Mediaephile - Reconstitution médiévale documentée/Histoire expérimentale - Forum & Ressources médiévales
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl
2- Reconstit' - Compléments >> Reconstit' - Les erreurs et les faux amis : raisonnement, théories >> Le byssus = "soie de mer" ? Pas seulement...
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1355736768

Message initié par Eodhel à 12/17/12 à 10:32:47

Titre: Le byssus = "soie de mer" ? Pas seulement...
Posté par Eodhel à 12/17/12 à 10:32:47

http://books.google.fr/books?id=v3zTqtUkovwC
Encyclopédie méthodique: ou par ordre de matières: par une société ..., Volume 1
Le mot de "byssus" a désigné une variété de lin et pas uniquement le byssus de mollusque bivalve.



Et c'est très clairement Linné qui s'est inspiré de l'étoffe qui existait déjà pour désigner le réseau de filaments qu'utilisent certains mollusques bivalves :

http://www.cnrtl.fr/definition/byssus




Voir aussi :  
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.93:88./var/artfla/encyclopedie/textdata/image/
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.12:318./var/artfla/encyclopedie/textdata/image/
http://456-bible.123-bible.com/calmet/B/byssus.htm
http://fr.wiktionary.org/wiki/byssus
http://littre.fracademic.com/8861/byssus
http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/feuilleter.xsp?tome=1&partie=1&numPage=768&nomEntree=BYSSUS&vue=texte
http://www.muschelseide.ch/en/projekt.html
http://www.muschelseide.ch/en/verarbeitung/anwendungen/stricken.html
http://www.muschelseide.ch/en/verarbeitung/anwendungen/weben.html : cette légende de soie marine comme étant très courante semble plutôt un revival du 19°s.


Bref,  soyez prudent dans vos conclusions lorsque vous lirez ceci :




http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=19&p=183449&sid=563710de94860c196974c68c76b435a2#p183449

Enquêtez plutôt par vous-mêmes, creusez, cherchez plus d'explications et plus de détails. On fait allusion à de la "soie de mer", mais en est-ce réellement ou bien est-ce simplement un contresens ?
Et un peu de sens commun également : ce n'est sûrement pas pour rien qu'il n'a été retrouvé que de petits objets en "soie marine" : bonnet, gants, chausses : imaginez un peu le nombre de mollusques qu'il aurait fallu pour une si ample aube ?

Je penche pour le contresens et les déductions hâtives, à vous de vous faire votre idée en attendant la traduction de l'étude qui a probablement été faite à propos de cette aube.

------

Juste pour situer les reliques prises en photo, voici une vue d'ensemble de l'exposition







http://www.sacred-destinations.com/italy/assisi-santa-chiara-photos/slides/xti_0834pl.jpg
http://www.sacred-destinations.com/italy/assisi-santa-chiara-photos/slides/xti_0834pl


La vitrine centrale est la plus photographiée, celle qui est à droite également.
Il est plus difficile de trouver des clichés de la partie gauche (celle avec l'aube plissée aux hanches)

Voir aussi :
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1212584847
et
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1297244687

Titre: Re: Le byssus = "soie de mer" ? Pas seulement...
Posté par Eodhel à 12/17/12 à 14:03:55
Voici un article à propos d'une chasuble qui serait partiellement tissée en byssus  (je pense qu'il y a une erreur d'interprétation encore une fois, il doit s'agir d'un fil métallique). Si toutefois c'est exact, on voit bien qu'il ne s'agit pas de tisser une pièce entière dans ce matériau.
Il y est mentionné (ce qui n'est guère surprenant) que la soie marine brute est grège (et non blanche). Vu le nom de l'aube (alba, qui signifie blanc) et sa symbolique, on pourrait oublier la soie marine pour cette destination. :)


http://www.sardolog.com/bisso/france/loanec.htm

et puis elle n'est pas violette !
http://fr.topic-topos.com/chasuble-de-saint-yves-louannec


La chasuble, version officielle
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=AP59N00088
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memsmn_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=OBJT&VALUE_98=Chasuble%20de%20saint%20Yves&DOM=All&REL_SPECIFIC=3

A propos de "l'or de Chypre", une vieille référence : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1865_num_26_1_446003?_Prescripts_Search_tabs1=standard&;

http://www.annatextiles.ch/vo_sti/dictiona/metmat.htm



Pour trancher, il faut se procurer et lire cette étude sur les fils métalliques de ladite chasuble :  http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2044386


---

voilà semble-t-il la couleur naturelle de la bête


http://www.museedesconfluences.fr/musee/expositions/hors_les_murs/fourviere/p_sc_vie.php#chale

On comprend mieux son surnom de "laine d'or", et on comprend aussi qu'il est inconcevable d'envisager de réaliser une aube (par définition, c'est un vêtement blanc : le nom du vêtement a une racine latin alba, albus qui a donné Albus Dumbledore et Albator qui signifie blanc ).

Titre: Re: Le byssus = "soie de mer" ? Pas seulement...
Posté par fred03800 à 01/12/13 à 09:38:19
http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=19&p=183449&sid=563710de94860c1...

pff...encore des psedo  "copyright", pourtant l'artiste est mort depuis lontemps....

Titre: Re: Le byssus = "soie de mer" ? Pas seulement...
Posté par Eodhel à 01/12/13 à 20:05:24
Le "pseudo copyright" sur une photo perso ne me choque pas plus que ça (par contre, de la part de  quelqu'un qui a encouragé ses petits camarades à piller ici sans vergogne et sans "créditation", oui, ça a un côté risible, mais passons).

Ce qui est choquant, c'est l'affirmation que cette aube bien blanche est en soie de mer (alors que ça ne peut pas en être ^^) et que personne ne réagisse, voire même renchérisse en s'esbaudissant. :) Pas un ne s'est posé la question de la surface à tisser à la soie de nacre, ni même de la couleur...

Titre: Re: Le byssus = "soie de mer" ? Pas seulement...
Posté par Eodhel à 03/07/13 à 09:41:09
http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=19&p=186996&sid=9de20ccdfbe85323ceed7b37caef3c65#p186996
Ah, enfin !  
Ca fait plus de 8 mois qu'on le sait (et il avait  suffit de deux recherches google pour confirmer un soupçon).
Et puis sérieux, ça se voit, quand même.
Voilà ce qui arrive quand on veut trop paraitre savant et qu'on préfère compliquer les choses au lieu de les simplifier. Sous prétexte qu'on connait l'existence du byssus-soie marine, on néglige les fondamentaux. J'allais dire "comme d'habitude" mais il parait qu'il ne faut pas tirer sur les ambulances.

Franchement, si ZE bouquin treizième  est aussi bien documenté que ça, ça promet... Les acheteurs devront prévoir au moins 3 achats supplémentaires d'errata divers et (a)variés, et aussi de tout vérifier eux-mêmes, paragraphe par paragraphe.

Titre: Re: Le byssus = "soie de mer" ? Pas seulement...
Posté par Eodhel à 10/15/17 à 13:12:03
exemples d'objets ou de traitements en byssus (soie marine)

http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1418023521/0#0

Titre: Re: Le byssus = "soie de mer" ? Pas seulement...
Posté par Eodhel à 03/14/18 à 14:48:42
Un autre délire (dans un genre plus érudit - quoi que...) à propos du mot byssus.
Je  ne suis pas helléniste donc je ne pourrai pas intervenir sur le fond, mais la forme et la façon de raisonner me choquent :)
Sans parler de la préciosité du ton, je cite :
"Hérodote et le byssus d’Afrique
Le hasard a voulu que le séjour aixois d’il y a un an me conduisît à une nouvelle interprétation du passage IV, 195 d’Hérodote, dont le billet du 27 de mars de 2015 parle. Cette page du carnet est avouée à publier le parcours de recherche qui dans mes plans aboutira à un article qui suivra et approfondira la trace"

Mais voilà, après tout, ce site s'appelle "hypothèses", et non pas "vérité".

https://vraivieux.hypotheses.org/12


site de la pierre de Rosette
http://www.reshafim.org.il/ad/egypt/texts/rosettastone1.htm

Mediaephile - Reconstitution médiévale documentée/Histoire expérimentale - Forum & Ressources médiévales » Powered by YaBB 2.5.2!
YaBB Forum Software © 2000-2019. All Rights Reserved.