Bellabre wrote on 06/28/12 à 00:36:55:
Vous coupez les cheveux en quatre. Medieviste peut s appliquer a un archeologue, philologue, antropologue, ceramologue, et j en passe. Alors reconstituteur medieviste....
Bah, si tu veux.

Mais en fait, il n'y a que toi qui utilise ce terme comme un adjectif pour compléter un substantif.

Depuis le début, je parle du substantif, celui qui désigne une personne, qui désigne un statut. Pas d'un adjectif qui qualifie, qui apporte un complément d'information.
- Un médiéviste a publié un ouvrage -> statut
- Un historien médiéviste donne un cours -> complément d'info
Le problème si tu veux, c'est que les plémobiles ne se qualifient pas de médiévistes, ils ne disent pas "nous sommes des déguisés médiévistes".
Ils affirment "nous sommes des médiévistes" : ils usurpent quasiment une fonction réelle qui existe bel et bien, et qui est à mille lieues des beuveries-baston-bouffe (dans l'ordre!) qui décrivent le mieux ce qu'ils font réellement. A la limite, si les déguisés s'avouaient déguisés médiévistes, peut-être que ça passerait mieux.
Tiens regarde : des "déguisés médiévistes" et des "médiévistes déguisés", ça n'a pas le même sens, dans l'autre sens (en inversant substantif et adjectif)...
Pareil avec : des "ivrognes médiévistes", ça ne veut pas dire la même chose que des "médiévistes ivrognes"...
'fin bref.
Abus de langage en toute bonne foi pour cause d'ignorance ?
Ou bien abus de langage délibéré pour faire plus sérieux sur les plaquettes ?
Ou bien autre chose ?
On ne peut pas savoir, c'est même probablement un mélange des 3.
Mais de toute façon, ils se trompent. Et pire encore, ils trompent les lecteurs.
En tout cas, comme le souligne Aldac, les "vrais", les impliqués, ceux qui sont le nez dans la recherche/collecte/re-production, eux ne se revendiquent rien du tout, parce qu'ils sont capable de mesurer, au vu de leur chemin parcouru, le chemin qu'il leur reste à faire pour mériter (déjà à leurs propres yeux) le statut (et le qualificatif ).
En fait, c'est pareil dans tous les domaines : les plus humbles sont ceux qui, confrontés à la masse de travail/savoir/connaissance déjà acquise savent que la quête n'est jamais achevée, qu'il y en a encore plus à apprendre/comprendre et qui continuent à creuser ; et ceux qui friment sont ceux qui, ayant à peine commencé n'ont pas encore compris - et parfois ne comprendront jamais! - l'étendue du domaine considéré.
PS :
il n'y a pas de mal à être ignorant. Mais c'est impardonnable de vouloir le rester, comme il est impardonnable de tout faire pour le rester.
PS2 : oui, je sais, ce n'est pas bien sympa de sous-entendre que les plémobiles (il y a un

sur Playmobil

) sont avant tout des ivrognes.
En attendant, c'est bel et bien l'image qu'ils donnent, à force de mettre en avant "moultes ripailles et mangeaille", et surtout à force de les voir osciller entre taverne et champ de combat, et de vouloir absolument tout régler "autour d'un bon hypocras".