Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
L'impossible  justification a posteriori (Read 1 886 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
L'impossible  justification a posteriori
03/06/09 à 10:10:52

Si on fait la liste des choses à éviter pour ne pas passer pour un "plémobile", il faut ajouter le fameux "ça me plait, j'achète et je justifie ensuite"...

Ce qui donne lieu en général à de magnifiques envolées lyriques du genre :

- cette fibule en oméga est dans ma famille depuis des générations, elle m'a été donnée par mon arrière grand-mère, j'y tiens beaucoup (on est en 1320, c'est passé de mode mais c'est pas grave...)

- j'ai de la famille dans l'Est, donc j'ai rapporté un caftan

- mon grand-père rapporté ce truc des Croisades, c'est cool, non ?

Et pourquoi pas :

- mon oncle a fait un safari en Afrique un pèlerinage à Jérusalem, il m'a rapporté des babouches, c'est mieux que les poulaines

D'accord, les grandes routes marchandes et les échanges étaient fréquents. Mais la mode aussi !

Je voudrais bien voir une poulette de 30 ans portant un camée en broche pour une sortie en boîte entre copines en 2010.  Si, si, le camée de sa mémé, avec un profil grec bien reconnaissable et une monture baroque, tellement à la mode chez les vieilles dames de bonne famille il y a 70 ans mais totalement ringard en 2010...
Là, c'est pareil : la fibule oméga ou les babouches, il faut réserver ça à la bonne époque et à la bonne zone géographique et renoncer à inventer des excuses tirées par les cheveux. Smiley
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer