s'effiloche comme un rien Wink, l'APN est en position macro Cheesy.
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Chabannes
Ex Member

Reply #5 - 05/11/11 à 22:50:40

Eodhel wrote on 05/11/11 à 20:12:48:
Quote:
salut,

C'est un twill très fin, qui s'effiloche comme un rien Wink, l'APN est en position macro Cheesy.

Simple question d'éguille et d'épaisseur de fil. D'accord j'ai été à bonne école (martirisé peut être) avec maman qui me coupait mon ouvrage quand il n'était pas assez bien à son goût^^.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #6 - 05/15/11 à 17:31:48

Suite du teaser : la "source"

...
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1282641137
France, centre, vers 1180

Il me manque l'encolure et la bande d'ourlet : je n'arrive pas à trouver de la laine bleu foncé comme je veux (ça va finir en lin si ça continue, mais je n'ai pas trop envie de mélanger).
Donc c'est en laine, c'est vert d'eau, les manches sont ajustées (mais pas trop, je veux pouvoir les retrousser pour la cuisine et la chaleur), l'encolure sera plus décolletée (parce que je supporte mal d'avoir le cou serré  Embarrassed ).

Il n'y a pas de déco aux poignets et ça m'arrange bien.

Avec ça,  il est prévu un voile en étamine de laine écrue et une chemise classique (dont le col pourra éventuellement dépasser par moments :p ). Il n'y  pas de ceinture de prévu, mais s'il en faut une, elle sera en tissu noué, probablement comme ceci http://mediaephile.com/images/XII-lyon-Ms%20410-f101.jpg

Au cas où un jour il y aurait des offs XII°  (ou tout début XIII°  Roll Eyes ) en hiver j'ai réalisé sa cousine en laine épaisse prune (donc un mélange de bleu et de rouge : l'encolure sera ornée d'une bande amovible bleu foncé avec des perles d'eau douce. Tour de force pour cette seconde robe : je n'avais que 2,5 m de long , sur 145 de large. J'ai du faire du patchwork pour les manches (quand j'ai acheté, je comptais faire une robe courte sans manche comme ceci : http://mediaephile.com/images/XII-Harley2895f4-femmebliautcourtsansamanche.jpg&n...; mais j'ai changé d'avis en cours de route... Roll Eyes

Back to top

Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #7 - 09/15/11 à 19:10:43

Photo trop pourries pour être exploitables.  Lips Sealed

...

Gros plan sur le renfort de manches (à droite ; à gauche, c'est le godet de côté) : la laine étant tellement fine et tissée tellement lâche (et très confortable), elle a tendance à s'effilocher lorsque la zone est étroite. J'ai retissé à l'aiguille (façon reprisage de chaussette) la tête du triangle, en prélevant des fils de trame sur une chute.

Je dois la reprendre pour ajouter des godets devant et derrière.

Il y aura à terme des broderies appliquées autour du cou et des poignets.
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #8 - 09/15/11 à 19:33:15

Sa soeur en version laine épaisse et pas fluide du tout.

A l'origine, ce petit coupon  (2m sur 3) devait donner une sur-robe sans manche au cas où il ferait frisquet, mais cette option est vraiment très moche sur moi. Finalement, j'ai préféré ajouter des manches plutôt que des godets. Du coup elle n'est pas très ample en bas, et j'ai du faire du patchwork pour une manche, mais au moins j'ai une option "soirées fraiches".

Même optique le la précédente : délibérément pas d'amigaut.
Elle n'est pas moulante donc a priori ne respecte pas les canons de l'élégance fin XII°, mais accessoirisée avec des appliques brodées, elle passerait pour Malemort comme pour Muret. Après tout, je n'ai ni le physique ni l'âge de suivre la mode à la lettre Wink.

Devant  (robe posée à plat) : ourlet du col, endroit:
...

...

Devant  (robe posée à plat) : ourlet du col, envers :
...

Côté : manche en patchwork et gousset latéral
...

Envers :  coutures plaquées à l'étoffe, en deux temps ; j'ai surfilé d'abord et plaqué ensuite.
...

...

Patchwork sur le haut de la manche et le gousset de la manche.
...
Coutures rabattues et plaquée sur les côtés, ce qui fait onduler (mais pas friser  Tongue Grin)  l'étoffe  Embarrassed.

Vue du godet à coutures plaquées
...

Vue globale (et moche), l'ourlet n'est pas fixé (épingles).
...

Le patron est basé sur des trapèzes. Il y a un gousset carré sous les bras, qui part d'assez bas. Il y a 4 goussets, en pointe et plats, parce que je trouve ça plus facile à faire avec de l'étoffe épaisse.

Question couleur, c'est un rouge dense avec une pointe de bleu foncé, ce qui donne un "prune"  hélas très à la mode en ce moment (donc trop vu) mais que j'utilise et décline en vêtements XXI° depuis des années.
La bande brodée sera orange.
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Re: Fin XII° robes non lacées
Reply #9 - 05/05/12 à 10:20:39

Ah ben zut, je pensais avoir posté des photos d'ensemble de l'étape intermédiaire sur la verte (pas d'applique, godets sur les côtés seulement et donc ampleur assez réduite).

Tant pis, ce sera donc la version finale. Smiley

Avant un second repassage (lavage pour faire disparaitre les restes de craie des broderies :
...

après repassage (un second repassage plus prudent que le premier  Sad  )  :
...

le dos après un repassage sans eau Sad : le seul contact du fer a brulé la laine très fine - vérifez toujours le niveau du réservoir avant de repasser de la laine... Il y a donc à présent une grosse pièce bien moche, et accessoirement, j'ai du échanger devant-derrière, en trichant au col grâce à l'applique de broderie :
...

détail de la tête de  godet frontal, que j'ai du consolider avec un ravaudage comme sous les bras, tellement la laine est fine
...

détail des broderies sommaires du col et des manches. Ce sont des perles de nacre et des fils de soie.
Je pensais remplir tout le fond et puis j'ai changé d'avis et j'ai allégé pour conserver la dominante bleu marine.
...

Inspirations :

- forme, idée générale, couleurs :

...
Casket with Scenes of Courtly Love
c. 1180
Champlevé enamel, 9 x 21 x 16 cm
British Museum, London

- motif de broderie au col :
BM Clermont-Ferrand ms001 f422 et 477
... ...

- présence déco poignet + cou
...
Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 0008, f. 041v - vue 3
Il est plus facile  de trouver ceci (col + ourlet + poignets+manches étroites) sur des hommes, mais ils représentent quasiment 80% des personnages illustrés...

Back to top

Eodhel  
IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

Apprendre, encore apprendre
et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #10 - 05/05/12 à 17:34:17

Quel dommage le coup du repassage!  Shocked Ceci dit, ca donne un petit cachet vécu Smiley
Back to top

Ah bein oui! Je comprends mieux là!

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #11 - 05/05/12 à 18:38:13

Bellabre wrote on 05/05/12 à 17:34:17:
Quel dommage le coup du repassage!  Shocked Ceci dit, ca donne un petit cachet vécu Smiley

Oui  Sad et oui. Smiley

J'aurais pu (je n'avais pas encore placé les appliques et il me reste de la laine) refaire un panneau central mais je me suis dit aussi que ravaudage et rapiéçage, ça fait partie de la vie des vêtements).
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

Apprendre, encore apprendre
et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #12 - 05/05/12 à 19:40:27

Tout à fait! Voilà pourquoi sur le pourpoint de soie que je suis en train de faire, l'accro a été aussi rafistolé Smiley
Back to top

Ah bein oui! Je comprends mieux là!

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #13 - 06/04/12 à 20:12:13

Il y a une cape à lacet associée  (fermetures de capes : http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1336740730).

Par la suite, j'ajouterai peut-être un col en fourrure ( http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1331834043 ) si j'en trouve une qui ne me fait pas éternuer.

Laine grattée, marron foncé presque noir (trame marron foncé presque noir, chaine marron clair presque beige rosé ).

Le lacet est en laine teinte à la garance (du coup, on voit bien le contraste avec la soie rouge chimique), le cordon est fait au fingerloop à 3 boucles  (http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1212849420#1/#1),  ça donne un cordon lisse, de section triangulaire et comme c'est de la laine, c'est élastique ;  les liens traversent le tissu sans oeillet, l'étoffe est simplement doublée par dessous autour du passage. Et les houppettes  pour bloquer le cordon.
...

Toujours pas de commentaire pour m'aider à améliorer l'ensemble ? Huh

(j'ai terminé celle à manches qui trainent par terre, il y aura peut-être plus à dire Wink. Photos dès qu'il refait jour (ça ne donne rien au flash) ) Tongue
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Orlhac
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

Pour remplacer cette phrase,
RDV dans UserCP > edit
profile

auvergne
Reply #14 - 06/06/12 à 21:02:36

On pourrait voir porté?? et avec une ceinture

Pour la robe vert céladon sur la photo on a l'impression que le godet avant  vrille et le tissu semble d'une autre nuance mais c'est sans doute la photo.
Il me semble que par rapport à  l'illustration dont tu t'es inspirée le tissu tombe trop raide et que ta robe ( sur le mannequin) est trop courte pour blouser.

Cordon de cape : tu passes  à travers le tissu avec un passe lacet puis tu fais les glands  ou tu t'y prends autrement?

tu vas pouvoir faire ta snob les doigts passés dans le cordon pour ne pas t'étrangler Wink
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #15 - 06/06/12 à 21:51:40

Orlhac wrote on 06/06/12 à 21:02:36:
On pourrait voir porté?? et avec une ceinture

Pour la robe vert céladon sur la photo on a l'impression que le godet avant  vrille et le tissu semble d'une autre nuance mais c'est sans doute la photo.
Il me semble que par rapport à  l'illustration dont tu t'es inspirée le tissu tombe trop raide et que ta robe ( sur le mannequin) est trop courte pour blouser.

Cordon de cape : tu passes  à travers le tissu avec un passe lacet puis tu fais les glands  ou tu t'y prends autrement?

tu vas pouvoir faire ta snob les doigts passés dans le cordon pour ne pas t'étrangler Wink

Portée ? Nan : je n'ai pas de miroir en pied, il faudra attendre Malemort Wink
La verte est prévue sans ceinture, elle ne blousera pas.
C'est bien vu : les godets  face et dos sont effectivement d'une autre nuance ; bien que du même tissu, ils ont subit deux lavages  de moins  et ça a l'air de beaucoup jouer mais il était trop tard pour faire des lavages séparés.  Embarrassed  Je pense que l'exposition aux UV a joué aussi : j'ai porté cette robe cet été, sans les godets face/dos.

Le godet ne vrille pas en vrai, mais en effet, sur la photo, il donne l'impression de rentrer à l'intérieur :  il est aidé par un passager clandestin qui adore se cacher dans les nouveaux rideaux, les nouvelles robes longues, les draps qui sèchent, etc.  et qui a dérangé les plis de la mise en scène en se faufilant dessous Roll Eyes (quand on sait qu'il y est, on le devine à cause d'une légère bosse sur la gauche).

Pour les cordons de cape, c'est tout à fait ça : c'est passé au passe-lacet sans trop forcer et ça coulisse assez bien : le fingerloop donne un cordon sans trop de relief ni aspérité (à la différence du cordon crocheté sur deux doigts par exemple). J'ai ensuite monté les houpettes en faisant une espèce de finition à l'aiguille sur le tour qui forme la tête de la houpette.

Et comme tu dis, il va falloir que je m'entraine à retenir le cordon d'une main  de façon élégante et nonchalante Grin  (pas gagné ! )
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Orlhac
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

Pour remplacer cette phrase,
RDV dans UserCP > edit
profile

auvergne
Reply #16 - 06/07/12 à 21:05:01

http://www.coupecouture.fr/2009/10/abeille.html
je ne sais passi ça existait au XII siècle ....
Pour les ravaudages pointe de godets cette technique qui sert à consolider une fente de jupe pourrait être utile ( ton sur ton bien sur)
Back to top

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer