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Les faux amis de l'absence de légende... (Read 24 323 times)
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Les faux amis de l'absence de légende...
07/04/08 à 23:38:40
 
La "forgeron-femme" qui n'en est pas une  : Nature (Roman de la rose) --> Allégorie !


...
The Hague, MMW, 10 B 29 - Nature at her forge

---

...
http://liberfloridus.cines.fr

http://mediaephile.com/images/XIV-steGenevive-ms1126f115.jpg[/img]
http://liberfloridus.cines.fr/cgi-bin/affich_image?028145,o,3185,Dz6WUa0801225,1...
Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 1126, f. 115
(Nature devant sa forge)
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Re: Métiers "mixtes" : les faux amis de l'illustration
Reply #1 - 07/04/08 à 23:39:16
 
C'est encore un faux-ami et simplement une légende illustrée : c'est la femme du forgeron, Hedroit, qui a forgé les clous de la croix du Christ. Cette illustration ne veut pas du tout dire que les femmes étaient naturellement forgeron (et si jamais certains forgerons ont été des femmes, c'est dans les textes qu'il faut chercher l'info).

...
http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/MS4GY/02-007058.jpg
détails
Numéro d'oeuvre : RMN138601
Cote cliché : 02-007058
N° d’inventaire : Ms71-folio16recto
Fonds : Miniatures et enluminures
Titre : Le Livre d'Heures d'Etienne Chevalier
Descrïption : Les Heures de la Croix. Le Portement de Croix.
Auteur : Fouquet Jean (1420-1477/1481)
Crédit photographique : (C) Photo RMN - ©René-Gabriel Ojéda
Période : 15e siècle
Site de production : France
Localisation : Chantilly, musée Condé


Mais c'est à prendre avec précautions, au vu du commentaire d'un dossier de la BNF :
"Le Portement de Croix
Heures d'Étienne Chevalier, enluminées par Jean Fouquet
Musée Condé, Chantilly, © R.-G. Ojeda, RMN / musée Condé, Chantilly
Pendant la montée au Calvaire, les soldats réquisitionnent Simon de Cyrène pour aider Jésus à porter sa croix, suivi de la Vierge et de saint Jean. À droite, sainte Véronique, agenouillée et tenant un voile, attend le Christ. En arrière-plan, le paysage parisien est dominé par la Sainte-Chapelle, bâtie pour abriter les reliques de la Passion. Un démon s'échappe des entrailles de Judas qui s'est pendu. Inspirée des mystères, la scène en contrebas montre la fabrication des clous par Hédroit, la femme du forgeron. Dans l'initiale D du cartouche, sainte Véronique présente le voile de la Sainte Face."


détails (et autre prise de vue)  http://expositions.bnf.fr/fouquet/grand/f078.htm


----

le même sujet est représenté plus tôt :

Holkham bible, British Library
...
http://med-imag.english.cam.ac.uk/zoomtest.asp?id=234
To the right is the episode of the blacksmith who claims not to be able to make the nails for the crucifixion because of his bad hands. His evil wife (with ugly face) is only too ready to oblige instead; she forges the nails at what may be the earliest accurate representation of a draught forge and anvil.


---


Compléments à propos de cette fameuse "févresse"  Hédroit  ("févresse" pourrait être le féminin de "fèvre", c'est à dire forgeron - comme dans "orfèvre")

http://juillot.home.cern.ch/juillot/architecture.html#fevresse
(

"La Févresse Hédroit
au portail de la cathédrale de Strasbourg
Paul Ahnne
Bulletin de la Société des amis de la Cathédrale de Strasbourg, V (1939)

Un des personnages les plus curieux qu'aient mis en scène les artistes du Moyen Âge est assurément celui de la femme qui forgea les clous ayant servi à crucifier le Christ, et qui, dans la nuit de Gethsémané, accompagnait déjà la horde de ceux qui l'arrêtèrent. Les Evangiles et les apocryphes les plus répandus demeurent muets à son égard tout autant d'ailleurs que sur la façon dont les bourreaux se procurèrent les clous du supplice. Les textes les plus anciens qui fassent allusion à notre héroïne sont les «Passions» du théâtre religieux du Moyen Âge. Le premier en date qui nous soit connu est la «Passion des Jongleurs» 1) qui peut remonter dans sa forme originale à la fin du XII° ou au commencement du XIII° siècle et dont se sont inspirées, directement ou indirectement, toutes les rédactions postérieures. Les divers manuscrits qui nous la transmettent mentionnent la femme du «fèvre». Elle n'a pas encore de nom, mais son mari s'appelle «Israël». Deux autres manuscrits font une place grandissante à la « févresse », ce sont un manuscrit français de la Bibliothèque de Lord Leicester 2), datant de la fin du XIII° ou du début du XIV° siècle et un manuscrit anglais sensiblement de la même époque 3). " [...]

et surtout, lire la suite, c'est excellent )

----


...
http://www.enluminures.culture.fr/public/mistral/enlumine_fr?ACTION=RETROUVER&FI...


A propos de Fouquet et des "mystères" qu'il a peints, lire :
http://crdp.ac-amiens.fr/crdp/ingedoc/carte_ressources/chateau_chantilly_doc/dos...

Un peu plus à propos de cette Hédroit :
http://books.google.fr/books?id=t2czG0MtmnkC&pg=PA174&lpg=PA174&dq=h%C3%A9droit+...
...
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Re: Activités "mixtes" : les faux amis de l'illustration sans lé
Reply #2 - 07/11/08 à 08:51:00
 
Une femme à la chasse à l'arc ?
Bien sûr, puisque c'est la déesse Diane

(ceci étant, les femmes participaient à la chasse. A l'arc ce n'est peut-être pas certain, mais chasse au faucon, c'est avéré).
Diane, déesse de la chasse

...
http://classes.bnf.fr/echecs/feuille/amour/index.htm                        
Evrart de Conty, Le Livre des échecs amoureux. Peint par le Maître d'Antoine Rollin.Flandres, XVe siècle. Manuscrit sur parchemin.
BNF, Manuscrits (Fr. 9197 fol. 140v)
http://classes.bnf.fr/echecs/grand/6_11.htm
...
http://classes.bnf.fr/echecs/feuille/amour/index.htm
L'Acteur rencontre la déesse Diane      
Assise sous un ébène, la déesse Diane blâme l'Acteur qui part pour le jardin de Déduit.                  
Evrart de Conty, Le Livre des échecs amoureux. Peint par le Maître d'Antoine Rollin.Flandres, XVe siècle. Manuscrit sur parchemin.
BNF, Manuscrits (Fr. 9197 fol. 202)
http://classes.bnf.fr/echecs/grand/6_22.htm
                       

---

Diane et sa suite.
http://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/ILLUMIN.ASP?Size=mid&IllID=22...
http://molcat1.bl.uk/IllImages/Kslides%5Cbig/K061/K061405.jpg


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Re: Activités "mixtes" : les faux amis de l'illustration sans lé
Reply #3 - 07/11/08 à 09:09:57
 
Une "mineuse" ?

Non : l'allégorie de La Découverte...


...
BNF Français 1174, fol. 29v, Allégorie de la Découverte - XV°
http://visualiseur.bnf.fr/ConsulterElementNum?O=IFN-08008905&E=JPEG&Deb=1&Fin=1&...

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Re: Activités "mixtes" : les faux amis de l'illustration sans lé
Reply #4 - 07/25/08 à 15:04:46
 


Attention aux images tronquées et livrées sans légende :
...

































...
Guillebert de Lannoy, L'Instruction d'un jeune Prince;
René d’Anjou, Le mortifiement de vaine plaisance
Northern France, Hesdin or Valenciennes, c.1465-c.1468

Made for Jacques de Luxembourg, Seigneur de Fiennes (c.1426-1487), this volume combines two texts representative of the moral, spiritual and political education of the nobility. The first, a princely manual composed c.1435 - 1442 by the ambassador and counsellor Guillebert de Lannoy for Duke Philip the Good of Burgundy, was illuminated by Simon Marmion of Valenciennes (c.1425-1489). The second is an allegorical romance written in 1455 by René, Duke of Anjou, Count of Provence and King of Naples (1409-1480). The image of the Heart being nailed to the Cross by Fear of God, Faith, Love and Grace was painted by Loyset Liédet (c.1420-1479), an artist active in Hesdin until 1469.

Fitzwilliam Museum, MS 165, fol. 59v
http://www.fitzmuseum.cam.ac.uk/_functions/imagewindowzoomify.php?/gallery/Cambr...
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les "dangers" de l'absence de légende...
Reply #5 - 10/08/08 à 14:56:57
 


Voici un autre exemple,  vestimentaire :
...
http://www.enluminures.culture.fr/Wave/savimage/enlumine/irht7/IRHT_107046-p.jpg

Ce garçon n'est pas habillé d'une tunique bariolée pour faire joli (dommage ! du bariolé pour le XIII°, ç'aurait été séduisant) : en fait, il représente  les quatre humeurs (médicales) dans un "livre de la propriété des choses"
Autun - BM - ms. 0032, f. 021
Proprietatibus rerum (De) / Bartholomaeus Anglicus. - Quatre humeurs (Les)
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Re: Les faux amis de l'absence de légende...
Reply #6 - 04/12/09 à 20:58:08
 
En s'appuyant sur cette image, il est facile (et faux!!) d'affirmer : "il était courant de poser nu(e) pour un peintre au XV°"

...
https://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/ILLUMIN.ASP?Size=mid&IllID=3...


Mais il  ne faut pas isoler de sa légende : "Zeuxis and nude models".

Il a notamment peint "un tableau destiné au temple de Junon Lacinienne à Crotone, pour lequel il examina les jeunes filles de la cité, nues, et en choisit cinq, pour peindre d'après elles ce que chacune avait de plus beau". C'est cette scène qui est illustrée ici.


Par ailleurs, cet ouvrage est un "Roman de la rose" : un roman, avec des allégories. Et il est bon de le savoir, sinon on pourrait croire qu'un XV°, les chars des reines étaient tirés par des oiseaux:
...
http://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/ILLUMIN.ASP?Size=mid&IllID=22...
Harley 4425   f. 138v   Venus in her chariot

     
Detailed record for Harley 4425                  
Author      Guillaume de Lorris and Jean de Meun
Title      Roman de la Rose
Origin      Netherlands, S. (Bruges)
Date      c. 1490-c. 1500
http://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/record.asp?MSID=7465&CollID=8...

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Re: Les faux amis de l'absence de légende...
Reply #7 - 06/09/09 à 08:24:22
 
A propos de cette image :
http://pic.aceboard.net/img/12392/5879/1183462689.jpg
Ailleurs, il a été émis l'hypothèse que ces deux hommes partageaient un repas : une table, des trucs dessus --> logique.

Mais (car il y a plein de "mais")...

Remontons "à la source" Cheesy, ce qui nécessite une petite enquête, vu que les références du feuillet ne sont pas fournies (comme trop souvent) par la personne qui émet l'hypothèse.

A condition d'être familier de Mandragore, on a repéré "le livre d'images de madame Marie", autrement dit, un manuscrit  conservé à la BNF sous le code "Nouvelle acquisition française 16251".

D'ailleurs, si l'image n'avait pas malheureusement été tronquée, on l'aurait su immédiatement :  

...

Alors, que nous dit cette nouvelle image ?
Déjà, Mandragore nous facilite la vie, il y a une légende : "Appel des disciples".
Donc, le personnage au nimbe est bien Jésus (j'ignore pourquoi le disciple interpellé n'est pas nimbé...).

Ensuite, il y a un texte sous l'illustration :  mandragore est sympa de nous en livrer la transcription (mais non la traduction) : saint mathiu ensi k'il siet au cange et diux li dist sui me (mon interprétation : "Saint Mathieu, ainsi qu'il est assis au change et Jésus lui dit : "suis moi" ")

Le disciple en question est précisé, c'est Mathieu.
A ce stade, soit on connait bien l'histoire religieuse, et on avait déduit qu'il s'agit de Mathieu, grâce à la représentation de sa profession, soit on recherche des informations sur :
- l'"appel des disciples" (à ne pas confondre avec l'appel à un ami...)
- Mathieu

Au final, il s'agit de Jésus disant à Matthieu-le-percepteur-assis- derrière-sa-table-de-change : "suis-moi".

Tout ça pour dire que non, ces personnages ne partagent pas un repas.  Wink Les petits tas d'objets ronds sont des pièces, ce que confirme la croix sur chaque petit objet, et ce que suggérait le sac fendu posé au centre (il n'est pas destiné à transporter de la nourriture).

Et voilà, un "mystère" de moins, qui ne nous dit pas pourquoi cette table est posée sur 8 pattes, ni s'il s'agit de de deux tréteaux plus un plateau ou d'une table de travail à pieds fixes.
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Re: Les faux amis de l'absence de légende...
Reply #8 - 07/11/09 à 20:41:30
 
...
...
http://www.bl.uk/IllImages/Ekta/mid/E048/E048775.jpg
https://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/record.asp?MSID=8469&CollID=...

Il ne s'agit pas de femmes mais d'hommes : ce sont des sarrasins (la peau est teintée) enturbannés qui demandent grâce lors de la prise d'Acre.

The capture of Acre, 1191. Crusaders, led by French King Philippe II August, capture the city of Acre (Akko,Israel). Saracens hold up their hands and plead for mercy. From "Chroniques de France ou de Saint Denis". ID: Roy 16 G VI, fol.352 verso.
The British Library, London, Great Britain
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Re: Les faux amis de l'absence de légende...
Reply #9 - 09/24/09 à 09:03:55
 
Certains, ailleurs, partent dans de savantes extrapolations pour interpréter cette photo :
http://img34.imageshack.us/img34/539/dscf3695f.jpg

Civil lambda ? Artisan ? Chasseur ?


Le contexte a été négligé. Les interpréteurs ont simplement oublié de demander  la scène dans son ensemble.  Il ne s'agit pas
d'un chasseur.



La scène décrit l'Annonce faite aux bergers (on devine la patte arrière d'un animal en haut à droite et les ailes de l'ange à gauche)
Ce berger porte à sa taille des forces et un couteau, qui lui sont indispensables dans son activité.

...





Pour les détails, références, parallèles et conclusions voir : http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1253648913
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Re: Les faux amis de l'absence de légende...
Reply #10 - 01/14/14 à 08:23:07
 
...
Curieuse coiffure, n'est-ce pas ?
Un bonnet, percé pour laisser sortir des dread locks ?





A seconde vue, il s'agit d'une bourse, posée sur la tête du bonhomme.

Pourquoi une bourse ? Parce qu'il s'agit d'une scène  "Ecce Homo" (présentation par Pilate de Jésus à la populace, qui en profitera pour condamner Jésus et réclamer la libération de Barabas) et que le bonhomme en question doit être Judas.
Cette bourse doit être un pur ajout symbolique : il est douteux qu'un gars se ballade avec une bourse de trente deniers en équilibre sur son front mais  si le peintre lui avait ajoutée à la ceinture, cette bourse n'aurait eu aucune signification particulière et ne désignerait pas Judas.

Dans cette scène, la femme en haut à droite est probablement Claudia Procula, la femme de Ponce Pilate (qui a tenté d'intercéder en faveur de Jésus et que certaines Eglises révèrent à ce titre).

(Noter les trognes joliment répugnantes, avec des nez en forme de groins, de la foule en délire).

Voici la scène en grand,signée par Robinet Testard :
...
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:LHCA22.jpg
et la même, signée Meckenem (Testard en a même conservé la signature dans sa copie)
La seule différente notable est la tête du macaque, qui regarde dignement sa pomme au lieu de contempler la populace.
...
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Israhel_van_Meckenem_Ecce_Homo.jpg




Voir un fil dédié aux peintures de ce manuscrit illustré par Testard http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1364499558
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