Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Le "kit de démarrage clé en main" (Read 29 901 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Le "kit de démarrage clé en main"
01/02/09 à 10:49:04

Il y a de plus en plus de demandes du genre
"je veux faire du med, pouvez-vous me donner toutes les infos pour me permettre de réaliser un costume pour mes marmots, ma femme et moi-même, merci d'avance".

Sous entendu :
"il est hors de question que je cherche par moi-même, je veux du clé en main, le kit de base pour démarrer, déjà tout prêt, tout recherché, tout mâché, presque prédigéré, pour faire partie du groupe sans  passer pour un rigolo"
.

Demande louable (ils ont quand même compris qu'il vaut mieux "ne pas passer pour un rigolo") ?  
Demande innocente ou  négligente (quelle époque, quelle région, quelle couche de la société ?  ) ?

Parfois, c'est encore plus gonflé : "on" veut
"des patrons et des photos"
pour tel siècle. Point.

Démarche ? Intentions ?  Pffiou !
C'est juste pour du mimétisme ? Juste pour du superficiel ?

Au début, je fournissais volontiers un dossier complet avec les pièges à éviter et des exemples.
Maintenant, je trouve que ça commence à bien faire cette nouvelle mode du "tout cuit, tout digéré" façon "j'veux un kit de démarrage, là, tout de suite, sans avoir à chercher, sans trop me casser le tête, sans avoir besoin de comprendre quoi que ce soit, juste pour jouer avec vous".   Smiley
Commence à en avoir ras le bol des partisans du moindre effort. Qu'ils montrent au moins qu'ils sont intéressés, qu'ils fassent au moins semblant, quoi !
On n'est pas leurs larbins alors : aider, oui volontiers ;  assister : non, certainement pas !  Smiley

Les chapitres "mes réalisations" ou "travaux pratiques" sur les forums ou blog, je commence à croire que ce sont des pièges (et je me demande s'il ne va pas y avoir du ménage ici même).

Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

deny  de cornault
Pilier
Déconnecté

alors le XIIIèmiste est
le ninja du moyen age??

Re: Les demandeurs de "clé en main"
Reply #1 - 01/06/09 à 16:16:38

personnellement, j'ai fait un petit dossier succint de 3 pages sur le costume civil masculin d'après la bible de maciejowski.
c'est loin d'être exhaustif de ce qui se fait à cette période (très loin de là, même!) mais pour ceux qui ne veulent pas chercher, ça leur permet d'être dans les clous du XIIIème, et s'ils veulent aller au delà, ils font des recherches.

clairement oui, c'est casse pied les gens qui veulent tout tout cuit dans le bec. mais est-ce pire que ceux qui font n'importe quoi en disant "ça ira bien" ?

l'avantage de donner un dossier tout fait, c'est que ça limite le n'importe quoi, et pour toute chose sortant du cadre donné on peut alors dire "c'est ta faute, t'avais qu'à suivre ce que je t'ai donné"

Back to top

IP Logged

Chabannes
Ex Member

Reply #2 - 01/06/09 à 17:30:33

Ce dont vous parlez là c'est ce que j'apelle la génération fast-food. Consomation immédiate sans réfléchir.
C'est clair, c'est gavant.
Ce qui est encore plus gavant, c'est tout ces gars qui veulent faire du "med". Désolé mais on pratique pas le même hobby que c'est gars là.
Si pratiquer "med" c'est se contenter de se pavaner en costume en planquant le coca dans sa tente, en foutant l'uht de lait sur la table le matin à coté du pot de choco. Je dis Stop casse toi tu pue!!
Perso, il y a pas que l'aspect costume qui m'intéresse. Et faudrait faire aussi comprendre au gens que les camps, off ou non c'est qu'une partie du hobby. Il y a tout le reste, la preparation du costume, l'entretien du matos commun et l'entrainement.
Finalement, c'est toujours les mêmes qui triment et qui se font critiquer.

Maintenant, le prochain qui veut se taper l'incruste chez moi, il a intérêt a montrer pate blanche.
J'aimerais voir des gens qui se constituent un dossier sur le "role" qu'ils vont tenir au sein de la lance. des gars qui ne se contentent pas du costume de base en ralant qu'ils peuvent pas s'entrainer vu qu'ils ont pas de gambison. je pense d'ailleur que je vais finir par mettre l'ensemble des vêtmements (civils comme militaires) obligatoires pour l'adhésion au club. Quite a ne plus recruter qu'une seule personne toutes les saint glinglin.

Ouaip je deviens chiant avec les années mais bon je commence à en avoir raz le bol des boulets....
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #3 - 08/11/09 à 08:21:47

Il y a plus de 6 mois de cela... Et grâce à/à cause de la saison de collecte de fonds, c'est reparti de plus belle. Smiley

On dirait que les consommateurs qui ont vu une fête de village et "veulent participer" n'ont pas bien compris la différence entre une  association et un forum, et qu'ils prennent tout à l'envers.

Ce n'est pas un à forum, quel qu'il soit, de fournir le "kit du débutant pour intégrer une association". C'est à l'association elle-même de fournir au débutant  le cahier des charge minimal pour participer aux sorties.

Un forum, c'est plutôt un complément d'informations, pour ceux qui veulent approfondir. Il y en a marre de la sempiternelle excuse sur les forums "je suis un débutant alors me tapez pas dessus quand je pose une question".

Débuter, ça ne veut pas dire oublier de réfléchir. Les débutants ne sont pas systématiquemet des boulets (mais les boulets sont peut-être d'éternels débutants...  ) .

Tu débutes ? Fort bien : commence ta "formation" au sein de l'association qui va t'accueillir; conseils de lecture, petit livret de recommandations, forum interne, site interne, il doit y avoir tout cela dans une asso sérieuse. Si l'asso ne fournit rien de précis, alors une seule chose à faire pour le débutant : chercher à intégrer une autre asso. Ce n'est pas ce qui manque.

On n'a pas d'association, pas de but  ? Mais alors alors à quoi bon chercher à vouloir obtenir un "kit du débutant" ? On va pratiquer dans quel contexte ? (question subsidiaire : on va pratiquer pour faire quoi ?  )

Enfin bref. Le plus pénible, c'est sûrement le
"j'ai bien compris qu'il y avait une sorte d'examen d'entrée pour faire partie du club, alors je voudrais toutes les clés, rapidement et sans effort"
. Alors une ènième fois la réponse adéquate : "Aider : oui.  Assister : non". Smiley
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Lucuts-cel-Bàtrân
Ex Member

Reply #4 - 08/11/09 à 12:55:49

On n'est pas tous des "boulets" ! Ou peut-être des "boulets méd"  Grin Moi, ça fait juste un an que je me prépare… Je prend le temps, j'hésite… je cherche… Mais je ne voudrais pas être obligé d'apprendre à coudre ! J'ai déjà dû apprendre à faire les enduits à la chaux (pour ma maison XIII°)  Undecided  Je pense que je vais bientôt m'offrir une tenue "de base", que j'améliorerai peu à peu. Et dans un an (ou deux), je devrais être au top 
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #5 - 08/12/09 à 17:46:21

C'est clair qu'ici, avec une moyenne de 250 inscrits et d'une centaine de lecteurs par jour (avec une purge tous les deux mois des fantômes jamais connectés), la probabilité d'hébergement d'enclumes est trèèèès faible.  Wink
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Lucuts-cel-Bàtrân
Ex Member

Reply #6 - 08/12/09 à 20:18:00

Embarrassed Tu as quelque-chose contre les enclumes ? ? ? Dommage, moi j'ai galéré pour m'en trouver une… C'est un outil indispensable dans un atelier…

Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #7 - 08/12/09 à 21:29:46

Tu as bien raison, les enclumes sont indispensables : sinon, sur quoi taper ?   
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Re: Les demandeurs de kits de démarrage "clé en main"
Reply #8 - 08/31/10 à 18:49:58

Le flemmard nouveau est arrivé !

"bonjours à tous!

je fais appel à vos connaissances pour la realisation d'un costume feminin fin quinzième!!!

je cherche un modèle tournant autours des années 1470 (max 1477), geographiquement est de la france (bourgogne, influence flamande et/ou allemande)

quand au niveau social ça serait pour une femme d'officier, accompagnant son mari pendant les guerres de bourgognes.

merci de votre aide!"

Traduction = y'a un cahier des charges, je veux pas me faire virer mais j'ai pas envie de faire d'effort....
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Chabannes
Ex Member

Reply #9 - 09/02/10 à 11:11:28

Lol Si je souviens bien en plus, selon les ordonances bourgignonnes, pas de femmes pour acompagner la troupe^^. Son cahier des charges est boiteu^^. Grin
Back to top

IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #10 - 10/02/10 à 22:45:14

Back to top

IP Logged

Chapi Chapo
Ex Member

Reply #11 - 10/08/10 à 13:57:56

Ceux que je préfère, c'est ceux qui viennent faire un atelier où on leur explique en long en large comment faire des recherches, qui te demande à la fin "moi je voudrai un pantalon en cuir" ou qui reviennent tous fier en ayant fait tout l'inverse de ce qu'on a dis. Cry

Après avoir fait des cours "comment faire un costume histo ?", avoir filler mes sources sur clé USB, mis des liens sur le fofo de l'asso, proposer d'aider à faire le costume, ...,  Shocked
Cette année, j'essaye les soirées reconstit . Lundi dernier c'était Chaperon XIVeme.
Je pense que je dépenserai moins d'énergie qu'en rattrappant les bourdes ou en rongeant mon frein parce que le costume n'est pas histo et qu'on a une presta.
En plus cela permet de selectionner les personnes motivée.

Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #12 - 03/08/11 à 22:36:59

Dernièrement sur gma, à une question de ce genre ("
bonjour je recherche tout sur xxxxxxxxx
"), il a été répondu :
- essaie de passer une annonce sur "Le Bon Coin".

Smiley
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Gildwin
Contributeur
Déconnecté

Trop stupide pour aller
dans les musées il paraît

Normandie
Reply #13 - 03/11/11 à 13:08:11

A un moment même en étant très gentil on s'épuise...
http://collectif.francs.free.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=880
Back to top

Membre de l' International Society pour les OFF

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #14 - 03/11/11 à 15:26:33

Gildwin wrote on 03/11/11 à 13:08:11:
A un moment même en étant très gentil on s'épuise...
http://collectif.francs.free.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=880

Hé oui, marre de rabâcher tout le temps la même chose à toujours de nouvelles têtes qui veulent tout, tout de suite sans faire aucune effort, que si tu leur réponds pas dans les 6h, tu es un sale égoïste qui fait de la rétention d'info...  Tongue

(ceci dit, vous avez récupéré un boulet  Smiley de compétition, je vous félicite pour la trouvaille... )
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Pecorette
Pilier
Déconnecté

Reply #15 - 03/11/11 à 16:18:32

deny  de cornault wrote on 01/06/09 à 16:16:38:
personnellement, j'ai fait un petit dossier succint de 3 pages sur le costume civil masculin d'après la bible de maciejowski.

nous on fait un truc comme ça, un cahier des charges avec un minima et des instruction, et une biblio
plus un contexte historique et un contexte de qui que quoi dont ou ! du coup ça oriente directe, au cas ou le nouveau ai trop d'envies de grandeur ! on est juste une bande d'artilleurs pas bien riches en campagne donc mobiles et avec peu de matériel !

Eodhel wrote on 08/12/09 à 21:29:46:
Tu as bien raison, les enclumes sont indispensables : sinon, sur quoi taper ?  

sur les boulets ?  Roll Eyes

HA ! ça : j'adore! : il est bon sui-ci !

Quote:
a oui, j'ais oublié, donc petit bourgeoi, pas pauvre mais pas riche non plus

Back to top

IP Logged

Garin trousseboeuf
Ex Member

Reply #16 - 03/11/11 à 19:41:25

C'est curieux cette manie de systématiquement vouloir jouer les "classes moyennes" si tant est que ça existe aux différentes époques considérées... C'est quoi le truc, paysan ou noble c'est trop la honte ? Pourtant, on trouve nombre de paysans riches, et de nobles pauvres... En tout cas mi-fin XV en Bretagne.

A mon avis cette manie de classe moyenne est déjà un symptome de playmobilisme en soi.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #17 - 03/11/11 à 19:56:52

Quote:
C'est curieux cette manie de systématiquement vouloir jouer les "classes moyennes" si tant est que ça existe aux différentes époques considérées... C'est quoi le truc, paysan ou noble c'est trop la honte ? Pourtant, on trouve nombre de paysans riches, et de nobles pauvres... En tout cas mi-fin XV en Bretagne.

A mon avis cette manie de classe moyenne est déjà un symptome de playmobilisme en soi.

Moui, parfois il y a de ça.
Et parfois, c'est tout simplement humain ?
Qui a envie d'être éboueur par choix au XXI° ?  Et qui assume son statut de petit bourgeois propriétaire de son logement et de sa voiture au XXI° ?

Il est de bon ton, surtout en France, de sembler fauché plutôt  qu'aisé, et de presque s'excuser de vivre confortablement.

Ah, cette haine du bourgeois, par pure jalousie, c'est bien ancré dans la mentalité française...

Tout le monde ricane devant la famille LeQuesnoy, mais pourtant personne n'a envie d'être assimilé à la famille Groseille...

Tout le monde fait semblant d'apprécier la camarade Arlette, mais tout le monde, à choisir,  préfèrerait être MAM plutôt qu'elle (ou Besancenot).

Pourtant, ils sont nombreux à accepter que des péquenots à peine sortis du ruisseau gagnent des salaires de folie en tapant à 11 dans une baballe, ou que des décérébrés rapeurs (oups, pléonasme)  changent de Mercédès chaque jour de la semaine, avec 500 g d'or autour du cou. Mais si tu es cadre sup' avec une Audi d'occasion, alors tu es suspect...

Je pense que c'est plus ça, le raisonnement moyen = ne pas rester le plouc de base qu'on est dans la vraie vie, mais ne pas non plus ressembler à ceux qu'on envie plus ou moins secrètement et qu'il est de bon ton de fustiger.
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #18 - 03/11/11 à 20:52:47

J'approuve.
J'ai personnellement pas trop envie de passer pour un pecnot, mais j'ai pas non plus des milles et des cents à passer dans un costume ostentatoire.

J'ai donc malheureusement toujours un pied dans la bouse dans le plaie immobilisme  Embarrassed
Back to top

IP Logged

Olivier du Berry
Ex Member

Reply #19 - 03/12/11 à 00:42:40

Eodhel wrote on 08/11/09 à 08:21:47:
Ce n'est pas un à forum, quel qu'il soit, de fournir le "kit du débutant pour intégrer une association". C'est à l'association elle-même de fournir au débutant  le cahier des charge minimal pour participer aux sorties...
Si je te suis bien : pas d'asso, pas de prise de connaissance de cahier des charges minimal.

Je ne fais parti d'aucune asso ('fin, c'est pu vrai) et il a bien fallu que je me documente, que je m'informe, que je fasse mon boulet du dimanche au fond des bois.
J'ai mal commencé en plus (playmo grave), pas de bol. Mais par démarche perso, je me suis dit "je vais passer à la reconstitution".
Et là je me suis rendu compte du fossé à combler. Pratiquement tout mon matériel à faire évoluer.
Et pour faire évoluer, il a bien fallut que je me questionne et que je questionne...le tout sans asso d'adoption.
C'est venu plus tard.

Je continue à chercher. Je continue à questionner...sur plusieurs forums. Je lis aussi !

Je ne peux m'adresser qu'à des gens qui reconstituent la même période que moi pour les questions qui puent. Or, à proximité de chez moi (200 km autour), il n'y a que dalle de ce coté là. Donc pas d'asso.  

J'apprends à "décoder" une enluminure, un peu comme une "explication d'image" en restant observateur-auscultateur sans être "interpréteur". C'est pas si évident que ça. L'envie-de et le facteur humain ne sont jamais bien loin. Je n'en suis pas encore à la paléographie, faut pas pousser.

Mais toujours pas d'asso.
Du coup, je me suis fait mon cahier des charges à moi, avec dossier de sources et tout et tout.
A titre d'exemple, j'ai fait un coffre. Il faut des charnières. Quel type possible ? A gond, à chaine, à anneaux ? Forme des pentures ? Peut-être une piste du coté des portes d'églises XIIe, mais est-ce une extrapolation ?
Et j'ai d'autre zones d'ombres à combler...des centaines (je tiens une liste à disposition pour ceux que ça intéresse  Wink )!

Alors désolé si quelques fois je vous paraît un peu boulet   Sad
Mais au vu des retours que j'ai quand je présente mes réalisations (sauf pour le siège pliant peut-être  Cheesy) je me dis que je me débrouille pas trop mal, pour un freelance autodidacte.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #20 - 03/12/11 à 00:48:39

Quote:
Alors désolé si quelques fois je vous paraît un peu boulet   Sad

Un "boulet" qui se documente, qui réagit dans le bons sens aux critiques constructives en s'adaptant, qui fouille partout pour avoir des infos, désolée de te décevoir, mais ce n'est plus un boulet...  Tongue

Quote:
Si je te suis bien : pas d'asso, pas de prise de connaissance de cahier des charges minimal.

Ben voui : même pour les offs, il y a un cahier des charges à suivre et le plus souvent, il y a un petit résumé descriptif (Malemort par exemple Wink ) rédigé par l'asso organisatrice. Smiley
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Olivier du Berry
Ex Member

Reply #21 - 03/12/11 à 00:53:32

Mais je suis un boulet sympa, alors  Grin.
Si on se croise, tu verras (Opus, peut-être ? Malemort sinon, ben oui j'ai craqué, et je peut t'assurer que je les assassine de questions)

Quote:
même pour les offs, il y a un cahier des charges à suivre et le plus souvent, il y a un petit résumé descriptif (Malemort par exemple Wink ) rédigé par l'asso organisatrice
Le concept est différent; ce n'est pas l'asso dont tu fais parti à l'année, mais un groupe organisateur d'une manifestation.

Ceci dit, pour rebondir sur le titre du sujet, à titre personnel je n'ai jamais demandé de "kit". Par contre je me suis fadé des heures de lecture (depuis 2005 sur GMA...) avant même de m'inscrire pour poster. J'suis timide, moi, m'dame Embarrassed

Back to top

IP Logged

Gildwin
Contributeur
Déconnecté

Trop stupide pour aller
dans les musées il paraît

Normandie
Reply #22 - 03/12/11 à 02:28:44

Eodhel wrote on 03/11/11 à 19:56:52:
Je pense que c'est plus ça, le raisonnement moyen = ne pas rester le plouc de base qu'on est dans la vraie vie, mais ne pas non plus ressembler à ceux qu'on envie plus ou moins secrètement et qu'il est de bon ton de fustiger.

Pour la plupart j'aurais plutôt dit que c'est l'excuse pour avoir une "n'épée"  Cheesy
Quote:
Ceci dit, pour rebondir sur le titre du sujet, à titre personnel je n'ai jamais demandé de "kit". Par contre je me suis fadé des heures de lecture (depuis 2005 sur GMA...)

Tout est dit, tu as fait l'effort de rechercher ! Donc tu n'est pas un boulet mais tu as des questions à poser comme chacun de nous  Wink
Pour recadrer sur les boulets demandeurs de kits, bizarrement ils fleurissent en période de vacances scolaires, et un ami a appelé ça la génération fast food, tout, et tout de suite...
Back to top

Membre de l' International Society pour les OFF

IP Logged

Olivier du Berry
Ex Member

Reply #23 - 03/12/11 à 19:03:38

Quote:

Même pas peur !
J'ai deux personnages :
-Un scribe, donc quelqu'un qui a une certaine éducation et instruction  puisqu'il fait parti du pouillème de pourcentage de gens qui savent lire et écrire, donc pas le pécore de base.

-Un noble, combattant, avec tout l'attirail (en cours hein, un dossier à la fois). Et j'assume ce statut. Il y a de la n'épée, du bouclier, du bliaut long, de la soie, des broderies, de la dentelle fine, des filles à mes genoux ('fin, j'espère un jour  Wink ).
Attention, j'ai pas dit un seigneur de sang royal non plus. Mais un bon propriétaire foncier avec ce qu'il faut de revenus pour alimenter le train de vie idoine.
En plus c'est super, parce que les sources ne concernent presque exclusivement la classe sup.

Si on ne peux pas se permettre de péter plus haut qu'au XXIe, autant faire de la reconstit XXIe.
Mon truc, c'est d'endosser un perso, un rôle en quelque sorte, pour sortir du train train, et réaliser mon rêve de gosse, à savoir devenir chevalier. C'est la raison pour laquelle je prends des cours d'équitation depuis plus d'un an, histoire de coller au plus près du personnage.

Après, dans une démarche de recherche spécifique, on peut reconstituer un middle class du siècle qu'on veut. Et là ça devient pointu en terme de recherches, (on me murmure à l'oreillette le terme archéologie expérimentale).
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #24 - 03/12/11 à 19:46:29

Quote:
-Un scribe, donc quelqu'un qui a une certaine éducation et instruction  puisqu'il fait parti du pouillème de pourcentage de gens qui savent lire et écrire, donc pas le pécore de base.

Là, je me demande si on a raison d'affirmer ça.
C'est tentant de se baser sur ce qu'on connait actuellement des pays sous-développés (oui, le politiquement correct je m'en cogne ^^  ils sont  "en voie de développement" depuis si longtemps que si ce n'est toujours pas fait...  enfin bref ! )  mais était-ce réellement le cas ?

Il fallait savoir compter pour vivre.
Même un cultivateur "de base" doit savoir ce qu'il a engrangé pour payer ses impôts, combien il possède de bétail, combien il peut vendre, et il doit plus ou moins tenir ses comptes.

En plus, la monnaie n'est pas décimale comme de nos jours, ce sont des comptes complexes.

A la foire, chez le marchand, il faut savoir compter.

Et pour les commerçants, il faut savoir écrire ses chiffres.
Et écrire ses factures, tout ça...

Les enfants, au moins en ville, sont instruits. Pas forcément lettrés, mais instruits (ou l'inverse ?? :p )

Je pense qu'on a tort de généraliser un "âge sombre fantasmé" : le nombre de gens sachant lire et écrire est probablement bien supérieur au pouième.

C'est en tout cas ce que j'avais cru comprendre en suivant les pistes collectées  là Wink :
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1268224598
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Olivier du Berry
Ex Member

Reply #25 - 03/12/11 à 20:47:21

Je te parle d'écrire et tu me parle de compter. Je (tente de) reconstituer un scribe laïc de la fin du XIIe (ben oui, c'est là qu'on commence à en voir). Quelqu'un qui se fade des pages d'écriture pour des chartes, des actes administratifs, des machins notariers, tout ce que les clercs ne voulaient plus faire pour se recentrer sur le religieux.

Ceci dit, l'écriture est née il y a 5500 ans à Uruk en Mésopotamie (actuellement Warka en Iran) et les traces qui nous sont laissées de cette époque sont...des comptes de richesses (récoltes, cheptel) pour que les rois de ces cités-états puissent lever l'impôt.
Pour écrire, on a commencé à compter Angry

Quote:
âge sombre fantasmé
Pour moi, le moyen age est lumineux. Et mon cher XIIe en particulier, na!
On découvre, on construit, on "invente" les villes... ça bouillonne, rognoutjou !
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #26 - 04/30/11 à 08:04:27

Un autre type de demandeur clé en main : celui auquel on doit tout ! Celui qui estime qu'un forum est à son service à lui et doit se plier à ses caprices.
Mais qui dit merci. Cheesy

Quote:
Ender
Bonjour,

Je suis tombé sur ce forum en cherchant, comme beaucoup d'autres sans doute, d'éventuels patrons pour une tente médiévale. J'avoue ne pas y connaître grand-chose en couture, j'apprends au fur et à mesure, mais quelqu'un a posé une question très judicieuse ici, concernant la longueur de tissu nécessaire à la confection de la tente présentée dans le tuto (merci infiniment au passage d'avoir porté ce lien à la connaissance du public). Une seule personne a parlé de son expérience sur le sujet, et une bonne partie du reste du forum vous a servi à vous tirer dans les pattes et à vous congratuler, ce qui est important quand on réussit quelque chose, je le conçois, mais qui en revanche passe un peu à côté du but premier d'un forum tutoriel qui est, je le rappelle à toutes fins utiles, d'échanger les expériences de chacun pour que d'autres puissent en profiter et apprendre de leurs erreurs et de leurs observations.

Si vous pensez qu'il est possible de revenir à ce but, j'aimerais soumettre mes propres calculs quand à la tente. J'ai prévu environ 16,5 m de tissu pour l'ensemble, sachant qu'il ne s'agit que d'une surtente étant donnée l'absence de seconde épaisseur et de sol.

Qu'en pensez-vous? Trop juste, suffisant ou clairement trop peu?

Merci de votre attention.

http://lajoieuseaguille.superforum.fr/t1042p90-tente-medievale  page7

Dans le genre petit con impudent, enfant gâté prétentieux, il se pose là. Smiley
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Olivier du Berry
Ex Member

Reply #27 - 04/30/11 à 13:02:26

Oui, vu le topic. En plus, c'était son premier message. Manque pas d'air le gonz'.
Il s'est d'ailleurs fait rembarré !
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #28 - 05/04/11 à 21:44:55

Back to top

Eodhel  
IP Logged

Pecorette
Pilier
Déconnecté

Reply #29 - 05/06/11 à 09:10:25

excellent !
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #30 - 05/10/11 à 07:59:53

Celui-ci est croustillant aussi...  http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=9193&sid=02c96e8f4f8cb8703...

Ah, les fantasmes.... Merlin, Arthur, les cathares, les templiers, les druides, les sorcières, les inquisiteurs, les chevaliers, les dresseurs de loups....  Grin  
(les hobbits, les elfes, les trolls, les dragons... )

Ah, la facilité... le frère Tuck, la ribaude, le jongleur (forcément) marginal...
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Pecorette
Pilier
Déconnecté

Reply #31 - 05/10/11 à 15:20:21

après tout, il peut se promener en chainse avec une serpette si bon lui semble !  Smiley
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #32 - 05/10/11 à 15:34:40

Je suggère l'adjonction d'une plume de paon dans le derrière pour parfaire le déguisement en oiseau rare...

Non mais sans blague... Embarrassed La faute à qui , à quels auteurs, à quels films, ce genre de fantasmes néo-celtico-pagano-wicca-folklo-babacool ?
Pas Uderzo & Goscinny quand même ?

Back to top

Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #33 - 06/19/11 à 08:20:11

Grin

http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=9371&sid=db0b601bdab254d1b...
Quote:
Je suis à la recherche de titres d'ouvrages traitants de la chirurgie à la fin de la période médiévale ( XIV-XVème ).
Merci.
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Cassetrogne
Pilier
CharteOK
Déconnecté

Si sibi pilosus legitimus
est.

Reply #34 - 06/20/11 à 09:20:51

Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #35 - 02/03/12 à 22:33:48

Quote:
Costume de religieuse 1392 1422

je cherche des sources pour réaliser un costume de religieuse pour la période de Charles VI,
je n'ai pas d'a priori pour l'ordre ( comme on dit dans les milieux autorisés je suis ouvert à toutes propositions...)
Merci d'avance.

http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=10212&sid=2d629ce49db24db6...

Il y en a qui ne doutent vraiment de rien  Cheesy
Ca doit être entre 1392 et 1422 mais l'ordre importe peu... Roll Eyes

Je me demande s'il y aura beaucoup de pigeons... 
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

Apprendre, encore apprendre
et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #36 - 02/04/12 à 14:39:27

Eodhel wrote on 02/03/12 à 22:33:48:
Quote:
Costume de religieuse 1392 1422

je cherche des sources pour réaliser un costume de religieuse pour la période de Charles VI,
je n'ai pas d'a priori pour l'ordre ( comme on dit dans les milieux autorisés je suis ouvert à toutes propositions...)
Merci d'avance.

http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=10212&sid=2d629ce49db24db6...

Il y en a qui ne doutent vraiment de rien  Cheesy
Ca doit être entre 1392 et 1422 mais l'ordre importe peu... Roll Eyes

Je me demande s'il y aura beaucoup de pigeons...  

Bah, elle a fait un bout de chemin. Elle a choisit un statut social et un sexe! Ainsi qu'une fourchette chronologique sur 30 ans... Y a pire!
Back to top

Ah bein oui! Je comprends mieux là!

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #37 - 02/04/12 à 15:21:09

Certes....

Et maintenant, elle est trop feignasse pour faire les recherches elles-mêmes, même pas une ou deux enlu, même pas un ou deux textes pour prouver sa bonne volonté... Non, c'est aux autres de bosser à sa place.  Angry  

C'est une mentalité de "plémobile qui ne veut pas être rejeté par le groupe des reconzeux" et ça ne vaut pas tripette comme "démarche".  
Back to top

Eodhel  
IP Logged

rom1
Ex Member

Reply #38 - 02/04/12 à 20:32:31

C'est peut être un truc avec son mec Wink
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #39 - 02/04/12 à 20:45:09

Quote:
C'est peut être un truc avec son mec Wink

Est-ce que tu penses pouvoir être plus clair ?
Back to top

Eodhel  
IP Logged

rom1
Ex Member

Reply #40 - 02/05/12 à 00:33:47

Le costume de bonne soeur  Tongue
Back to top

IP Logged

Cassetrogne
Pilier
CharteOK
Déconnecté

Si sibi pilosus legitimus
est.

Reply #41 - 02/05/12 à 09:12:42

Back to top

IP Logged

rom1
Ex Member

Reply #42 - 02/06/12 à 12:08:39

Trève de plaisanterie, je ne vois pas ce qui est choquant dans la demande de cette personne.
Elle ne demande pas un perso tout fait ni un patron. Elle demande juste des sources.

Pour pouvoir dire que ses recherches sont valables, elle devrait se taper de chercher dans toutes les bibliothèques ou dans les collections. Elle n'a pas le droit de demander si quelqu'un a une enlu sous la main (je ne crois pas qu'elle demande de chercher à sa place).

A force de vouloir faire réinventer l'eau tiède à tout le monde, on en arrive à des absurdités du genre : "Chaque prof stagiaire doit redécouvrir lui même la bonne méthode pour apprendre la numération aux élèves." (alors que pas mal de gens  a déjà planché dessus avant.

Imagine la tête qu'on ferait si le chirurgien qui va t'opérer disait "Cette opération a déjà été faite aux States mais il ne veulent pas me dire comment ils ont fait car c'est à moi de faire mes recherches."

Ce qui compte surtout, c'est la façon dont elle va utiliser les sources et les interpréter. Peu importe si quelqu'un lui file une enlu ou un doc qu'il avait archivé et dont il ne se sert pas. Je ne vois pas l'interêt de garder pour soi. Si on démarre comme ça, il ne sert à rien de faire un forum en référençant les sources et les artefacts. Chacun garde ses docs et on patine (pas sur la glace) sur place.

edit : Et quand bien même ce serait une grosse feignasse, où est le problème. Personne n'est obligé de faire pareil, je ne vois pas l'intérêt de nous faire part de sa démarche (ou de son manque de démarche comme tu veux)
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #43 - 02/06/12 à 15:51:12

Quote:
Trève de plaisanterie, je ne vois pas ce qui est choquant dans la demande de cette personne.
Elle ne demande pas un perso tout fait ni un patron. Elle demande juste des sources.

1/ un "perso tout fait", ça n'existe que dans D&D, pas en reconz Smiley
2/ Qu'elle commence par prouver qu'elle a au moins commencé à chercher (= prouver qu'elle est intéressée par ce qu'elle fait) au lieu de prendre les autres lecteurs pour ses assistants ou ses larbins. Rien que le fait de dire "l'ordre n'a pas d'importance", c'est abuser. Il y a des ordres cloitrés, et si elle se déguise en nonette cloitrée, alors elle ne sera pas censée sortir de son monastère/couvent... Tu vois, à peine la question posée, il faut déjà qu'on réfléchisse à sa place. C'est ballot.

