Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*   Etant donné que derniers inscrits venaient uniquement se servir sans jamais rien apporter, étant donné que les discussions se font ailleurs, étant donné qu'on on pille allègrement ici pour faire vivre d'autres espaces, étant donné que je n'ai pas vocation à assister, ni à fournir du prémâché qui sera récupéré clé-en-main, je ferme.  Terminé de faire le job pour que des inconnus aillent parader avec ailleurs.  Désolée mais désormais, cet espace redevient d'abord mon répertoire personnel de favoris et ensuite un club privé, pour les personnes que je connais et qui apportent/ont apporté autant qu'elles se servent.  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
XIV°-SP-Gisants (Read 1 839 times)
Luis de Casal
Participant
CharteOK
**
Déconnecté

Pour ajouter uen citation,
rendez-vous dans UserCP

XIV°-SP-Gisants
06.11.09 à 10:30:06

Ferran Perez de Andrade

Église de San Francisco de Betanzos (Coruña) au Nord-Ouest de l'Espagne (Galice)
Le gisant est soutenu par un ours et un sanglier. Sur les côtés des scènes de chasse sont représentées en relief. On y voit figurer aussi le blason de la famille Andrade.
Ferran, mort en 1397, comme une grande partie de la noblesse Glicienne a soutenu le roi Pierre I "le cruel" lors de la guerre civile castillane (1352-1369), puis s'est à Henri de Trastamare après le départ de Pierre.
Ferran atteint un pouvoir considérable en étant seigneur de Puentedeume, Ferrol, Cedeira, Neda, Viveiro, Vilalba y Santa Marta. Homme cultivé, il a fait traduire en Galicien les "chroniques troyennes".
Gouverneur de la Coruña (la Corogne), il la défendit avec efficacité contre les attaques Portugaises, la première en 1369-1371 et la deuxième durant la guerre entre la Castille et le Portugal en 1384. Gouverneur de la Coruña en 1385, durant les années suivant le désastre de Aljubarrota, il a finalement capitulé devant les anglais du Duc de Lancastre en 1388.
Sur son sépulcre il apparaît équipé d'une armure moderne, mais sous la cotte lourdement gamboisée, il ne semble porter qu'un haubert de mailles. Ce type d'équipement, très espagnol était un peu plus lèger que celui porté dans le Nord de l'Europe, car dans les différents royaumes de la péninsule, la cavalerie légère était plus fréquente que les hommes d'armes lourds.

...

...

un dessin de la  vue de dessus
...

et une tentative de restitution de l'équipement :
...

Le blason :
...
Back to top

IP Logged

Hugues de Faing
Ex Member

Re: Gisants
Reply #1 - 27.11.09 à 16:12:25

Ce personnage a-t-il été sanctifié ou considéré comme tel ?

Car souvent, on surélevait les sépultures des personnes saintes pour permettre aux pèlerins de passer en dessous et ainsi approcher plus encore les saintes reliques.
Back to top

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer