Bienvenue, Invité. SVP Login ou Inscription
Mediaephile, forum médiéval
04.09.10 à 05:49:27  - Ressources médiévales & forum

Nouveautés:
Ressources médiévales,
discussions et forum
axés sur la fin du moyen-âge occidental
.
Home Aide Chercher Login Inscription

Pages: 1
Envoyer le fil Imprime
[Présentation] L'elfe... (lu 309 occurrences)
Eryël
Inscrit

Déconnecté

Pour ajouter une
citation,
rendez-vous dans
UserCP

[Présentation] L'elfe...
22.10.08 à 10:28:32

Bonjour bonjour!  Grin je suis Eryël.

Je suis un GNiste convaincu à la base, mais depuis peu je pense à me tourner vers le médiéval. Ne voulant pas faire n'importe quoi, je viens m'informer.

Visiblement, il faut se choisir un siècle. euhhhhhhhhhhhh... j'ai pas encore choisi !!!!Grin

Je vais d'abord regarder ce qui me branche le plus et puis j'aviserai. Wink
Retour en haut

IP connectée
deny  de cornault
Inscrit

Déconnecté

alors le XIIIèmiste
est le ninja du
moyen age??

Re: L'elfe...
Repondre #1 - 22.10.08 à 10:36:16

bienvenu

effectivement, choisir un siècle est une priorité
et plus tu avance dans le moyen age, plus ta période doit être restreinte : "faire du XVème" signifie à peu près la même chose que "faire du XXème", c'est à dire pas grand chose!
Retour en haut

IP connectée
Eodhel
Admin

Déconnecté

Le respect n'est pas
un dû, ça se gagne.

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Repondre #2 - 22.10.08 à 10:37:53

Bienvenue à bord, futur ex-elfe  Smiley, bonen lecture et bon choix !

Pour faire court : si tu veux te baser sur plein de détails et d'exemples existant, choisis du récent (XV°), si tu veux te démarquer et être "à la mode du med", choisi mérovingien ou l'Antiquité tardive (je ne dirais pas que c'est le dernier refuge des snobs mais en tout cas, il y a un net regain d'intérêt par ceux qui veulent "faire autre chose" que du déjà vu et rabâché). Ente ces deux choix-là, il y a une palette large qui est tout aussi intéressante.
Retour en haut

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits.
Eodhel   IP connectée
Chabannes
Inscrit

Déconnecté

Alors
Bourgignon..est ce
que ton duc t'aime?

Charleroi Belgique.
Repondre #3 - 22.10.08 à 16:29:54

Mae Govannen, maitre elfe (ça veut dire bonjour en elfe).
Rien ne t'empêche de continuer les jeux de rôles et de pratiquer le hobby de la reconstitution. J'ai personellement ma table de jeu 1 fois tout les 15j le samedi soir. Le tout pour toi est de bien faire la différence entre les deux. Mais faire l'un n'exclu pas l'autre. Question de temps et de goût. Grin Grin

Effectivement, le premier pas dans une démarche logique est de se choisir uner période de reconstitution. Un truc simple si tu fait de la reconstitution à caractère militaire, regarde le type de troupe qui te plait et vois la période à la quelle ce type de soldat a vécu.

allez, bon courage et bienvenu chez les fous. Cheesy
Retour en haut

Trans Ferro veritas
WWW   IP connectée
Eryël
Inscrit

Déconnecté

Pour ajouter une
citation,
rendez-vous dans
UserCP

Repondre #4 - 22.10.08 à 16:50:58

merci à tous. Wink

je vais parcourir le forum et voir ce qui lancer le déclic. Cool
Retour en haut

IP connectée
Eodhel
Admin

Déconnecté

Le respect n'est pas
un dû, ça se gagne.

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Repondre #5 - 22.10.08 à 16:58:11

(oui, enfin, bon, pour être précis et restituer au mieux le Tolkien dans le texte Wink "mae govannen", c'est du Sindarìn et litéralement, c'est "heureuse rencontre". Tolkien n'a pas créé de dictionnaire mot à mot, ceux qui étudient ses travaux sont obligés de déduire  à partir de situations et non de traduire littéralement...
"mae govannen" = "bonjour", c'est une approximation pour nous rendre accessible le boulot de Tolkien, mais rien ne dit qu'il ait eut l'idée de généraliser cette formule de politesse, qui apparait lorsque Glorfindel rencontre le communauté de l'anneau et...  
Euh, je crois que je m'égare mais il existe des groupes de travail très pointus (que j'ai suivi d'assez près à leurs débuts :p y'a une bonne vingtaine damnée :p et abandonnés depuis), dont il y a une synthèse assez aboutie ici, pour ceux qui ça intéresse : http://www.jrrvf.com/langues/cours_sindarin/sdcours1.html. Dans le genre, ils sont encore plus pointus et plus exigeants qu'un bourguignon de mai 1471 qui voudrait semer des graines de prairies d'époque pour nourrir un mouton d'époque, tondu aux forces forgées à la main à partir de minerai de fer (et non d'une lame d'amortisseur), dont la toison serait filée à la main, teinte à la main avec des plantes semées et récoltées à partir d'anciennes espèces, tissage à la main sur un métier d'époque en bois d'époque, bain de teinture dans des cuveaux en bois de chataigners, mordançage à l'urine humaine etc,  Smiley... )
Retour en haut

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits.
Eodhel   IP connectée
Chabannes
Inscrit

Déconnecté

Alors
Bourgignon..est ce
que ton duc t'aime?

Charleroi Belgique.
Repondre #6 - 22.10.08 à 20:13:57

Merci Eodhel ce lien pourrait intéresser mes potes "d'heren iaur" (l'ancien cercle). Oui c'est clair que les languages inventés par Tolkien n'ont pas étés pondus par le premier branquignole venu^^.
"mae Govannen" est ce qui est le plus employé par les utilisateurs du mmorpg "seigneur des anneaux en ligne". "Suilad mellon" ou "suilad mellyn" (pour un groupe) est aussi tres courrant comme formule de salut. Grin disons que c'est un usage vivant du Sindarin Cool

mais bon là aussi je m'égare dans mes pensées.
Retour en haut

Trans Ferro veritas
WWW   IP connectée
Pages: 1
Envoyer le fil Imprime