Aider, oui.
Assister, non.

Compléter, oui.
Tout fournir cash sans que le bénéficiaire fasse montre d'un seul effort, non.
Back to top

Eodhel  
IP Logged

rom1
Ex Member

Reply #44 - 02/06/12 à 16:01:09

Certes mais à ce moment là, je le répête, quel intérêt de pointer son absence de recherche? Il suffit de ne pas lui répondre...
Back to top

IP Logged

palamede
Ex Member

Reply #45 - 02/11/12 à 19:37:51

merci de tes encouragements rom1,
Il en est d'autre (du genre de la réponse ci dessus)  qui n'ont de pitié pour ceux qui essaient de pallier l’ignorance dans laquelle ils se trouvent.
Si les forums spécialisés ne sont pas les lieux où trouver des informations il faut me dire où les chercher!
Le coté intégriste de ce forum me déçoit beaucoup.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #46 - 02/11/12 à 20:19:28

Quote:
merci de tes encouragements rom1,
Il en est d'autre (du genre de la réponse ci dessus)  qui n'ont de pitié pour ceux qui essaient de pallier l’ignorance dans laquelle ils se trouvent.
Si les forums spécialisés ne sont pas les lieux où trouver des informations il faut me dire où les chercher!

Pour espérer trouver, il faut commencer par  chercher.  Smiley

Comme je disais plus haut, personne n'aura envie de faire les recherches de A à Z à 100% à la place de quelqu'un d'autre.

Prouver qu'on s'est déjà renseigné un minimum, c'est prouver qu'on est "pro-actif" et non pas simplement passif à attendre que les autres bossent à notre place.   C'est aussi  prouver qu'on demande un coup de pouce mais pas qu'on fasse tout le boulot pour nous.

Déjà, commencer par se renseigner sur les ordres actifs à la période voulue, faire une liste, et ensuite en choisir un, selon ses propres critères et motivations.

Mais annoncer "peu importe l'ordre", c'est avouer qu'on n'a pas entamé la moindre rechercher personnelle (et qu'à la limite, on n'en a rien à cirer).

Et ça, ça n'encourage personne à faire le larbin. D'ailleurs, vu le nombre de réponses, je ne dois pas être seule à penser ça  Roll Eyes.

Il y a ici-même quelques citations d'articles ou ouvrages  relatifs aux monastères ou à différents ordres. Je veux bien qu'il y ait des infos dans tous les sens ici mais quand même, c'est à peu près classé et pour  un début de recherche, il y a toujours ça : http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?board=Vie  .  De façon générale, commencer par se faire une idée de ce qui existait, sélectionner ce qui nous convient et continuer l'enquête en rétrécissant le champ d'investigations, ça peut être un bon plan.

Alors commence par constituer un dossier (en donnant au moins la liste des ordres que tu as retenus), et on complètera si on sait.
Mais on ne fera pas le dossier à ta place de A à Z, désolée.

Back to top

Eodhel  
IP Logged

rom1
Ex Member

Reply #47 - 02/11/12 à 20:31:13

Jene crois pas avoir donné un seul encouragement.
Je disais juste que ce que ne veulent pas faire les autres ne m'interesse pas et que je ne voyais pas l'interêt de tout garder pour soi.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #48 - 02/11/12 à 20:47:15

Quote:
je ne voyais pas l'interêt de tout garder pour soi.
Franchement, je ne vois pas  qui ou quoi  cette remarque peut concerner ici.
Back to top

Eodhel  
IP Logged

rom1
Ex Member

Reply #49 - 02/11/12 à 21:06:44

je n'ai pas dis que ça concernait quelqu'un d'ici!
Back to top

IP Logged

treps
Pilier
Déconnecté

Reconstituteur intégriste
!

Epinac (71)
Reply #50 - 02/12/12 à 10:06:59

Quote:

Je vais répondre moi aussi, ce forum contient probablement suffisamment d'informations pour te permettre de démarrer masi pour cela il te faut chercher.

Tu ne trouveras pas ici de patrons tout fait, ni du prêt à mâcher, ni du pré-digéré, et encore moins de clichés éculés à décliner une Nième fois, pas plus que de "solutions uniques" auto proclamées comme telles par d'éminent(e)s diplômé(e)s, mais uniquement de quoi alimenter ta réflexion pour te permettre d'émettre des hypothèses de reconstitution que tu pourras mettre en oeuvre toi même !

Tu peux considérer cela comme de l'intégrisme, nous on appelle cela mettre en oeuvre une démarche de reconstitution documentée Wink

Sois la bienvenue !

Bruno
Back to top

WWW treps treps treps@mac.com  
IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer