Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
[habillement] Le jaune, le vert (Read 9 007 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
[habillement] Le jaune, le vert
10/22/08 à 08:33:47

Des reconseux voulant bien faire se sont arc-boutés sur l'article suivant de Pastoureau (qui s'y entend bien mieux en en héraldique théorique qu'en teinture pratique ) :
Formes et couleurs du désordre: le jaune avec le vert  Michel Pastoureau
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1983_num_2...

Du coup, on entend régulièrement dire que le jaune et le vert, sont à éviter.

Parfois même on entend que c'est parce qu'on ne savait pas obtenir du vert car on ne mélangeait pas les bains ! Bien sûr qu'on ne mélange pas les bains de teinture : on les réalise successivement. --> http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1241010860.

En réalité, non seulement, il y a abondance de représentations de vêtements verts et de vêtement jaunes, mais il y a des artefacts qui prouvent leur présence. Certes, des bouts de chiffons rescapés ne prouvent nullement qu'il s'agissait d'étoffe de vêtement (éventuellement de la décoration, coussins, rideaux, tentures, déco...), mais au moins sait-on ainsi que ces couleurs n'étaient pas impossibles à obtenir en teinture, loin de là !

Quelques artefacts et représentations  :
Jaune :  http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1217661993
vert :   http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1217661920

Quant aux affirmations "des ordonnances, pour telles villes à telle époques imposaient le jaune ou le vert pour " (biffez les mentions inutiles, réponses fournies dans le désordre le plus absolu) : les fous, les putains, les juifs, les malades... j'aimerais bien les lire ces ordonnances
(ou ne serait-ce que disposer des références précise permettant de mettre la main dessus)
, pas vous ? Parce qu'en matière de signe distinctif, il n'y a pas eu que le jaune.

A propos du jaune, certain(e)s se limitent à ce qu'ils connaissent de la WWII et ont associé juif et jaune.

Or, s'il est vrai qu'à une époque, dans certaines régions, des juifs ont été contraints, au MA, de porter une rouelle jaune (Alexandre III et le concile de Latran), c'est loin d'avoir été le seul signe distinctif qui leur ait été imposé par des chrétiens ou par eux-mêmes.(--> Pour les rouelles et autres signes distinctifs, cliquez <-- )

Les chapeaux bizarres, en forme de couvercle de marmite en sont un, ainsi que des chapeaux rouges ou bien des disques bicolores (rouge/blanc), ou des insignes en forme de "tablettes de la la loi". Entre autres.  
D'ailleurs, tous ceux qui se contentent des images bibliques comme sources d'inspiration ont 90% de chances d'aboutir à des costumes typiquement  de personnages/archétypes de l'époque juifs, un peu comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir...
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Re: [Teinture] Le jaune et le vert
Reply #1 - 06/01/13 à 21:33:40

Ce sujet revient sur le tapis une fois de plus et on entend une fois de plus les pires poncifs à son propos (je vous laisse les découvrir, au milieu des retournements de vestes et des digressions - ah ! la confiture qu'il faut étaler, étaler, étaler ^^ -->  : http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=11655&start=15)

Je vais ajouter une dernier argument, que j'ai peu cité ici mais que chacun peut vérifier : il y a vraiment peu, très peu de gens à qui la couleur jaune ne donne pas l'air d'être malade. Avant d'être une histoire de droits, ça pourrait tout simplement être une histoire de goût : le jaune flatte rarement le teint...
Et c'est pareil pour beaucoup de tons de vert.
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

Haut inspecteur des moeurs
des francisques

Picardie
Re: Le jaune et le vert
Reply #2 - 06/02/13 à 14:06:14

Moi, quand j'ai vu ça, ça m'a fait pensé à la fameuse pub orangina.. "mais pourquoi?" Wink

C'est vrai que le jaune, non porté, ça donne super envie. Mais quand j'ai vu ce que ça connait avec un visage par dessus..  Lips Sealed
Back to top

Base de données archéologique sur l'occident 251-752 après JC: http://241-752.forumgratuit.fr/

IP Logged

Olivier du Berry
Ex Member

Reply #3 - 06/02/13 à 17:50:56

Alex_V wrote on 06/02/13 à 14:06:14:
...C'est vrai que le jaune, non porté, ça donne super envie. Mais quand j'ai vu ce que ça connait avec un visage par dessus..  Lips Sealed
...euh, comprends pô  Embarrassed
Back to top

IP Logged

Alex_V
Contributeur
CharteOK
Déconnecté

Haut inspecteur des moeurs
des francisques

Picardie
Reply #4 - 06/02/13 à 23:05:25

Bah un tissu peu être super, et dès que tu l'enfile ou le met sur toi pour regarder ce que ça donne, tout de suite ça perd de son effet..
Back to top

Base de données archéologique sur l'occident 251-752 après JC: http://241-752.forumgratuit.fr/

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #5 - 06/03/13 à 08:00:46

Alex_V wrote on 06/02/13 à 23:05:25:
Bah un tissu peu être super, et dès que tu l'enfile ou le met sur toi pour regarder ce que ça donne, tout de suite ça perd de son effet..

Merci de confirmer ce que je disais plus haut Smiley =>  le jaune attire (en bonne couleur solaire qu'il est) mais  il est peu flatteur au teint, et porté près du visage ça donne vite l'air malade (comme certains verts).
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #6 - 06/04/13 à 09:58:53

Mais il a pas l'air malade mon poney!!...  Smiley

Ce ne sont pas aussi des couleurs qui passent très vite, le jaune et le vert?

Parcequ'un beau jaune bouton d'or bien pétant sur une peau bronzée... mais du coup, le bronzage, c'est les gens qui travaillent qui en ont... donc pas les nobles, et les couleurs pétantes c'est des teintures cher? Non?

C'est pas une question de cout de la teinture aussi? Ou de pollution lors de sa production? Ou de gaspillage d'une denrée précieuse plus utile ailleurs?
Back to top

IP Logged

Olivier du Berry
Ex Member

Reply #7 - 06/04/13 à 12:24:41

De pollution ? Je ne suis pas sur que ce soit un concept très en vogue au MA  Huh
Back to top

IP Logged

L arbalestrier
Contributeur
Déconnecté

St Pancrasse (38)
Reply #8 - 06/04/13 à 12:55:12

Les premières "lois" et autres réglementations anti-pollution (eau, atmosphérique) datent du XVe.

Ne pas confondre avec la "nocturnele pollution" déjà combattu par les gens d'église à cette époque  Grin
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #9 - 06/04/13 à 13:34:51

L arbalestrier wrote on 06/04/13 à 12:55:12:
Les premières "lois" et autres réglementations anti-pollution (eau, atmosphérique) datent du XVe.

Ne pas confondre avec la "nocturnele pollution" déjà combattu par les gens d'église à cette époque  Grin

L'implantation des tanneurs et des teinturiers  n'a pas attendu la fin du MA pour être règlementée. Smiley

(le sujet sera découpé, un de ces jours...)
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #10 - 06/04/13 à 13:42:14

Armandine wrote on 06/04/13 à 09:58:53:

Ce ne sont pas aussi des couleurs qui passent très vite, le jaune et le vert?
Tu veux dire que ça passe vite de mode ? Ou que l'intensité de la couleur s'affadit ?

Parcequ'un beau jaune bouton d'or bien pétant sur une peau bronzée... mais du coup, le bronzage, c'est les gens qui travaillent qui en ont...
Oui, bronzage tu oublies ^^ : l'idéal médiéval (et pas que médiéval ! les ombrelles, ce n'est pas fait pour les chiens)  est blonde avec une peau laiteuse

donc pas les nobles, et les couleurs pétantes c'est des teintures cher? Non?
Pétantes (jaune fluo, rose fluo, vert fluo, rouge coquelicot)  ? Ou denses  (clair/foncé) ?
En fait, dans les deux cas, je ne sais pas trop d'où vient cette affirmation. On peut éventuellement la trouver logique dans le cas de la densité parce qu'elle implique de consommer plus de pigments mais à part ça...

Back to top

Eodhel  
IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #11 - 06/05/13 à 12:40:48

La mode du bronzage date de la période ou les anglais ont acheté des villas sur la cotes, et plus particulièrement du moment ou la célèbre promenade a pris leur nom. C'est plutôt très très récent ^^ En fait, quand le bronzage est devenu un signe extérieur de richesse, il est devenu "in" (non, pas "inn" le contraire de offf XD)

Par "passé, je veux dire délavée, moins vif. Après je ne connais rien a la teinture, juste qu'il y a des grands teint qui tiennent mieux et qu'on reteint parfois les vêtements, et que la teinture ca utilise (donc "salie"?) l'eau et qu'il y a différents pigments, plus ou moins coûteux (du safran a l’oignon?) qui se fixent plus ou moins bien.
De la je me suis posé la question du "coût" de production, cad en eau, en pigment, et de ce que la société en a fait derrière.

Enfin c'est peut être comme le col de chemise qui ne dépasse pas du vêtement de dessous. Un moyen simple et efficace de repérer les adhérents a une/sa? secte ^^
"Les gens en jaune, c'est l'ennemi"
En fait, elles ont réinventer la livrée, comme aux baux ou c'etait les rouges contre les bleus, la c'est elles contre les jaunes et verts ^^ DSL je digresse...
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #12 - 06/05/13 à 14:49:33

Vous pouvez oublier la teinture aux oignons, ça relève de la légende urbaine : cc'est une recette par des baba-cools, pour des baba-cools, et ça ne résiste absolument pas aux UV ni à la lessive (testé et testé) et surtout, ça n'est mentionné dans aucun traité/livre de compte/règlement de guilde etc. Si vous trouvez un traité ou règlement de guilde qui en parle, n'hésitez pas à le faire savoir Smiley.  C'est rigolo à faire à la maison pour occuper des enfants (et les habituer à avoir des oignons cuits ou crus à table Tongue)  mais ça n'est pas exploitable pour nous.

Le safran et le curcuma tachent bien plus durablement (mais si je devais voter pour le végétal qui tache le plus durablement, ce serait pour le pollen de lys : c'est une véritable saloperie très résistante (parce qu'en général, il s'agit d'accident) ; peut-être a-t-il été exploité, d'ailleurs ? ).

Concernant le curcuma, je n'ai pas non plus de texte d'époque en parlant mais toujours actuellement,  il arrive que le safran soit confondu avec le curcuma.

Concernant le safran, j'avais fini par créer ce fil pour stocker ce que j'avais sous la main depuis trèèèès longtemps  --> http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1309546051/7#7
La question est toujours de savoir s'il s'agit d'une comparaison poétique d'utilisation concrète du pistil de fleur pour teindre  (il y a bien des tordus pour parler d'"ensoleillée" pour parler de cheveux blonds, voir aussi la comparaison "ensanglanté" alors qu'il n'y a pas une goutte de sang versée, bref avec les poètes, il faut se méfier^^) .
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #13 - 06/05/13 à 15:42:44

Eodhel wrote on 06/05/13 à 14:49:33:
Vous pouvez oublier la teinture aux oignons, ça relève de la légende urbaine : c'est une recette par des baba-cools, pour des baba-cools

Je sentais bien que je m’enfonçait en terrain inconnu avec ces histoires de teinture ^^

Kiss
Back to top

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer