Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
I c o n o g r a p h i e - i  c  o  n  o  // illustration - illu (Read 3 082 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
I c o n o g r a p h i e - i  c  o  n  o  // illustration - illu
08/20/08 à 15:55:04

.

Le mot "i c o n o graphie" désigne non pas une seule image, mais un ensemble, un groupe, une compilation d'images.
voir : http://www.cnrtl.fr/definition/iconographie

C'est une erreur commune dans le hobby. Peut-être parce que le mot "image" est trop simple, peut-être parce que "image, ça fait gnangnan", peut être parce "ikono" que ça fait initié, bref, les plus anciens du hobby disent souvent "ikono" pour désigner une miniature, une peinture.

Mais ils se trompent. Smiley

On peut parler d'iconographie des travaux des mois, d'iconographie de chiens de chasse, d'iconographie de jardin, etc., mais  parler d'une iconographie (et encore moins "ikono") pour désigner une seule image est un non sens. Smiley

Alors pour tenter de faire perdre cette vilaine habitude ici, "ikono" (avec un "c", et ses dérivés) sera automatiquement transformé en *illu  (essayez, vous verrez bien Tongue ) : illu pour l'abréviation de "illustration", avec une étoile pour indiquer que  la machine est intervenue et qu'il s'agit d'une substitution. Ca commence pareil, c'est aussi court, c'est polyvalent,  ça peut désigner aussi bien miniature qu'une fresque, une peinture ou une sculpture.

Rien ne vous empêche d'écrire source ou document ou peinture ou miniature ou que sais-je pour désigner une image, mais "ikono" (avec un "c", et ses dérivés) sera substitué automatiquement par la machine si ça veut désigner seulement une image...  

Je sais, c'est tyrannique, abusif, autoritaire, mais ça me pique trop les yeux...    Smiley

(et comme dit dans un autre fil : on sera moins tenté de dire ça, si on ne le voit pas écrit ^^)
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Re: Iconographie - *illu // illustration - illu
Reply #1 - 01/17/12 à 09:13:39

(j'avais mis ce sujet aux oubliettes,  mais je viens de le réactiver  Smiley  )
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer