Mediaephile - Reconstitution médiévale documentée/Histoire expérimentale - Forum & Ressources médiévales
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl
2- Reconstit' - Compléments >> Reconstit' - Les erreurs et les faux amis : réalisations >> Début XIII°  ???
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1325697138

Message initié par Eodhel à 01/04/12 à 18:12:18

Titre: Début XIII°  ???
Posté par Eodhel à 01/04/12 à 18:12:18

https://picasaweb.google.com/116861822533558767754/11Stmaximin?authkey=Gv1sRgCOW715XYlq_yYg&feat=directlink#5617762610034730594

Photos datant de la saison été2011, c'est donc tout récent et les informations sont largement disponibles et accessibles.


Rien n'est "début XIII°" sur ces femmes.

- Les sur-robes sans manche à emmanchures très échancrées apparaissent mi XIV° et pas avant.
Les sur-robes sans manches, mais à emmanchure "normale" (juste "sans manches") sont représentées dès la fin du XII°. Mais pas avec ce type d'échancrure.

- Un "amigaut" début XIII ne descend pas aussi bas, et les décorations, datant de périodes antérieures, sont bien plus larges et l'ouverture se trouve en bord-à-bord.

- Les chemises nouées au col, type LeoCarbone apparaissent à la Renaissance

- Il n'y a pas de représentation de sur-robe portée avec une ceinture fine par dessus

- Je n'ai jamais vu ce type de chapeau de feutre (noir) sur une tête de femme début XIII°. En revanche, il y a des voiles noués, des tourets, des bonnets et des cheveux libres (mais apprêtés). Je ne connais pas de femmes figurées les cheveux courts, surtout gris = une bonne raison pour les cacher un peu mieux.

- les  bananes en cuir sont au mieux de forme XIV° et de toute façon, les femmes n'en portent jamais.  Côté finances : des aumônières en tissu auraient couté peut-être 10% du prix des bananes en cuir.

- les espèces de bubulles rigides en cuir, à la ceinture, me sont totalement inconnues d'un point de vue archéo ou représentation.

- la kornaboir, évidemment, n'a rien à faire à une ceinture de femme début XIII° (et rien à faire non plus même avant, même après même sur un homme).

- les bijoux portées en sautoir peuvent aisément être cachés si on a oublié de les laisser à la maison.


Certes, cette association ne prétend pas être "recons" mais quand même : les efforts à faire pour "passer le check début XIII°" ne sont pas monstrueux et s'ils ne sont pas fait, c'est qu'il y a un vrai problème : avant de vouloir faire des animations avec le public pour le former à des techniques "médiévales", il faudrait d'abord faire des animations au sein de l'association pour en former les adhérents. Non ?



Mediaephile - Reconstitution médiévale documentée/Histoire expérimentale - Forum & Ressources médiévales » Powered by YaBB 2.5.2!
YaBB Forum Software © 2000-2019. All Rights Reserved.