Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion ou Inscription  

AccueilAideChercherConnexionInscription  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Les tentes (Read 15 069 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Les tentes
11.02.09 à 08:57:09

• Pertinence de la présence de tentes entre le XIII° et le XV° 

Les tentes représentent une solution moderne à un problème moderne qui ne se présentait pas alors.
Il n'y avait pas, en Europe de l'Ouest, de population civiles délibérément nomades entre le XIII° et le XV°.
N'utilisaient principalement des tentes que les armées en déplacement et les équipes de tournois.  Il y avait des voyages et des déplacements (commerce, pèlerinages, villégiatures...) mais les plus riches visitaient leurs amis et parents et les plus pauvres utilisaient les hostelleries (auberges, abbayes-couvents-monastères, hospices....).
Ce qui fait que pour la plupart, nous sommes complètement hors jeu s'il y a des enfants ou des femmes ou des gens du peuple (sans monture ni animal de bât pour transporter un mât qui à lui seul est un problème) hébergés sous tente. Mais Et puis en plus il faut bien stocker quelque part tout le barda qui servira en anim', et accessoirement, dormir quelque part... (en ce qui me concerne, je rêve d'une réunion qui aurait lieu avec hébergement en dur pour tous...)

• Allure des tentes

- le modèle "romain-hollywood" carré avec un mât aux quatre coins + mât central, n'est, à ma connaissance, pas représenté entre le XII° et le XV°.

- la forme "canadienne" avec une faîtière qui dépasse de chaque côté est représentée jusqu'au XII° et plus du tout ensuite.

- l'auvent faisant office de porte : à ma connaissance, toujours rien de tel figuré entre le XII° et le XV°, à part dans des "document"s tels "Robin des bois", "Excalibur", "Ivanhoé" (encore que non, revu récemment, les tentes y sont plutôt conformes - d'allure - aux enlum's... XV° !),   etc.

- couleur des tentes : il existe quelques représentations de "chapiteaux de cirque" bicolores à pans alternés. Ce n'est pas le plus courant, loin de là, et c'est largement, trop largement représenté en animation.

Si vous voyez d'autres remarques, surtout n'hésitez pas Wink
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

deny  de cornault
Pilier
Déconnecté

alors le XIIIèmiste est
le ninja du moyen age??

Re: Les tentes
Reply #1 - 11.02.09 à 14:58:27

Femmes, enfants et gens du peuple font partie intégrante du « barda qui servira en anim » ? c’est vrai que les gamins, ça sers à rien, mais ça remplis un camps (je réagis humoristiquement à la tournure de phrase)

Sans parler de nomade, il y a tout de même les sièges, ou, outre le squattage intensif de ferme, il y a pléthore de tentes, ainsi que les tournois, ou si l’on n’y dors pas forcément, on y mange et repose tout de même en attendant de remonter au château
De même les rassemblements de type foire se faisaient sans doute, dans une certaine mesure, avec des tentes

Ainsi il ne conviens pas de voyager en tente, mais il conviens, dans certaines conditions, d’y loger (dans le cadre de rassemblements, ou il n’y a plus de place dans les logis en dur).
Back to top

IP Logged

Amaury de Bailleul
Contributeur
Déconnecté

Pour ajouter une citation,
rendez-vous dans UserCP

Paris
Reply #2 - 11.02.09 à 18:27:38

Je crois avoir lu quelque part que lors d'une partie de chasse, on avait dressé des tentes pour le confort des dames.
Par contre je ne connais plus la source.
Back to top

La Maisnie des Griffons
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #3 - 11.02.09 à 19:02:59

deny  de cornault wrote on 11.02.09 à 14:58:27:
Femmes, enfants et gens du peuple font partie intégrante du « barda qui servira en anim » ? c’est vrai que les gamins, ça sers à rien, mais ça remplis un camps (je réagis humoristiquement à la tournure de phrase)

Sans parler de nomade, il y a tout de même les sièges, ou, outre le squattage intensif de ferme, il y a pléthore de tentes, ainsi que les tournois, ou si l’on n’y dors pas forcément, on y mange et repose tout de même en attendant de remonter au château
De même les rassemblements de type foire se faisaient sans doute, dans une certaine mesure, avec des tentes

Ainsi il ne conviens pas de voyager en tente, mais il conviens, dans certaines conditions, d’y loger (dans le cadre de rassemblements, ou il n’y a plus de place dans les logis en dur).

J'hésite entre Smiley et  Smiley pour ton « barda qui servira » ...

Smiley

Sinon, on est bien d'accord pour les tournois et les sièges (ce qui reste un contexte militaire de franche camaraderie virile...).

Amaury de Bailleul wrote on 11.02.09 à 18:27:38:
Je crois avoir lu quelque part que lors d'une partie de chasse, on avait dressé des tentes pour le confort des dames.
Par contre je ne connais plus la source.

Cette anecdote me rappelle quelque chose également, mais je n'ai pas non plus de document à produire. Smiley
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Chabannes
Contributeur
Déconnecté

Alors Bourgignon..est
ce que ton duc t'aime?

Charleroi Belgique.
Reply #4 - 11.02.09 à 21:39:21

J'ai souvenance d'avoir lu que quelques drôlets à l'époque des grandes compagnies ont enmené leur belle avec eux ou un pâge "à servir de"(les dégueulasses...). je pense aussi avoir vu ici ou là quelques réprésentations de personnes des deux sexes  mangeant enssemble sous la tente...j'en dis plus dés que je retrouve mes sources.
Back to top

Trans Ferro veritas
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #5 - 11.02.09 à 22:25:33

Peut-être, oui, mais : "quelques".
Et pour des périodes, des régions, des individus et des circonstances très ciblées = encore du militaire ou paramilitaire.

Et puis vu la racaille impliquée, même avec des canailles de nobliaux à la tête du troupeau, ça ne devait pas trop gérer l'intendance et les chariots de tentes, et ça devait se servir sur l'habitant.

Bref, les campements, ça tournait à  99% autour du militaire.

En fait, je crois qu'il est plus honnête d'admettre que nos besoins modernes créent de véritables absurdités et qu'il vaut mieux être conscient de l'entorse faite plutôt que chercher à justifier l'injustifiable à coup de contre-exemples ponctuels et impossibles à généraliser (avis tout à fait personnel et n'engageant que moi  Wink et que j'ai appliqué en achetant une tente en matériaux modernes-structure moderne qu'il est impossible de légitimer).
Back to top

Eodhel  
IP Logged

deny  de cornault
Pilier
Déconnecté

alors le XIIIèmiste est
le ninja du moyen age??

Reply #6 - 12.02.09 à 09:57:29

Eodhel wrote on 11.02.09 à 22:25:33:
Bref, les campements, ça tournait à  99% autour du militaire.

ça tombe bien, les notres aussi
Smiley
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #7 - 12.02.09 à 10:14:56

D'accord...

Tant que la cohérence est là Wink
Mais que faire alors des campements de civils, avec artisans-calligraphes, artisans-fileresses ?

Bon, sinon, je viens de tomber sur une justification béton pour à la fois la présence de tentes et la présence de Dames (attention, hein, pas la pécore de base ! Quoique : il doit bien falloir une servante ou deux) : les ambassades (d'ailleurs, si on y repense, de nos jours aussi, l'ambassade avec la tente, ça existe.  Et récemment, encore !  Smiley ) et les négociations (avec échange de barda  Smiley, tout ça, tout ça... )

...http://www.lessing-photo.com/dispimg.asp?cr=26&i=32010565%20&p=1&d=3
32-01-05/65 (c) Photograph by Erich Lessing      Froissart,Jean,Chronicler
Richard II meetshis new bride,15th.From Jean Froissart's Chronicles. Harl.4380.fol.89 (detail).
The British Library, London, Great Britain
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Garin trousseboeuf
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

Pour ajouter une citation,
rendez-vous dans UserCP

Saint Renan - Finistère
Reply #8 - 13.02.09 à 13:46:21

En fait, le problème est simple à la base. La prestation d'animation dans une fête médiévale n'est pas de la reconstitution. Des lors, la tente est un lieu symbolique qui permet le développement d'activités qui n'ont rien à voir.

La vérité est ailleurs....
Back to top

WWW Garin trousseboeuf trousseboeuf  
IP Logged

manolo de joinville
Ex Member

Reply #9 - 13.02.09 à 15:03:49

Grin Grin
pour une bonne fête Méd'
-un village,bourg,ou ville méd'
-virer les habitants et les meubles XXI°