Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Les coutures grossières, apparentes et bien moches... (Read 4 134 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Les coutures grossières, apparentes et bien moches...
07/10/09 à 13:44:01

On voit de plus en plus des objets/vêtements  "fabrication maison"  avec des grosses coutures à la va-vite, moches et apparente, genre "vous voyez-bien que c'est fait à la main.."

Alors que toute bonne couturière, tout bon tailleur se mettra en quatre pour que les raccords se voient le moins possible. C'est vrai maintenant, mais je suis prête à parier cher que ça a toujours été le cas. La mode du "rustique" vite fait et bâclé, c'est quand même assez récent.

Donc, non, les ourlets ça ne se fait pas à gros points avant , moches et visibles, traversant les trois couches : ne bâclez pas le boulot et n'oubliez pas l'adage "je n'ai pas les moyens d'acheter du bas de gamme" (sous entendu, moins on a de fric, plus on fait en sorte de choisir du solide et du bien fini, qui dure dans le temps).

Pour une fois, je ne vais pas citer le site d'origine ni l'auteur parce que c'est pour un contre-exemple de ce qu'il faut faire (et donc, ça ne fait pas de la bonne publicité), mais ceci --> http://img44.imageshack.us/img44/5091/aumas1.jpg <-- est tout simplement mal fini et typiquement ce qu'il vaut mieux s'appliquer à ne pas faire.
Image effacée, zut
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

treps
Pilier
Déconnecté

Reconstituteur intégriste
!

Epinac (71)
Re: Les coutures grossières,  apparentes et bien moches...
Reply #1 - 07/10/09 à 14:02:05

C'est comme pour la forge, pour que l'on voit bien que c'est forgé main il faut laisser des coups de marteaux apparents, ce qui donne un "joli" effet martelé qui était très en vogue dans les années 70 (1970 s'entend)...

Bruno
Back to top

WWW treps treps treps@mac.com  
IP Logged

Pecorette
Pilier
Déconnecté

Re: Les coutures grossières, apparentes et bien moches...
Reply #2 - 05/02/11 à 12:57:56

je sort un peu du sujet mais j'ai des draps donnée par ma grand mère qui ont été cousus (rapiécés) main, et la couture est d'une finesse et d'une régularité dont je me sert d'exemple ! (enfin j'essaye)
Back to top

IP Logged

Lucuts-cel-Bàtrân
Ex Member

Reply #3 - 05/02/11 à 14:43:27

Pour les coups de marteaux bien appuyés pour "faire fait main", nous y avons eu droit sur une grille posée dans le cloître de l'Abbaye de Cluny, avec le label “Enchef-M.H" (architecte en chef des Monuments Historiques !!!  Embarrassed
Back to top

IP Logged

Gildwin
Contributeur
Déconnecté

Trop stupide pour aller
dans les musées il paraît

Normandie
Reply #4 - 05/02/11 à 16:25:08

Les traces de marteau sur les trucs forgés... J'y ai eu droit aussi, tes couteaux sont trop propres ça fait pas "à le moine aillage"...  Shocked
Back to top

Membre de l' International Society pour les OFF

IP Logged

Adèle
Ex Member

Re: [Habillement] Les coutures grossières, apparentes et bien moches...
Reply #5 - 05/21/13 à 15:55:15

Plus on pratique plus on maitrise. La couture s'apprenait depuis le plus jeune âge, donc le résultat était parfait et régulier.

On m'a plusieurs fois dit que mes coutures étaient à la machine parce qu'elles sont fines et régulières, ben non c'est juste que j'ai quelques années de couture dans les pattes !

La grossier pour faire-main  moi ça me gave !
Back to top

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer