Mediaephile, Reconstitution Médiévale & Histoire Expérimentale   Bienvenue, Invité. SVP Connexion  
  *===== 21/06/17  Les   I N S C R I P T I O N S   sont   D E F I N I T I V E M E N T   C L O S E S =====*  La mode des forums est passée, cet espace redevient ce qu'il a été au début (un répertoire personnel de favoris). Les inscrits ont conservé leur accès, pour peu qu'ils se connectent régulièrement (la purge des 200j sans connexion est maintenue).  RDV (ou pas !) sur facebook https://www.facebook.com/pg/Mediaephile-...; ou sur Twitter @Eodhel  
  AccueilAideChercherConnexion  

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer
Laine "bouillie"  en jersey (Read 30 965 times)
Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Chateauneuf de Grasse (F-06)
Laine "bouillie"  en jersey
06/07/08 à 16:57:27

Ce que je trouve dans les magasins aux alentours de chez moi sous le nom de "laine bouillie" n'est pas un tissu mais un tricot  façon jersey : lorsqu'on regarde cette étoffe par transparence, on voit nettement des boucles et des mailles et non une chaîne et une trame.

Certes, c'est élastique et confortable, c'est également légèrement feutré dont on ne se pas compte immédiatement du tricotage, ce qui explique le fait que beaucoup l'utilisent pour des chausses.

Pour ma part, j'ai renoncé à son utilisation, sa réalisation étant vraiement peu plausible : quitte à tricoter (naalbinding ou autre), autant tricoter exactement aux dimensions voulues et ne pas gaspiller de fil en réalisant des lés d'un mètre de large.

Ce qui est vendu comme "laine bouillie" chez vous présente-t-il les mêmes caractéristiques (tricot et non tissage) ?

En utilisez-vous quand même ?
Back to top

Mieux vaut être petit chez les grands que grand chez les petits - ISO addict
Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Re: Laine "bouillie" en jersey
Reply #1 - 06/07/08 à 16:59:31

Quote:
Olivier Levraille a dit : alors:
meme conclusion que toi pour le tissu tricoté et non tissé...
Cela nous fait bien enrager dans mon groupe de reconstitution a Toulouse etant donné qu'avant de se rendre compte du probleme, beaucoup d'entres nous en avait achetés et cousus leurs chausses dedans...
Bref, nous avons decidés d'un commun accord de ne plus acheter cette matiere et d'user jusqu'a la fin nos chausses actuelles. Ainsi, lorsque nous devrons en recoudre d'autres, nous changerons la matiere pour de la laine classique...
Perso, j'ai commencé par des chausses en drap de laine et ma fois elles ont bien tenues mais comme j'ai du m'en refaire il y a un bout de temps, plusieurs personnes m'avaient conseillées ce tissu en me soutenant qu'il etait histo...aujourd'hui je me rend compte de mon erreur...
Donc chaque membre possedant des chausses en laine bouillie est autorisé à les porter jusqu'à leur usure, cle s'expliquant par la relative jeunesse du groupe de reconstitution et donc le travail important qu'il reste a faire en couture,equipement, recherches...mais apres son utilisation sera definitivement banie.
Par conntre nous avons trouvés(une seule foi) un DRAP DE LAINE bouilli, qui en effet ne ressemblait pas du tout a la laine bouillie classique...c'est ce qui nous avait mis la puce a l'oreille...
Cordialement
Fabien

---

Quote:
Enguerrand a dit : Votre laine "bouillie" est-elle "pelucheuse" à l'aspect??
je me pose la question parce qu'à pontoise cette année me suis acheté du drap de laine à un anglais, qui est certes "élastique" dans son travers mais pas du tout pelucheux, et ressemble de ce fait à du drap de laine habituel....
alors serais-je tombé sur de la "vraie" laine bouillie?? (ou alors c juste que dans le sud vous avez pas de bol... ... )

d'aileurs quand on demande de la laine bouillie à un anglais il connait pas le mot, j'ai peu encore le vérifier à tewkesbury...

à dieu
Enguerrand
(et le bonsoir à toi Olivier!)

---

Quote:
Olivier Levraille a dit :
Le drap de laine que je soupconne legerement bouilli que nous avons achetés est en effet legerement pelucheuse...mais pas autant que de la laine bouillie classique qu'on trouve partout chez mondial tissu...
Le rendu est vraiment different: plus epai, aspect drap classique mais legerement pelucheux, tissage bien sérré...bref, rien a voir...nous allons y tailler une "sur-robe" pour ma copine.
Pour le terme "sur-robe" c'est celui que j'emploi pour designer une sorte de deuxieme roble portée par dessus la premiere en cas de mauvais temps ou de froid...je ne sais par contre pas si c'est le terme approprié...si quelqu'un est capable de m'aider...
Cordialement
Fabie

---

Quote:
Jean a dit :
Content de voir que d'autres se posent les mêmes questions au sujet de la laine bouillie : ce "tissu" m'avait été conseillé pour la confection des chausses en raison de son élasticité. J'en ai acheté chez Mondial Tissus mais n'ai pas terminé mes chausses car cette matière est vraiment innommable !!!

Si jamais je persévérais en méd, mes chausses seraient exclusivement en véritable tissu laine et taillées dans le biais.

Back to top

Eodhel  
IP Logged

Urbain
Ex Member

Re: Laine "bouillie"  en jersey
Reply #2 - 06/25/09 à 15:23:22

Je suis moi aussi tombé dans ce piège. Tout content de me faire des chausses en super vraie laine bouillue super histo, il a fallu attendre bien deux années pour que Perline me fasse la remarque. Quand on ne s'y connait pas en tissus, c'est pas évident de trouver le bon matériau. J'ai bien fait attention à la matière (laine, bon, je sais pas quelle race de mouton... m'enfin, ça ira), la couleur (un bleu-viollet, je pensais qu'il déteignerait plus que ça, donc couleur de riche, mais bon, il n'y avait pas grand choix), la coupe (à partir du medieval tailor's assistant, ça vaut ce que ça vaut mais ça me paraissait correct).
Comme quoi faut savoir se remettre en question en permanence pour progresser.
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #3 - 06/25/09 à 15:54:52

Quote:
Je suis moi aussi tombé dans ce piège. Tout content de me faire des chausses en super vraie laine bouillue super histo, il a fallu attendre bien deux années pour que Perline me fasse la remarque.
Après qu'elle l'ait eut longtemps recommandée comme "très confortable"... Je me souviens vaguement avoir posé la question sur l'ancien forum du château, parce que bon, je couds et bricole pas mal  (quand j'avais le temps, je n'achetais aucune fringue XXI en magasin) et  ce tissu était manifestement un genre de jersey.

Enfin bref, l'important c'est que maintenant ça soit diffusé partout : éviter l'étoffe tricotée Wink
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Etienne le navré
Ex Member

Reply #4 - 06/26/09 à 09:02:35

Pour ce qui est de la laine bouillie, il faut ce méfier. En fait, si j'ai bien tout compris, la laine bouillie existait certes au Moyen Age, mais elle n'avait rien à voir avec celle que nous connaissons actuellement. La laine était, au Moyen Age, tout d'abord tissé, on va dire comme un drap normal (car je ne sais pas si les techniques différaient ou non), puis dans un second temps elle était bouillie, d'où son nom.
Alors que de nos jours la laine est broyée, compactée et bouilli, ce qui donne cette laine déchirable surtout en temps humide. Voilà qui est bien dommage, pour une fois que l'on pouvais trouver un tissus 100% laine et avec une appellation histo... mais pas de bol, nos ancêtres, une fois de plus, faisaient un travail de meilleure qualité que le notre.  Angry

Spiritus ignis divive el ison
Back to top

IP Logged

treps
Pilier
Déconnecté

Reconstituteur intégriste
!

Epinac (71)
Reply #5 - 06/26/09 à 09:46:02

on trouve aussi de la "vraie laine bouillie" qui est du drap de laine (donc tissé) qui a ensuite été feutré.

Ca se trouve en général au rayon tissu pour manteau et plutôt à l'automne/hiver que maintenant.

Par contre je conseille de bien vérifier la composition car j'ai de plus en plus de mal, pour le drap de laine normale ou bouillie, à trouver du 100% laine (ou mélange de fibres naturelles animales type cachemire, angora, etc.) et que la majorité contient du polyester...

Bruno
Back to top

WWW treps treps treps@mac.com  
IP Logged

Etienne le navré
Ex Member

Reply #6 - 06/26/09 à 10:29:31

Oui en effet, j'ai été trop rapide et je n'ai parlé que de ce que l'on trouve presque majoritairement. Il existe du vrai drap de laine mais cela est très rare, et si quelqu'un en trouve, je vous en pris indiquez nous l'adresse.
Pour donner un ordre d'idée je ne connais qu'un seul fournisseur qui vend de la vraie laine tissée (non bouillie) mais il s'agit d'une laine utilisée en haute couture allant de 80euros à plus de 1000 euros le mètre linéaire (argh...). Par contre rien à voir avec nos laine de "merde" (pardon), elle est élastique, extrêmement fine, sublime... mais chère.

Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #7 - 06/26/09 à 10:41:46

Quote:
Pour ce qui est de la laine bouillie, il faut ce méfier. En fait, si j'ai bien tout compris, la laine bouillie existait certes au Moyen Age, mais elle n'avait rien à voir avec celle que nous connaissons actuellement. La laine était, au Moyen Age, tout d'abord tissé, on va dire comme un drap normal (car je ne sais pas si les techniques différaient ou non), puis dans un second temps elle était bouillie, d'où son nom.  

Comme souvent, je crois que c'est un peu plus complexe que ça Wink
Je crois que le terme de "laine bouillie" est une traduction moderne, je crois que ce n'était pas la dénomination d'alors.
Ni d'ailleurs le processus. La laine subissait tout un tas de traitements dont le foulage à l'argile smectique qui à la fois dégraissait la fibre et la feutrait, elle pouvait aussi être brossée aux chardons avant d'être rasée. Mais dans aucune de ces opérations n'apparait le passage à l'eau bouillante.

Pour des fournisseur de jolie laine à prix abordable, il y a au moins deux boutiques allemandes dans le chapitre Troc Wink
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Alleaume
Ex Member

Reply #8 - 07/10/09 à 20:53:36

Je n'ai certainement pas suffisamment approfondie le sujet, mais la laine "bouillie" du MA n'est elle pas simplement une laine passé par la case "teinture" ?
Si on veut transformer une laine en laine bouillie, il "suffit" de la passer dans un bain d'eau chaude avec de l'alun, et dans la mesure ou ce procédé est celui là même qui permet de teindre, plantes tinctoriales mises à part, je pense que c'est plus que possible, non ?
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #9 - 07/10/09 à 22:26:19

Alleaume, la question a été posée, ailleurs (et j'ai fait la même suggestion que toi).
Il y a sur des forums francophones des gens qui affirment avoir la réponse mais qui se gardent bien de la donner.
(exemple ici :    http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1953-24567-2-laine-bouillie.htm   http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=3915&hilit=+laine+bouillie...    

En gros, la réponse est :
Si tu veux savoir ce que c'est,  tun 'as qu'à acheter un bouquin.
Moi je sais (tout) mais je ne dirai rien, parce que    
1/ça me fout les boules de m'être ruinée en livres et pas vous      
2/je sais pas où j'ai stocké le bouquin et j'ai la flemme d'aller au grenier

Vive les intervenants constructifs sur les forums ! ).

En attendant, sur le site persee.fr, il n'y a aucun résultat en recherchant "laine bouillie" et sur books google, il s'agit en fait d'une phrase complète où il manquerait presque une virgule : "de la laine
,
bouillie avec de l'alun[...]".  Sous entendu, étape d'un processus de teinture et pas du tout un type d'étoffe.

La laine feutrée (la "laine bouillie" tricotée moderne est -légèrement- feutrée), foulonnée, portait des tas de noms mais pas "laine bouillie".

En attendant que je m'attèle à un résumé concret de toutes les opérations sur la laine (puisqu'apparemment, certaines se plaisent à en faire de grand mystères   ) ,  un peu de lecture gratuite :

Les draps de laine, leur fabrication et leur transport en Haute-Provence du XVIIe au XIXe siècle. Univers familiaux, de l'ère préindustrielle à la protoindustrialisation  Alain Collomp
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-5110_1987_num_9...

La maison, la fabrique et la ville. L'industrie du drap fin en France (XVe-XVIIIe siècles).
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hes_0752-5702_1994_num_13...

Changements dans la productivité lainière au Moyen Âge
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1971_num_...

Innovations et résistances dans la draperie : exemples normands
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_2000_num_1...

Les « Ciompi » : cardeurs, foulons, bâtards ?
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1996_num_1...

La vie et la mort des Ciompi de Sienne
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1965_num_...

Couleur et teinture chez divers peuples indo-européens
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1966_num_...

Les habitants d'Évreux et le repeuplement d'Arras en 1479
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1923_num_84...

Un texte vieux-babylonien sur la finition des textiles
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/syria_0039-7946_1982_num_...

et bien sûr :
Échantillons de draps de laine des Archives Datini (fin XIVe siècle, début XVe siècle). Analyses techniques, importance historique - Cardon Dominique
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_1123-9883_1991_num_1...

Donc, on n'est pas tellement plus avancés pour ce qui est de savoir si ou un non le terme "laine bouillie" a été utilisé au cours du MA. Et si tel a été le cas, on ne sait pas non plus ce que ça désignait.
Enfin, si.
Certaines savent ou ont su.
Mais ne veulent pas le dire. Smiley
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #10 - 02/02/12 à 15:50:27

En 2012, il se trouve encore des obstinés pour ne pas comprendre ce qu'on leur dit

La "laine bouillie" souple actuellement vendue n'aurait pas pu être une étoffe médiévale, non pas à cause de sa composition mais à cause de son "armure".

Une ènième fois, répétons que c'est dans 99,9% des cas du tricot et non du tissage.

http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=5622
Il y en qui n'y mettent pas du leur, vraiment.  Angry
Et après, ils ne veulent pas qu'on dise qu'il y a un nid de guignols là-bas...
Malko, tu perds ton temps.
Même des mots simples dans un message simple sur un sujet simple, il ne veulent pas comprendre parce que ça bouscule leurs petites habitudes Smiley

Quant à sa fausse préoccupation de solidité, il n'a jamais rien du lire à propos du feutrage et du foulonnage  (http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1247413478 ).
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #11 - 02/02/12 à 18:09:44

Smiley

Au risque de rentrer moi même dans ce classement... ^^, il y a quelque chose que je trouve plutot... illogique.
Vouloir du 100% laine, c'est écarter les fibre synthétiques moderne, pour plus de vraisemblance. Mais les laines actuelles, meme en 100%, sont tissées sur des machines modernes, avec des teintures modernes (et je doute que le monsieur couse, a la main, a l'aiguille histo...)
Du coup... C'est quoi cette prise de tete???!!??
Que ca soit ou non du 100% laine, la différence ne se voit pas a moins d'etre chimiste ou de lire l’étiquette?
Back to top

IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #12 - 02/02/12 à 20:13:08

Armandine wrote on 02/02/12 à 18:09:44:
Que ca soit ou non du 100% laine, la différence ne se voit pas a moins d'etre chimiste ou de lire l’étiquette?

Si, ça se voit quand ta tente de coton enduite fait vrouch pasque tu as fait tomber la lanterne dans la paille.
La différence, c'est qu'avec du 100% laine, tu ressors la face juste un peu noir en disant "Même pas peur  Cheesy " et si y a du synthétique dans ton tissus, tu ressors à poil couvert de cloques en disant "Bobo  Sad "

Pareille pour la soie !
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #13 - 02/02/12 à 20:43:49

Guillaume de Beaufort wrote on 02/02/12 à 20:13:08:
Si, ça se voit quand ta tente de coton enduite fait vrouch pasque tu as fait tomber la lanterne dans la paille.
La différence, c'est qu'avec du 100% laine, tu ressors la face juste un peu noir en disant "Même pas peur  Cheesy " et si y a du synthétique dans ton tissus, tu ressors à poil couvert de cloques en disant "Bobo  Sad "

Pareille pour la soie !

Attention : la soie, ça brule super bien et ça fait vroutch en un rien de temps. Plus elle est fine et plus ça fait vroutch vite. Essaie de mettre le feu à des toiles d'araignées, tu verras Wink

Mais c'est sûr que ça ne fusionne pas avec ta propre peau en cas de cata. C'est ça le vrai problème avec le synthétique : ça te fond sur la peau (et ça se fond avec ta peau).
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #14 - 02/02/12 à 20:46:23

Et après vous vous demandez pourquoi les plémo sont réfractaires a vos avis et conseils... Moi j’écoute pas des pyromanes!!  Smiley
XD
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #15 - 02/02/12 à 20:57:30

Armandine wrote on 02/02/12 à 18:09:44:
Mais les laines actuelles, meme en 100%, sont tissées sur des machines modernes, avec des teintures modernes

Ouiiii, on saiiiiiit.... Smiley
C'est l'argument préféré des plémobiles qui ne veulent pas faire d'effort, "puisque de toute façon on ne pourra pas faire exactement comme si".
Quote:
Du coup... C'est quoi cette prise de tete???!!??

Bah ? de l'honnêté intellectuelle ?  
Mais sinon, détrompe toi. Smiley
Un professionnel de la profession ne met pas 10 secondes, à la manipulation, à déterminer s'il y a du plastoc dans la laine.
(je veux dire, un vrai couturier ou un vrai mercier, pas une poulette du rayon "hiver" de mondial tissu, qui fait des extras pour payer ses études).
Quant à moi, à l'odeur, je peux te détecter les trucs pétroliers (de mondial tissu, tiens, justement, même lavé), et à l'éternuement, s'il y a de l'angora (c'est du chat lapin). Tongue

Et puis une fois chez toi, il y a le test du fer à repasser aussi : si ça colle ou si ça  pue, hé bien il y a du pétrole (trop) dedans.

Back to top

Eodhel  
IP Logged

Armandine
Contributeur
Déconnecté

Salon de Provence
Reply #16 - 02/02/12 à 21:12:39

Disons que je me dis surtout qu'avant de se demander si il y a 5% d'autre chose dans la laine, y a d'autres trucs a perfectionner. C’était surtout dans ce sens...
Mais j'ai encore de mauvais réflexes  Embarrassed
Back to top

IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #17 - 02/02/12 à 21:35:18

Personnellement, je trouve pas judicieux de s'attarder sur la matière, alors qu'on devrait le faire plus sur la forme, du moins dans une 1er temps. C'est ce qui détermine le "Histo à 3m".
Il y a beaucoup de choses immondes en lin ou en laine 100% qui semble permettre de justifier que cela soit "historique" ( P.e les "chausses" GDFB, elles seraient en polaire, elles serait autant historique...)
Et je pense qu'on devrait plus s'attarder sur les couleurs que la composition de la matière, par ex., on aurait à y gagner.
J'ai l'impression de trop souvent voir les couleurs ternes modernes :
Noir, marron, gris, un peu de rouge mais pas trop...
Alors que les représentations que nous avons de l'époque sont bien plus chaleureuses : bleu, vert, jaune, violet, etc...

Bon, pour la laine bouilli, je dis pas, pasque l'étoffe tout bonnement immonde comparé à du drap et ça se voit à 3m, voir plus!
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #18 - 02/02/12 à 21:57:31

Armandine wrote on 02/02/12 à 21:12:39:
Disons que je me dis surtout qu'avant de se demander si il y a 5% d'autre chose dans la laine, y a d'autres trucs a perfectionner. C’était surtout dans ce sens...
Mais j'ai encore de mauvais réflexes  Embarrassed

Oui, vous avez raison tous les deux :  entre les coupes à la noix et les couleurs improbables, il y a du gâchis en utilisant des matières plausibles mais détournées (par exemple, des cottes à manches ouvertes en lin je trouve ça idiot  et j'ai déjà expliqué longuement pourquoi Wink ).

Mais si tu te plantes sur des couleurs, à partir d'étoffes plausibles, tu peux reteindre.

Par contre, si tu fais un joli rendu avec un truc 33-33-33 polyamide-coton-laine, hé bien c'est mort.

Ceci dit,  j'avais ouvert ce fil pour insister sur la mauvaise foi du plamobile qui n'écoute pas les arguments qu'on lui oppose : il sélectionne ceux qui lui conviennent (il a retenu 100% laine), il occulte le mode de tissage (il refuse de chercher à savoir ce que c'est que du tissage ou du tricot).

Après on peut aussi déplorer le fait de ne trouver, en grande majorité que de l'armure "toile" (= 1dessus, 1 dessous) en recons, et rarement du sergé (exemple : 1 dessus, 2 dessous ou 2 dessus, 1 dessous etc.  on en trouve assez facilement),  peu de chevrons (on en trouve aussi), peu de losanges (c'est horriblement cher, tant en lin qu'en laine). Quasiment jamais de laine grattée.

D'ailleurs, si une "fédé" pouvait s'engager à tenir à disposition des étoffes de ce genre, à prix abordable, je réviserais mon jugement sur l'utilité d'une fédé... Cheesy
(je crois que si je gagnais un petit peu au loto, je me lancerais sur un genre de coopérative pour regrouper ce genre de tissus plausible).

Mais on attaque encore un autre "niveau" de doléances. Wink "Laine bouillie"
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Guillaume de Beaufort
Contributeur
Déconnecté

Savoyard power

Haute Savoie
Reply #19 - 02/03/12 à 09:54:44

Quote:
A y bien regardé, c'est de la laine bouillie moderne : maille jersey.
Je truc qui ne rate jamais : regardez le nuancier ( http://lainebouillie.blogspot.com/2009/ ... e-520.html ) : il est découpé aux ciseaux cranteurs et ça ne s'effiloche pas.

Donc, ce n'est pas utilisable pour nous.

Les échantillons de Naturetuche de sergé de laine sont aussi découpés au ciseaux crantés et ne s’effiloche pas.
Le "drap" dans lequel j’ai fait mes chausses, mon pourpoint et mon chaperon est fin, semble fait d’armure toile, et ne s’effiloche pas non plus, mais du coup je me demande si ce ne serait pas du jersey bien fin et compressé.
Mais l’aspect est vraiment différent de la laine immonde qu’on trouve à mondial tissu…
En tout cas, ça m’a été vendu comme du drap de laine Cheesy
Back to top

IP Logged

malko
Ex Member

Reply #20 - 02/03/12 à 23:05:41

A ma connaissance, tous les tissus s'effilochent, sauf ceux en maille. Les ciseaux cranteurs permettent de retarder cette action mais ça finit toujours par arriver.
Dans le cas de ce nuancier, il ne fait aucun doute sur la nature du tissagetricotage.
Back to top

IP Logged

artias
Ex Member

Reply #21 - 02/07/12 à 08:50:23

juste une question , qu'est ce que vous fait dire que les echantillons sont coupé aux ciseaux cranteur ?
moi je vous dis qu'ils sont coupés à l'emporte piece avec une presse .
il n'y a pas une societé pro qui a le temps de joliment découper ces petits morceaux de tissu pour faire X nuancier à envoyer aux clients.
faudra que je trouve le temps de vos mettre des photos de ça  , ben oui
on a travaillé une dizaine d'années dans la fabrications de vetements pour le sport d'hiver donc la presse et les emporte piece je les ai assez utilisé pour reconnaitre la découpe  Tongue
Back to top

IP Logged

Eodhel
Admin
Déconnecté

Aut disce aut discede
(aprends ou va-t'en)

Reply #22 - 02/07/12 à 10:01:31

Bah en fait, l'intérêt du truc, c'est la découpe en zig-zag pour que ça s'effiloche en ne détruisant pas immédiatement la totalité de l'échantillon ?

Effectivement, ça peut être des ciseaux ou un emporte pièces mais le principe c'est bien de limiter le détissage ?
Back to top

Eodhel  
IP Logged

Chapi Chapo
Ex Member

Reply #23 - 02/23/12 à 08:24:40

En fait, je fais ma laine bouillie parce qu'on n'en touve plus que de la tricotée.
Je passe du drap 100% laine à la machine à 90°.
Elle sort feutrée, pelucheuse, élastique et super douce et chaude.
Back to top

IP Logged

Enguerrand le Baille
Ex Member

Reply #24 - 03/28/12 à 16:58:40

Ah tiens question alors, est-ce qu'elle rétrécie bcp en la passant à 90°??

elle sort vraiment plus élastique??
je connais qqun qui avait de la laine très très élastique et très fine (apparemment assez solide) qui venait de Belgique, mais j'ai jamais trouvé ça nulle part moi...

c'est vrai que pour le moment pour les chausses je taille dans du drap de laine classique, en prenant dans le biais c'est assez élastique mais bon...ça se détend au bout d'un moment....
Back to top

IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

Apprendre, encore apprendre
et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #25 - 04/04/12 à 21:56:50

C'est à tester ouaip Smiley
Back to top

Ah bein oui! Je comprends mieux là!

IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #26 - 05/02/12 à 21:33:24

Quelqu'un a testé? Est-ce quelqu'un sait de combien ca rétrécie?
Back to top

IP Logged

Chapi Chapo
Ex Member

Reply #27 - 05/10/12 à 16:53:28

Cela dépend du tissus.
Je n'ai pas de règle, dès fois il rétrécie beaucoup et est très élastique, d'autre fois il est à peine feutré.
Il faut tester sur un échantillon et le faire bouillir avant de découper les pièces.
Back to top

IP Logged

Bellabre
Pilier
Déconnecté

et toujours apprendre.

Bordeaux
Reply #28 - 05/10/12 à 17:28:53

D'accord et sur la résistance? Sur GMA (oui j'ai entre temps demandé) ils avaient l'air de dire qu'elle était moindre une fois "bouillie".
Back to top

IP Logged

Adèle
Ex Member

Re: [Habillement] Laine "bouillie"  en jersey
Reply #29 - 05/21/13 à 15:47:05

Au tout début quand je me suis lancée dans la reconstit... j'avais fait ma cape dans un coupon de laine bouilli tricotée que l'on m'avait donné. Je l'avais lavée super fort, donc elle a rétrécit et feutrée. Je la lave encore à la machine, il n'est absolument plus visible que c'est une base tricotée et elle est carrément imperméable ! C'est incroyable ! et super épais en plus !
Bon par contre si c'est cool pour une cape, pour une robe ça l'est nettement moins !
Back to top

IP Logged

Page Index Toggle Pages: 1
Envoyer le fil Imprimer